En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« août 2011 | Accueil | octobre 2011 »

ven. 30 sep 2011

Pire : « Les photographes sont morts, vive les photographes ! »

Et bien, voilà un beau sujet de débat une semaine avant le début du Salon de la photo... Il y a des attachées de presse assez gonflées pour envoyer des communiqués comme celui-ci ! Pire : il y a des gens assez boursouflés, pour les écrire... Vos commentaires sont bienvenus (pas de dérappages SVP)... En attendez, régalez-vous (le communiqué en pdf ici :   Téléchargement Tribune_Libre_Photographes) : 

« Les photographes sont morts, vive les photographes ! »

Réflexions sur l’avenir du métier de photographe, par Simone Mazer, Vice-Présidente des opérations France et Amérique Latine d’iStockphoto

« Les photographes sont morts, vive les photographes »... Un titre qui peut paraître provocateur, mais qui l’est en fait moins qu’il n’y paraît. Pourquoi ? Parce derrière cette expression – héritage de la période monarchique française censé refléter la continuité du pouvoir dans le changement – se cache une forte analogie avec ce que vit aujourd’hui le monde de la photographie d’illustration (j’exclue sciemment les autres domaines de la photographie, photojournalisme en tête, car la problématique est selon moi encore différente).

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (33)

jeu. 29 sep 2011

Prise en main du Sony NEX-7 (vidéo)

A ne pas rater pour ceux qui s'intéresse au (coûteux) hybride Sony équipé d'un viseur électronique intégré, cette prise en main vidéo de The Camera Store TV... Alors, Sony NEX-7 ou Nikon V1 ? Votre coeur et votre porte-monaie balancent-ils ? 

 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (16)

Lightroom 3.5 et Adobe Camera Raw 6.5 disponibles

Lightroom 3.5 est disponible (la 3.5 RC était dispo depuis quelques temps). Et c'est à cette adresse ( adobe.com/downloads/updates ), que vous trouverez la liste (régulièrement ramaniée) des dernières mises à jour des logiciels Adobe.

Téléchargez les versions de Lightroom Mac et PC (gratuites pour tout utilisateur de Lightroom 3), ainsi que Adobe Camera Raw 6.5 en version Mac et PC. Ce dernier est disponible seulement pour CS5.... Les possesseurs de CS3, CS4 devront s'y faire, ou passer à Lightroom (ce que je leur conseille vivement).

Le Readme du passage à la nouvelle version est disponible ici en Français, vous y trouverez la liste complète des améliorations... 

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-29 à 12.12.54

Cette dernière mise à jour gratuite de LR et ACR permet le décodage de plusieurs nouveau fichiers RAW (rappelons que la liste mise à jour de tous les appareils supportés par ACR5 et LR2 reste disponible ici en permanence). Voici, les nouveaux appareils supportés :

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (2)

mer. 28 sep 2011

Une bague d'ouverture sur les optiques Canon ?

C'est souvent dans les vieilles marmites ergonomiques, que l'on fait les meilleures soupes photographiques... Les dernières tendances photographiques tendraient à le démontrer (sur le Fuji X100 par exemple). Voilà un brevet qui s'il se concrétisait, pourrait faire des heureux : le retour d'une bague sur l'objectif, servant à gérer l'ouverture (et bien d'autres choses très certainement) de façon électronique. Pas mécaniquement à l'ancienne, bien évidement...

Canon-Lens-Aperture-Ring

Oui, oui, oui ! On aime cette idée... Canon a déjà testé la chose sur les compact S90, s95 et s100 (avec diverses fonctions applicables à la bague), j'ai beaucoup aimé. Olympus l'a imité sur son XZ-1 (j'ai bien aimé aussi, même si les fonctions n'étaient pas configurables et dépendent du Mode de prise de vue). Et Samsung s'en est inspiré également sur ses hybrides, avec la touche I-Function très pratique...

Canon-DSLR-and-Lens-Aperture-Ring-640x451

Ce serait la nécessité de changer silencieusement l'ouverture pendant le tournage vidéo, qui aurait amené cette proposition... Et l'on peut imaginer que la fermeture du diaphragme serait plus progressive que le saut brutal par 1/3 de diaph que l'on connait actuellement. C'est pour cela que je film souvent en Manuel avec ISO Auto, ce qui assure des changements d'expo assez progressifs exemple ici...

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-28 à 22.44.43

 

Pendant la prise de vue photo, il serait possible de continuer à piloter l'ouverture classiquement avec la molette arrière (ou avant), ou la bague d'objectif... Verrons-nous cette technologie annoncée le 3 novembre prochain ? Ou à très long terme ? No idea... Plus de détails (en Anglais) à propos du brevet Canon, ici sur Photography Bay, qui héberge une copie du brevet.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (6)

Il faudra réduire la taille... d'à peu près tout !

On a souvent parlé de pétrole et de Peak Oil sur Macandphoto... Il arrive en effet qu'on s'intéresse à autre chose qu'à la taille des capteurs ici ! D'ailleurs le Peak Oil sera une excellente raison de réduire la taille de ces capteurs. Logique, puisqu'il faudra réduire la taille d'à peu près tout (celle des voitures, des ordinateurs, des téléphones... étrangement seule la taille des gratte-ciels ne réduit pas ;-)

Mais laissons cela, on aura bien assez tôt l'occasion d'en re-débatre ;-) En attendant, j'ai découvert avec gourmandise un excellent blog qui parle de pétrole : Oil Man Chronique du début de la fin du pétrole. Et je vous conseille deux articles ébouriffants : "Shell, il faut quatre Arabie saoudite en plus d’ici dix ans !". Extrait de la déclaration du PDG de Shell qui a motivé cet article : 

« La production des champs existants décline de 5 % par an à mesure que les réserves s'épuisent, si bien qu'il faudrait que le monde ajoute l'équivalent de quatre Arabie saoudite (sic) ou de dix mers du Nord dans les dix prochaines années rien que pour maintenir l'offre à son niveau actuel, avant même un quelconque accroissement de la demande. »

Certains pourront toujours expliquer que c'est de la communication... Mais je ne vois pas comment on pourrait prendre le risque de mentir (ou de ce tromper) à ce point ? Nous verrons bien ce que nous verrons ! Le pire, c'est que nous le verrons, en vrai !

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-28 à 21.51.21

A lire également : Tout va bien – le Peak Oil est atteint, dit l’Agence internationale de l’énergie.

Imaginez un peu : notre génération aura connu successivement l'invention de l'Internet (qui a transformé la société humaine, plus que n'importe quelle invention au cours des millénaires précédants)... L'invention du capteur CMOS... et probablement la fin du pétrole (ce qui risque de perturber tout autant la suite des évènements). A côté de la fin du pétrole, l'invention de la bombe atomique pourrait en effet passer pour une anecdote.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

mar. 27 sep 2011

iPhone 5, annoncé le 4 octobre... et Canon ?

... mais heureusement, l'annonce de l'iPhone 4 est pour tout bientôt (ouf ;-) Précisément le 4 octobre, avec une commercialisation le 14 peut-être. On ne sait toujours pas trop à quoi il ressemblera : plus large, plus plat, arrondi peut-être ?

 

0000_screen_ 2011-09-27 à 22.39.30

 

Patience donc... Seconde info du jour : une annonce Canon est programmée le 26 octobre. On attend des imprimantes... Mais peut-être un (ou des) EOS qui sait ? Un petit logo EOS en bas de l'invitation presse pourrait le laisser penser. 

0000_screen_ 2011-09-27 à 23.15.31

 

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (17)

lun. 26 sep 2011

Les prochaines optiques pour les Nikon V1 et J1

Cela nous avait échappé, mais Nikon a présenté des prototypes de plusieurs accessoires (protections en silicones, éclairages LED et LED macro), diverses couleurs dans lesquelles pourraient être déclinés les Nikon 1... Ainsi que 7 futures optiques, destinées à compléter les 4 déjà disponible pour les Nikon V1 et J1. C'est ephotozine.com, qui publie ces images et nous propose le détail de ces prototypes : 

  • Une focale fixe standard haut de gamme
  • Une focale fixe à grande ouverture (portraits)
  • Une focale fixe macro
  • Un zoom trans-standard compact (voyages)
  • Un zoom grand angle (paysages)
  • Un zoom télé (Sports) 
  • Un zoom de voyage motorisé (adapté à la vidéo)

Une vue de la famille entière (les 7 nouvelles) :

Highres-IMG0331_1316671949

Ci-dessous le zoom trans-standard compact (à gauche sur la tranche). Et (si j'ai bien compris), à droite le zoom grand angle :

Highres-IMG0330_1316671891

Le détail des focales et ouverture ne semble pas être connu pour le moment... Le reste est par ici. Marrant, ça me rappel mon pare-soleil alu pour Olympus XZ-1 !

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (25)

Culture générale : par ou passe l'Internet ?

Passionnante carte interactive des câbles sous-marins qui transportent Internet tout autour du monde ! Tout à fait passionnant... Je vous ai fait une petite capture d'écran centrée sur le Pacifique. C'est normal en 2011, car c'est désormais entre l'Asie et la Californie que ça se passe :

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-26 à 20.18.08

Ce que je trouve génial, c'est aussi de découvrir le câble le plus Nordique du Monde (en bleu tout la haut), celui qui a transporté mes photos et mes mails depuis le Spitzberg (Svalbard) ! Génial non ?

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-26 à 20.20.24

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

Bientôt reconstituer vos rêves... en vidéo ?

Voilà le genre de nouvelles que j'adore et qui ressemblent à de la science fiction ! A se demander s'il ne s'agit pas d'un énorme canular ? (j'ai encore un doute) Et pourtant, peut-être pas... A lire le communiqué AFP ici et le communiqué de presse du Labo à l'origine de cette révolution : 

 " Cette avancée ouvre toutefois potentiellement la voie à une technologie capable de voir des images à l'intérieur de notre tête -- comme des rêves ou le "film" de la mémoire --, estiment ces scientifiques de l'Université de Californie à Berkeley (Ouest des Etats-Unis).

" C'est un pas important vers la reconstruction de l'imagerie interne du cerveau", juge le professeur Jack Gallant, un neurologue de cette Université, co-auteur de ces travaux parus dans la revue américaine Current Biology en date du 22 septembre. "Nous ouvrons une fenêtre sur les films projetés dans notre esprit", ajoute-t-il. "

Complètement fou tout ça ! Imaginez un peu : reconstruire les images de votre esprit sur un écran, retrouver vos rêves en vidéo ? C'est énooorme ! ! !

 

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-26 à 20.07.53

Cela veut-il dire que l'on pourrait même (hi, hi, c'est drôle ça) : que l'on pourrait projeter la photo que l'on rêve de réaliser... dans le (si, si...) dans le viseur électronique de votre APN hybride du futur ?

 


Tremblez photographes : bientôt plus besoin de prendre des images ! Il suffira de les imaginer et votre APN-Neuronal fera le reste ;-) On vous avait bien dit que le viseur électronique, c'était l'avenir ;-)

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

Le viseur électronique de l'Alpha 77 fait débat

Dans chacunes de ses vidéos, l'incroyable Kai de Digitalrev, vous fait découvrir Hong Kong avec son impayable accent Anglais... Personnellement j'adore ! Accessoirement, il test avec beaucoup de perspcacité et d'humour grinçant les nouveautés photo. Rigolo, mais sérieux !

Ce coup-ci, c'est au tour du Sony Alpha 77 de passer le test de Hong Kong, avec un avis plutôt mitigé... Bien sûr, les performances brutes sont ébouriffantes. Mais là n'est pas tout, Kai pointe aussi les limites de sa technologie : notamment sa lenteur à activer le viseur électronique, qui l'a empêché de réussir quelques images.

D'une façon générale, le viseur électronique de l'Alpha 77 n'entraine d'ailleurs pas l'adhésion systématique des testeurs, même s'ils soulignent que l'on revient de loin. C'est tout à fait normal pour une technologie bien trop jeune pour être convainquante avec ces premiers modèles. Les qualitées du viseur électronique en basse lumière ayant déjà été développées, je n'y reviendrais pas. Voyons l'avis de deux testeurs qui l'ont essayé :

Réponse photo :  " il fallait vraiment coller l'oeil au viseur pour qu'il s'allume, et ce avec un retard de l'ordre de la demie seconde, avec l'image qui se coupait parfois" ( ... )

"j'avoue avoir fait beaucoup de photos à l'aveuglette" ( ... )

" j'ai parfois été gêné par le manque de luminosité de l'afficheur : s'il est plus clair que la réalité en faible lumière, il est aussi beaucoup plus sombre qu'en extérieur en plein soleil. Et puis en contre-jour l'effet silhouette est garanti, car on reste tributaire de la dynamique du capteur " ( ... ) 

" sauf progrès notable d'ici la version définitive, la visée électronique n'a pas encore atteint ici un niveau qui permette d'en faire totalement abstraction, notamment en termes de réaction quand on met l'oeil au viseur ". 

Chasseur d'image :  " il est souvent sombre (en fonction de l'exposition auto) et l'occulaire pas si confortable que ça avec des lunettes, ne facilite pas la lecture des angles. ( ... )

L'image, souvent sombre, est difficile à lire dans sa totalité avec des lunettes, rançon du grossissement énorme de l'occulaire. La définition est très bonne, mais on devine les "points" sous forme de grille ultra fine".

Rien de très surprenant... Et bien après avoir lu tout ça, je ne vois pas quel photographe avancé pourrait avoir vraiment envie d'un viseur électronique "génération 2011" dans son reflex (du moins, s'il s'agit de faire des images en plein soleil)... Sachant ce qu'il est possible d'obtenir sur un Nikon D7000, un Canon EOS 60D, ou même un simple EOS 600D, dont les viseurs sont infiniment plus lumineux en plein soleil, que n'importe quel EVF actuel. 

Mon avis est qu'il ne faut pas se précipiter sur les nouveautées technologiques et qu'il faudra attendre une, ou deux générations pour se laisser convaincre par un viseur électronique dans son reflex. Cela arrivera bien assez tôt et un jour on aura d'ailleurs peut-être pas le choix.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (35)

dim. 25 sep 2011

Sony US "réduira" le "clic" du Nex 5-n. Comment ?

Nous vous avions parlé du problème de "clic" constaté sur tous les NEX-5n. Sony US a annoncé qu'ils corrigeraient le problème, dans un (court) communiqué (ici)

“ Thank you for your support of Sony products.We have received reports of a “clicking” sound which may be heard in the audio playback of movies recorded by the NEX-5N camera. This phenomenon occurs if the camera undergoes sudden motion while recording; motion generally inconsistent with smooth video recording. The video is unaffected by this sound.

In accordance with Sony’s policy of continuous product improvement, an adjustment has been developed to reduce the clicking sound resulting from sudden motion during movie recording.Sony will offer this performance improvement to NEX-5N end users during the period of its limited warranty accompanying the product. Please call 888-868-7392 to arrange for this improvement.”

Clic On ne sait pas encore comment cela sera fait : retour du produit, ou mise à jour firmware ? On peut noter dans le communiqué qu'il s'agit de "réduire" le clic... Ce qui fait penser à une solution logicielle.

On n'imagine pas un retour massif en effet d'un produit de grande consomation (le prix du retour d'une voiture reste faible en proportion du prix de celle-ci. Mais le retour d'un APN grand public serait proportionnellement beaucoup plus coûteux). Tout de même, comment un tel problème a-t-il pu ne pas être détecté durant les phases de tests et d'essais qui précèdent la commercialisation ?

Reste à savoir si le clic sera complètement éliminé. Et si une solution sera également proposée en Europe ? Pas d'info pour le moment... Espérons que cette histoire idiote, ne vienne pas trop entamer le succès d'un produit intéressant, même si son ergonomie ne me plait pas ( ! )...

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-25 à 12.05.08Intéressant, à condition de lui ajouter le viseur électronique. Celui proposé pour le 5n (ici) serait parait-il d'excellente qualité, malgrès son aspect vérue encombrante, (je ne l'ai pas encore trouvé sur Sony.fr)... Accessoire indispensable pour utiliser confortablement tout APN hybride.

PS : je sais qu'on va encore ( ! ) me poser la question en commentaires, alors je réponds à l'avance on gagnera du temps :

Non, je n'aimerais pas travailler avec un viseur électronique sur un reflex... C'est bien trop tôt eu égard à la qualité actuelle des EVF, même si d'immenses progrès ont étés faits. Les EVF progresseront encore beaucoup, on en reparlera dans 1 ou 2 ans pas la peine de se précipiter (rappelez-vous des premiers Autofocus en 85-86, plus ou moins catastrophiques durant quelques années).

Oui, il me semble qu'un viseur électronique est INDISPENSABLE pour travailler avec un minimum de confort sur un hybride. Un viseur électronique de qualité supérieure ou égale à l'Olympus VF-2, étant toujours mieux que n'importe quel écran ! Même si, bien pire en plein soleil que le pire des viseurs optiques du pire des reflex. Car un viseur électronique en plein soleil reste beaucoup plus sombre, que le plus sombre des viseurs optiques (qui utilise la luminosité de la scène)... Conclusion, on n'arrête pas le progrès !

Comment jusqu'à présent, des tas de gens ont-il réussi à faire des photos en plein soleil en visant avec des écrans ? Cela restera longtemps un mystère dans le grande histoire de la photo...

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (9)

ven. 23 sep 2011

Des zooms plus petits grâce au petit capteur du Nikon 1

Toujours chez eoshd.com, on peut lire un intéressant article : "Nikon ‘don’t fear a Canon mirrorless" et on trouve une photo intéressante... Une de plus, qui illustre la compacité des zoom que permet la taille réduite du capteur du Nikon 1. Transportez un ou deux zooms avec un boîtier hybride et ce choix prend tout son sens... 

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-23 à 20.12.47

Relire notre précédent post à ce propos et l'intéressant débat qui suivit en commentaires. Photo, Engadget

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-22 à 23.48.50

Autre très intéressante photo chez Quesabesde.com, ou le Nikon V1 est comparé au Nikon P7000 (taille identique au G12), puis au Nikon D31000... 

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-23 à 20.24.38

Je trouve d'ailleurs cette comparaison extrèmement intéressante, pour avoir beaucoup aimé le G12 et apprécié sa taille... Le Nikon V1 est à peine plus gros.

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (32)

Fidélité des écrans ! On vous l'avait bien dit...

Depuis le temps que je vous recommande de choisir des écrans Dell, plutôt que d'aller vous ruiner ailleurs (particulièrement chez Apple ;-) A lire chez MacG, qui relaye un long test (en Anglais) ici chez AnandTech.

Skitched-20110923-115219

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-24 à 13.33.10

 

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (15)

Lumix GFX1, réponse Panasonic aux NEX-7, X100 & V1 ?

Décidément, ça n'arrête pas. Selon eoshd.com, Panasonic annoncerait d'ici deux mois, un hybride haut de gamme qui viendrait affronter les Sony NEX-7, Nikon V1 et Fuji X100. Il proposerait un viseur électronique en coin, rappelant ainsi le catastrophique Panasonic DMC-L1 de 2006, rappelez-vous de cet intéressant APN qui était malheureusement en avance sur son époque...

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-23 à 19.12.51

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Panasonic | Permalink | Commentaires (5)

jeu. 22 sep 2011

Nikon V1 et J1, plus d'infos, de photos et vidéos...

Quelques infos, photos et vidéos complémentaires des Nikon V1 et J1... Nikonusa propose de découvrir et faire tourner les deux modèles en 3D. C'est pas mal pour se rendre compte de l'épaisseur et de la largeur... Avez-vous noté les coins arrondis de l'appareil vu de dessus ?

0000_screen_ 2011-09-22 à 21.46.06

Comme un hommage au Leica, historiquement le premier appareil photo a avoir osé réduire la taille de la surface sensible, en vue de réduire la taille des optiques... Et en faisant le pari que la qualité de celle-ci suffira largement à nos besoins (et c'est bien le cas semble-t-il d'après les premiers test, jusqu'à 1600 ISO. Valeur que je n'utilise, que pour moins d'une photo sur 1000)... D'abord, visite du V1 (en Français).

Puis le J1... Si j'avais un regret à formuler sur ce "petit modèle", ce serait l'impossibilitée de lui ajouter un viseur électronique optionnel... Car il est plus compact que le V1 et l'on peut aimer cette compacité, la plupart du temps... Mais vouloir aussi, de temps en temps un viseur électronique, indispensable en "outdoor". En ce sens le Sony NEX 5n est plus malin, car il propose une certaine modularité. Un genre de modularité que j'ai d'ailleurs bien aimé avec l'Olympus XZ-1 et son viseur VF-2. Depuis le début pour moi, l'idée d'un hybride sans viseur : c'est Niet ! 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (45)

6423 visiteurs hier pour les V1-J1 et 5097 aujourd'hui

Le Nikon V1 nous passionne, vous passionne ! Vous étiez 6423 visiteurs uniques hier, pour découvrir les Nikon V1, dont 1837 habitués (returning visitors). Et vous avez chargé 8169 pages de Macandphoto en 24h ! Quand à aujourd'hui, c'était à peine moins : 5097 visiteurs... Pas mal. On vérifira les mêmes statistiques, le jour (prochain ?), ou Canon sortira son hybride ;-)

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-23 à 00.38.53

 

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)

mer. 21 sep 2011

Petit capteur et effet bokeh ? Olympus XZ-1

A l'heure ou l'on discute apprement sur le web du bien fondé du "petit-moyen" capteur des Nikon 1 (je pense qu'il s'agit d'une idée brillante pour ma part, mais attendons de toucher le V1, le J1 et même leurs descendants d'ici un ou deux ans, car Rome ne s'est pas fait en un jour), voici de quoi discuter un peu plus... sur le question du "bokeh", vaguement liée à cette question de capteur !

Rappelez-vous au passage de l'intéressante discussion que nous avions eu à ce propos il y a quelques mois (Bokeh : une tarte à la crème). Rappelons que l'effet bokeh est d'autant plus visible que (par ordre d'importance), vous disposez : 

  • De la plus grande ouverture possible
  • De la plus longue focale possible
  • D'une distance au sujet la plus faible possible
  • D'une capteur aussi grand que possible

Tous les paramètres ne sont pas obligatoires, mais seulement deux ou trois à la fois... Alors, voici pour alimenter le débat, quelques exemples de ce que permet d'obtenir le petit Olympus XZ-1 (avec un capteur bien plus petit que celui des hybrides Nikon 1). Le test-terrain (fleuve) de l'Olympus XZ-1 à Bali, est à paraitre dans un prochain numéro de Déclic Photo ! A ne pas rater...

P9050039_web_800px

F/4 - 1/800 sec - 100 ISO - 110 mm (ici l'effet bokeh est visible, mais il aurait été beaucoup plus fort à ouverture maximale et à la plus longue focale...)

P9130162_web_800px

F/2,2 - 1/160 sec - 100 ISO - 86 mm (ici l'effet bokeh est visible, nous sommes à ouverture maximale...)

P9130161_web_800px

F/8 - 1/15 sec - 100 ISO - 86 mm (ici profondeur de champs maximale, on notera la vitesse extrèmement basse 1/15 et l'efficacité impressionante du stabilisateur du XZ-1 à main levée...)

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (31)

Nikon V1 et J1 les deux hybrides Nikon dévoilés !

La plus importante annonce Nikon depuis 14 ans : deux petits boîtiers (J1 et V1) au format CX : petit capteur x2,7 (13,2 x 8,8 mm) comme nous l'avions annoncé ici et il y a déjà bien longtemps... Qui sont le début d'une nouvelle gamme... Ils arrivent en plusieurs couleurs (très kawaii) et en noir ou blanc, avec quatre objectifs dont un "pancake" et même un adaptateur FT1 (pour monter les optiques F en conservant l'AF si j'ai bien compris, mais un 35 mm deviendra un 95 mm).

0000_screen_ 2011-09-21 à 13.10.16

Le capteur de taille moyenne (facteur x2.7) est la garantie de pouvoir bénéficier d'objectifs pas trop encombrants (calcul intelligent de Pentax également, qui a carrément choisi un capteur minuscule)... Ce n'est peut-être pas encore le cas avec les tous premier modèles, mais à l'avenir tout reste possible...

Ne doutons pas que les geeks en seront inconsolables (car un capteur APS-C restera toujours meilleur pour réussi des test sur mire). Alors que les photographes (les vrais) se réjouiront du "potentiel" du système en termes de compacité (car un appareil vraiment compact reste meilleur pour faire des photos : tout le temps, partout, en transportant son APN et ses optiques tout le temps avec sois ;-) Tel est du moins mon avis de photographe voyageur ! A chacun ses prioritées... Ajoutons que, les photographes (les vrais ;-) possèdent déjà un reflex APS-C, ou full-frame (ils n'ont donc pas besoin d'un second capteur APS-C)...

NB : les vrais malins, auront compris que je m'amuse à faire un peu de "vrai provoc" ! Car j'aime bien ça... et ça aide à faire passer de vraies idée aussi !

Quoi ? Le but n'était-il pas d'avoir un appareil "vraiment" compact ? On a déjà d'excellents petits reflex à capteur APS-C, il était probablkement inutile de refaire des compacts (pas si compacts que ça), avec de grands capteurs ? Non ?

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (75)

mar. 20 sep 2011

The big hands : teasing pour le mirorless Nikon ?

Je viens de recevoir une carte postale énigmatique (ci-dessous), faisant référence à de grandes mains, tenant ce que je suppose être un gros boîtier ! Il y a un site évidement avec une jolie vidéo : thebighands.com, qui laisse planer le mystère... Nikon, Canon, Pentax, Leica, Fuji ? Il y a du teasing dans l'air...

PS : un indice ! La dernière fois que j'ai reçu une carte postale dans le même genre, c'était pour le lancement d'une campagne Nikon...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (8)

Déclic photo n°73, test terrain Nikon D7000 au Spitzberg

Le numéro 73 de Déclic photo vient de sortir (daté d'octobre), vous y découvrirez un long test terrain du Nikon D7000 (très complet sur 14 pages)... Le tout emballé dans une nouvelle formule plus agréable à lire.

Declicphoto[3]

Plein de choses intéressantes dans ce numéro pour une rentrée photo "explosive". Avec une analyse des nouveautés Sony, notamment... Un test comparatif de quatre compacts haut de gamme (Olympus XZ-1, Panasonic Lumix LX-5, Nikon P300, Canon S95). Polémique : un grand capteur est-ce vraiment mieux ? Et une de mes double-page "photo décryptée"...

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (5)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM