Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :



« Découverte du Fuji X Pro 1 en vidéo | Accueil | Ateliers pratiques prise de vue, à la Nikon School »

mar. 21 fév 2012

Steven Spielberg serait-il une arnaque ?

Faisons vivre notre série " machin-chose serait-il une arnaque ?"... Ce soir, demandons-nous si Spielberg est une arnaque ? Et lisons sur l'indispensable Slate, cet amusant classement des films de Spielberg qui aurait commis le pire comme le meilleur... mais surtout le pire !

Etrange toutefois : je n'aurais pas mis "Le Terminal", dans la pire catégorie des "On touche le fond", mais dans le "tout venant". Est-ce une certaine tendresse que je concède pour les ambiance aéroportuaires ? Ou d'avoir à de nombreuses reprises croisé Mehran Karimi Nasseri, l'iranien qui hantait l'aéroport d'Orly (lire son histoire étonnante) et qui a inspiré (d'assez loin) le film ? Remarquez, après avoir vu ce film et connaissant l'histoire du bonhomme, on peut éventuellement conclure que 'le terminal" est bel et bien de la daube... Le dernier Indiana Jones était vraiment pathétique et j'ai surtout évité le Tintin ! Sacrilège... Et vous ?

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (20)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef016762bdf43e970b

Listed below are links to weblogs that reference Steven Spielberg serait-il une arnaque ?:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

La "couleur pourpre" un grand loupé ? et "Minority report" une camelote ? pour ces deux là je ne peux pas être d'accord...

Rédigé par : Mathieu | 21 fév 2012 20:43:29


moi, ce que je trouve bizarre, c'est de voir les chemins très différents qu'on pris "thé artist" et "les intouchables". l'un remporte des prix mais peu d'entrée en salle et l'autre, c'est l'opposé complet. =))

Rédigé par : 406 | 21 fév 2012 20:51:05


c'est une arnaque, sauf que j'aurais mis Indiana Jones La derniere croisade dans le sublime

Rédigé par : anonymous | 21 fév 2012 23:22:05



Minority Report et La guerre des mondes camelote commerciale... M'sieur Wyman, c'est vous l'arnaque.

Rédigé par : Raaaaaaaah | 22 fév 2012 01:52:12


On tâche toujours de nous convaincre qu'il est le plus grand cinéaste gna gna gna...; mais je n'ai jamais vraiment adhéré. Il y a quelques grands films, qui doivent aussi beaucoup à d'autres (comme le chef opérateur polonais de Schindler's list). Il y a souvent un côté sirupeux ou pathétique - qui me gonfle. Le type a du talent, c'est sûr. Il ne s'en sert pas toujours à bon escient. Et je déteste l'usage qu'il fait de la musique, omniprésente. Spielberg a fait quelques très bons films. Mais c'est loin d'être Scorcese.

Rédigé par : Le passant | 22 fév 2012 02:13:01


Je suis assez d'accord avec le classement, finalement, il n'y a que Les dents de la mer, Rencontres du 3e type et le tout premier Indiana Jones qui sortent vraiment du lot.
Et dans la catégorie des plus mauvais : l'Empire du soleil, Indiana Jones 2/3/4, La couleur pourpre, Amistad et, tout au fond, sans conteste, Hook.
Par contre, j'ai bien aimé sa version de la Guerre des Mondes.

Il y a un autre réalisateur qui est aussi un peu comme ça avec du bon et du nettement moins bon, c'est Ridley Scott. Entre LE chef d'oeuvre absolu, Blade Runner, et les bijoux comme Alien, Gladiator et Duellistes, ou des bouses comme Kingdom of Heaven, Robin Hood, il y a aussi des moments assez forts avec Blackhawk Down et Thelma et Louise.

Dans les deux cas, il y a beaucoup de films techniquement impeccables mais sans grand intérêt, c'est à dire tous ceux que je n'ai pas cités.

Rédigé par : Gilles | 22 fév 2012 06:36:01


Y'a rien a causer dans cette affaire Slateuse qui est, elle, "presque" une arnaque.

déja quand le boursouflé journaleux oublie DUEL dans sa bouse qui est en fait même pas une arnaque, les vraies arnaques ont du lustre, là, même pas.

Rien à Causer donc.

Rédigé par : Didonneau | 22 fév 2012 06:44:24


C'est rigolo que dans un site axé photo, technologie de l'image, et test terrain, on trouve des propos traitant du subjectif pure lié à notre appréciation des films d'un réalisateur (spielberg ou autres)...
Je reconnais qu'il faut avoir les yeux ouverts, ne pas penser "que" photos, et que pour moi un bon film c'est toujours apprécié !
Sur ce, je vous souhaites à tous une excellente journée ;-)

Rédigé par : Philippe R | 22 fév 2012 07:35:10


arnaque ?

haha "la critique est facile, mais l'art est difficile"...

Y'a pas que des journalistes ici, mais je pense pas mal d'auteurs. Qui n'a jamais été obligé de faire du commercial ?

(enfin moi j'assume d'en faire, et vu ce que ca m'apporte pour le "non commercial", je continue...et je comprends Spielberg)

Rédigé par : Pomme | 22 fév 2012 09:20:02


Il manque le sublime téléfilm 'Duel', qui est totalement hypnotique du début à la fin :)
Pour le reste, je ne classe que ceux que j'ai vu :
Sublimes
Les Dents de la mer (1975)
Jurassic Park (1993)
Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)
Indiana Jones et le temple maudit (1984)
Indiana Jones et la dernière croisade (1989)

Seul un hater pourrait s'en plaindre
L'Empire du soleil (1987)

Se regarde bien
Always (1989)
Le Terminal (2004)
Minority Report (2002)
Attrape-moi si tu peux (2002)
Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Techniquement solides, mais creux
Rencontres du troisième type (1977)
A.I.: Intelligence artificielle (2001)

Leur charme de départ s'est évaporé
Le Monde perdu (1997)
Hook (1991)
E.T. l'extra-terrestre (1982) : (la reprise de 2004 est une hérésie !!!)

Camelote commerciale
La Guerre des mondes (2005)

On touche le fond
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008)

Rédigé par : Jérôme | 22 fév 2012 10:34:47


Et si la question elle-même était une "arnaque" ???

L'important dans un film, ou dans une photo d'ailleurs, ne serait-il pas simplement le plaisir qu'on prend à le regarder, en dehors de toute autre considération ?

Rédigé par : Norbert75 | 22 fév 2012 11:25:39


Je te trouve un peux dure sur ce coup la...!!
Mais en meme temps c'est pour ca qu'on te lis.

Il a quand meme fais Jurassik parc, qui est pour moi le meilleur film de divertissement que l'on puisse imaginer, il ne prend d'ailleur pas une ride, et c'est grace a lui que je fais le metier que je fais aujourd'hui.

Pour m'avoir fais rever a ce point lorsque j'avais 7ans, je me devais de le défendre.

PS : Merci pour ton article sur le voigtlander 20mm f3.5, je n'arrive plus a m'en séparer depuis 2 mois.

Rédigé par : willynova | 22 fév 2012 12:15:44


Je viens de revoir DUEL et on n'en parle même pas dans l'article ! Là est l'arnaque du mauvais journalisme...

Rédigé par : RAGE | 22 fév 2012 13:02:37


DUEL n'est pas sorti au ciné, c'est un téléfilm.

Rédigé par : Jérôme | 22 fév 2012 13:04:18


ce blog serait-il une arnaque ?

Rédigé par : Colargol | 22 fév 2012 13:54:06


... "Canon moins cher que Nikon" serait-il une arnaque ? ...

Rédigé par : Eric (Japon) | 23 fév 2012 05:07:07


Camelote commerciale
La Guerre des mondes (2005)

http://rafik.blog.toutlecine.com/1381/Si-simple-War-of-the-Worlds/

Rédigé par : Ah bon ? | 23 fév 2012 07:07:54


"ce blog serait-il une arnaque ?"
En tout cas, ce post ressemble beaucoup à un un interlude avant la sortie prochaine du ... 5D combien au fait ? ;-) ;-) ;-)

Ailleurs, ça cogite en tout cas :
http://www.dpreview.com/articles/2896866820/nikon-d4-d800-what-do-the-professionals-think

Rédigé par : laurentb | 23 fév 2012 08:51:03


Ces classements n'ont pas beaucoup de sens selon moi.
Quant à savoir qui est le meilleur réalisateur de ces dernières années, je ne sais pas trop, je suis tenté de dire Clint Eastwood (aucun de ses film ne m'a jamais déçu).


Mais quand même il me vient un doute : Georges Méliès serait-il une arnaque?

Rédigé par : Alain | 23 fév 2012 09:09:52


Je suis assez d'accord

Moi qui dans ma jeunesse aimait beaucoup spielberg et me diasait "tiens c'est un spielberg je fonce le voir au cine" maintenant ce n'est plus le cas.

Je mettrai tout de meme un petit bemol pour la trilogie indiana et aussi pour tintin qui est plutot reussi je trouve.

Apres sur les autres (je ne les ai pas tous vu) il est vrai qu'il manque des choses dans les scenario comme dans minority report ou l'idee est bonne mais bon c'est pas creuse.


Rédigé par : tolk | 27 fév 2012 13:44:51


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un aperçu, votre commentaire n'a pas encore été publié.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Le commentaire a été publié. Publier un autre commentaire.

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM