En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Mac et PC = création active / iPad = consommation passive... | Accueil | Canon EOS 5D Mk3 c'est imminent ! »

sam. 25 fév 2012

Et si l'Allemagne quittait l'Euro, tout simplement ?

Je me souviens d'une "conférence de comptoir" animée et pleine de bon sens il y a quelques mois au pire moment de la crise... Discussion au cours de laquelle avait été évoquée l'hypothèse d'une sortie de la Grèce de la zone Euro, mais aussi celle de l'Allemagne ! Ce qui faisait sourire... Et pourtant ! 

Et pourtant, un tel séisme (qui arriverait probablement sans aucuns préavis), arrangerait finalement pas mal de monde et serait plutôt logique... Pas moins logique en tous cas, qu'une lente agonie puis sortie en cascade, de la Grèce et d'autres ensuite... Ce soir, alors que le second plan d'aide à la Grèce (plus de dette pour payer de la dette) vient finalement été voté en Allemagne, on se dit probablement là-bas que ce sera vraiment le dernier !

  • A l'instant (22h50), Standard & Poors ne fait que son métier en abaissant la note de la Grèce, à SD (Défaut sélectif), constatant le semi défaut "de fait". Dire que 400 milliard d'Euros ont été dépensés / provisionné en vain... C'est certain que ça va aider !
  • L'abandon de l'Euro ne coûterait que 1,5% de croissance à l'Allemagne.
  • Mais une sortie de la Grèce coûterait 3% à l'Allemagne.

A partir de maintenant l'Allemagne pourrait avoir plus à perdre à long terme, qu'à gagner à rester accrochée à des pays comme la Grèce, le Portugal, l'Italie... et tôt ou tard la France (mais tout dépendra pour ce qui nous concerne, de la politique ménée par le prochain président, tout n'est peut-être pas perdu on est des Artistes après tout)... Donc, l'idée d'une sortie de l'Euro de l'Allemagne fait donc doucement son chemin dans les médias (Jean-Marc Sylvestre vient à l'instant de l'évoquer sur iTélé). Et sur le Net, extrait : 

" En effet, le principal problème des PIGS, c’est avant tout, actuellement, le niveau élevé de l’euro (même à 1,30, la devise européenne est sur des niveaux élevés!) qui pénalise ces pays quant à leur endettement et au cout de leur endettement (taux de financement).

En sortant de la zone euro, l’Allemagne permettrait à la monnaie unique de revenir sur des niveau – beaucoup – plus faibles et réduirait donc le risque financier sur les pays en difficultés, Grèce, Irlande, Portugal, … France ? Actuellement donc, la sortie de l’Allemagne qui est évoquée depuis plusieurs jours sur les médias anglo-saxons, n’est pas considérée à priori, comme une mauvaise chose. "

Ridicule ? Beaucoup moins semble-t-il qu'une éventuelle sortie de la France. D'ailleurs les Marks ont toujours cours (par prudence ?) et plus de la moitié des Allemands seraient pour un retour au Mark (et ça se comprend facilement, les Français en feraient autant).. La sortie à long terme de la Grèce par contre, ne fait pas l'ombre d'un doute pour la plupart des spécialistes et quoiqu'en disent les responsables politiques (sauf quelques uns) ! D'ailleurs, même le Prix Nobel d'économie Josph Stiglitz, considérait l'hypothèse sérieusement en aout 2011

" Envisager la sortie de l'Allemagne pour sauver l'euro, telle est l'idée de Joseph Stiglitz. L'euro survivrait mieux à l'abandon de la monnaie unique par l'Allemagne que par des pays lourdement endettés comme la Grèce, le Portugal ou l'Irlande, a estimé lundi le prix Nobel d'économie".

Plus la BCE imprimera de billets faisant chuter la valeur de l'Euro à long terme (ce qu'elle commence à faire en ouvrant un open bar aux banques, ce que l'Allemagne avait longtemps refusé), plus l'Allemagne sera tentée de sortire l'Euro... Nous ne sommes sans doutes pas au bout de nos surprises !

 

 

Par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (7)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef016763123082970b

Listed below are links to weblogs that reference Et si l'Allemagne quittait l'Euro, tout simplement ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM