En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Qui rêve d'un Canon EOS 5Dx ? Et d'un EOS 5Dv ? | Accueil | Olympus XZ-1 : galerie de 140 images »

ven. 21 oct 2011

Steve Jobs, victime de ses propres superstitions ?

Ou l'on apprend avec horreur que le grand Steve Jobs lui-même, aurait été victime de superstitions dignes des âges sombres de l'humanité. Préférant l'usage de médecines douces durant de long mois pour soigner son cancer, à l'opération rationnelle recommandée par les médecins. Extrait de sa biographie chez Slate.fr :

Applenight" Je crois qu'il était dans l'idée que si vous ignorez quelque chose, si vous ne voulez pas que quelque chose existe, vous pouvez avoir cette sorte de pensée magique...

On en a beaucoup parlé. Il voulait en parler, sur la manière dont il regrettait... Je crois qu'il pensait qu'il aurait dû être opéré plus tôt», estime Walter Isaacson. "

Exemple stupéfiant (et pas si rare) de "pensée magique"... On ne s'étonnera pas après ça, d'avoir été si longtemps privé de souris à deux boutons. Sans parler de ça : 

" J'y passerais mes derniers jours s'il le faut, et je dépenserais le dernier penny des 40 milliards d'Apple en banque pour corriger cette erreur. Je vais détruire Android, parce que c'est un produit volé. Je suis prêt à la guerre thermo-nucléaire», a-t-il confié à Walter Isaacson."

Brrrr... Cela fait frémir. Il y a peu, du géni à la folie... Car iOS a juste été le premier système cohérent pour smartphone ! Steve Jobs ou pas Steve Jobs, un système équivalent aurait forcément, tôt ou tard, fini par être inventé... Par Apple, Microsoft, Google ou les Chinois... Quelques années plus tôt, ou plus tard. Finalement, iOS et Androïd ne sont que le résultat de la conjonction de quelques technologies arrivées à maturité (écrans tactiles, OS plus stables, puissance des processeurs, prix en chute libre de la RAM). Les vrais génis, ce sont ceux qui inventent et produisent ces technologies : principalement les fabricants d'électroniques asiatiques...

Voilà pourquoi il ne fait guère de doute selon moi, qu'assez rapidement Samsung, HTC et d'autres fabricants asiatiques (certains encore inconnus) détroneront Apple. Non seulement du point de vue du marché et de l'adoption en masse des tablettes et smartphones... Mais aussi (et par voie de conscéquence), de l'inovation. Car l'inovation est toujours le fruit d'un travail collectif et de l'accumulation de multiples technologies, au cours des années et même des siècles...

PS : mise à jour, avec un nouvel éclairage chez Rue 89 sur l'égarement de Steve Jobs durant les premiers mois de sa maladie : "Pendant des mois, Steve Jobs a résisté à l'idée d'une opération chirurgicale et d'une chimiothérapie. Il a tenté toutes sortes de traitements, aux herbes, aux jus de fruits, à l'acupuncture ou d'autres méthodes qu'il trouvait sur Internet."

Face à la perspective de la mort, la rationnalité n'est pas la règle...


 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (20)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0162fbcfd890970d

Listed below are links to weblogs that reference Steve Jobs, victime de ses propres superstitions ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM