En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Photos floues ? Méfiez-vous (aussi) du filtre… | Accueil | Et si l'Allemagne quittait l'Euro, tout simplement ? »

ven. 24 fév 2012

Mac et PC = création active / iPad = consommation passive...

Au moment ou l'on parle d'un prochain iPad 3, je me dit qu'il est très peu probable que je sois aussi pressé de remplacer mon iPad 2 actuel, que je n'étais impatient de remplacer mon iPad 1... Sauf énorme avancée technologique (que je n'imagine pas d'ailleurs), il faudra un peu plus qu'une augmentation de la puissance du processeur et de la résolution de l'écran !

Et oui ! Car mon enthousiasme initial pour l'iPad s'est beaucoup émoussé en un an... Et je dois avouer un constat : mon utilisation de l'iPad décroit progressivement... Elle est passée de 2 à 3 heures par jour il y a un an environ (le soir tard principalement)... A seulement deux ou trois heures par semaines aujourd'hui ! Cela au profit d'une augmentation du temps passé sur le Macbook Air (aux mêmes heures), qui est tellement plus efficace que l'iPad = pour à peu près tout...

Combien de fois ais-je commencé à écrire des notes pour ce blog sur mon iPad, lorsque je tombais sur un article qui me donnait une idée... Et combien de fois ai-je du finir le travail sur le mac, car je perdait trop de temps avec l'ipad ?

J'ai passé jusqu'à présent plus de temps à chercher et à tester les meilleures applications (énormément de temps), qu'à les utiliser pour en faire quelque chose, vraiment.

J'avais par exemple acheté un abonnement annuel à l'application de Libération. Et bien je constate que je ne la lis plus qu'une fois par semaine (et parfois pas du tout). Car cette application est finalement peu agréable (et c'est pourtant l'une des meilleures). Et je me surprend à racheter le journal : le vrai...

Car c'est une évidence : lire activement la presse sur un iPad n'est pas pratique : mais alors pas pratique du tout ! Je parle de lire "sérieusement la presse" : pas de la "feuilleter négligeament", ce que font souvent les gens sur l'iPad. Je m'amuse à observer comment les gens utilisent leur iPad dans les avions, dans les cafés : ils picorent, ils feuillettent, ils tournent fébrillement les pages (c'est ludique), bien plus souvent qu'ils ne lisent vraiment...

 

Sur ce plan, je crois bien que l'usage de la tablette est un demi échec. Et les ventes d'iPad doivent plus au succès de milliers de jeux débiles, qu'à l'appétit d'information des gens ! Alors que sur mon Macbook Air, je lis depuis mon canapé chaque soir, des dizaines de sites (il faut savoir bien utiliser les onglets de Safari et quelques raccourcis claviers pour booster sa rapidité de navigation : "Cmd clic" et "Cmd t" notamment). Je lis par exemple le site Slate.fr tous les soirs (sans exception, c'est l'un de mes sites préférés avec Atlantico.fr) et bien le confort de lecture du site me semble très supérieur à l'application Slate pour iPad (pas l'une des plus nules pourtant). Du coup sur iOS, c'est l'excellent icab qui a depuis fort longtemps remplacé Safari (vraiment trop limité à mes yeux)...

Et j'imprime éventuellement les articles les plus longs et les plus intéressants, pour les lire plus tranquillement dans mon lit deux heures plus tard (j'imprime en utilisant le lecteur de Safari ou Printfriendly dont on parlait ici - Oui je sais, imprimer c'est mal, mais je vous garanti qu'on lit tellement mieux ! Et c'est quelqu'un qui lit énormément de sites et de flux qui vous le jure)... D'ailleurs, je lis certains articles techniques (photo ou logiciels), avec un feutre rouge ou un surligneur ! je souligne, je coche, je rature et c'est peut-être comme ça que j'emmagasine pas mal d'infos.

Sur l'iPad, je n'utilise presque plus que Flipboard pour lire Twitter. Mais Twitter depuis l'iPad est tellement moins efficace que depuis le Mac, ou l'on jongle de pages en pages, ou le copier coller par clic droit est instantanné... La moitié de mon utilisation de l'iPad ne consiste plus qu'en du replay TV (certaines émission de iTélé notamment). Ou même de la TV en direct, je pose l'iPad sur la tablette de la salle de bain, et j'écoute iTélé lorsque je me rase ou si je fais la vaisselle ! Quand à la musique, elle passe plutôt par l'iPhone car celui-ci tient dans la poche !

Lorsque je suis chez moi, j'utilise beaucoup plus volontier mon Macbook Air pour lire, twitter et bloguer dans mon canapé, du coup : un constat s'est imposé à moi :

  • Mon Macbook Air est un outil idéal pour créer, écrire, lire, copier, coller et communiquer... Un outil pour utilisateur pro-actif et créatif !
  • Alors que l'iPad est typiquement un outil de consommation passive. Totalement inadapté à la création (sauf à jouer sans but précis avec des filtres photo enfantins)... Il est par exemple absolument impossible d'écrire de vrais articles, (j'ai pourtant essayé des dizaines de traitement de textes et même acheté un clavier pour iPad, revendu depuis)...

On gagne sa vie avec un Mac ! Alors qu'on ne peut que dépenser son argent avec un iPad... Notamment en achetant de la musique ou des films et surtout des tas d'applications totalement inutiles ! Si, si : inutiles 9 fois sur 10... Je le sais bien : j'en ai téléchargé des centaines gartuites et payantes. Et encore, il est parfois bien plus simple d'acheter ses films en VOD sur la Freebox que sur iTunes.

Cela fait un peu peur lorsqu'on prédit une informatique amenée à évoluer d'un outil PC / Mac, ou les utilisateurs sont actifs et créatifs... Vers une informatique de consommateurs passifs, se limitant à du divertissement payant sur leur tablette... Est-ce le monde magique que nous promet la convergence Mac OSX et iOS ?

Donc résultat des courses, il me faudrait un iPhone plus grand afin que je me débarrasse de mon iPad, trop encombrant et trop lourd pour servir en déplacement (je suis trop chargé pour l'emener en plus du Macbook Air).

  • iPhone + iPad = il y en a un en trop...

Je rêve donc d'un iPhone grand comme un Galaxy Note... Qui a probablement le "form factor" qui me conviendrait le mieux...

Car j'utilise assez volontier mes applications iOS sur l'iPhone en déplacement, dans un café, pendant une conférence de presse ennuyeuse, dans le train et à chaque fois que je n'ai pas la possibilité de sortir mon Macbook Air...

C'est vrai que je me lasse de l'écran trop petit de l'iPhone 4 qui limite la créativité et le confort de lecture ! Et que dire de l'utilisation du calendrier sur ce minuscule écran (5 ou 6 fois par jours au minimum)... De plus pour un photographe, un grand écran comme celui du galaxy Notes ferait un bien meilleur portfolio de poche...

Et vous ? Qu'en dites vous ?

 

PS : donc sachant que finalement on ne fait pas grand chose avec une tablette (regarder la TV, jouer un peu et lire pas trop), j'en conclus que d'ici un an ou deux, n'importe quelle tablette chinoise pas chère sous Android, fera cela aussi bien que l'iPad 2 aujourd'hui ! Donc que l'avenir n'appartient plus à Apple dans ce domaine, mais aux constructeurs qui sauront vendre des tablettes à moins de 300 €.

A moins qu'Apple nous sorte un iPhone 5 plus large ? Qui nous surprenne autant que l'iPad 2 avait su nous surprendre ? D'ailleurs, Apple saura-t-elle encore nous surprendre ?

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (43)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0168e7df8fa1970c

Listed below are links to weblogs that reference Mac et PC = création active / iPad = consommation passive...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM