En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« 1,29 milliards, le montant de pertes qu'Olympus avait caché ! | Accueil | Affaire Week Calendar HD : la colère ! Toujours... »

mar. 06 déc 2011

J'ai touché le Fuji X10 ! Alors... alors ?

Je n'ai eu que quelques minutes pour le prendre en main et déclencher (un grand merci à Christian de nous l'avoir amené à la formation Lightroom)... Mais cela vaut le coup de faire un très rapide et très court feed back (relire éventuellement nos précédentes critiques très sévères du Fuji X100 et encore je n'avais pas parlé de ces pannes récurrentes de lamelles du diaph, lire ceci, ceci, ceci, ceci et cela. Un appareil décidément commercialisé en version ßeta...). Et à propos du X10 :

Poids et encombrement : ouf ! Très raisonnable. Ni trop gros, ni trop petit, il a le gabarit idéal en fait... Il "fait" légèrement plus petit et léger qu'un Canon G12, même si son objectif dépasse davantage. Mais je n'avais pas le G12 pour comparer en même temps. Il rentrera donc dans une poche de veste (pas une poche de chemise et encore moins dans une poche de jean's par contre)...

Touché et fabrication : il "fait" solide, bien fini, bel objet... Le revètement n'est pas glissant. En noir, il est plus discret, moins "nouveau riche" et prétentieux que le X100 (meilleur moyen de se faire repérer ou que vous alliez).

Esthétique (et oui, ça compte aussi) : Donc, en un mot comme en cent : son design me plait vraiment beaucoup... D'autant que la prise en main est assez bonne, avec un petit grip caoutchoucté pour le pouce (on le voit bien ci-dessous à droite) :

Fujiwkph5s

Ergonomie : mise sous tension en tournant l'objectif, ça marche... Mwouais, pas certain que ce soit si génial que ça par contre. Mais bon. C'est pas génant non plus, il faudra s'habituer. Bonne nouvelle, le bouchon semble bien tenir en place.

Encore une fois Fuji semble avoir apris de l'expérience X100 et des critiuqes des utilisateurs... Je recommande toutefois de le ranger dans la poche et de protéger l'objectif avec un pare-soleil (comme pour l'Olympus XZ-1). 

Miracle : la molette de correction manuelle d'exposition est bien ferme et ne risquera pas de tourner toute seule dans le sac ! Combien de millier d'exemplaires du X100 commercialisés pour arriver là ? Combien d'acheteurs fous de rage ? Et combien de photos gâchées par une telle bêtise ? PS : il y a une bonne vaingtaine de X100 d'occaz à 800 ou 900 € sur le bon coin ! Ceci explique cela ? 

Le Zoom manuel : quel bonheur de pouvour enfin zoomer de la main gauche, à la vitesse de l'éclair grâce un zoom manuel sur un compact ! Enorme atout pour le X10 (plus encore que le viseur je pense) : son atout n°1... Marrant, mon premier reflex a été "machinalement" d'aller chercher le curseur de zoom, avec l'index juste devant le déclencheur (habitué au G12 et XZ-1) ! 

Le viseur : bof, bof, bof... Correcte, sans plus ! Pas de quoi s'énerver tout de même, la promesse de Fuji était un peu survendue... Ne rêvez pas : en l'absence d'affichage de vitesse et d'ouverture, on shootera le plus souvent à l'écran (non orientable), exactement comme avec un G12.

0000_screen_ 2013-03-07 à 15.24.40

Mais ce viseur est tout de même beaucoup plus agréable que celui d'un G12 (qui pourrait être supprimé). C'est absolument sans commune mesure, surtout vu sa position en coin. D'autant qu'il est assez prohéminent à l'arrière, ce qui le rend pratique à utiliser : on peut coller son oeil "tout contre", sans tourner la tête... On est donc bien content qu'il existe et dépannera par forte luminosité ! Merci Fuji...

Oui, on voit l'objectif en coin, en position grand angle... Pas grave ça s'oubliera vite. L'affichage est dénué de notion de profondeur de champs (façon reflex), tout est net. Moi, ça me gène un peu par rapport à mes habitudes (car je suis un grand fan du testeur de profondeur de champs). Mais c'est comme ça.

Ergonomie des menus : il semble y avoir du mieux par rapport au X100... C'était pas difficile ! Mais il y a toujours des trucs un peu étranges, semble-t-il (Canon a prix 10 ans d'avance, ça ne se rattrape pas en deux modèles). On en fera la liste complète, si on reçoit la bête... Fuji nous l'a promise, on verra si notre test impitoyable du X100 les en a découragé (mais je ne le pense pas ;-) Au pire j'en achèterais un,  que je revendrais facilement sur leboncoin !

Réactivité : plutôt pas mal... L'Autofocus à l'air de pas mal fonctionner (un peu simplet toutefois dans ses options). Le Mode macro a l'air efficace. A suivre...

Silence de fonctionnement : exceptionnel en Mode silence !

Autonomie : réputée médiocre, c'est le point noir... mais je n'ai pas pu la tester ! Il faudra en tenir compte et acheter deux ou trois batteries supplémentaires ! A considérer dans le prix.

Cela se confirme : il faudra vraiment que je fasse un test terrain longue durée de cette petite merveille ! Car oui : contrairement au X100 (appareil "bobo", prétentieux et raté), ce coup-ci Fuji a réussi un coup de maitre, susceptible de séduire de très nombreux photographes, de toutes sortes !

C'est la "toute, toute première fois", que je trouve un candidat vraiment sérieux capable de bousculer, voire de remplacer le Canon G12... Yes ! Donc oui : il y a aussi de bonnes nouvelles (mais non j'ai rien contre les bobos ;-)

 

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (23)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0162fd72511e970d

Listed below are links to weblogs that reference J'ai touché le Fuji X10 ! Alors... alors ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM