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mer. 26 oct 2011

Fuji X-100 : prometteur… mais raté ! Part 3/4

Multipliant les références à l’histoire glorieuse de la photo, le Fuji X-100 est conçu pour séduire une clientèle cultivée... Mais le retro design suffit-il à lui seul à créer un boîtier efficace ? Nous allons voir qu’après quelques semaines d’essai terrain, la réponse est plus nuancée que les avis dithyrambiques que l’on trouve sur Internet …

  


... partie 3 (sur 4) : 

Bague d’objectif sans échelles

Cet objectif 35 mm est donc excellent, pédagogique « à la manière de » et touti quanti… Bravo ! Malheureusement, Fuji l’a affublé d’une bague de mise au point électronique qui tourne sans fin et sans la moindre échelle…

C'est une grosse déception. Les distances de mise au point ne sont pas indiquées, ce qui justement aurait été fort « pédagogique » et cohérent avec le concept du X-100… Ici, ma déception est énorme et tout l’intérêt du 35 mm fixe s’envole ! On pourra seulement paramétrer le sens de rotation de la bague, Fuji aura pensé aux utilisateurs de toutes les marques, mais pas aux étudiants en école de photo.

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Pas facile de réaliser des images en gros plan avec le viseur optique, heureusement l'écran est là... La lenteur de l'AF en gros plan est assez catastrophique. Il faudra voir si la dernière mise à jour du firmware, permettra d'améliorer ça... Vitesse 1/340. Ouverture : f/4. Sensibilité 200 ISO.

Et que dire de l’absence d’échelle de profondeur de champs ? Pour le coup, le rétro design aurait vraiment servi à quelque chose… Une échelle de profondeur de champs sur la bague d'objectif aurait à elle seule, justifiée toute l'existance du Fuji X-100, nous permettant de ne jamais regarder dans le viseur et de travailler "vraiment à l'ancienne"... Quel dommage, pour qui aime travailler à l’hyperfocale, ce que je fais sur mon reflex EOS, avec un 20 mm Voigtländer entièrement manuel, qui n’a coûté que 400 € (relire ceci et cela).

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Il reste heureusement possible d’afficher la distance de mise au point en bas du viseur (optique et électronique). Ce qui est encombrant visuellement, mais indispensable en mise au point Manuelle. On aura alors la bonne surprise de voir s’afficher en blanc (trop discrètement), la zone de profondeur de champs, ceci dans les viseurs optiques et électroniques...

 

0000_screen_ 2011-10-24 à 17.50.34Mais il est vraiment dommage que cette échelle soit aussi peu visible, d'ailleurs je ne m’étais pas aperçu immédiatement de sa présence.

 


Autofocus sans retouche du point

L’AF du Fuji X-100 est assez réactif en plein jour, mais ses options sont beaucoup trop limitées à mon goût. En visée Optique seuls 25 collimateurs sont actifs, on retrouvera les 49 collimateurs en visée Electronique (écran et viseur). Globalement l’AF du Fuji X-100 fait pâle figure face à celui d’un Nikon V1 et de pas mal de compacts experts...

Je vous conseil de fuir la position AF-C (Continu) qui tente de faire le point en permanence. Y compris lorsque vous posez le boîtier sur une table, ce qui fait un petit bruit de moteur et contribue probablement à vider rapidement la batterie ! Contrairement à un reflex, vous pouvez verrouiller le point par pression à mi-course du déclencheur en AF-C (Continu), comme en AF-S (Single). 

Etrangement, je n’ai pas trouvé comment sélectionner une zone AF précise en AF-C. Alors qu’en Mode AF-S, une des 49 zones sera automatiquement sélectionnée… Pas trop grave, tant qu’on ne cherche pas à utiliser ce type d’appareil comme un reflex.

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C'est lorsqu'il s'agit de saisir un portrait sur le vif, que je peste le plus contre le manque de disponibilité du X-100. Il lui faut de longues secondes pour digérer les images, pendant ce temps votre modèle s'impatiente et souvent perd son naturel en attendant que vous arriviez : c'est la situation la pire pour un bon portrait ! Tout ce que je déteste... N'importe quel compact expert est plus efficace... SInon, le rendu coloré en JPEG est très bon (cette image a été shootée en JPEG rendu standard)... Vitesse 1/480. Ouverture : f/8. Sensibilité 200 ISO.

Par contre je regrette beaucoup l’impossibilité de retoucher le point manuellement (pour affiner le point, après la mise au point AF). Une possibilité offerte sur les objectifs du minuscule Pentax Q, à la façon des optiques de reflex… Avec un tel viseur permettant l’affichage des distances, cela aurait été fort intéressant. 

Notez que dès qu’on passe en mise au point manuelle (poussoir situé à gauche), l’échelle de mise au point apparaît dans les deux types de viseurs ainsi qu’à l’écran en Live view. Une pression du pouce sur la touche de commande, permet d’alterner entre vue zoom et vue standard, afin de faciliter la mise au point manuelle. Et une pression sur AEL-AFL activera temporairement d’AF, avec le collimateur central activé (ce qui ressemble un peu, à une retouche manuelle du point).

Si vous êtes en viseur Optique, la touche Commande appel le viseur électronique, directement en vue loupe… C'est très bien ça ! Appuyez à nouveau sur Commande ou le déclencheur pour revenir au viseur. Voilà qui est très efficace et qui encourage à travailler plus souvent en Mise au point Manuelle…

 


Distance AF minimale 20 cm ou 80 cm ?

Si la distance de mise au point AF descend à 20 cm en visée électronique, elle s’allonge à 80 cm en visée optique. Une limitation volontaire pour échapper aux problèmes de décalage de parallaxe... Mais on aurait préféré une option, qui bascule automatiquement en visée électronique en dessous de 80 cm. 

Au delà, il faudra passer en Mode Macro pour s’approcher jusqu’à 10 cm (et seulement en visée électronique). Ce qui demandera trois pressions sur les boutons… Cela aurait pu être automatique.

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L'écran orientale du Canon G12 me manque beaucoup pour réaliser ce genre d'image... Il faut tenir l'appareil au jugé près du sol, et l'écran très médiocre habituellement devient alors totalement illisisble. Vitesse 1/540. Ouverture : f/5,6. Sensibilité 200 ISO.

Si vous avez bien lu le paragraphe précédant, notez qu’il existe une astuce (tordue) pour faire le point AF jusqu’à 20 cm tout en conservant la visée optique… Passez en mise au point Manuelle (AF désactivé), il sera alors possible d’activer l’AF en pressant la touche AEL-AFL, (idéalement placée sous le pouce)… Et boum ! Le Fuji X-100 accepte de faire la mise au point jusqu’à 20 cm en visée optique, ce que l’on pensait impossible. Seul le collimateur central semble actif dans cet mode hybride Manuel / AF.

Accessoirement vous prendrez la mesure de l’énorme décalage de parallaxe, car le cadre de visée s’affiche dans le viseur optique… A 20 cm du sujet, le cadre est décalé (en bas à droite), de près de la moitié de la largeur du viseur ! A se demander, si une position centrale n’aurait finalement pas été préférable.

0000_screen_ 2011-10-24 à 17.48.11En mise au point Manuelle, la bague est exagérément démultipliée, ce qui permet une bonne précision… Mais il est trop long de passer d’un extrême à l’autre, au point que l’on se demande parfois si la bague fonctionne : il faut dix tours pour passer de 10 cm à 1 mètre et cinq tours supplémentaires pour passer de 1 mètre à l’infini…

On préférera repasser temporairement en Mise au point AF pour changer le point rapidement, où utiliser la touche AFL AEL.

 


Menus plutôt rugueux

L’ergonomie des Menus est réduite à sa plus simple expression : deux onglets débouchant sur deux longues listes. Difficile de faire pire… Ce qui fait regretter l’absence d’un Menu personnalisé (Mon menu), si utile sur les Canon G12 et Nikon P7100 pour accéder très vite à ses fonctions préférées...

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Ajoutez à cela, que les touches du joystick sont peu précises, dans le feu de l’action il m’est parfois arrivé de « cliquer à côté »… Et le bouton OK est difficile à cliquer (vous trouverez chez Lensmateonline.com, un accessoire à coller dessus, pour faciliter son utilisation). 

Il est possible de mémoriser trois configuration de pré réglages personnalisées… Auxquelles on aurait aimé accéder par une molette « physique », comme sur nombre de boîtiers experts (reflex ou compacts)... La nécessité de passer par les menus dissuadera de les paramétrer. 

MAJ : Autre exemple horripilant : j'ai vainement cherché durant trois semaines le réglage de déclenchement "Vue par vue"... Sans comprendre qu'il s'agissait en fait de la première entrée du Menu Drive, stupidement nommée "Photo" ! Comme si le mode rafale n'était pas de la photo, il est totalement illogique de ne pas avoir nommé ce menu "Vue par vue", tout simplement... J'ai donc cherché sans résultats dans la seconde entrée, ou se règle la cadence de 3 à 5 im/sec... On trouve d'ailleurs dans ce Menu Drive, un peu n'importe quoi : Photo, Vitesse des séquences, Vidéo, Panoramique, et même toutes sortes de Braketing, ect.. Vraiment n'importe quoi !

Etant habitué à des menus plus raffinés, je n’apprécie pas l’esthétique « ninety’s » de ces menus. On ne s’étendra pas sur le look et les options de couleur (rose, vert, bleu), peu en rapport avec le slogan de la brochure « le choix des pro ».

Les ergonomes de Fuji auraient mieux fait de travailler l’ergonomie des menus, plutôt que de nous proposer trois sons de « clic » au déclenchement. Rigolo cinq minutes, mais ce genre de détail laisse penser que le X-100 évolue davantage dans l’univers de la frime et de l’apparence, plutôt que dans celui de l’efficacité !

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S'il est très piqué, le 35 mm du X-100 reste assez sensible aux reflets lorsque l'on shoot face au soleil (ce que je fais très souvent car j'aime bien ça). Il me semble qu'il ne rivalise pas totalement avec un objectif de reflex... Vitesse 1/400. Ouverture : f/11. Sensibilité 200 ISO.

J’ai désespérément cherché la version du firmware installée sur le boîtier, pour savoir si une mise à jour serait utile… Mais elle n’est indiquée nulle part. On est loin du raffinement des menus de reflex, qui cumulent plus de dix ans d’évolutions. 

000_photoMAJ : j'ai finalement trouvé comment vérifier la version de firmware : Insérez une carte mémoire formatée dans l’appareil. Allumez l’appareil photo tout en appuyant sur le bouton DISP/BACK. Le numéro montré sur l’écran est la version "ACTUELLE" du firmware.

J'étais donc bien en 1.10 (la dernière). Tous les constructeurs sont capables d'afficher une entrée "Version du firmware" dans le Menu sauf Fuji. J'ai pu appliquer la mise à jour 1.11, sortie hier... Qui n'a résolu aucun des problèmes de disponibilité constatés (détails ici en pdf).

Décidément, ce X-100 est une sorte de "prototype" vendu en série. 

 


Mode vidéo AF actif et bruyant

Mauvaise nouvelle, il faudra passer par le Menu Drive pour basculer en Vidéo, ce qui demande au moins deux clic (en faisant le tour par le bas du Menu, sinon c’est plus long). C’est évidemment un frein énorme à l’utilisation de la vidéo…

Quel dommage d’avoir privé le X-100 d’une touche vidéo (rouge), que l’on trouve sur la plupart des APN bien conçus. Les vidéastes passionnés pourront attribuer la fonction vidéo à la touche Fn (à la place de la sensibilité). Mais je suppose qu’ils préféreront directement acheter un APN plus agile en vidéo.

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Je n'ai pas réussi à récupérer totalement les hautes lumières en RAW sur ce contre jour. Dommage que je n'ai pas pensé à utiliser le mode haute dynamique (s'applique aux JPEG), faute d'une ergonomie convainquante des menus (je l'aurais ajouté à un menu personnalisé s'il avait existé) ... Vitesse 1/100. Ouverture : f/2,2. Sensibilité 200 ISO.

Attention, si vous éteignez l’appareil en Mode Vidéo : car vous le retrouverez en mode vidéo la prochaine fois. Les premiers jours, il vous arrivera peut-être de ne plus savoir comment revenir en Mode photo… Le réglage de l’ouverture peut se faire avant le tournage, mais vitesse et sensibilité restent automatiques. Passons sur les spécifications, limitées au HD 720p (H 264), fréquence de 24 im/sec et séquences de 10 min. De toutes façons, la batterie rapidement défaillante se rappellera vite à votre bon souvenir…

Le son est mono enregistré sur une piste stéréo, malheureusement aucune entrée n’est disponible pour un micro. L’AF est péniblement actif pendant le tournage, ce qui facilitera la capture de souvenirs, sans prétention... Mais il s’entend très bien sur la bande son.

Pour filmer proprement, on préférera donc la mise au point manuelle, comme sur les reflex. Ce mode vidéo désuet est décevant, dire qu’un simple Canon S100 enregistre en Full HD et stéréo. Pour deux fois moins cher.

Le plus pittoresque est d’essayer de visualiser les vidéos, opération banale qui ne m’avait jamais posé le moindre souci sur des dizaines d’APN... Il faut appuyer sur Play, puis essayer tous les boutons jusqu’à découvrir que WB fait office de Start et Pause. Et pour monter le son, il faut le Mode d’emploi, ou un diplôme d’ingénieur ! Appuyer sur OK met en Pause et fait apparaître un curseur Son. Il faudra ensuite deviner que WB baisse le son et que Drive le monte...

Décidément, ce X-100 n’est pas vraiment fini.

... à suivre ici !

  


 

  


MAJ : J'expliquais ici qu'il était difficile de travailler avec le X100 à une main... Alors, pour les plus passionnés, voici le Thumbs Up EP-5S for the Fuji X100, qui améliore et sécurise la prise en main ! Je ne l'ai pas essayé, mais il ne serait pas impossible qu'il s'avère finalement indispensable.

Ep-5s silver on fuji x100  02

 

 

Par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (22)

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