En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Visite en vidéo de Photoshop CS6 | Accueil | Naviguez sous la mer et sur les fleuves avec Google Street view »

sam. 24 mar 2012

Extraire les aperçus d'un catalogue Lightroom

Combien de fois ces dernières années, ai-je été amené à récupérer d'urgence des aperçus Lightroom, pour le compte de clients et de collègues ayant perdu leurs originaux ? Dix fois, peut-être quinze...

0000_screen_ 2012-03-24 à 00.37.35

Jusqu'alors j'utilisais le génial File Juicer pour cela... Si les aperçus avaient été (par chance) construits à bonne taille (si possible 100 %), cela permettait de limiter les dégats. Bien sur, des JPEG ne sont pas des RAW, mais c'est toujours ça et l'on évite de se retrouver "totalement à poil".

 

  • Heureusement Adobe vient (enfin) de publier un script pour extraire automatiquement les Aperçus du fichier "previews.lrdata" : Extract previews in Lightroom 4.

Cela aurait du être fait depuis TRES LONGTEMPS ! Depuis le début en fait... Cela existait d'ailleurs dans iView Media Pro (bien avant 2004 je crois) et je l'avais demandé lors des premières ßeta de Lightroom... Pour mémoire, j'avais plus récemment listé ce besoin évident dans mon article "Liste d'améliorations pour Lightroom 3... ou 4 ?", à l'époque de la ßeta de LR3.

 

A noter que récupérer ces aperçus pourra servir à plein d'autres chose que de seulement sauver les meubles, après avoir perdu ses images... Car cet extraction est infiniment plus rapide que de faire un export JPEG (puisque le décodage du RAW a déjà été fait une fois, il est un peu rageant de devoir le refaire)... Exporter 10 aperçus de 5500 pixels prend environ 1 seconde ! Alors qu'exporter ces 10 fichiers en taille réelle, prend de très longues minutes...

Je viens de le tester avec Lightroom 4 (mais aussi Lightroom 3) et ça marche comme par enchantement... Sélectionnez les images dont vous souhaitez récupérer les aperçus, allez dans le nouveau menu Scripts (qui n'est pas sans rappeler celui de iView), puis sélectionnez un dossier de destination... Et hop ! Les JPEG sont extraits (quasi instantannément) et nommés selon le nom du fichier original, suivi de la taille en pixel de l'aperçu. Et le résultat est parfait :

0000_screen_ 2012-03-24 à 00.42.20

Un nouvel atout pour Lightroom, bien plus intéressant qu'il n'en à l'air... Je vous dit pas le temps gagné, lorsqu'on voudra mettre très vite une image sur le net (même si elle est dépourvue de profil ICC, ce qui n'est pas bien grave sur le web).  

 

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (20)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01630332a469970d

Listed below are links to weblogs that reference Extraire les aperçus d'un catalogue Lightroom:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM