En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Combien facturer une journée de prise de vue ? | Accueil | Mon Olympus XZ-1... et son viseur électronique ! »

lun. 15 août 2011

Nikon D7000 et Canon EOS 600D récompensés

Le NIKON D7000 a été sacré meilleur "Appareil reflex avancé Européen de l'année 2011-12" par l'EISA. Concours digne de l'école des fans, ou tous les industriels participants sont plus ou moins assurés de gagner quelque chose, grâce à la multiplication des catégories qui changent chaque année ce qui est pratique ;-)

Il y a par exemple un prix pour le meilleur : European Social Media Camera ! Ridicule ? On se demande d'ailleurs pourquoi on parle de "Meilleurs appareils Européens", sachant que 99% du matériel présenté vient du Japon et se vend dans le monde entier ? Toutefois, dans les catégories phares, il semble difficile d'éviter de récompenser les poids lourds incontournables. C'est donc logiquement que le Nikon D7000 l'emporte pour les reflex avancés (l'année précédente c'était le Canon EOS 7D et précédament le Canon EOS 5D Mk2). Les juges EISA ont déclaré :

« À la tête de la gamme d'appareils photos semi-professionnels Nikon, le D7000 est doté de fonctionnalités haut de gamme héritées des modèles D300 et D300S de la marque. Ce boîtier résistant comprend un autofocus ultra-rapide, un écran de 3 pouces lumineux, un système anti-poussière, deux logements pour cartes SD et la vidéo en Full HD 1080p.

Un système de contrôle du grain exceptionnellement efficace signifie que le capteur de 16,2 millions de pixels peut être utilisé à 3200 ISO tout en produisant des images nettes - en fait même jusqu'à 12 800 ISO nous avons constaté des images extrêmement claires. C'est un appareil photo qui peut donner à un photographe amateur des résultats digne d'un professionnel. »

Ah ! C'est donc pour ça qu'on en est là ;-) Le Canon EOS 600D à également été récompensé dans une autre catégorie : Européan Camera 2011-12 (l'année précédente c'était le Canon EOS 550D). Comme ça pas de jaloux ;-) ainsi que le zoom professionnel : EF 70-300mm F4-5.6L IS USM. Du côté des compact experts, la palme revient au Fuji X-100, sans surprise...

On remarquera l'absence crainte des Olympus Pen et autres micro 4/3 de tous poils... L'effet nouveauté (geek ou bobo au choix) se dissipe peu à peu et le jury s'est probablement rendu compte que l'on ne peut pas faire de bonnes photos sans viser (sans viseur). Pour les mêmes raison probablement pas de Sony NEX, pas plus que de reflex Sony (à viseurs électroniques)... Mais peut-être cela sera-t-il l'an prochain, si le viseur du prochain Sony Alpha expert est aussi convainquant qu'on nous le promet (je resterais sceptique jusqu'à ce qu'un essai terrain démontre qu'il peut être aussi agréable que celui d'un Nikon D7000 ou d'un EOS 60D).

Pour les compacts, c'est l'excellent Sony Cyber-shot DSC-HX9V qui l'emporte avec son "petit" capteur de 16 Mpix (l'année précédente c'était le Sony HX5V)... Cet excellent appareil est la démonstration impressionnante des progrès que l'industrie peut faire (et fera encore) sur les "petits" capteurs... Vous verrez, on aura l'occasion de reparler de "petits capteurs" capables de faire de "grand appareils" sachant rester "tous petits". Bientôt !

Enfin, du côté logiciel, c'est Nik Software Silver Efex Pro 2 qui est cette année primé.

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (7)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef014e8aa93264970d

Listed below are links to weblogs that reference Nikon D7000 et Canon EOS 600D récompensés:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM