En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« avril 2012 | Accueil | juin 2012 »

jeu. 31 mai 2012

Windows 8, sera... enfin beau !

Les fans de Flipboard (dont je suis), pourraient adorer le look (and feel) du prochain Windows 8. Bousculé par la concurrence d'OSX et d'iOS, il semblerait que Microsoft se soit décidé à innover (vraiment), en terme d'interface. Le résultat devrait etre décoiffant, à en juger par la release preview lâchée aujourd'hui.

 

 

Publié par VIBERT dans 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (20)

mer. 30 mai 2012

Je veux un... écran plus grand !

Bon, ça y est ! Je n'aime plus mon iPhone 4, son écran a rétréci au lavage, il est devenu trop petit... Je savais que ça allait finir par arriver ! Que voulez-vous...

0000_screen_ 2012-05-30 à 19.42.15

On peut militer pour une gestion plus raisonnable des ressources de la planète et malgré tout, vouloir un smartphone avec un écran : un peu plus grand. En plus j'ai une excuse : je suis photographe et j'ai "besoin" de (mieux) montrer mes images sur mon téléphone... Seconde excuse (rapport à mon empreinte carbone), je n'ai pas de voiture et lorsque je me déplace à Paris pour aller chez Macway ou à la Nikon School, c'est à Velib', rien qu'à Vélib'... Bon je sais, c'est bidon ça comme excuse.

En parlant de Nikon School, on a reçu deux Nikon D800E de série ! Je vais enfin pouvoir mener quelques essais ce week end ;-)

Troisième excuse : l'écouteur embarqué de mon iPhone a perdu les 4/5em de sa puissance. Je suis obligé de téléphoner avec les écouteurs ou en activant le haut parleur (peu discret). J'ai tenté diverses opérations (hard reboot), mais rien n'y fait. Probablement l'humidité au Kenya ? Je me demande si ça se répare ça ? Est-ce que ça vous serait déjà arrivé ? Pas le temps de m'en occuper en ce moment...

Bon, j'ai entendu certaines rumeurs (par un canal assez inhabituel), à propos d'une Keynote très bientôt... Alors, Apple : il faut vite agrandir l'écran de l'iPhone 5 ! Sinon je vais être tenté par Samsung et Android ! Sinon, Apple devrait peut-être proposer deux modèles... Un iPhone pour les riches et les branchés (ou ceux qui veulent en avoir l'air) ! Et un iPhone pour les pauvres (les Grecs et bientôt les Français)... Mais un "sous-iPhone", cela ne colle pas trop avec la politique d'image d'Apple ça ! En attendant, régalez-vous avec le Samsung Galaxy S3 :  

Un des "petits plus", c'est la puce NFC (Near Field Communication) compatible avec les futurs terminaux de paiement sans contact... Pour avoir goûté à la fameuse carte Octopus de Hong Kong (j'utilise la même depuis 2005, que je recharge à chaque voyage), je peux vous garantir que c'est absolument génial le paiement sans contact, que ce soit dans le métro, dans les superettes, pour prendre un café... Le rechargement se passe le plus facilement du monde chez n'importe quel commerçant disposant du terminal : vous payez avec des billets ou n'importe quel autre moyen et votre carte est rechargée en la posant sur le terminal. Si vous perdez votre carte Octopus (dans le cas de la version de base), c'est comme si vous perdez votre porte monaie. Avec quelques dizaines d'Euro dedans, ou plus... Vous z'aviez qu'à faire attention, quelqu'un d'autre sera comptant de la trouver. Mais il existe aussi une version plus sécurisé.

Et je ne comprend pas que ça n'existe pas chez nous, alors que nous avons été capable d'inventer le TGV, le Minitel et la carte à puce... Encore un archaïsme typique et inexplicable ! Car cela n'a que des avantages... Dire que la carte Octopus a été lancée à Hong Kong en 1997 ! Vous rendez-vous compte, du nombre d'heures gagnées depuis ce temps, à multiplier par le nombre de gens qui l'utilisent quotidiennement sans le moindre soucis ?

Nous sommes vraiment à la ramasse sur le vieux continent... Si pour inventer un tel système, l'état Français avait (par exemple) investi l'équivalent de ce qui a été dépensé pour mettre en place les 35h (fatidiques)... Et bien nous serions peut-être en train de vendre ce système de paiement au monde entier (à la place de Google), comme nous avons vendu la carte à puce. Il faut croire qu'un jour dans les années 80, la France a décidé de cesser d'inventer ? L'impact sur nos vie quotidiennes et sur le "petit commerce" d'une "carte Octopus" serait plus que positif. Mais au lieux d'inventer cette carte Octopus, nous avons inventé les 35h qui ont ruiné les PME et contribué anéantir tout envie d'entreprendre dans notre pays... Mauvais calcul... Mais j'arrête là, c'était la courte parenthèse coup de gueule du jour.

Enfin, peut-être n'aurons nous plus à attendre trop longtemps, grâce à Google Wallet ? Pour ma part j'achèterais (sans hésiter) le premier téléphone, qui permettra de payer simplement dans les magasins, pour prendre le train, ou un café (aux USA les Mac Do, Subway et Taxis de NYC sont équipés. C'est un début)... Aucune hésitation !

0000_screen_ 2012-05-30 à 20.29.25

Apple ne devra pas rater ce tournant, qui sera certainement plus important encore que de mettre un téléphone dans un iPod ! A lire cette rumeur : " Une initiative Apple iWallet ? " Question subsidiaire, Google Wallet acceptera-t-il la Drachme et les Francs (1€ = 340,750 Drachmes) ?

 

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (35)

Lightroom 4.1 (finale) ACR 7.1 disponibles

Cela aura été un peu plus long que d'habitude, mais voilà enfin Lightroom 4.1 sortie de son cycle de ßeta et de Release Candidate publiques... La nouvelle version 4.1 (finale), ainsi que ACR 7.1 (nécessite Photoshop CS6), supportent maintenant le Fuji X Pro 1, ce qui était très attendu. Par ici, ou par là : 

Ces deux versions (ACR 7.1 et LR 4.1) embarquent évidement les nouveautés de la version 4.1 RC2 (relire tous les détails ici)... Comme d'habitude, une alerte vous invite lors du lancement de LR, à réaliser cette lise à jour gratuite.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (3)

ven. 25 mai 2012

Nikon D800 ou Canon EOS 5D Mk3 ? Récupération des ombres

Fred Miranda nous propose un test comparatif du Nikon D800 et du Canon EOS 5D mk3 (merci 5dClassic)... A lire, c'est très intéressant. Il y a notament un comparatif sur la récupération des détails dans les ombres qui m'a interpelé...

Et qui confirme quelque chose que j'avais déjà remarqué, notamment en débouchant des images à contre jour : un exercice dans lequel le Nikon D800 excelle tout particulièrement... A noter que (peut-être) du côté des hautes lumières, le Canon s'en sortirait mieux ? Je n'en sais rien, il faudrait le vérifier. Vous trouverez tout ça sur cette page : fredmiranda.com/5DIII-D800.

Voici d'abord la zone d'image brute qui nous intéresse : 

0000_screen_ 2012-05-25 à 16.54.10

Puis l'image "débouchée", du Nikon D800 :

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (56)

Adobe Live Creative Week : replay

Débat à propos de la photo, enregistrée ce matin sur Adobe Live, intéressant !

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (0)

Prochaines Formation Lightroom Noir et blanc

A la demande des habitués de la Nikon School, j'animerais de nouvelles journées de formations, exclusivement consacrées au noir et blanc avec Lightroom. Comme il n'y en a pas très souvent, mieux vaut s'inscrire bien en avance, le nombre de place étant limité. Programme détaillé et inscriptions par ici :

OBJECTIF : L’accent sera mis sur une approche photographique et artistique du développement en Noir et blanc. Cette formation vous permettra de maîtriser avec méthodologie les outils de Lightroom utiles en monochome. Vous apprendrez à gagner du temps lors des opérations répétitives, pour mieux vous consacrer au travail créatif en Module Développement.

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-24 à 22.02.41

Vous découvrirez que Lightroom est un formidable logiciel de traitement noir et blanc, offrant des fonctions puissantes et subtiles, inspirées du savoir faire ancestral des tireurs argentique. Une partie de la formation sera consacrée à l’apprentissage de la lecture de l’image préalable indispensable à une interprétation artistique.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Formations , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (2)

jeu. 24 mai 2012

Pétition pour de nouveaux Mac Pro sur Facebook

Un de nos lecteurs nous informe de l'apparition d'une pétition sur Facebook demandant l'arrivée de Mac pro : http://www.facebook.com/MacProsPlease ... Signez, signez ! ! !

0000_screen_ 2012-05-24 à 13.55.47

Il faudra probablement attendre l'arrivée de nouvelles cartes mères équipées d'USB3 avant la commercialisation de ces Mac Pro. Donc les Macbook Pro et Macbook Air sortiront probablement avant les Mac Pro... Donc patience ! Mais soyez conscient que l'arrivée de l'USB3 signifira peut-être aussi l'abandon définitive du FW800, donc du Fire WIre tout court... Toute une époque !

Juste histoire d'alimenter l'argumentation autour du Thunderbolt (et de son insuccès), on apprend aujourd'hui grâce à Macbidouille que finalement 49 € le câble Thunderbolt Apple, ce n'était pas si cher ! Car il y a pire

" Elgato propose le sien de 50 cm à 59,95 euros, StarTech en propose un de 3m (longueur maximale en cuivre) pour 80,99 euros, Sumito au Japon en propose un de 2m à 4500 Yen soit 42 euros HT. "

L'avenir du Thunderbolt à court terme me semble décidément bien sombre... Une norme inutilement ambitieuse ?

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (19)

mer. 23 mai 2012

Nikon D800 ou Canon EOS 5D Mk3 ? Le dilèmme...

Dpreview vient de mettre en ligne ses conclusions concernant le Canon EOS 5D mkIII, quelques semaines après le Nikon D800 / D800E. Malheureusement pour ceux qui comptaient sur le site américain pour se décider entre le Canon EOS 5D MkIII et le Nikon D800, dPreview ne se mouille pas ! Et attribue courageusement la note de 82%, aux deux reflex full frame… 

Faut-il y voire la volonté de ne froisser aucun des deux fabricants ? Ou même, aucuns lecteurs fans de l'un ou de l'autre ? Ou une réelle égalité ?

Pour ma part je suis persuadé que l'égalité parfaite n'existe pas… Un des deux est forcément meilleur que l'autre. Mettez-vous par exemple dans la position d'un acheteur ne possédant pas encore de reflex, ni d'optiques ! En choisissant l'un des deux, il s'engage avec une marque pour quelques années. Rien qu'à cause de cela, un des deux est forcément meilleur que l'autre.

Pas très courageux donc de la part de DPreview… Philosophiquement, il fallait pourtant designer un vainqueur, même si la différence n'était que d'un demi pour-cent ! Car il y a toujours un vainqueur, éventuellement sur le long terme…

Le monde de la technologie n'est pas un monde de bisounours et dans le pire des cas si les journalistes n'arrivent pas à se décider (et ne sont pas tous d'accord ce qui est normal), alors un vainqueur sera connu d'ici trois ans, sur la base des chiffres de vente. Si pendant des années, un modèle se vend moins qu'un autre, c'est que objectivement il présente moins d'avantages que son concurrent (et la différence ne se fait heureusement, pas que sur le prix)…

Alors ? Lequel est le meilleur ? Pour l'instant je ne puis répondre. Car si j'ai passé 12 jours au kenya avec le Nikon D800 (et réalisé 12.200 images) qui m'a époustouflé par certains côtés, je n'ai pas encore pu essayer sur une longue période le Canon EOS 5D Mk3 avec ses optiques (cela viendra).

Je vous annonce au passage que mon test terrain du Nikon D800 au Kenya sortira si tout se passe bien, dans le prochain Déclic Photo (n°81 de juillet), attendu aux alentours du 22 juin...


Evidement, le vainqueur du match des Full frame ne sera pas le même pour tout le monde (ce qu'explique Dpreview évidement)… Ce qui je crois, ne devrait pas empêcher de désigner un vainqueur tout de même ! En faisant abstraction de la différence de 300 € en faveur du Nikon D800 (car lorsque l'on achète ce genre de matériel et les optiques nécessaires, on est plus à 300 € près)...

En faveur du Nikon D800 / D800E :

Je suppose que les photographes travaillant en pub, en illustration, en studio, au téléobjectif et imprimant en grand format se dirigeront tout naturellement vers le Nikon D800, ou vers le D800E (mon préféré des deux sans hésiter).

0000_screen_ 2012-05-23 à 12.20.10

Car la résolution de ses 36 Mpix font le trou face à la concurrence, permettant des recadrages extrêmes. Ils apprécieront l'excellente qualité d'image y compris en haute sensibilité, la dynamique étonnante de son capteur, la version D800E (dépourvue de filtre passe-bas, à privilégier je crois), son AF 3D légendaire et ses performances AF en général, la personnalisation avancée des commandes, les possibilité de recadrage dans le capteur (crop de x1,5 et x1,2), le petit flash embarqué permettant le pilotage de flashs distants, la sortie vidéo non compressée, le port USB3 (plus rapide, justement on en parlait récemment… Et certaines optiques exclusives à Nikon (par exemple les dernières optiques fixes récemment mise à jour, le 14-24 mm f/2.8, l'incroyable zoom 200-400 mm f/4)…

En faveur du Canon EOS 5D MkIII :

Ceux qui travaillent en sport, en reportage, en spectacle, en portrait, en voyage, qui apprécient les lumières crépusculaires et n'impriment pas très souvent au delà du format A1, préféreront naturellement le Canon EOS 5D MkIII.

0000_screen_ 2012-05-23 à 12.21.17

Ils apprécieront sa cadence relativement rapide, ses performances en haute sensibilité, sa colorimétrie extrêmement fine (le picture Style Faithfull notamment), son exceptionnel mode silencieux à 3 im/sec, son ergonomie très aboutie, son nouvel AF personnalisable, son viseur plus impressionnant, son bouton ISO plus accessible de l'index que celui du Nikon D800 (mal placé)...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (51)

mar. 22 mai 2012

A propos de Facebook, de la Grèce et de la croissance !

Allez, un petit coup d'Olivier Delamarche histoire de remettre en place quelques vérités (indispensable Olivier Delamarche, tous les mardis sur BFM Business), qui nous donne son avis sur la Grèce (elle doit sortir), sur le G8 et l'inénarrable IPO ratée de Facebook (gloops les arbres ne montent pas au ciel) !


Olivier Delamarche - 22 mai 2012 - Le G8... par rCk-

 

  

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (11)

Test du Canon S100 dans Declic photo de juin (n°80)

Ne ratez surtout pas le nouveau Declic photo de juin (n°80 sorti ce mardi) ! Vous pourrez y lire mon test terrain (8 pages) du petit Canon S100, qui s'impose selon moi comme "le meilleur compact ayant jamais été construit"...

Canon_s100_face

Jamais auparavant autant d'intelligence n'avait été réunie dans un si petit espace, un si petit prix (379 € en boutique), avec une telle qualité d'image. Polyvalence, ergonomie et performances, le Canon S100 réussi un sans fautes. 

A lire dans un numéro très complet, proposant un test du Fuji X Pro 1 dont l'incroyable qualité d'image a impressionné Denis Boyard. Vous trouverez aussi un test du Nikon D4 dans un autre genre... Une présentation du Nikon D3200 (nouvelle référence pour les amateurs ?), un reportage pratique sur les aurores boréales par l'ami Gérard Planchenault et un grand dossier Macro (entre autres)...

Declic_photo

  

 

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (22)

lun. 21 mai 2012

Connexion Thunderbolt : supercherie ou vraie arnaque ?

Voilà donc 15 mois que nous attendons en vain, des solutions de disques Thunderbolt crédibles en 2,5", 3,5" et boitiers RAID qui soient financièrement accessibles (comme nous l'expliquions ici)... Et bien toujours rien ! Du moins rien de bien, (merci à Vincent pour le lien vers ce WD 4 To à 554 € TTC... qui ne monte qu'à 230 Mo/sec). Donc, très cher pour rien de plus qu'en USB3...

0000_screencopy_JFV_ 2012-05-21 à 22.42.08

Cette histoire de Thunderbolt, je la sentais pas dès le début ! Et bien je ne m'étais pas trompé... Pourtant le nom sonne bien, il a été donné à des voitures racées et à des avions bien armés)... Mais dès qu'Apple adoptera l'USB3, il en sera fini du Thunderbolt, à l'exception de quelques solutions professionnlles très coûteuses et qui ne présenteront probablement plus aucun intérêt pour les photographes professionnels en terme de rapport espace / performances / prix (oui, je sais, c'est un rapport fifty / fifty / fifty : ça ne s'invente pas).

En un mot : le Thunderbolt ne sert à rien ! Sauf à " vendre des périphériques hors de prix, à des MacUser captifs" , je cite ! Tous les Mac (sauf les Mac Pro), restant encore privés d'USB3... 

Pendant ce temps là, la plupart des PC carburent à l'USB3 (depuis 2010). On peut aussi ajouter une carte USB3 pour environ 20 €, aux PC qui en étaient dépourvus.

Thunderbolt

Alors, (histoire d'appuyer encore un peu là ou ça fait mal, ahah), je vais ajouter qu'il n'y avait qu'à acheter un Mac Pro, si l'on souhaite bénéficier de l'USB3 sur Mac depuis 2 ans ! ! ! En effet, Macway vend 69,90 € une carte USB3 proposant deux ports, en PCI Express (ils en ont une autre à 24,90 €, mais non compatible Mac).

0000_screencopy_JFV_ 2012-05-21 à 23.08.18

Et moi comme un couillon, ça fait 15 mois que j'hésite à mettre cette carte dans mon Mac Pro, en attendant que les périphériques Thunderbolt se démocratisent (et en espérant une carte Thunderbolt pour mon Mac Pro)... Presque 2 ans que je me traine encore des sauvegardes en FW800 et en eSATA (bon, pas très grave tant que ce ne sont que des sauvegardes et que mes disques de stockage sont "dans" le Mac Pro en eSATA, donc relativement rapide... et mon système en SSD). ET ça fait quelques années déjà que mes disques externes sont connectés en eSATA. Mais sur les portables : pas de eSATA !

Alors, voici quelques petits commentaires du jour (merci Arnaud), histoire d'appuyer notre coup de gueule ! Au passage, je m'étonne de n'avoir jamais lu ce genre de coup de gueule sur d'autres sites Mac : 

" Le TB n'est pas un désastre c'est une SUPERCHERIE !

1 - La quasi intégralité des périphériques de stockage TB ne font pas mieux que leurs homologues USB 3 pourtant 4x moins cher... Le débit maximal d'un disque dur est très loin des capacités du TB mais aussi de celles de l'USB 3 ou du eSata…. 

Alors à quoi ça sert de mettre 2 disques durs en raid qui ne montent pas à plus de 200 mo/s (bench du LaCie LittleBigDisk…) dans un onéreux boitier TB alors qu'on obtiendrait EXACTEMENT les même performances dans un boitier USB 3 ou eSata qui ne coute quasiment rien ?

Quant aux disques externes TB à base de SSD, ils ne font pas vraiment mieux que leurs équivalents USB 3 puisqu'ils sont bridés par… le pont sata !

Le Elgato TB SSD auxquels fait allusion JF (celui à 399 €…) ne parvient pas à dépasser les 270 mo/s (le débit max réel du sata2…)

Seul le LaCie LittleBigDisk SSD parvient à dépasser de peu les 380 mo/s (limite réel de l'USB 3) et uniquement en lecture pas en écriture…

Bref, pour les SSD externe aussi on obtiendrait peu ou proue les même performances avec une connectique USB 3...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (26)

sam. 19 mai 2012

Adobe Live Creative Week du 21 au 25 mai

Lundi commencera la seconde Creative Week sur adobelive.fr : une série d'émissions et d'ateliers diffusées en live du lundi 21 au vendredi 25 mai.

0000_screencopy_JFV_ 2012-05-19 à 15.24.26

Cinq grands thèmes seront abordés dont la Photographie le vendredi 25 mai (j'aurais d'ailleurs le plaisir de participer à l'émission Photo et retouche de 12 à 13h.

0000_screencopy_JFV_ 2012-05-19 à 15.14.58

Vous pouvez revoir ici la session de l'an dernier consacrée à la photo et les autres sessions ici...

 

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (2)

ven. 18 mai 2012

A quoi sert la résolution de 36 Mpix du Nikon D800

Voici un nouvel exemple de l'intérêt d'une résolution extrème de 36 Mpix... Vous êtes encore un petit peu loin de votre sujet (qui n'a pas envie de rigoler) ? Même avec un 200-400 mm dopé avec un multiplicateur x1,7 ?

_DSC3944_copie

Alors recadrons un peu cette image :

_DSC3944_copie

Racadrons plus encore... Etonnant non ? Pour info, il s'agit d'une photo réalisée au 650 mm, au 1/1000e à f/6,7 (ouverture maximale à cause du multiplicateur 1,7), le tout à 800 ISO. C'est assez propre non ?

_DSC3944_copie-2

Je crois bien avoir écrit il y a quelques temps, que la courses aux pixels n'était pas près de s'arrêter car les écrans allaient continuer à être de plus en plus définis... (relire La course aux pixels ne fait que commencer). Aller un second exemple :

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (18)

L'USB3 arriverait-il enfin sur Mac !

La nouvelle la plus intéressante de la semaine ce serait la quasi confirmation (encore officieuse), de la présence de l'USB3 sur les prochains Mac (ainsi que d'écrans Retina Display sur certains portables, mais c'est beaucoup moins vital).

On pourra donc enfin trouver des disques 2,5" rapides et pas chers pour nos backup en voyage. Qui permettront de rapatrier rapidement notre travail sur notre futur Mac Pro (qui sera lui aussi équipé d'USB3 en principe). Il était temps, car la promesse du Thunderbolt a fait long feu. Présenté en février 2011, il faut bien constater que c'est un désastre 15 mois plus tard du point de vue des utilisateurs ! Car en pratique, il n'existe toujours aucune solution satisfaisante à prix raisonnable (nous présentions celle-ci il y a un mois, mais peu intéressante car ce SSD de seulement 120 Go (gloups) est dotée d'un unique port Thunderbolt pour 399 €)... Si des solutions existent, leur prix est déraisonnable (même constat du côté des solutions RAID, ce que nous dénoncions dans cet article consacré aux Mac Pro) !

Qu'avons nous à faire d'une solution qu'on nous promet hyper rapide et que l'on attend en vain depuis 15 mois ? Alors que depuis 2010 les PC profitent de l'USB3, en vrai et pour pas cher... Relire les conclusions de Présence PC. Cela fait deux ans déjà que les photographes sur Mac "se trainent", par rapport à ceux équipés en PC qui profitent de l'USB3... Pas cool ça !

0000_screen_ 2012-05-18 à 16.16.56

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (18)

dim. 13 mai 2012

Tailles et poids de fichiers RAW du Nikon D800

L'écriture de mon test du Nikon D800 est en cours. En voilà un tout petit extrait pour vous faire patienter, jusqu'à sa sortie dans Déclic Photo (avec quelques copies d'écran utiles du Manuel du Nikon D800 en Français)...

_DSC3359_copie

Il est certes dommage que Nikon ne propose toujours pas de tailles de RAW inférieures à la taille native du capteur, comme Canon sait faire depuis 2005. Avec capteur d’une telle définition, cela aurait contribué à rassurer les photographes inquiétés par des RAW de 36 Mpix, pesant relativement lourd. Mais il reste tout de même possible de limiter l'encombrement de vos fichiers NEF, sans perte visible de qualité... Voici un apperçu du poid réel des fichiers (extrait du mode d'emploi) :

0000_screen_ 2012-04-21 à 19.05.35

 

En format natif FX, j’ai souvent préféré le NEF compressé en 12 bits qui produit de images d'une taille très raisonnables pesant moins dans les 29 Mo en moyenne. Pour mémo les fichiers produits par mon Canon EOS 5D Mk2 pesaient en moyenne entre 23 et 27 Mo, la différence n'est donc pas dramatique (ci-dessous document Canon relatif au poid des différents fichiers RAW du Canon EOS 5D MkII). Il convient donc de relativiser cette question...

0000_screen_ 2012-05-13 à 15.09.46

J'ai pu ainsi produire au cours de ce Safari sans trop de difficultées, dans les 12.200 images RAW pesant 390 Go. Le tout a été stocké entre mon Macbook Air (agé de 2 ans) et un disque SSD (en USB malheureusement). Le tout avec une sauvegarde intégrale simple, réalisée au quotidien sur un disque externe USB classique.

_DSC9064_copie

Comme nous avons passé dix jours en camping loin de toutes prises électriques, la principale difficultée était la gestion de la batterie du Macbook Air. Car le convertisseur (dispositif transformant le 12 volt du véhicule, pour alimenter le Mac et recharger les batteries de reflex), n'était allumé principalement que lorsque la Jeep était en route (avec une heure le soir en bonus sur la batterie du véhicule, mais avec prudence pour ne pas la vider exagérément)...

J'ai parfois utilisé le 14 bit compressé, pesant 36 Mo en moyenne. Mais j'avoue ne pas voir une grande différence avec le 12 bits... Déjà à l'époque du D200 j'avais mené des test variés pour tenter de mttre en évidence une différence, que je n'ai jamais vu (y compris face à des contre-jours violents)…

IMG_0374_copie

J’ai enfin évité autant que possible le NEF 14 bits non compressé qui monte à 74 Mo... Un poids inutilement élevé me semble-t-il. Passons maintenant à la question de la taille de la surface sensible...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (22)

Un Canon EOS 7D très solide !

Le question de la "tropicalisation" des reflex m'a toujours fait doucement rigoler... J'ai par exemple possédé un EOS 20D (boîtier non tropicalisé à la construction réputée légère) qui avait été intégralement immergé par une vague, alors que je photographais à bord d'un zodiac en mer... Je l'avais plus ou moins rincé à l'eau claire ensuite puis essuyé du mieux que je pouvais... et il avait vaillament résisté à ce traitement, après sechage à l'air ambiant. Le même avait ensuite été totalement recouvert de neige poudreuse (des dizaines de fois), à l'époque ou je faisais beaucoup de photo de snowboard. J'emportais d'ailleurs une serviette éponge pour le secher un peu cours de journée. Ce même exemplaire (jen avais deux) avait également résisté au sable du désert lors d'un trek d'une semaine à dos de chameau, un sable très fin qui s'infiltrait absolument partrout ! En remontant au siècle dernier, je me souviens aussi d'un EOS 5 (argentique), absolument increvable... 

Regardez à quoi peut résister un Canon EOS 7D ! Et vous comprendrez que vos réflex sont plus solides que vous ne le pensez ! Inutile d'essayer ça chez vous...  

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (9)

ven. 11 mai 2012

Le porno aura-t-il raison des pilleurs de photo ?

Surprise sur le front des droits d'auteur, c'est perfect10.com un site pornographique, qui se lance à l'attaque de Tumblr.com, accusé de piratage de photos... 

0000_screencopy_JFV_ 2012-05-10 à 22.26.54Comme quoi, lorsqu'il y a de l'argent en jeux, les droits d'auteur ont à nouveau leur mot à dire ! Surprise : on découvre alors la face obcure de Tumblr, qui se résumerait à une vaste base de donnée porno...

A lire chez Slate.fr.

 

 

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (0)

jeu. 10 mai 2012

Leica Monochrom : décidément ça ne s'arrange pas !

Décidément ça ne s'arrange pas chez Leica qui nous sort un M9 Monochrome (à capteur monochrome) à 6800 €, au lieu de trouver une réponse crédible aux Fuji X Pro 1, ou même aux Olympus OM-D EM5...

0000_screencopy_JFV_ 2012-05-10 à 23.53.08

Passons rapidement sur l'inacessible 50mm f/2 à 6000 € et le pathétique Leica X2 "bling bling" à 1750 €, compact sans intérêt qui n'a pas l'air beaucoup plus doué que son prédécesseur (que j'avais pris en main)...

Ce coûteux OVNI technologique qu'est le M Monochrome, n'intéressera probablement que les plus snobs pinailleurs de pixel, ou les plus riches fanatiques de technologie victimes d'un étrange "champs de distortion de la réalité"... Ceux qui confondent éventuellement photographie avec démonstration technologique bien marketé ! Les rares du moins parmi la première catégorie (plutôt fournie avouons-le), qui en plus de cette passion étrange pour les fiches techniques, disposeront également d'une somme rondelette à gaspiller dans un objet, à l'avenir et à la cote incertaine...

Pendant ce temps, les "vrais photographes" préféreront éventuellemement dépenser toute ou partie de cette "petite fortune" en billets d'avion ! ! !  Histoire d'aller chercher l'inspiration plus loin, histoire d'aller rencontrer d'autres hommes, d'autres cultures... Histoire de ramener des images (peu importe le flacon), à la façon des grands noms : ceux qui ont construit la légende Leica, à une époque ou cette marque savait répondre "concrètement" à leurs besoins.

Et oui ! N'oublions pas que le Leica M, était le "compact de son époque", c'est à dire exactement l'inverse de ce qu'est devenu un Leica aujourd'hui... Leica était devenu une légende en contribuant à inventer la photographie "légère" du 20em siècle : la photographie humaniste de Cartier-Bresson, de Édouard Boubat, de Robert Doisneau, de Leni Riefenstahl, etc... Le Leica était l'engin léger par excellence, qui permetait d'aller sur le terrain à la rencontre des hommes, avec une humilité et une discretion que ne permettait pas l'encombrante chambre...

Malheureusement en 21em siècle, plutôt que de continuer à s'intéresser aux véritables besoins des photographes humanistes (modularité, polyvalence, discretion, compacité, tout ce qui a fait le succes de la marque jusque dans les années 50), Leica s'éloigne de plus en plus de leurs attentes...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (60)

De retour du Kenya avec le Nikon D800

Vous aviez peut-être remarqué un peu de flottement sur le blog depuis le 28 avril (j'avais seulement programmé quelques petits post, mais heureusement l'actualité photo fut assez plate)... J'étais en fait en reportage au Kenya, pour tester le Nikon D800 avec quelques optiques bien choisies : le 14-24 mm f/2.8, le 24-70 mm f/2.8, le 70-200 mm f/2.8, le multiplicateur x1,7 et l'incontournable 200-400 mm f/4. 

Voici mes toutes premières impressions sur le Nikon D800. Je distillerais la suite un peu au fur et à mesure, au cours des jours suivants... 

Première sensation marquante : la résolution de 36 Mpix qui est vraiment extraordinaire et permet de recadrer fortement dans l'image, qui est d'une qualité extraordinaire... Car en Safari, même avec un 200-400 mm f/4, on éprouve parfois le besoin de s'approcher encore plus près...

_DSC7917_web_800px-2

Image originale ci-dessus... Nikon D800 et 200-400 mm f/4 + multiplicateur x1,7. Focale réelle : 650 mm. Vitesse 1/200 e. ouverture f/6.7. Sensibilité 200 ISO.

_DSC7917_web_800px

Et après recadrage, ci dessus...

Certes, mon Macbook Air agé de deux ans (2,13 Ghz, Intel Core 2 Duo, 4 Go de RAM, disque SSD Apple d'origine) fut mis à rude épreuve... Mais du moment que les apperçus (taille standard) sont reconstruits dans Lightrooml, il n'y a alors plus aucune différence de fluidité en navigation en bibliothèque.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (13)

Promotion Nikon : jusqu'à 250 € remboursés

Du 5 mai au 30 juin 2012, Nikon propose des remises exceptionnelles sur sa gamme d’objectifs et de flashes pour appareils photo reflex.

" La liste complète des magasins partenaires et des produits bénéficiant de la remise est consultable sur le site jesuislapromotionnikon.fr, ainsi que les modalités complètes... La remise est effectuée directement sur facture par le revendeur participant, au moment de l’achat du produit neuf. 

0000_screencopy_JFV_ 2012-05-10 à 10.10.21

Les objectifs concernés par cette offre couvrent l’ensemble des besoins des photographes avec des focales allant de 14mm à 300mm... Comme par exemple l’AF-S14-24mm f/2.8G ED, ou encore l’AF-S 70-200mm f/2.8G IF ED VR II. "

_DSC3374_web_800px

Ce qui tombe bien, ce sont mes deux optiques Nikon préférées, celles dont je ne pourrais me passer... Ci-dessus 70-200 et D800 au Kenya, d'ou j'arrive à l'instant ! 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (11)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM