Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Canon S100, la bombe de la rentrée (updated) | Accueil | Nikon : I'm coming ! Dans 30 heures... »

sam. 17 sep 2011

Sony NEX 5n disponible à Hong Kong

Je suis passé tout à l'heure jeter un oeil au petit dernier de Sony : le NEX 5n, récemment disponible à Hong Kong... Ce n'est pas qu'il m'intéresse mais le NEX-7 m'intéresse davantage. Alors je voulais surtout vérifier son ergonomie, car jusqu'à présent les NEX ne m'avaient jamais vraiment convaincu...

Et bien, l'ergonomie de ce NEX-5n n'est pas franchement plus emballante que celle de ses prédécesseurs. Il y avait d'ailleurs un petit Samnsung NX200 à côté, avec lequel je me suis tout de suite senti à l'aise : menus, prise en main, viseur, touche iFunction sur l'objectif. Je pourrais sortir et m'en servir immédiatement dans la rue.

0000_screen_ 2011-09-17 à 18.08.21

Alors qu'avec le NEX, tout semble si "aride", ça ne ressemble pas à un appareil photo... L'écran tactile, je n'en vois d'ailleurs pas bien l'intérêt. Je n'ai pas aimé ses menus surchargés, dans lesquels on ne trouve pas ce qu'on cherche, ni son affichage écran encombré et impossible à configurer précisément... Même la prise en main me déplait (moins agréable qu'un petit G12). Cet énorme objectif, devant ce boîtier minuscule et difficile à tenir !

Je ne doute pas qu'il fasse d'excellentes images, similaires à un Nikon D7000 avec lequel il partage le même capteur (mais pas les mêmes optiques, notamment rien de convaincant en zoom grand angle). J'ai d'ailleurs cherché dans les menus ou désactiver l'affichage des images immédiatement après la prise de vue (car elle interromp systématiquement la visée et s'interpose entre vous et la scène). Au bout de 5 minutes de recherches dans les menus, je n'avais toujours rien trouvé (et le vendeur non plus) ! Peut-être n'est-ce pas possible ? Si c'est effectivement le cas, alors le NEX-5n ce sera "poubelle"... 

D'ailleurs, quelqu'un saurait-il, si le NEX-7 propose une option pour interdire la revue des images dans son viseur électronique immédiatement pendant la prise de vue ? C'est très énervant dans le viseur électronique du XZ-1...

Mise à jour : merci à un de nos lecteurs d'apporter la réponse, " Sur le Nex5, bouton menu, Réglage, Affichage instantané. Cette option est en troisième position dans la liste, dans le sous groupe "Réglages de prise de vue". Il me faut que 2 ou 3 secondes pour activer ou désactiver cette option. "

Preuve de l'ergonomie désolante de ce Sony, moi il m'a fallut 5 minutes de recherches intensives, pour ne finalement jamais trouver la fonction ! Mais heureusement elle existerait donc... je suis un peu rassuré pour le NEX-7 ;-)

Mise à jour (19-09-11) : merci aux lecteurs qui ont aimablement remarqué quelques fautes d'orthographes, je vais les corriger… Vous connaissez bien ce blog depuis des années, il n'est pas dédié à la langue Française. Même s'il est plutôt au dessus de la moyenne, je crois… Je fais mon possible de ce côté, parfois en écrivant dans des conditions difficiles (assis sur la plage, sur un banc ou j'ai trouvé un hotspot, ou même en attendant un bus local ;-)

Pour autant, je ne me sens pas tenu à l'orthographe. J'ai d'autres priorités : la réactivité et sortir du point de vue "mainstream"… Si les ayatollahs du Petit Robert sont incommodés, qu'ils aillent lire d'autres choses ailleurs.

Quand à celui qui espère discréditer mon propos en raillant mon orthographe : là, je rigole : peut-être ne dispose-il pas d'arguments photographiques à la hauteur ? Pourtant le débat est totalement ouvert ici…

Autre chose : des "fanboys Sonyistes" me font remarquer qu'avant de tester un NEX, il faudrait tenir compte de ceci (je cite) :



" C'est vraiment le niveau zéro du test, surtout quand les journalistes professionnels ont tous indiqué qu'il faut un peu de temps pour s'approprier l'ergonomie spéciale du NEX "…

Voilà exactement ce que je reproche aux NEX : leur ergonomie spéciale ! Qu'apparement je ne suis pas le seul à avoir déplorer ("tous les journalistes professionnels", comme si je n'étais pas un "journaliste professionnel") ! Ce qui n'empêche pas que les NEX aient d'autres qualités…

Quand on liste les progrès ergonomiques réalisés par Nikon et Canon ces dernières 5 ou 6 années (je les souligne dans chacun de mes tests terrains, rappelez-vous), on peut logiquement admettre que Sony doive passer par le même chemin, avec quelques années de retard...

Ce sera à chacun de juger sur pièce, allez dans un magasin et manipulez ce NEX 5n et d'autres… Faites vous votre idée ! Sony est une marque digne d'intérêt, de plus en plus d'ailleurs… Et je m'y intéresse de près, n'est-ce pas ce qui compte ?

 

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (32)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef014e8ba06a60970d

Listed below are links to weblogs that reference Sony NEX 5n disponible à Hong Kong:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM