En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Olympus XZ-1 : galerie de 140 images | Accueil | Dennis MacAllistair Ritchie, le vrai génie derrière iOS »

sam. 22 oct 2011

Qu'est-ce qui fait "une photo intéressante" ?

En choisissant les illustrations du post précédent (Galerie de 140 photos de l'Olympus XZ-1), je me suis demandé : "Au fond, qu'est-ce qui fait une photo intéressante ? " Je ne parle pas de belles photos, car c'est tellement subjectif, mais juste de photos intéressantes. Tentative de réponse :

P9070092Pour 40% sans doute, c'est le sujet... J'aurais même envie de dire 80%, mais il n'y aurait plus de place pour le reste. Trouver des sujets et des idées, voilà un talent qui dépendra du photographe. Car ce que vous prendrez en photo, sera toujours bien plus important... que la façon dont vous le prendrez en photo !

Voilà ce que j'ai compris après 20 ans de pratique professionnelle. Et c'est pour ça que je connais beaucoup de photographes très talentueux, complètement nuls en technique ! Souvent se focaliser sur la technique fait perdre de vue la vraie chose importante : que photographier ? Et pourquoi... 

Le passage au numérique (que je considère comme une bénédiction), a paradoxalement noyé les photos intéressantes, sous une masse incalculable de photos parfaites techniquement, mais totalement inintéressantes ! C'est comme cela qu'on en vient à confondre le "fond" (le sens) et la forme" (la réalisation technique)... Relire notre débat sur la quête assez ridicule du "bokeh", qui chez beaucoup, remplace la démarche de rechercher d'un vrai sujet. Si l'on a rien a photographier : mieux vaut s'abstenir et attendre le moment ou l'on trouvera quelque chose d'intéressant !

Pour 25% c'est l'éditing : en gros le classement, la capacité à "sortir" les meilleures images d'une masse informe ! Passer de 15.000 images réalisées en 3 semaines, à une galerie de 150 images... A ce titre l'arrivée de Lightroom a changé notre façon de travailler et globalement contribué à l'amélioration de nos images, en permettant de mieux repérer les bonnes images. En ce sens, Lightroom a introduit dans la photo une révolution, aussi importante que l'arrivée du Leica dans les années 20, ou que le reflex en 59.

P9120030Pour 15% peut-être : l'oeil ! La composition, le cadrage, l'angle, le point de vue, le choix de focale, ect... Oui, car cela permet de mettre en évidence le sujet... Ou pas ! Mais je crois qu'il ne faudrait pas trop exagérer l'importance de "l'oeil". D'autant que les règles de composition, sont assez culturelles et discutables...

Même cadré de façon maladroite, un évènement marquant, un sujet extraordinaire restera un document inoubliable. Les exemples dans l'histoire de la photo ne manquent pas ! L'oeil c'est bien, mais cela n'est pas l'essentiel... De toutes façons, après quelques années de photo, tout le monde (ou presque) à l'oeil ! Et ceux qui ne l'ont pas arrêtent vite de faire des images...

Pour 10% le choix du matériel utilisé : la résolution, la qualité des objectifs, la disponibilité des focales. Le rôle et l'intelligence du photographe est ici déterminente, ainsi que son porte monaie... La possibilité de se concentrer sur "le sujet", grâce au choix d'un excellent zoom (un 70-200 par exemple), est 1000 fois préférable à une focale fixe qui limite vos possibilités créatives... (je crois que l'intérêt que suscitent actuellement les focales fixes, est inversement proportionnel à leur utilité réelle ;-) Mais on aura l'occasion d'en reparler (je vous dit pas les dégats du "snobisme" en photo)...

Il reste 8% pour la retouche et l'ajustement. Un logiciel comme Lightroom est le prolongement de l'appareil photo... Cela pourrait rentrer dans la catégorie précédente, mais il y a tout de même une importante part de créativité dans la façon de développer une image.
Et disons 2% pour le hasard ? Mais c'est aussi au photographe de "provoquer" le hasard... Je ne crois pas trop au hasard et ne m'en prends qu'à moi même lorsque le hasard n'a pas été favorable. 

Et selon vous ? Les commentaires sont ouverts... Je ne doute pas que ce petit article provoque quelques échanges enrichissants !

P9130099

 

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Editing & workflow , 70 - CONSEIL : photos décryptées , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (36)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01543654a56b970c

Listed below are links to weblogs that reference Qu'est-ce qui fait "une photo intéressante" ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM