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mar. 25 oct 2011

Fuji X-100 : prometteur… mais raté ! Part 2/4

Multipliant les références à l’histoire glorieuse de la photo, le Fuji X-100 est conçu pour séduire une clientèle cultivée... Mais le retro design suffit-il à lui seul à créer un boîtier efficace ? Nous allons voir qu’après quelques semaines d’essai terrain, la réponse est plus nuancée que les avis dithyrambiques que l’on trouve sur Internet…

  


... partie 2 (sur 4) :

Bagues et molettes jolies mais discutables

Il y a pire et même impardonnable : la jolie molette de correction d’exposition a le défaut de tourner systématiquement dans mon sac (ce qui n’arrive pas avec la molette similaire du Canon G12, bien plus ferme).

0000_screen_ 2011-10-24 à 17.45.05J’ai ainsi constaté qu’elle était déréglée une fois sur deux environ ! C’est grave, car cela fait rater des photos… J’aurais préféré une classique molette arrière en plastique, comme sur un reflex ! Moins esthétique, moins piégeuse, mais tellement plus efficace et fiable...

Au fur et à mesure que j’avance dans la découverte de ce X-100, je suis progressivement envahi par l’idée qu’il a été conçu par une équipe de pro du marketing, persuadés de faire « un coup » ! Aidés par des étudiants en design, avides de références, des ingénieurs nostalgiques de beaux matériaux… Mais sans l’avis de photographes productifs, ni d’utilisateurs potentiels !

La bague d’ouverture n’est pas si accessible qu’on pourrait l’imaginer. Ce que l’on pensait être un avantage, s’avère moins pratique qu’une molette accessible de l’index (G12 ou P7100)… J’ai même trouvé plus facile d’utiliser les bagues d’objectif des petits Olympus XZ-1 et Canon S95. C’est dire !

 

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Pour photographier cette porte située en hauteur depuis la rue (située plus bas), il m'aura fallu utiliser l'écran bras tendu au dessu de la tête. Un écran orientable aurait élé bien pratique. J'ai pu redresser quelque peu la perspective dans Lightroom...

Heureusement le petit bouton de Commande noir situé près du pouce (qui semble fragile), permet de décaler le couple d’expo de plus ou moins deux valeurs. Si vous avez choisi par exemple f/5.6 (donc 1/250e). Vous pourrez décaler jusqu’à f/4,5 (donc 1/320e). Je ne parle pas d’une correction d’expo n’est-ce pas, mais bien du décalage du couple ouverture / vitesse.

En priorité vitesse, il sera impossible de tourner la molette de vitesse (située sur le haut du boîtier) sans quitter la scène de l’œil. Mais vous pourrez décaler le couple vitesse / ouverture de deux valeurs, à l’aide de la molette rotative arrière cette fois-ci… Molette arrière trop petite et qui manque de crantage (la nouvelle molette du Canon S100 est bien meilleure après trois générations).

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Enfin en Mode P (placez Vitesse et Ouverture sur Auto), le décalage du couple sera possible grâce à la molette arrière, ou par le bouton de Commande… Sur autant de valeurs que possible et dans la fourchette des expositions possibles.

 


Ergonomie des progrès à faire

AaaaSituée à côté du déclencheur, la petite touche « Fn. » paramétrable est idéale pour changer la sensibilité. Il aurait d’ailleurs été plus simple de lui attribuer directement un pictogramme ISO… Et de créer une ou deux autres touches paramétrables ailleurs, auxquelles on aimerait attribuer le filtre ND et le testeur de profondeur de champs (mais comment peut-on se passer de testeur ?).

On notera qu'une pression longue de quelques secondes sur Fn, permettra d'accèder directement au menu de paramétrage de cette touche. Pas mal, pour changer sa fonction en cours de prise de vue...

Dans le même genre, on aurait aimé utiliser l’inutile touche RAW pour une autre fonction. Il est en effet rare de passer du RAW au JPEG en cours de prise de vue (à ma connaissance, les photographes ayant goûté aux avantages du RAW (et de Lightroom), ne reviennent pas au JPEG).

Aaa-Situé sur le côté du boîtier, le bouton de réglage d’AF (Manuel, AF-C, AF-S) n’est pas agréable et son crantage trop léger. Dans le feu de l’action, il est difficile de trouver la position médiane (AF-S) et on glisse systématiquement d’un extrême (M), à l’autre (AF-C)... Mais on préféra toujours ce mauvais bouton, à un réglage par les menus (que d’autres constructeurs nous infligent).

La vitesse de synchro du flash monte à 1/2000, mais ses options accessibles par la commande directe sont minimales : flash interdit, basse vitesse et flash forcé... Pour la correction de puissance (de plus ou moins 2/3), il faut aller dans le menu Prise de vue. Quand à l’option Yeux rouge, elle est planquée dans le Menu Paramètre. Et le déclenchement au second rideau, je ne l’ai pas trouvé...

En plus du bracketing d’exposition, vous disposez du bracketing de Sensibilité, de Balance de blanc, de Dynamique et de Simulations de films… Rien que ça ! Pas gênant, mais anecdotique pour qui travaille en RAW… On aurait préféré corriger manuellement l’expo sur 4 ou 5 diaphs. Au lieu de seulement 2 diaphs, avec cette insuportable molette qui ne tient pas en place !

0000_screen_ 2011-10-24 à 17.43.29On aurait aussi apprécié de disposer de vitesses allant jusqu’à 30 sec, mais la vitesse la plus lente est de 1/4 sec. On se consolera en vissant un ancestral déclencheur souple sur le déclencheur, j’en ai un vieux qui traine dans un placard… Clin d’œil amusant, à défaut d’être très pratique. 

 


Sensationnel le tout premier viseur hybride !

Son viseur hybride est le vrai point fort du Fuji X-100 et l’innovation la plus remarquée. C’est naturellement la partie viseur optique avec affichage électronique en surimpression que j’ai particulièrement apprécié. Grâce à son dégagement oculaire, j’ai ainsi pu travailler confortablement en visée optique avec mes lunettes de soleil. Ce qui est une qualité rarissime... 

Si l’on fait abstraction des problèmes de parallaxe, sa position en coin est une réussite. Du moins pour la majorité de ceux qui visent de l’œil droit. Egalement efficace, la détection de proximité qui éteint l’écran dès que vous approchez l’œil du viseur. Et rallume l’écran dès que vous éloignez votre œil du viseur... La bascule est suffisamment réactive, ainsi que le passage entre EVF et OVF. 

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Il faut quelques heures pour ne plus se mélanger les pinceaux entre trois boutons : le curseur (à l’avant) servant à basculer entre les viseur Optique et Electronique. Le bouton View Mode (à l’arrière) qui sert à régler le type de visée (écran, viseur, ou bascule auto). Et l’habituel bouton Disp-Back, servant à alterner les trois affichages disponibles pour les deux viseurs et l’écran. Ouf !

Le viseur électronique (de 1.440.000 points) est dans la bonne moyenne actuelle, rappelant par son comportement le viseur amovible Olympus VF-2. Donc bien inférieur à celui du coûteux Nex-7 (1200 € boîtier nu). Mais il ne fait guère de doutes qu’il paraîtra grossier et primitif d’ici 14 à 16 mois seulement. Ce qui pourrait faire regretter les 1000 € investis dans un X-100.

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Sauf dans le noir complet (si l’on ne voit plus rien dans le viseur optique), je ne vois aucune raison de l’utiliser, d’autant que l’impact sur la médiocre batterie est probablement non négligeable… Fuji aurait peut-être pu s’en passer et proposer le X-100 une centaine d’euro moins cher. En fait, ce viseur hybride est le meilleur avocat des viseurs optiques, en général…

On regrette donc, que le reste des constructeurs ne se donnent pas un peu plus de mal, pour adapter d’aussi bons viseurs optiques à leurs compacts experts. Fuji a récidivé sur son prochain X-10, mais avec beaucoup moins d’ambitions (seulement optique ce viseur ser plus petit et n'affichera aucunes informations). Un test permettra probablement de le vérifier… 

 


Décalage de parallaxe prudence !

Si l’on a été habitué aux viseurs de reflex qui sont beaucoup plus précis, il ne sera toutefois pas si facile de s’adapter à ce genre de viseur… L’attitude du photographe doit être différente, on essaiera (difficilement) de garder l’œil gauche ouvert pour surveiller les alentours. Que ce soit pour anticiper l’action, ou rassurer les personnes que l’on photographie en leur souriant.

En tous cas, votre sourire ne sera pas caché par l’appareil, donc souriez ! A ce prix là, mieux vaut en profiter.  C’est la partie intéressante du Fuji X-100, mais un simple compact (de par sa taille) pourra prétendre aux mêmes avantages à l’aide d’un viseur externe (optique ou électronique)…

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Pas facile de cadrer correctement ce genre d'image à faible distance, car le décalage de paralaxe rend le viseur optique très imprécis. Quand au viseur électronique, il n'est pas adapté à de tels contrastes. Vitesse 1/480e. Ouverture : f/7,1. Sensibilité 200 ISO.

Le viseur permettant de voir ce qui se trouve en dehors du cadre, on sera tenté de s’approcher plus près et de cadrer plus serré qu’avec un reflex. Attention, c’est à double tranchant et l’on se laisse parfois surprendre en cadrant « trop serré ». Ce qui rendra plus difficile le recadrage pour redresser l’horizon, ou corriger les perspectives en ville…

D’autant que la position en coin implique un décalage de parallaxe important en fonction de la distance mise au point. Il est obligatoire d’activer la fonction de « Recentrage du cadre de visée », sans quoi vous couperez tous vos sujets. Ce réglage « Cadre AF corrigé », se cache dans la dernière entrée du Menu Paramètres (SET).

Une fois activé, le cadre de mise au point se décalera de quelques millimètres, dès que le point sera réalisé. Et ce décalage augmentera au fur et à mesure que vous vous approcherez du sujet... Malheureusement, même après l’avoir activé, la précision du viseur n’est que de 90% et l’on est jamais totalement sur de ce qu’on a photographié. Notamment si l’on a désactivé l’affichage immédiat des images (il faudra donc attendre trois secondes qu’elles s’affichent à l’écran). 

 


Configuration d’affichage capricieuse

Les affichages du viseur sont raisonnablement configurables, ce qui permet de se sentir rapidement à l’aise avec… Trois pressions sur la touche Disp, permettent d’alterner entre trois types d’affichages dont un seul est personnalisable. On pourra configurer différemment les informations du viseur optique et du viseur électronique (celui-ci affiche la même chose que l’écran arrière).

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On pourra y ajouter, la grille de composition, l’échelle de distance de mise au point, le niveau électronique, l’histogramme et d’autres infos d’exposition… On pourra choisir certaines de ces infos. Ou toutes ces infos ensembles… Ce qui débouche sur un vrai cauchemar visuel :

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Dommage qu’il ne soit pas possible d’afficher tout cela successivement avec la touche Disp. Pour une telle quantité d’information, il eut fallu au moins deux ou trois groupes d’affichages personnalisables. Un reproche qu’on peut d’ailleurs faire à d’autres APN…

Dans mon cas, j’ai presque tout désactivé. Sauf l’affichage de l’ouverture, de la vitesse et de la sensibilité. Après hésitation, j’ai préféré afficher la Correction Manuelle d’exposition (sur le côté), puisqu’il arrive que cette molette tourne toute seule dans le sac… Malheureusement !

AaaaaaRappel très important : pour que la visée ne soit jamais interrompue, n’oubliez pas de paramétrer l’interdiction d’affichage des images dans les viseur immédiatement après la prise de vue.

Passez par le Menu Paramètre (Set) > Images > Non.

Malheureusement il arrive sur le X-100 que l’on m’a prété, que cette configuration se dérègle après le déclenchement d’une séquence. Un bug empêchera ensuite ce réglage d’être corrigé et mémorisé à nouveau. La seule solution que j’ai trouvé, est de réinitialiser tous les réglages… Ce qui est catastrophique, puisqu’il faut de longues minutes pour tous les refaire. Uns par uns ! Il aurait été apprécié de pouvoir sauvegarder la configuration de son boîtier sur la carte SD.

  • MAJ : aucune amélioration de cet énervant problème, après la mise à jour du firmware 1.11 (sortie le 25-10-11).
  • MAJ : j'ai vérifié la présence du bug sur un second exemplaire... Il est assez probable que tous les exemplaires soient affectés.

 


Objectif fixe pour ou contre le 35 mm ?

Précisons avant d’aller plus loin, que le X-100 est dépourvu de tout système de stabilisation. C’est tout de même assez rare en 2011 et cela vous obligera à un peu de prudence, notamment en visée à l’écran… Heureusement, l’inertie du boîtier et l’appui du viseur sur l’arcade sourcilière assureront une stabilité suffisante, jusqu’au 1/20e pour les photographes les plus habiles.

Le Fuji X-100 est équipé d’un excellent objectif de 23 mm ouvrant généreusement à f/2. C’est à dire un 35 mm, en 24x36… A prendre ou à laisser, si Fuji avait proposé le X-100 en deux versions (comme les compacts Nikon 35 Ti et 28 Ti), j’aurais choisi le 28 mm.

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On ne souffrira pas trop du manque de disponibilité récurent de l'appareil pour réaliser ce genre de photo. Mais il est conseillé d'utiliser l'écran ou le viseur électronique si l'on veut un cadrage précis... Plus les jours passent et plus l'intérêt du viseur optique me semble discutable. Dire que c'était ce qui me séduisait initialement... Vitesse 1/500e. Ouverture : f/7.1. Sensibilité 200 ISO.

Devant me plier au 35 mm pour la première fois depuis des années, j’ai eu l’étrange sensation de revenir en arrière… Sans que cela n’apporte visiblement quoi que ce soit de nouveau à mes images. En 1986 je possédais un compacte étanche Baroudeur HDM (Heavy Duty Motor), après avoir hésité avec un reflex Minolta. Equipé d’un bon 38 mm f/2,8, et d’un flash, il m’avait permit de réaliser de superbes images d’escalade, de spéléo et de snowboard…

Quinze ans plus tard, il était encore opérationnel, venant même seconder un Nikonos, lors d’une plongée avec un cachalot de 12 mètres. Tout ça pour dire que je n’ignore rien des avantages et des inconvénients des focales fixes, que j’ai utilisées de longues années… J’ai d’ailleurs appris la photo avec, à une époque ou les zooms n’existaient pas. Voilà pourquoi je m’amuse de l’engouement que les focales fixes suscitent aujourd’hui, notamment chez les « jeunes photographes branchés » !

Un effet de mode déconnecté de leur utilité réelle me semble-t-il. Notamment lorsqu’on sait ce qu’il est possible de réaliser avec le zoom d’un Canon G12… Certes, quelques focales fixes restent indispensable pour les photographes ambitieux : un 14 mm f/2.8, ou un 50 mm à grande ouverture… Mais seulement en « complément » de zoom polyvalents, tels que les 24-105 mm, ou 70-200 mm. 

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Ni grand angle, ni longue focale, le 35 mm est la focale "passe partout". Vitesse 1/300e. Ouverture : f/5,6. Sensibilité 200 ISO. 

 


Le 35 mm focale exigeante et "pédagogique" 

Personnellement, je suis à peu près certain de réussir plus d’images intéressantes ou rares, avec le 28-110 mm d’un compact expert, qu’avec l’aristocratique 35 mm fixe du X-100… C’est un point de vue assez personnel, qui ne manquera pas d’être discuté ! Mais je l’assume.

Car ce qui m’intéresse, c’est le contenu et le sens de l’image. Son langage graphique (composition, rythmes et contrastes), la variété des points de vue, les cadrages impeccables... Bien davantage que la rigueur technique de l’optique ! Voilà pourquoi je ne veux pas me passer de la polyvalence d’un excellent zoom. D’autant que l’amélioration logicielle des optiques dans Lightroom, fait ensuite des miracles, un paramètre nouveau dans le débat zoom / optiques fixes…

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Le mode panoramique ne marche pas très bien (mieux que celui de l'Olympus XZ-1). Il faut s'y reprendre à trois ou quatre fois pour obtenir un résultat acceptable, à la netteté généralement discutable...

Télécharger le fichier en haute definition :  Voir cette photo

Voilà pourquoi en reportage, je préférerais toujours la polyvalence d’un zoom, à n’importe quelle focale fixe, plus qualitative (à l’exception des grand angles, ou les zoom ne rivalisent pas tout à fait). Pour autant, je n’ignore pas que le 35 mm a ses fans, on lui prête des vertus pédagogiques. Si vous êtes capable de faire des photos intéressantes avec un seul 35 mm, alors vous saurez probablement faire des photos avec n’importe quoi ! C’est assez vrai je crois… C’est un peu comme savoir jouer du piano avec la seule main gauche.

Mais j’ai passé l’âge des études, je veux me faire plaisir ! Et j’ajouterais qu’il restera toujours possible de vous soumettre (temporairement) à l’exercice du 35 mm, en utilisant un reflex ou un hybride à objectifs interchangeables. On pourra ensuite s’exercer au 50 mm, puis au 24 mm, puis au 85 mm, ce qui sera encore plus pédagogique que d’être coincé au 35 mm…

Dernière vertu prêtée aux optiques fixes, elles donneraient une « unité » à vos reportages. L’idée se défend… Même si à titre personnel, j’ai toujours pensé que la variété des points de vue et des focales, enrichissait plutôt mes reportages. Voilà une question qui restera assez personnelle… 

... à suivre ici !

 


MAJ (mardi 25 octobre) : une mise à jour firmware 1.11 est désormais disponible pour améliorer le comportement du X-100 sur ces trois points (seulement) : 

  • Performance of auto focus at near distance has been improved.
  • When "SHADW TONE" is set to "MEDIUM SOFT" or "SOFT", live view in LCD may display with abnormal pattern (so-called "solarisation") just after pressing the shutter halfway. This update improves the phenomena.
  • When self-timer mode is selected, focus and exposure (AE/AF) are set just after pressing the shutter button and these settings are remained for the final shutter releasing. 

Procédure de mise à jour en Français ici. Je dois dire que j'attendais beaucoup plus d'améliorations. Mais d'autres mise à jour viendront probablement...

 


MAJ (mardi 25 octobre) : l'incontestable côté "bobo" et "accessoire de mode" du Fuji X-100 se confirme au fur et à mesure que sortent des séries limitées (ici à Hong Kong seulement) et la mise à disposition de revêtements personnalisés pour le Fuji X-100 (au Japon pour le moment). 

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Un must pour frimer dans les endroits "Jet Set" de Londres, Hong Kong, Bubai, Paris et New York ;-)



 

  


 

Par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (31)

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