En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« iPhone 5, annoncé le 4 octobre... et Canon ? | Accueil | Une bague d'ouverture sur les optiques Canon ? »

mer. 28 sep 2011

Il faudra réduire la taille... d'à peu près tout !

On a souvent parlé de pétrole et de Peak Oil sur Macandphoto... Il arrive en effet qu'on s'intéresse à autre chose qu'à la taille des capteurs ici ! D'ailleurs le Peak Oil sera une excellente raison de réduire la taille de ces capteurs. Logique, puisqu'il faudra réduire la taille d'à peu près tout (celle des voitures, des ordinateurs, des téléphones... étrangement seule la taille des gratte-ciels ne réduit pas ;-)

Mais laissons cela, on aura bien assez tôt l'occasion d'en re-débatre ;-) En attendant, j'ai découvert avec gourmandise un excellent blog qui parle de pétrole : Oil Man Chronique du début de la fin du pétrole. Et je vous conseille deux articles ébouriffants : "Shell, il faut quatre Arabie saoudite en plus d’ici dix ans !". Extrait de la déclaration du PDG de Shell qui a motivé cet article : 

« La production des champs existants décline de 5 % par an à mesure que les réserves s'épuisent, si bien qu'il faudrait que le monde ajoute l'équivalent de quatre Arabie saoudite (sic) ou de dix mers du Nord dans les dix prochaines années rien que pour maintenir l'offre à son niveau actuel, avant même un quelconque accroissement de la demande. »

Certains pourront toujours expliquer que c'est de la communication... Mais je ne vois pas comment on pourrait prendre le risque de mentir (ou de ce tromper) à ce point ? Nous verrons bien ce que nous verrons ! Le pire, c'est que nous le verrons, en vrai !

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-28 à 21.51.21

A lire également : Tout va bien – le Peak Oil est atteint, dit l’Agence internationale de l’énergie.

Imaginez un peu : notre génération aura connu successivement l'invention de l'Internet (qui a transformé la société humaine, plus que n'importe quelle invention au cours des millénaires précédants)... L'invention du capteur CMOS... et probablement la fin du pétrole (ce qui risque de perturber tout autant la suite des évènements). A côté de la fin du pétrole, l'invention de la bombe atomique pourrait en effet passer pour une anecdote.

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef015391eef8c0970b

Listed below are links to weblogs that reference Il faudra réduire la taille... d'à peu près tout !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM