En 2014 macandphoto.com change de nom. Rendez-vous sur :

photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :



« Un commentaire constructif et un produit en croix ! Un... | Accueil | Le Nikon D3200 fait fort, 24 Mpix pour 700 € en kit »

jeu. 19 avr 2012

Wikipedia, triche et vandalisme numérique

Amusant et dans la veine de ces derniers jours... Je tombe ce soir grâce à Presse Citron, sur la suite d'une précédente histoire d'élève, d'internet et de triche dont nous parlions ici tout récemment !

Tenez vous bien : ce coup-ci la triche tourne au vandalisme sur une page Wikipedia en français, de la part d'un élève désirant masquer à son prof qu'il avait "pompé son devoir sur cette page Wikipedia (ça date de 2008)... Incroyable le culot et le sans gène de certains non ? De ce que je me rappel de ma scolarité, je crois bien que personne jamais dans les années 80 et sur les bancs que j'ai fréquenté, n'aurait été capable d'une chose pareille... Non vraiment, je ne crois pas une telle forfaiture possible à cette époque, du moins dans un lycée de province.

Je vous copie la réponse du Wikipedien qui a découvert la fraude (réponse à l'élève auteur de l'inqualifiable méfait) :

« Si je comprends bien, vous avez vandalisé un article de l’encyclopédie libre pour vous couvrir afin que votre professeur de français ne découvre pas que vous avez copié-coller de manière intégrale plusieurs passages de l’article Le meilleur des mondes dans un devoir ? [...]

L’article « Le meilleur des mondes » a été visité 15 000 fois en mars 2008, ce qui fait 3500 visiteurs par semaine. Êtes-vous en train de me dire que vous auriez fait en sorte que 3500 personnes aient accès à une version amoindrie d’un article parce que VOUS deviez couvrir votre derrière pour un devoir de français ?

Si je comprends bien (j’espère que je comprends mal), c’est l’une des belles ruses que j’ai vues, mais ça fait également partie du top 10 des actes égoïstes que j’ai vu dans ma vie… » 

Cela laisse au passage songeur, sur la fragilité de Wikipedia érigé en référence de savoir et de culture commune ! Plus que jamais, il faut se méfier de ce qu'on lit sur Internet.

Au delà du mépris incroyable pour le travail d'autrui, le pire de cette histoire c'est que le méfait touche un livre tout à fait intéressant à lire et vraiment passionnant à étudier : "Le meilleur des mondes". Si l'on ne se passionne pas pour ça à 15 ans, pour quoi se passionnera-t-on jamais ? Si encore il s'agissait de se tirer d'affaire, face à un livre totalement chiant, vieillot et soporifique ce ne serait pas excusable mais éventuellement compréhensible ! En dernier recours... 

Mais là, c'est un sacrilège ! Car il s'agit là d'un livre de Science Fiction totalement fantastique. Je ne conçois même pas que l'on puisse comprendre quoique ce soit au monde d'aujourd'hui, sans l'avoir lu... "Le meilleur des mondes" est un incontournable. Même chose pour 1984Fahrenheiht 451 et Un amour de Swann dans un autre genre. Enfin, chacun ses références... 

 

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (9)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0168ea564557970c

Listed below are links to weblogs that reference Wikipedia, triche et vandalisme numérique:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM