En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Je ne sais pas s'il à raison... mais il est sacrément bon ! | Accueil | Un peu de musique (soul) pour fêter la fin du Salon ! »

dim. 09 oct 2011

Lightroom : modifiez les Preset de développement par défaut

Aviez-vous remarqué que - par défaut - la liste des presets de développement de Lightroom (une cinquantaine), est longue comme un jour sans vin ! C'est énervant (oui, il ne faut pas grand chose), car elle m'empêche d'accèder rapidement à ma propre liste, qui arrive obligatoirement en dessous (les user presets). 

Génant également si vous souhaitez appliquer un preset lors de l'importation des images, via le dialogue d'importation. On aimerait en fait qu'Adobe ajoute un système de dossiers et sous-dossiers dans la liste, activés par des petits triangles (pas possible actuellement)...

Cette longue liste me gène encore (depuis cinq ans), lorsque je veux appliquer un Preset de développement à l'aide d'un clic droit (en grille ou module Développement), comme on peut le constater sur la copie d'écran suivante : 

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-08 à 00.26.08

De toutes façon, je déteste les preset de développement ! Du moins ceux que je n'ai pas crée moi-même... Les "développement touts prêts", c'est comme la cuisine surgelée et les sauces en boîte toutes prêtes. On s'en lasse, ce n'est jamais vraiment adapté et il faut toujours les modifier, alors autant créer vos propres Preset.

 

Bonne nouvelle, il existe un moyen de vous débarrasser de ces 51 presets de développement (totalement ou partiellement), plus ou moins inutiles ou moches et désespérément rangés par ordre alphabétique... Grâce à cette petite manip. Et voilà le résultat, boum !

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-08 à 00.24.46

Tous les preset de Lightroom (originaux), ont disparu... Il ne tient qu'à vous d'organiser rationnellement vos propres Preset, comme je l'ai (à peu près) fait... 

Voici le secret révélé ici (à réserver aux utilisateurs prudents) : 

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-08 à 00.27.08

Il vous faudra réaliser un "clic-droit" sur l'icone de l'application Lightroom (dans le dossier Application), puis suivre ce chemin. 

Adobe Lightroom 3.app / Contents / Plug ins / Devlop.lrmodule / Contents / Ressources / templates

Vous pouvez renommer les dossier "templates" en "templates Old" et il faudra recréer un dossier "templates", vide... Ou vous pourrez même copier vos propres paramètres de développement. 

Si les Preset Lightroom vous intéressent tout de même, rien ne vous interdit de les recopier dans un sous dossier personnalisé, arrivant en fin de liste des Paramètres utilisateurs. Pour cela créez un dossier du genre : "XX - PRESET LIGHTROOM".

0000_screen_ 2011-10-09 à 17.41.39

Quand à l'emplacement des mêmes fichiers sur PC, peut-être un lecteur saura nous les indiquer (je n'ai plus de PC sous la main)... MAJ, voilà c'est fait, la solution PC est ici !

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (18)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef015435f8e866970c

Listed below are links to weblogs that reference Lightroom : modifiez les Preset de développement par défaut:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM