En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Découverte du Nikon V1 en vidéo | Accueil | Fuite : s'agit-il du futur Fuji LX à objectifs interchangeables ? »

mar. 15 nov 2011

Edifiante histoire de Droit d'Auteur à Avignon...

Lecture instructive ce soir chez Rue 89 ! Philippe Médard, dont une photo du pont d'Avignon avait été exploitée sans son accord pour le logo de la ville, a gagné son procès en appel. Rue 89 avait raconté l'affaire en mai 2010

" La ville commande le cliché en 1997 au photographe professionnel Philippe Médard, pour réaliser l'affiche de l'opération « Avignon, capitale européenne de la culture » en 2000.

Le photographe signe à cette occasion un contrat de cession de droit pour « tous usages », sans mention de durée : « Je pensais aux annonces de presse ! Pas qu'elle serait déclinée et transformée pour devenir le logo officiel de la ville », se défend aujourd'hui Philippe Médard, qui a attaqué la mairie d'Avignon en justice -« un peu tard » selon son propre aveu- pour faire valoir ses droits.« J'ai touché 12 000 francs à l'époque, rien depuis : une somme dérisoire pour l'utilisation qui est faite de mon travail depuis onze ans !

Aujourd'hui, l'image est partout, et mon nom n'est mentionné nulle part. »

Espérant négocier un nouveau contrat, le photographe prend d'abord contact avec la mairie. Il affirme avoir été traité avec mépris :

« On m'a répondu : “Faites un procès, de toute façon vous allez perdre”. Je les ai pris au mot. »

Nos lecteurs photographes professionnels et amateurs (désirant le devenir... professionnels ;-) ne manqueront pas de lire cette histoire édifiante ! Et comme d'habitude de donner leur avis ici, s'ils le souhaitent.


Par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (6)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef015436ed8fab970c

Listed below are links to weblogs that reference Edifiante histoire de Droit d'Auteur à Avignon...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM