Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Fuji X-100 : prometteur… mais raté ! Part 4/4 | Accueil | Test terrain : Nikon D7000 au Spitzberg (part 1) »

dim. 30 oct 2011

Bug du viseur hybride du Fuji X100, qui peut le confirmer ?

Au cours de mon test terrain du Fuji X100, je crois bien avoir relevé un bug important dans son fonctionnement. Une option permet de régler la durée d'affichage des images immédiatement après la prise de vue, qui apparaissent dans le viseur optique et électronique (ou à l'écran si vous visez à l'écran). Quatre choix sont proposés dans Menu Paramètre (Set) > Images : 

  • Non : dans ce cas aucun affichage ne vient perturber le suivi de la scène dans le viseur. C'est évidement le réglage à privillégier si vous désirez travailler dans les "règles de l'Art", "la philosophie" Leica. Ce devrait être évidement le réglage par défaut pour un tel boîtier...
  • 1,5 sec : il faudra une légère pression sur le déclencheur pour faire disparaitre l'image. Mais souvent c'est trop long et vous avez raté le déroulement de la scène...
  • 3 sec : idem.
  • Maintenu : l'affichage ne sera intérrompu que lorsque vous le déciderez.

Malheureusement sur le X-100 que l’on m’a prété, cette configuration se dérègle après le déclenchement d’une séquence, si vous êtes dans la configuration 3 ou 5 im/sec. Si vous déclenchez une rafale, le viseur est ensuite obscurci avec affichage du "tortillard" informant l'enregistrement des images... Impossible de viser à nouveau, ni de déclencher durant d'interminables secondes ! Exaspérant.

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-30 à 11.44.53

Un bug empêchera ensuite ce réglage vital, d’être corrigé et mémorisé à nouveau (toujours dans la configuration séquence 3 ou 5 im/sec). La seule solution que j’ai trouvé, étant de réinitialiser tous les réglages…

 

Ce qui est catastrophique, puisqu’il faudra de longues minutes ensuite pour reparamétrer intégralement l'appareil (langue, format de fichier, espace couleur, la totale en fait...). C'est d'ailleurs à ce moment là qu'on apprécierait le backup de la configuration sur carte comme certains reflex savent le faire !
  • Malheureusement, je n'ai constaté aucune amélioration de cet énervant problème, après la mise à jour du firmware 1.11 (sortie le 25-10-11).
  • Et j'ai vérifié la présence du bug, sur un second exemplaire... Il est donc assez probable que tous les exemplaires soient affectés.

Voilà ce que j'aimerais que les propriétaires de X100 vérifient (et m'en informent par mail)... En attendant, il est possible d'éviter le bug en s'abstenant de réaliser des séquences et en n'appuyant pas trop longtemps sur le déclencheur, (préférer la cadence sur 3 im/sec peut aider).

Sinon revenir au mode "vue par vue", en appuyant sur Drive et en choisissant l'entrée "Photo" (ce qui est tout simplement incompréhensible, car cette entrée aurait du être nommée "Vue par vue". Lire la mise à jour à ce propos dans la partie 3).

Il serait urgent que Fuji corrige ce problème, car il est selon moi un obstacle énorme à son utilisation "dans les règles de l'Art". Pas la peine d'acheter un APN équipé d'un viseur aussi sophistiqué pour l'utiliser comme un compact. En attendant, je vous laisse avec le dossier complet Fuji X100 : 

  

MAJ : J'expliquais ici qu'il était assez difficile de travailler avec le X100 à une seule main... Alors, pour les plus passionnés, voici le Thumbs Up EP-5S for the Fuji X100, qui facilite et sécurise la prise en main ! Je ne l'ai pas essayé, mais ça me semble vraiment intéressant...

Ep-5s silver on fuji x100  02

Ep-5s silver on fuji x100  03

Above : Gary Perlmutter's Fuji X100 with Thumbs Up EP-5S in silver 

 

 

Par VIBERT dans 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (7)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0162fc0486b5970d

Listed below are links to weblogs that reference Bug du viseur hybride du Fuji X100, qui peut le confirmer ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM