Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Trois nouvelles Sondes Datacolor Spyder 4 (de 119 à 209 €) | Accueil | Tout savoir sur les capteurs des Canon EOS C300 »

mer. 04 jan 2012

Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?

Voilà une information qui fait l'effet d'une bombe dans le petit milieu de la musique classique : la sois-disant "magie du Stradivarius" serait en fait... un pipeau complet ! Je vous laisse lire par vous-même ici (en Français) et là (en Anglais).

0000_screencopy_JFV_ 2012-01-04 à 19.31.30

Ce qui m'intéresse dans cette info brulante (qui reste à confirmer comme toute avancée scientifique), c'est que j'ai souvent avancé que la "magie d'un Leica", d'une optique ancienne, ou de n'importe quel autre matériel "du bon vieux temps" (à commencer par le film argentique lui-même) reposait... sur une forme de pipeau !

Un pipeau, c'est un "champ de distortion de la réalité", les utilisateurs de Mac connaissent très bien, qui existe surtout dans l'esprit des partisants farouches ! Des fans, voir des experts, qui arrivent à "s'auto hypnotiser"... Un peu l'effet placébo, appliqué à la photo si vous voyez ce que je veux dire !

Leitz_lens-illusmap

Un champ de distortion de la réalité, qui sévit également dans l'esprit de ceux qui ont payé assez cher leur appareil, ou investi du temps à le maitriser : il est d'autant plus pénible d'envisager qu'on a mal choisi son appareil dans ce cas là... C'est pour cela qu'il n'est pas toujours conseillé d'expliquer à un élève, qu'il s'est trompé de matériel (surtout s'il s'est saigné pour ce matériel)...

 

C'est du vécu : j'ai une fois expliqué à quelqu'un m'ayant posé la question du meilleur reflex débutant à acheter... que pour le prix de son Sony Alpha 350 ( ! ) il aurait mieux fait de choisir un vrai reflex. Il n'a pas apprécié... Bon, on fait quoi ? Faut-il vraiment éviter de dire ce que l'on pense, afin de préserver l'égo des gens ?

Mais revenons aux optiques anciennes, dont l'intérêt tient pour beaucoup à un "effet pipeau"... Puisque lorsqu'il s'agit d'adoucir (de dégrader) la qualité d'image pour imiter leur rendu. Cela peut-être fait assez facilement en post traitement... Les filtre DxO pack permettent notament aux nostalgiques de retrouver le grain argentique. Et suggérons à DxO de développer des profils d'objectifs pour imiter le "velouté si spécifique" de telle ou telle optique ancienne (si on arrive à améliorer les performances des objectifs, les dégrader devrait être assez facile ;-)

Qu'on me comprenne bien, je ne remet pas en cause l'intérêt du viseur en coin d'un Leica M, au contraire ! Ou de quelques caractéristiques érgonomiques intéressantes qui reviennent à la mode et dont je me réjouis souvent ici. Le pilotage de l'ouverture via une bague d'objectif par exemple...

Non, le pipeau que je suspecte dans certains cas (le mythe des objectifs anciens tout particulièrement), c'est ce petit truc indéfinissable, dont on nous parle souvent et que personne ne sait vraiment définir clairement ! Puisque justement il n'existe rien de clairement établi... Mis à part (je crois) dans l'esprit des utilisateurs ;-)

Toutefois, tant que ça ne gène personne : n'empèchons personne de se ruiner avec un Leica M9 et les optiques qui vont avec... Si ça peut conserver quelques emplois en Europe ! Alors que depuis plusieurs décénies, toute l'innovation en photo passe par le Japon, bientôt par la Corée du Sud et dans un futur assez proche : la Chine. La vieille Europe se berce d'illusions nostalgiques...

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (44)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0168e4f96fe4970c

Listed below are links to weblogs that reference Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM