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dim. 13 mai 2012

Tailles et poids de fichiers RAW du Nikon D800

L'écriture de mon test du Nikon D800 est en cours. En voilà un tout petit extrait pour vous faire patienter, jusqu'à sa sortie dans Déclic Photo (avec quelques copies d'écran utiles du Manuel du Nikon D800 en Français)...

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Il est certes dommage que Nikon ne propose toujours pas de tailles de RAW inférieures à la taille native du capteur, comme Canon sait faire depuis 2005. Avec capteur d’une telle définition, cela aurait contribué à rassurer les photographes inquiétés par des RAW de 36 Mpix, pesant relativement lourd. Mais il reste tout de même possible de limiter l'encombrement de vos fichiers NEF, sans perte visible de qualité... Voici un apperçu du poid réel des fichiers (extrait du mode d'emploi) :

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En format natif FX, j’ai souvent préféré le NEF compressé en 12 bits qui produit de images d'une taille très raisonnables pesant moins dans les 29 Mo en moyenne. Pour mémo les fichiers produits par mon Canon EOS 5D Mk2 pesaient en moyenne entre 23 et 27 Mo, la différence n'est donc pas dramatique (ci-dessous document Canon relatif au poid des différents fichiers RAW du Canon EOS 5D MkII). Il convient donc de relativiser cette question...

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J'ai pu ainsi produire au cours de ce Safari sans trop de difficultées, dans les 12.200 images RAW pesant 390 Go. Le tout a été stocké entre mon Macbook Air (agé de 2 ans) et un disque SSD (en USB malheureusement). Le tout avec une sauvegarde intégrale simple, réalisée au quotidien sur un disque externe USB classique.

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Comme nous avons passé dix jours en camping loin de toutes prises électriques, la principale difficultée était la gestion de la batterie du Macbook Air. Car le convertisseur (dispositif transformant le 12 volt du véhicule, pour alimenter le Mac et recharger les batteries de reflex), n'était allumé principalement que lorsque la Jeep était en route (avec une heure le soir en bonus sur la batterie du véhicule, mais avec prudence pour ne pas la vider exagérément)...

J'ai parfois utilisé le 14 bit compressé, pesant 36 Mo en moyenne. Mais j'avoue ne pas voir une grande différence avec le 12 bits... Déjà à l'époque du D200 j'avais mené des test variés pour tenter de mttre en évidence une différence, que je n'ai jamais vu (y compris face à des contre-jours violents)…

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J’ai enfin évité autant que possible le NEF 14 bits non compressé qui monte à 74 Mo... Un poids inutilement élevé me semble-t-il. Passons maintenant à la question de la taille de la surface sensible...

 

Le format FX natif (full frame) produit donc des images de 36 Mpix (7360 × 4912) sans conversion de focale. Un 50 mm reste donc un 50 mm.

Mais on pourra choisir parmi trois autres facteurs de recadrage produisant des images plus légères, grâce l’utilisation d’une portion de la zone centrale du capteur, ce qui multiplie la focale…

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Extrêmement pratique, en vue de s’approcher encore plus près d’un animal en Safari ! Il faut aussi prendre en compte le fait que les 51 collimateurs AF occupent une surface encore plus large dans ces modes recadrés… Cela passe par le l’onglet Zone d’image du menu Prise de vue, mais on pourra attribuer cette fonction à la touche personnalisable située à l’avant du boîtier, en vue d’une plus grande rapidité… 

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Mon préféré est le premier format (qui ne porte pas de nom), qui multiplie la focale par x1,2. Le fantastique 200-400 mm f/4, se transforme alors en un très pratique 240-480 mm f/4, produisant des RAW de 25 Mpix (6144 × 4080).

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Un mode qui rapproche le D800 des Canon EOS 1D à capteurs APS-H (dont le facteur x1,3 est généralement très apprécié des photographes animaliers).

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Il existe ensuite un mode de recadrage DX (focale multipliée par x1,5), produisant des RAW de 15,3 Mpix (4800 × 3200). Le 200-400 mm f/4, devient alors un 300-600 mm f/4 comme sur un D7000. Vous percevez mieux l’utilité du capteur géant du D800 lors d’un Safari… Notamment si vous ajoutez un Converter x1,4, ou x1,7. Ce dernier transforme le 200-400 mm f/4, en 510-1360 mm f/5,6… Idéal lorsqu’on est très loin d’un animal un peu farouche.

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Notons qu’il existe encore un ratio 5/4 (plus étroit mais utilisant toute la hauteur du capteur), qui produit une image de 6144 × 4912 pixels (30 Millions de pixels).

C’est éventuellement un bon moyen d’alléger son disque dur, le poids moyen de NEF descendant légèrement… 

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Toutefois l'affichage du cadre dans le viseur par défaut est trop discret et lors de l’utilisation du recadrage DX, le sujet sort parfois du cadre sans qu’on ne s’en aperçoive...

J’ai appris (trop tard) qu’on peut griser la zone d'image non recadrée (merci à Stéphane). Cela se règle dans le menu Réglages perso A5 (choisir Désactivé)... Si je ne l’ai pas trouvé plus tôt, c’est parceque de façon incompréhensible, ce Menu A5 est appelé « Eclairage de zone AF ». Parfaitement logique n’est-ce pas ?

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Pour l’esthétique on pourra ensuite recadrer en ratio 3/2 dans Lightroom (avec une confortable flexibilité dans le positionnement verticale). Après l’export on obtiendra des images au ratio 3/2 en 6144 × 4096 pixels, soit l’équivalent d’un 25 Mpix.

A noter que le format FX est signalé par l'affichage «36-24» sur le LCD monochrome. Le format x1,2 est indiqué «30-20». Le format DX, sous la forme «24-16»… Et, le format 5/4, sous la forme «30-24». 

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Ci-dessus les tailles d'impression natives à titre indicatif, à résolution native... Les tailles d'impression réelles pourront être évidement largement supérieures.

 

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (22)

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