En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« juillet 2011 | Accueil | septembre 2011 »

sam. 27 août 2011

Pas un temps à mettre un viseur électronique dehors

Franchement, que pensez vous qu'aurait donné un viseur électronique avec cette luminosité intense ? Et bien moi je vous le dis : des contre jours cramés et des ramasseurs d'algues réduits à des silouhettes ! En plus, il aurait été impossible de savoir s'il répondent à votre sourir. Enfin, un viseur beaucoup plus sombre que l'environnement donc, probablement une sérieuse fatigue oculaire si vous insistez trop longtemps... Enfin, moi ce que j'en dit ;-)

_MG_7283_web_800px

_MG_7353_web_800px

_MG_7310_web_800px

_MG_7387_web_800px

_MG_7823_web_800px

Canon EOS 5D Mk2 + Ef 24-105 mm f/4 L USM IS.

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (18)

ven. 26 août 2011

Test du viseur électronique VF-2, suite...

Première journée à Bali : balade, bateau, baignade... et quelques images avec l'Olympus XZ-1 et son viseur VF-2 (contre le quel je peste, mais je me force).

Et quelques images au Canon EOS 5D Mk2 aussi de temps en temps : fichtre que ça fait du bien ! C'est un peu comme l'histoire du belge qui mettait des chaussures trop petites... exprès ! Pour le plaisir de les enlever tous les soirs, ahah... Si l'on met à part la difficultée à distinguer la scène dans le viseur électronique, particulièrement dans certaines circonstances de forte luminosité, il faut admettre que les images de l'Olympus XZ-1 sont assez propres... Il n'y a vraiment pas besoin d'un capteur plus gros je pense ! Si seulement Olympus maitrisait le traitement de l'image aussi bien que Canon et Nikon, ce XZ-1 serait une bombe. Imaginons-le avec des objectifs interchangeables, il serait bien plus intéressant que les Micro 4/3 qui sont toujours trop gros à mon goût.

P8260058_web_800px

Mais franchement, si l'on m'annonçait aujourd'hui que le successeur du Canon EOS 5D Mk2, ou le successeur de l'EOS 7D seraient équipé du fantastique viseur électronique de chez Sony : et bien je considérerais ça comme UNE CATASTROPHE !

J'en serais vraiment inconsolable et changerais immédiatement de marque... Car on peut vous faire toutes les promesses que vous voulez sur la résolution : regarder un écran, n'est pas cadrer la réalité ! L'image semble froide, un peu comme "mise à distance". Et puis je suis certain (malgrès tout ce qu'on nous raconte), qu'on est encore très loin du compte question contraste (1:3000 parait-il) et affichage des hautes lumières... Il y aura forcément une différence perceptible avec ce que l'oeil perçoit. Et ne pas distinguer correctement ce que l'on veut photographier voilà LE problème.

 

D'ailleurs, vous même, qu'en pensez-vous ? Si votre D400, votre D800, ou votre 5D Mk3 étaient soudain privés de viseurs optiques ? Comment réagiriez-vous ? Seriez-vous pret à l'accepter ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (12)

Mirorless Nikon et Canon : et s'ils n'existaient pas ?

Si ça se trouve, tout le monde s'est emballé en imaginant la sortie d'un Mirorless Nikon à l'horizon 2011 / 2012 (idem pour Canon) ! Et si en réalité, il n'existait aucun produit de ce type dans les cartons des deux constructeurs ? Tout simplement car ils n'en auraient pas besoin ? On peut lire en effet chez Techradar des extraits étonnants d'une interview d'un responsable de chez Nikon UK : 

" With our DSLRs we are already close to number one in the market, we have been attacking Canon really hard lately. Neither us or Canon are in the CSC market, but we still dominate the industry. I believe we have something for everyone at the moment."

En gros, cela recoupe un discours déjà entendu il y a quelques mois (dont nous nous étions fait l'écho). Entre leurs reflex et leurs compacts, Nikon et Canon auraient de quoi satisfaire, tous types de besoins des utilisateurs... C'est un peu lorsque Steve Jobs expliquait il y a quelques années, qu'Apple n'irait pas sur le marché du téléphone. Il fallait en fait comprendre qu'il "n'irait pas tout de suite".

" We're watching the market, much the same as everyone else is, we'd be foolish to ignore what's happening," he said. "However, I would say that the Coolpix P7100 meets the needs of SLR users that want something more compact, or for those users that want to step up. "

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (8)

jeu. 25 août 2011

Steve Jobs passe la main

Bon, ben comme il fallait s'y attendre, Steve Jobs passe la main... Je lui conseillerais Bali, ou une ile des Philippines (sans WIFI) pour profiter d'une retraite mérité. Quand à nous autres utilisateurs d'iOS et de Mac OS (irrémédiablement prisonniers dans la plus dorée des prisons), espérons que ses successeurs sachent rester raisonnables et n'abusent pas de la puissance et du pouvoir que possède Apple grace à Steve Jobs. Un jour son nom ne dira peut-être rien aux kid's de 2021...

Mais pour ceux qui ont commencé à bosser sur Mac en 1991 (putaing, 20 ans déjà) et qui ont vécu les mésaventures, puis l'aventure d'Apple, c'est quand même un morceau d'histoire qui s'en va.

0000_screen_ 2011-08-25 à 15.31.36

 

 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (23)

mer. 24 août 2011

Sony NEX-7 l'hybride tueur de reflex, au prix fort ?

Et si la meilleure nouvelle photographique de la journée (de la semaine), venait finalement de Sony ? Il ne s'agit pas bien entendu de la généralisation du viseur électronique sur les relex expert de la marque (un pari vraiment audacieux), mais plutôt de l'arrivée d'un viseur sur le Sony NEX-7 qui semble très impressionnant avec ses 24 Mpix, un an seulement après le lancement des premiers NEX.

0000_screen_ 2011-08-24 à 15.17.10

0000_screen_ 2011-08-24 à 15.19.27 Avouez, rien qu'à le voir on a envie de l'essayer ! Il ressemble d'ailleurs à l'hybride dont on a souvent revé : un drôle de mixe d'EOS et de G12.. Sauf qu'ici, le capteur est celui d'un reflex APS-C de 24 Mpix. Bref de là à parler d'hybride tueur de reflex, il n'y a qu'un pas...

Que je ne franchirais, qu'après un essai du viseur électronique, en plein midi sous un soleil tropical et sur une durée de plusieurs jours... Ce viseur 100% est le même que celui des Alpha 77 et 65. Il propose 2.359.296 points, c'est à dire 1024 par 768 pixels. A tester et à suivre donc, ne nous embalons pas. C'est mieux qu'avant et le viseur ridicule de l'Alpha 55 (du coup les Olympus et autres Panasonics sont un peu ridiculisés question visée). Mais on est encore très loin de la résolution "native" de votre oeil, imbattable dans un viseur optique... 

 

Reflexions et expérimentations à propos de visée électronique.

Car jusqu'à présent mon expérience de terrain à démontrée que les meilleurs viseurs électronique essayés à l'intérieur, se transformaient en calvaire à l'extrieur ! Certes il ne s'agissait pas de modèles OLED de plus de 2 millions de pixels comme ces nouveaux viseurs Sony (mais de grossiers modèles de 0,48 millions).

Mais ce que l'on ne devine pas avant d'avoir essayé un viseur électronique sous un soleil intense, c'est que la luminosité du viseur n'est jusqu'à présent pas suffisante, par rapport à la luminosité ambiante (le viseur se transforme en trou noir). Le problème n'est donc pas seulement la résolution, mais aussi l'intensité de la luminosité (et sur ce point, on attend d'essayer les viseurs Sony)... Ainsi, en plein jour, le plus sombre des viseurs de reflex d'entrée de gamme, parait bien plus lumineux que le plus lumineux des viseurs électroniques (que j'ai eu la chance d'essayer), qui du coup n'apparaissent être intéressant que par luminosité moyenne ou dans la pénombre (ou ils se justifient plus moins car l'écran redevient lisible).

A ce que j'en ai testé (plein midi soleil tropical), la différence de luminosité entre l'extérieur et le viseur est pénible à supporter et vous oblige à cligner fortement des paupières pour protéger l'oeil de la luminosité extérieur. Alors qu'avec un viseur optique on passe sans se fatiguer de la visée reflex, à la vision normale. Puisqu'il n'y a pas de différence de luminosité, l'oeil n'a pas à faire d'efforts d'adaptation...

Il faudrait donc utiliser ces viseur électroniques avec des oeilletons cahoutchoucs très enveloppants... MAJ, je viens de lire chez DPreview que les journalistes du site ont parfois utilisé leur main pour faire de l'ombre sur le viseur, (ce qui confirme mes impressions avec le viseur Olympus VF-2) :

" One situation in which the EVF loses out to an optical finder is if it's used in bright light with glasses, where there is a much greater difference in intensity between the ambient light and the light coming from the finder. In this particular situation we found ourselves having to cup a hand around the viewfinder. "

Et peut-être les équiper d'un réglage auto de luminosité (qui n'est pas encore au programme à ma connaissance, mais finira par s'imposer). Reste que même ainsi protégé latéralement, à chaque fois que l'on quitte le viseur, l'iris de l'oeil doit fait un effort pour s'adapter à la forte luminosité ambiante... Et inversement, à chaque fois que l'on replonge dans le viseur, l'iris doit s'ouvrir à nouveau pour s'acclimater à la faible intensité lumineuse du viseur. J'ai trouvé ça horriblement fatigant au bout de quelques heures et l'on verra à l'usage, quelles seront les réactions des utilisateurs des Alpha 65 et 77.

En tous cas, pour des raisons de sécurité il est peu probable qu'un jour un viseur électronique soit aussi lumineux qu'une plage de sable blanc, qu'un glacier, ou qu'un champs de neige... Le problème risque donc de rester entier pour les photographes "outdoor". Les testeurs d'APN qui fleurissent sur Internet étant plutôt des "geeks urbains" que des photographes "outdoor", méfiez-vous des leurs avis enthousiastes avant même d'avoir essayé les viseurs en conditions réelles ;-)

Enfin, jusqu'à présent aucun viseur électronique ne permet de viser avec des lunettes de soleil polarisantes (dont un photographe ne peut se passer s'il y a goûté, notamment s'il est adepte du filtre du même nom).

0000_screen_ 2011-08-24 à 15.17.53

En tous cas, ce qui rassure sur le NEX-7, c'est l'apparente abondance de molettes de contrôle. Mais pourquoi pas de molette à l'avant et une autre à l'arrière ? Ce qui semblerait un peu plus logique tout de même et qui permettrait de quasi manipuler les deux en même temps (ce que l'on fait presque sur les reflex avec un peu d'habitude)... Quand au design et à la finition, les deux sont apparement superbes.

Par contre, il y a de quoi s'inquiéter du poids et de l'encombrement de l'ensemble avec des optiques qualitatives... Qu'on en juge par le Zeiss SEL 24 mm f/1.8 proposé 1000 € tout de même. Il mesure 63 x 65,5 mm et pèse 225 gr. Il se transforme un 36 mm (capteur x1,6), c'est à dire pas vraiment un grand angle. Il reste d'ailleurs un gros soucis à régler de ce côté là pour les NEX...

Quand au zoom stabilisé 55-210 f/4,5-6,3 (seulement 300 €), il mesure 63,8 x 108 mm pour 345 gr. Pas un poids léger non plus (équivalent à 82-315 mm).

 

DSLR killer, au prix fort !

Le ticket d'entrée est par contre plutôt très élevé : 1200 € boîtier nu... Ouch c'est très cher tout de même ! Auquel il faudra ajouter les optiques (et pas n'importe lesquelles avec 24 Mpix sous le capot). Alors que 950 € suffisent pour un Nikon D7000... Ne doutons pas que les reflex millieu de gamme (D7000 et EOS 600D) voient leur prix ajustés, si ce NEX-7 connait le succès. Voilà l'autre meilleure nouvelle de la journée !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (11)

Le Nikon P7100, relèvera-t-il le gant ?

C'est peut dire que le Nikon P7000 (premier de son espèce) avait eu beaucoup de mal à convaincre face à un Canon G12 particulièrement affuté. Issu d'une très longue lignée, le Canon G12 avait mis près de dix ans de se perfectionner, (relire notre test publié dans Déclic Photo n° 71s de juillet).

P7100_LCD

Aujourd'hui le Nikon D7100 a pour mission de relever le gant, avec notament un écran de 3 pouces (921 millions de pixels), orientable verticalement qui manquait tant à son prédécésseur. Par contre il n'est pas orientable en tous sens comme celui du G12. Et l'on ne peut le refermer, pour le protéger...

Mais cet effort pourrait rester vain, si le D7100 met toujours 6 à 7 sec à digérer un fichier NEF comme son prédécesseur, immobilisant l'appareil durant tout ce temps. Un défaut rhédibitoire pour tous les photographes experts qui utilisent les fichiers RAW... Aussi avant de nous emballer, attendons de vérifier ses performances en rafale ! On nous a déjà fait le coup.

L'optique (28-200 mm f/2.8-5.6) et le processeur n'ont pas évolué apparement, ce qui est bien dommage. On espérait (sans trop y croire) accèder au 24 mm (chose que même les hybrides ont bien du mal à proposer). Ou alors, on aurait aimé bénéficier d'une plus grande ouverture sur toute la longueur de focale (une qualité que possède l'Olympus XZ-1, entre autres défauts ;-)... Peut-être le Canon G13 saura-t-il le faire ? La rentrée sera peut-être riche en surprises...

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (9)

mar. 23 août 2011

Sony Alpha 77 et 65 : les Alpha enfin au top !

Je n'aurais malheureusement pas le temps de vous parler des Alpha 77 et 65, qui sont impressionnants sur le papier avec leur trans-standard 16-50 mm f/2.8... Sous réserve que leurs visée électronique soit aussi convainquante sous un soleil de plomb, que dans la théorie ! Je ne crois pas au miracle, d'ailleurs voilà ce qu'on peut déjà lire ici (quelqu'un qui l'a essayé) :

" EVF : “Is it good? Yes, it’s very good – for an EVF. I would go so far as to say that it is much preferable to the dim and small reflex viewfinders found on most reduced frame DSLRs. This then begs the question – how does it compare to the viewfinder on a full frame DSLR like the Sony A900? Not so well. ”

Et chez Dpreview :

" One situation in which the EVF loses out to an optical finder is if it's used in bright light with glasses, where there is a much greater difference in intensity between the ambient light and the light coming from the finder. In this particular situation we found ourselves having to cup a hand around the viewfinder. "

Je jugerais sur pièce, mais je crois que je ne serais pas vraiment surpris... D'une façon générale, je ne crois que ce que je teste moi même, sur plusieurs jours et de façon intensive. En aucuns cas les fiches techniques, ni les "on dit"... (et pour l'instant ce que j'ai testé du viseur Olympus VF-2, ne m'a pas convaincu).

Sony_A77_dos3_520-221ed

A noter que Sony aura mis un temps fou, à proposer un successeur à son précédent expert : le discutable (et discuté) Alpha 700, apparu en 2007 et disparu dès 2009... Vaut-il mieux réaliser un saut technologique énorme tous les 4 ans, comme Sony vient apparement de faire ? En abandonnant les utilisateurs à leur sort, sans aucunes solutions de remplacement, durant plusieurs années (ce qui fut le cas de Sony)... 

Ou des améliorations progressives et constantes tous les 12 à 18 mois sur une large gamme de modèles ? Comme le font Canon et Nikon depuis cinq décénies ? C'est la question qu'il faudra se poser avant de craquer pour les fiches techniques très allèchantes de ces nouveaux boîtiers ! Et se tenir informé des prochains modèles Canon et Nikon qui arriveront dans les 6 mois à venir... Les photographes experts et le marché jugeront. Mais il faut saluer l'audace de Sony au niveau des spécifications.

En attendant d'en savoir plus, je vous invite en attendant à lire les premières impressions de DPreview.

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (4)

sam. 20 août 2011

Tout sur le futur Canon EOS 5D Mk3

Rappelez-vous, fin 2008 (il y a trois ans déjà) j'avais tenté d'imaginer ce que serait l'EOS 5D mark II (et je ne m’étais pas beaucoup trompé). Exactement trois ans plus tard, l'arrivée de son successeur le Canon EOS 5D MkIII est probablement l'évènement photo le plus attendu par les photographes experts... A moins que l'arrivée de la gamme Nikon hybride (espére pour le 24 aout) ne lui vole la vedette ?

   


Pour quand le Canon EOS 5D MkIII ?

Depuis la sortie du Canon EOS 5D Mk2 en septembre 2008 (relire notre résumé des calendriers d’annonces de reflex), les choses ont pas mal évolué chez Canon. Par exemple sur les EOS 7D qui bénéficient d’un nouvel autofocus plus moderne.

Mais aussi sur les EOS 60D et EOS 600D qui ont beaucoup amélioré l’ergonomie et le « toucher » du boîtier, avec l’arrivée d’un revêtement plus agréable qui rappel quelque peu les Nikon D300. Sans oublier des améliorations liées à la vidéo et beaucoup de petits détails. Comme par exemple le paramétrage précis de la sensibilité ISO Auto (qui la rend enfin utilisable).

Diallock2

Ou même ce petit loquet de verrouillage de la molette des Modes dont on se demande comment on à pu se passer durant tant d’années. Dire que sur mon EOS 3 argentique il existait à la fin des années 90 (précisons que depuis l’an dernier un retour en atelier des Canon EOS 5D Mk2 et EOS 7D leur donne accès à cette amélioration indispensable). 

Si l’on se réfère au calendrier de 3 ans séparant les deux premiers EOS 5D, le prochain modèles pourrait être présenté fin août…

  • EOS 5D (13 MP) : 22 août 2005 (longévité de 36 mois).
  • EOS 5D Mk2 (21 MP) : 17 sept. 2008 (longévité 30 à 36 mois ?).
  • EOS 5D Mk3 (24 à 32 MP) : entre mars et sept 2011 ?

Mais cela pourrait aussi bien être en janvier ou février ! Car on n’a que deux générations de recule sur cette gamme là. Même manque de visibilité en ce qui concerne le successeur de l’EOS 7D.

   


Le Canon EOS 5D MkIII dans le détail

On parle sur certains forums d’une possible division de la gamme 5D en deux modèles : d’abord un EOS 5D Mk3 classique (peu être moins cher), entièrement dédié à la photo avec des fonctions vidéos simples… Il serait accompagné d’un second modèle (plus cher) offrant des fonctions vidéo supplémentaires et plus professionnelles… Pourquoi pas. Ce ne sont que des rumeurs et des suppositions…

Cette nouvelle organisation de la gamme pourrait aller de paire avec la fusion éventuelle des gammes 1D et 1Ds, dont on parle également sur le net. L’EOS 1D Mk5 pourrait être équipé d’un capteur full frame et d’une fonction de crop (Full frame / APS-H / APS-C) afin de ne pas perturber nos habitudes…

On apprécierait cette possibilité également sur l’EOS 5D Mk3. Peut-être pourrait-il du coup utiliser certaines optiques EF-S, dont certaines sont très intéressantes et un peu moins chères. La compatibilité avec l’utilisation d’un EOS 7D ou d’un EOS 60D en serait augmentée, ce qui m’arrangerait bien.

Voyons maintenant quels pourraient être les nouveautés de cet EOS 5D mk3 :

    


Capteur, résolution 28 ou 32 Mpix, cadence et sensibilité

Capteur CMOS de 28 à 32 Mpix : On n’y peut rien, la course aux pixels est relancée… D’ailleurs, si l’on peut faire tenir 18 Mpix sur un capteur APS-C avec d’excellents résultats, il n’y a aucunes raisons de se priver d’en mettre 32 sur un capteur géant (relire notre analyse : résolution ou sensibilité, qu’attendez-vous ?).

0000_screencopy_JFV_ 2010-09-24 à 20.08.16

Une cadence de 4 à 5 im/sec (au moins) : la lenteur relative de l'EOS 5D Mk2 en rafale reste un handicap pour certains professionnel… Heureusement le buffer est chez Canon toujours généreux et l’on ne se retrouve jamais « coincé » en bout de rafales. Faut-il croire Canon avait « volontairement bridé » la vitesse de son EOS 5D Mk2 ? Probablement pour protéger ses modèles professionnels ? J’espère que cela ne sera plus le cas…

Processeur Digic amélioré : notamment du point de vue de la puissance de traitement, afin de prendre en charge des tailles de fichiers RAW plus larges et de nouvelles fonctionnalités... Mais on a jamais eu trop à se plaindre de Canon de ce point de vue (buffer, rapidité de traitement, ect…) 

Hautes sensibilités améliorées : jusqu’à 12.800 ISO, ou 25.600 ISO utilisables... Au delà de 25.000, laissons ça aux geeks, amateurs de fiches techniques (je n’ai presque jamais eu besoin de dépasser les 3200 ISO en ce qui me concerne).

   


Réglages fins et personnalisations

Nous bénéficierons probablement de davantage de réglages fins et toujours plus de fonctions personnalisées, dans tous les domaines…

Des progrès du côté des options de réglage de la Sensibilité seront certains : limitation du range maximum automatique, comme sur un EOS 60D de base ! Ce qui permet d’utiliser couramment de nouvelles techniques de prise de vue : Mode Manuel combiné à la sensibilité ISO Auto. 

J’espère (désespérément) depuis des années pouvoir être en mesure de régler « précisément » la cadence en rafale intermédiaire (1, 2, 3 ou 4 images / sec), comme chez Nikon… Et cela si possible, du bout de l’index, sans même quitter la scène de l’œil dans le viseur SVP !

Je regrette qu’il ne soit pas possible comme chez Nikon de sauvegarder les réglages et paramétrages de l’appareil sur une carte, pour les coller ensuite à un autre EOS… On m’a prêté un EOS 7D, un EOS 60D pour mes derniers reportages et j’ai passé de longs moments à les paramétrer conciencieusement (c’est fastidieux vu le nombre d’options, le Menu perso (vert) à créer et les nombreuses fonctions perso). J’aimerais ne pas avoir à tout recommencer à chaque changement de boîtier ! 

    


Viseur 100%

L’excellent viseur du Canon EOS 5D Mk2 peut progresser légèrement, afin d’afficher 100% de l'image et être un peu plus clair encore (suivant l’exemple de l’EOS 7D un APS-C offrant un excellent viseur). Il se trouve que doucement les viseurs électroniques montrent le bout de leurs nez chez Sony, alors raison de plus pour Canon et Nikon, de nous offrir (systématiquement) le meilleur de leur technologie optique… 

On apprécierait éventuellement un système d’affichage de quadrillage optionnel comme sur l’EOS 7D… Ainsi qu’un horizon artificiel dans le viseur et à l’écran. Mais dans ce cas, adieux les verres de visées interchangeables. Il y a du pour et du contre.

   


Vidéo et son améliorés

Des progrès sont possibles en vidéo, même si l’EOS 5D est toujours imbattable dans son domaine (en tenant compte de la gamme optique Canon à sa disposition et du velouté si particulier que permettent les capteurs full frame)… 

Une meilleur qualité d’image est possible (c’est notamment la façon dont l’image géante du capteur est réduite à la taille Full HD qui peut-être améliorée sur les reflex). Les sites de rumeur pour vidéastes rêvent de l’arrivée de vidéo 4k ou 5k, ce qui reste hypothétique et fait une belle jambe aux photographes…

0000_screencopy_JFV_ 2010-09-24 à 20.10.16

Ce qui serait marrant par contre et utile à beaucoup de monde ce serait des cadences infernales (genre 100 frames / sec ou plus), qui permettraient des ralentis de ouf (y compris pour mettre des idioties sur Facebook) ! Il est alors probable que nous verrons éclore, un nouveau genre gaguesque sur Vimeo et Youtube (après le time laps et le tilt shift).

Je rêve pour ma part d’un micro intégré stéréo. Car le micro mono actuel est loin d’être ridicule (tant qu’il n’y a pas trop de vent). Il suffit à mes besoins, pour capter de temps à autre quelques séquences souvenir sur le vif. 

Les EOS 60D a par ailleurs apporté de nombreux raffinement dans la gestion du son. Avec notamment un vu mètre, le réglage des niveaux d'entrée, que l’on retrouvera certainement sur l’EOS 5D Mk3. Ou encore un filtre logiciel "anti-vent", qui facilitera l’utilisation du micro embarqué…

Il est probable comme sur l’EOS 7D, qu'un bouton unique pilote le déclenchement du tournage vidéo. Sans passer par le Molette des Modes (ce qui est le cas sur les « petits » EOS 60D et 600D).

   

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (27)

ven. 19 août 2011

Hong Kong : 1/30em, f/2.2, 200 ISO

Voilà ! C'est pour réaliser ce genre d'images en toute discretion que j'ai recherché un APN tel que l'Olympus XZ-1. En l'occurence le viseur électronique utilisé par dessus pour plus de discrestion, à été plutôt utile (il peut s'orienter vers le haut). On se croirait un peu dans "In the mood for love", non ? Aujourd'hui je lui ai même trouvé un paresoleil, surlequel je pourrais visser un filtre polarisant de 52 mm (ça tombe bien, j'en ai un pour mon Voigtländer 20 mm)...

Un petit boui boui dans Gage Street à Central ( 结志街 )

 

P8180208_web_800px

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (14)

mer. 17 août 2011

Mon Olympus XZ-1... et son viseur électronique !

Voilà, je me suis offert un petit Olympus XZ-1 noir (j'en avais déjà parlé ici et )... Accompagné d'un (relativement encombrant) viseur électronique EVF-2 (actuellement le meilleur viseur électronique amovible parait-il). Encombrant, mais relativement acceptable sur un compact de ce type.

6a00d8341c048f53ef0147e1563983970b-800wi

Bon je sais, j'ai déjà un Canon S90 qui marche très bien... Notamment grâce à ce petit bricolage ingénieux. Mais je voulais tester autre chose et sur le papier l'Olympus XZ-1 a TOUT pour plaire ! Presque tout, avec un zoom démarrant à 24 mm au lieu de 28, on serait au ciel... Je vendrais l'un des deux en septembre et garderais celui qui me plait le plus (on prend les paris sur lequel restera ?).

675005 A mon avis, sur le XZ-1 ce viseur EVF-2 se justifie malgrès sa taille quelque peu disproportionnée... C'est en effet la toute première fois depuis des années, que je peux effectivement évaluer précisément ce que je cadre avec un compact. Cela se fête non ?

Toutes premières images réalisées en sortant du magasin dans les rues de Yuen Long (JPEG absolument brut, juste exporté de Lightroom).

P8170086_web_800px

Je trouve les images très propres et l'expo carrément judicieuse (j'ai parfois ajouté une correction manuelle de -1 diaph) :

P8170027_web_800px

P8170094_web_800px

P8170084_web_800px

Avec un petit passage du RAW dans Lightroom :

P8170110_web_800px

Autant, je considère l'arrivée des EVF sur les reflex assez ridicule (en l'état actuel de la technique et en regard de ce que l'on trouve sur un Nikon D7000 ou un Pentax K5, au prix ou on le trouve)... Autant sur un compact (dénué de viseur) pouvoir disposer de temps à autres d'un visieur amovible me séduit.

Au cours des prochaines semaines, j'aurais l'occasion de tester ça à fond, notamment en plein jour, sous un soleil intense... Et de comparer son utilisation, avec celle du petit viseur Ricoh de 28 mm (qui a l'avantage d'être vraiment minuscule).

Je n'ai pas encore fait d'images du viseur sur le XZ-1, mais j'en ai trouvé une ici : XZ-1 with VF-2 Electronic Viewfinder. Best of Both Worlds ? Avec une courte analyse, qui confirme mes premières impressions. Si l'on fait abstraction de l'aspect étrange de la monture, son utilisation est pratique. On passe de l'écran au viseur et inversement grâce au petit bouton situé à l'arrière du viseur...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (10)

lun. 15 août 2011

Nikon D7000 et Canon EOS 600D récompensés

Le NIKON D7000 a été sacré meilleur "Appareil reflex avancé Européen de l'année 2011-12" par l'EISA. Concours digne de l'école des fans, ou tous les industriels participants sont plus ou moins assurés de gagner quelque chose, grâce à la multiplication des catégories qui changent chaque année ce qui est pratique ;-)

Il y a par exemple un prix pour le meilleur : European Social Media Camera ! Ridicule ? On se demande d'ailleurs pourquoi on parle de "Meilleurs appareils Européens", sachant que 99% du matériel présenté vient du Japon et se vend dans le monde entier ? Toutefois, dans les catégories phares, il semble difficile d'éviter de récompenser les poids lourds incontournables. C'est donc logiquement que le Nikon D7000 l'emporte pour les reflex avancés (l'année précédente c'était le Canon EOS 7D et précédament le Canon EOS 5D Mk2). Les juges EISA ont déclaré :

« À la tête de la gamme d'appareils photos semi-professionnels Nikon, le D7000 est doté de fonctionnalités haut de gamme héritées des modèles D300 et D300S de la marque. Ce boîtier résistant comprend un autofocus ultra-rapide, un écran de 3 pouces lumineux, un système anti-poussière, deux logements pour cartes SD et la vidéo en Full HD 1080p.

Un système de contrôle du grain exceptionnellement efficace signifie que le capteur de 16,2 millions de pixels peut être utilisé à 3200 ISO tout en produisant des images nettes - en fait même jusqu'à 12 800 ISO nous avons constaté des images extrêmement claires. C'est un appareil photo qui peut donner à un photographe amateur des résultats digne d'un professionnel. »

Ah ! C'est donc pour ça qu'on en est là ;-) Le Canon EOS 600D à également été récompensé dans une autre catégorie : Européan Camera 2011-12 (l'année précédente c'était le Canon EOS 550D). Comme ça pas de jaloux ;-) ainsi que le zoom professionnel : EF 70-300mm F4-5.6L IS USM. Du côté des compact experts, la palme revient au Fuji X-100, sans surprise...

On remarquera l'absence crainte des Olympus Pen et autres micro 4/3 de tous poils... L'effet nouveauté (geek ou bobo au choix) se dissipe peu à peu et le jury s'est probablement rendu compte que l'on ne peut pas faire de bonnes photos sans viser (sans viseur). Pour les mêmes raison probablement pas de Sony NEX, pas plus que de reflex Sony (à viseurs électroniques)... Mais peut-être cela sera-t-il l'an prochain, si le viseur du prochain Sony Alpha expert est aussi convainquant qu'on nous le promet (je resterais sceptique jusqu'à ce qu'un essai terrain démontre qu'il peut être aussi agréable que celui d'un Nikon D7000 ou d'un EOS 60D).

Pour les compacts, c'est l'excellent Sony Cyber-shot DSC-HX9V qui l'emporte avec son "petit" capteur de 16 Mpix (l'année précédente c'était le Sony HX5V)... Cet excellent appareil est la démonstration impressionnante des progrès que l'industrie peut faire (et fera encore) sur les "petits" capteurs... Vous verrez, on aura l'occasion de reparler de "petits capteurs" capables de faire de "grand appareils" sachant rester "tous petits". Bientôt !

Enfin, du côté logiciel, c'est Nik Software Silver Efex Pro 2 qui est cette année primé.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (7)

ven. 12 août 2011

Combien facturer une journée de prise de vue ?

Combien un professionnel doit-il facturer une journée de prise de vue ? L'UPP vous donne une réponse claire et argumentée par ici :

LogoUPP " Une fourchette entre 700 et 1200 € est le minimum pour une journée de prises de vues (avec cession de droits limités et définis), prix auquel nous recommandons d'ajouter les frais de déplacement.

La photographie est un des rares métiers où les tarifs n’ont pas augmenté depuis des années. Refusons les propositions de prix ridicules. "

Personnellement, cela correspond exactement aux tarifs que je pratique depuis des années... Et considérons que toute personne qui pratique des tarifs vraiment inférieurs à 700 € / jour (par exemple sur son temps de vacance, en étant retraité, ou en ayant un autre métier par ailleurs), contribue (peut-être sans le savoir) à la destruction concrète de vrais emplois...

C'est un peu comme si vous vous improvisiez restaurateur à domicile (ça existe), ou Taxi clandestin (ça existe aussi)... Alors si vous aimez vraiment la photo et appréciez le travail des photographes : soyez responsables ! Ne contribuez pas à détruire un métier, pour gagner quelques centaines d'euros par an... Si vous avez les loisirs et l'argent nécessaire pour pratiquer la photo à un niveau quasi professionnel, c'est probablement que vous ganez déjà correctement votre vie... (ne nous voilons pas la face, la photo amateur est un "sport de riche").

Alors faites vous payer normalement... Certains amateurs rivalisent avec de vrais professionnels ! Il leur reste à appliquer des tarifs professionnels et à adopter une éthique professionnelle.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (47)

Annonce d'un Samyang 24 mm f/1.4 ED AS UMC

J'ai bien rigolé avec mon 500 mm à miroir (voir mes essais ici et )... Mon Samyang 14 mm s'est par contre montré très convainquant d'un point de vue optique (bien que peu pratique à utiliser, mais pour le prix il ne faut pas se plaindre)...

Lenses

Voilà que le Coréen Samyang annonce l'arrivée prochaine (fin 2011 / début 2012), d'un 24 mm f/1.4 ED AS UMC (http://samyang.pl/en)

24mm_1 Le prix n'est pas encore connu, mais on imagine qu'il restera raisonnable (comme les précédentes optiques). La fabrication est ambitieuse, avec 4 lentilles à faible dispersion (ED) et 2 lentilles asphériques. Le prochain Samyang 24 mm sera décliné en versions Canon, Nikon Sony, Pentax, Samsung NX, full frame ou APS-C (sur lesquels il se transformera en un intéressant 35 mm).

Mais aussi sur les boîtiers 4/3 sur lesquels il deviendra l'équivalent d'un 50 mm (mais comment font-ils s'ils veulent un vrai 24 mm ou un vrai 14 mm, depuis la dispariton de l'Olympus 7-14 ;-)

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (7)

jeu. 11 août 2011

Un petit problème de freakbox Révélation ?

A lire ce soir chez Cuk, l'histoire cauchemardesque d'un gars qui a eu des soucis avec sa Freakbox Révélation ! J'ai eu moi même connu quelques soucis, mais côté TV uniquement... Pour autant la chose à été réparée après changement de la Freakbox Server, qui n'était pas du tout en cause d'après les techniciens de Freak !

Mais par chance, son disque dur ayant cassé, il m'ont proposé de la changer, sans penser que ça réglerait mon problème de TV. Et ça l'a réglé... Quand la panne est incompréhensible, parfois mieux vaut s'en remettre au hasard et bidouiller (au risque de tout casser) ! J'en ai conclu que 15 jours sans télé, m'ont fait du bien (du moment je pouvais regarder "ça se dispute" sur l'iPad avec quelques jours de retard)... Mais 15 jours quand même sans TV ! Je n'ose imaginer ce que ça aurait été d'être privé de fibre à 100 Mb. Enfin, il pourrait se passer des trucs bien pires...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (6)

mer. 10 août 2011

Apple rachète / recycle (presque) votre ordinateur

Je me demande si c'est intéressant ? Financièrement pas vraiment en fait ;-) Mais sachez qu'Apple propose dorénavant un système de rachat / recyclage de votre ordinateur... Cela se passe par ici :

Apple.com/fr/recycling

0000_screen_ 2011-08-10 à 19.10.59 Au pire ça peut vous aider à vous faire une idée de la valeur de votre machine... Ou pas ! Ainsi, mon Macbook AIr (avant dernier modèle), ne serait repris que 293 € par Apple... et Mon Mac Pro 780 € seulement ! Rien à voir avec la valeur d'occasion donc... C'est plutôt à considérer pour les vieux Mac (et PC) invendables, mieux vaut (tenter) de les renvoyer, plutôt que de poluer l'environnement.

Il traine dans ma cave un vieil iMac de 1999... Après avoir tenté le coup, le site m'indique qu'il n'a pas de valeur de revente ! Raté... Mais on m'indique un lien pour trouver un point de collecte. C'est mieux que rien me direz-vous. Même si le prix du recyclage est déjà compris dans le prix et que le lien ne marche pas ;-)

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (5)

mar. 09 août 2011

Les élèves utilisateurs de Facebook : plus mauvais !

Ah, ben ! Cela serait-il la preuve que la voie de la facilité n'est pas bonne pour l'éducation... C'est d'ailleurs ce que je me disais l'autre jour en songeant à l'utilisation (excessive) que certains jeunes font de Facebook. A lire d'urgence chez Slate : Les jeunes utilisateurs de Facebook, plus mauvais élèves que les autres.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)

dim. 07 août 2011

Les Canon EOS 5D Mk III et EOS 1D MkV en approche ?

Si vous lisez régulièrement Macandphoto, vous savez plus ou moins à quoi vous attendre en terme de renouvellement de matériel... Pour ce qui concerne Nikon, nos prévisions sont ici (on attend le Nikon D400 tout spécialement, mais sans assurance qu'il sera là en 2011) ! Concernant Canon c'est assez prévisible, je ne m'étais pas trompé en annonçant le Canon EOS 600D sur la base de ce calendrier. Son succèsseur pourrait arriver en février 2012 :

  • EOS 300D (6,3 MP) : août 2003 (longévité de 18 mois)
  • EOS 350D (8,0 MP) : février 2005 (longévité de 18 mois)
  • EOS 400D (10,1 MP) : août 2006 (longévité de 18 mois)
  • EOS 450D (12,2 MP) : janvier 2008 (longévité de 14 mois)
  • EOS 500D (15,1 MP) : mars 2009 (longévité de 11 mois)
  • EOS 550D (18 MP) : février 2010 (longévité de 12 mois)
  • EOS 600D (18 MP) : février 2011 (longévité de 12 à 14 mois ?).
  • EOS 650D (18 à 24 MP ?) : février à avril 2012 ?

Voici ensuite ce que j'annonçais dès le mois de janvier pour l'EOS 1Ds Mk4 : 

  • EOS 1Ds (11 MP) : 24 sept 2002 (longévité de 24 mois).
  • EOS 1Ds Mk2 (16 MP) : 21 sept 2004 (longévité de 35 mois).
  • EOS 1Ds Mk3 (21 MP) : 20 aout 2007 (longévité de 41 à 48 mois ?).
  • EOS 1Ds Mk4 (28 à 32 MP) : entre janvier et aout 2011 ?

Nous en aurons confirmation en principe la dernière semaine d'aout, selon l'habitude de Canon... La surprise pourrait éventuellement venir de la fusion des gammes 1D et 1Ds. L'EOS 1D deviennant peut-être full frame, une rumeur qui courre depuis longtemps... Mais je n'y crois qu'à moitié, la taille APS-H étant un sacré avantage en sport. Maintenant pour l'EOS 1D Mk5 : 

  • EOS 1D (4,1 MP) : 25 sept 2001 (longévité de 28 mois).
  • EOS 1D Mk2 (8,2 MP) : 29 janvier 2004 (longévité de 18 mois).
  • EOS 1D Mk2N (8,2 MP) : 22 aout 2005 (longévité de 18 mois).
  • EOS 1D Mk3 (10 MP) : 22 février 2007 (longévité de 20 mois).
  • EOS 1D Mk4 (16 MP) : 20 octobre 2009 (longévité de 16 à 22 mois ?).
  • EOS 1D Mk5 (21 à 32 MP) : entre février et aout 2011 ?
Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (20)

sam. 06 août 2011

Des nouvelles de Week Cal HD et de Week Calendar

Week Cal HD version iPad n'est toujours pas de retour après sa disparition de l'Ap Store le 13 juin dernier (presque deux mois d'absence, relire ceci)... On vous tiendra au courant, on ne lâchera pas l'affaire...

0000_screen_ 2011-06-23 à 17.40.09

En attendant voici un petit film qui démontre l'incroyable puissance de l'application Week Cal version iPhone (heureusement bien dispo par contre), c'est par ici, ou la dessous ! L'essayer c'est l'adopter :

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (0)

Bouchons d'objectifs : le ridicule ne tue pas !

Ou l'on découvre que des Américains vendent 99$ pièce, des bouchons d'objectifs usinés dans de l'aluminium massif ! Ah, ah (si certains vendent, cela veut dire que d'autres achètent ;-) Jusqu'ou va se nicher le snobisme ? Par ici

0000_screencopy_JFV_ 2011-08-06 à 13.58.51

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! , 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink | Commentaires (13)

ven. 05 août 2011

Module Ricoh GXR 12,9 Mpix APS-C en monture Leica M

Ben vous voyez qu'il se passe des trucs ailleurs qu'à Marseille un 5 août ! C'est chez DPreview que vous saurez tout aujourd'hui sur ce nouveau module APS de 12,9 Mpix pour le Ricoh GRX (Ricoh qui vient de racheter Pentax rappelons-le).

0000_screencopy_JFV_ 2011-08-05 à 12.37.17

Il permet de monter des objectifs Leica M (mais il y aura un facteur de crop car le capteur est APS-C). Une info intéressante pour les chineurs d'anciens matériels et pour ceux qui se sentiraient frustrés par l'immobilisme de Leica à faire évoluer suffisamment ses M9 ? Sans oublier la promesse d'une intéressante qualité d'image.

0000_screencopy_JFV_ 2011-08-05 à 12.45.55

Rappelons que (bien qu'un peu cher), le concept du Ricoh GXR est particulièrement intéressant : un dos GXR (d'autres viendront lui succèder sans doutes) et quatres modules intégrés objectifs-capteurs idéalement optimisés... Auxquels il faudra ajouter des modules adaptateurs dorénavants : visitez la page du GRX en Français pour bien comprendre...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (4)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM