En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Panasonic GF3 avec écran tactile : 550 € | Accueil | Surfons moins bête : la presse doit-elle fuir l'Appstore ? »

mer. 15 juin 2011

Affaire Week Calendar HD : Apple m'inquiète beaucoup

Non, je ne lâcherais pas cette affaire (relire mon article précédent : Week Calendar HD, la meilleure application iPad... a disparu ? ).

Inquiet pour l'avenir de mon application Calendrier préférée, déçu, mécontent et trahi ! J'éprouve depuis deux jours, un profond malaise : un sentiment d'injustice... Car voyez-vous, je m'étais attaché à MON calendrier Week Cal sur iPhone et depuis peu à sa déclinaison iPad, dont j'attendais l'arrivée depuis l'achat de mon premier iPad, il y a plus d'un an. C'est normal, c'est humain : une application que vous consultez 15 fois par jour... Week Cal HD était l'application que je lançais le plus sur mon iPad, bien plus souvent que iCabMobile et Flipboard.

Week_acL_iPhone La version iPhone, n'a pas été supprimée pour l'instant : alors achetez vite Week Cal (et soutenez ainsi son développeur qui a bien bossé)... avant qu'Apple ne la supprime également ! Et allez lire aussi le coup de gueule de François Cunéo chez Cuk ( Apple se foutrait-elle de nous ? ), qui lui aussi s'émeut de l'attitude d'Apple (déjà 42 commentaires en majorité écoeurés).

D'ailleurs, voilà à quoi ressemble Week Cal sur iPhone... C'est extrêmement efficace, élégant, configurable (comme tout ce qui est puissant, un poil compliqué si vous ne prenez pas tout votre temps au début), etc... Un must ! 

Apple m'a juste volé MON Calendrier

Et ne me répondez surtout pas : "mais ton application, elle est toujours sur ton iPad ? "... Car là je vais mordre ! On sait bien qu'une application qui n'est plus vendue, n'évoluera plus et est irrémédiablement condamnée à disparaitre (comme une monture d'objectif pour laquelle ne sort plus aucun boîtier valable)...

D'ailleurs, j'aimerais savoir sous quels prétextes Apple peut interdire une application, après l'avoir précédemment autorisé à la vente... D'ailleurs, pour ceux qui ne la connaissent pas, voici une copie d'écran de Week Cal HD :

Calendrier_Week_cal

Suivie de la pâle application Apple, fort peu configurable, dépourvue de "glisser-déplacer" et dépourvue de gestures, par exemple le balayage latéral pour survoler les mois (comme les photos, lorsqu'on y a goûté on ne peut s'en passer) :

Calendrier_apple

Non, Week Cal HD n'est pas une imitation de Calendrier d'Apple ! Elle est bien meilleure et propose beaucoup plus de fonctions totalement inconnues de l'application d'Apple... Et surtout elle a été précédemment validée par Apple. Donc je ne comprends pas, je ne l'accepte pas...

En interdisant Week Cal HD sur l'App Store, Apple m'a juste "VOLÉ L'AVENIR DE MON APPLICATION " ! Car je l'ai acheté et j'ai investi du temps dessus... Un peu de MON quotidien avec l'iPad donc et surtout MON PREMIER OUTIL DE TRAVAIL.

Et cela n'était jamais arrivé depuis 20 ans que j'utilise des Mac (je me suis offert mon premier portable en 1991 dans lequel j'avais englouti DES ANNEES de jobs d'été comme moniteur de voile... 29.000 FF TTC, imaginez ce que ça représentait pour un étudiant à l'époque).

Je ne pardonnerais cette Apple, que le jour ou cette application sera à nouveau autorisée sur l'App Store et même avec des excuses !

A ce que je sache ce mardi soir, son éditeur n'a toujours reçu aucune réponse d'Apple pour expliquer la suppression de l'App Store (allez vérifier sur le site du développeur s'il y a du nouveau)... Je trouve cela incroyable ! Et je vais vous dire : à partir d'aujourd'hui, je vais surveiller de TRES près les progrès d'Android, le système concurrent. Et même de Windows 7 qui n'a pas dit son dernier mot (qui sait)...

Car avec ce cas très concret : vous commencez à toucher du doigt le danger d'un App Store, fermé, exclusif, autoritaire et ne laissant aucuns recours aux éditeurs, ni aux utilisateurs. La censure d'Apple peut être impitoyable et il n'existe pas de "médiateurs".

Alors imaginez, ce qu'il en serait de l'indépendance de la presse Internationnale, si un jour elle devait être distribuée depuis les USA par Apple : Big brother serait-il déjà de retour ? Qui pouvait imaginer en 1994... que 1984 se jouerait à l'envers au 21e siècle ? Relire : iPad, la presse va-t-elle se rebiffer ?

Mais cela n'arrivera pas, la science fiction a pour vocation de nous alerter pas de se réaliser. Car les même causes produisant généralement les même effets, un système trop fermé et trop autoritaire sera forcément dépassé tôt ou tard par des systèmes plus ouverts. Du moins si les utilisateurs réagissent et restent un minimum en alerte... Aujourd'hui, l'interdiction de  Week Cal HD est une petite alerte. Mais une alerte qui me touche directement.

Si les choses continuent ainsi, iOS devrait connaitre le même sort face à Android (ou face à d'autres systèmes encore inconnus), que MacOS face à Windows en 1995. Mais ceci est une autre histoire. Sans le génie machiavélique et le retour quasi miraculeux de Steve Jobs, Apple serait fort logiquement morte en 1998... Et l'on ne l'aurait pas regretté à l'époque ! Du temps du calamiteux Mac OS9, j'avais d'ailleurs commencé à bosser à mi temps sur PC. Et me préparais (la mort dans l'âme évidement) à abandonner le navire, tout en me tenant informé des progrès de la beta de OSX, comme un dernier espoir (qui s'est réalisé. La renaissance du Mac n'en fut que plus miraculeuse et enthousiasmante).

Car je ne conçoit pas que mon travail soit totalement dépendant d'une multinationale quelle qu'elle soit... Apple en ce moment, Microsoft hier, peut-être Google demain... Notamment, si une telle entreprise se sent ainsi totalement libre de supprimer sans explications, ni "raisons honnêtes", une application populaire, aussi innovante, aussi utile et bien conçue que Week Calendar HD. Tout cela pour protéger l'application "maison", qui stagne dans une confondante médiocrité.

Vous me direz, on a connu ici un précédant avec iView Media Pro, "tué" par Microsoft (je n'avais pas voulu entendre les Cassandre)...

 

Pourquoi Week Calendar HD aurait été interdite d'Apple Store ? 

La seule raison valable à cette suppression (à ce que j'en ai compris) : serait qu'Apple aurait été "surpris" par les idées innovantes de ce petit développeur, très en avance dans la conception d'une application Calendrier efficace.

J'utilise cet excellent Week Cal sur iPhone depuis ses débuts... et depuis le début, j'explique à qui veut l'entendre que Week Cal va beaucoup plus loin que le calendrier d'Apple, qui est carrément inutilisable sur iPhone si votre agenda est bien chargé. Ne serait-ce que par l'absence inexplicable d'une vue Semaine correcte (ce qui a donné son nom l'application Week Cal).

0000_screencopy_JFV_ 2011-06-14 à 22.18.52

Ceux qui me lisent depuis le début le savent bien : je me suis toujours "un peu méfié" d'Apple, tout en adorant ses produits... Disons : "raisonnablement méfié" d'Apple : une relation quelque peu schizophrénique d'amour et de méfiance.

Apple n'est qu'une multinationale comme les autres 

Et depuis la création de ce blog en 2004, j'ai de nombreuses fois écrit qu'Apple était "une multinationale comme une autre", juste un peu plus intelligente et plus design... Donc un peu plus dangereuse, car on se méfie moins de ce qui est élégant ! Mais il faut se méfier d'Apple, au même titre que Google (dont le slogan "Dont be evil" est d'ailleurs une belle fumisterie).

J'ai également toujours prévenu les collègues photographes, qu'il ne fallait pas prendre le risque d'être dépendant d'Apple pour leur travail : notamment en utilisant Aperture... Un "assez bon" logiciel, mais une solution extrêmement dangereuse à long terme. Avec le risque crédible qu'Apple l'abandonne un jour, ce que je crois possible... Ou l'oriente vers un marché exclusivement amateur (plus rémunérateur), ce qu'est en train de faire Sony en abandonnant les utilisateurs de reflex...

En aucun cas, un individu libre et sensé ne devrait remettre le fruit de son travail, entre les mains d'une corporation unique, sans aucune possiblité de migrer ce travail sur une autre plateforme, ou un autre logiciel... 

D'ailleurs, Apple à "planté" un certain nombre d'utilisateurs de ses logiciels par le passé : Hypercard il y a longtemps, ou iWeb en ce moment (qui m'a toujours semblé peu crédible), et quelques autres... vous compléterez la liste.

En ce sens, Aperture est dangereux je crois... Bien plus dangereux que Microsoft Office par exemple, car votre travail d'ajustement en RAW ne pourra jamais sortir de l'univers Apple (sauf à le convertir en Tiff, ce qui est un gâchis) ! Alors que n'importe quel texte ou tableau, pourra toujours être ouvert sur une autre plateforme et dans un autre logiciel.

Pour les mêmes raisons, j'ai prévenu depuis 2006 qu'il me semblait dangereux de faire confiance à Sony "qui n'inspirait pas confiance", ce qui m'avait valu les critiques d'un groupe de "fan de" cette marque à la vue courte (on en voit certains déserter à présent la monture Alpha, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)...

Et j'avais vu juste, car les évènements se passent exactement comme je l'avais imaginé : Sony a "planté" les utilisateurs de reflex en abandonnant le reflex à visée optique pour des question de "profits" et en ne renouvelant pas ses gammes de boîtiers Experts aux ventes confidentielles (que l'on songe à l'Alpha 700 qui date de 2008 ;-)

Apple vient de perdre son AAA+ (triple A) sur le front de la confiance

Mais à tord ou à raison, jusqu'à présent j'avais considéré que l'on pouvait faire confiance à Apple ! Et acheter des Mac, des iPhones et des iPad, les yeux fermés... A conditions bien sûr d'éviter les applications Apple : je n'utilise surtout pas Mail, je fuis iChat, iPhoto et Aperture... et je boycotte vigoureusement l'App Store pour OSX depuis ses début. Mais cela me semble tellement évident !

Ce soir, l'élimination de Week Calendar m'inquiète un peu plus : je retire donc à Apple le triple A que je lui accordais sur mon échelle de confiance. Il ne sera pas facile à regagner...

Et la prochaine version de OSX (Lion) ne risque pas d'arranger les choses. Car en abandonnant la distribution traditionnelle (et tout intermédiaire) au profit du seul App Store, je crois y déceler une volonté inédite de contrôle et d'hégémonie... Mais l'avenir nous en dira plus.

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (49)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef014e8923afec970d

Listed below are links to weblogs that reference Affaire Week Calendar HD : Apple m'inquiète beaucoup:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM