Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« A propos de Facebook, de la Grèce et de la croissance ! | Accueil | Pétition pour de nouveaux Mac Pro sur Facebook »

mer. 23 mai 2012

Nikon D800 ou Canon EOS 5D Mk3 ? Le dilèmme...

Dpreview vient de mettre en ligne ses conclusions concernant le Canon EOS 5D mkIII, quelques semaines après le Nikon D800 / D800E. Malheureusement pour ceux qui comptaient sur le site américain pour se décider entre le Canon EOS 5D MkIII et le Nikon D800, dPreview ne se mouille pas ! Et attribue courageusement la note de 82%, aux deux reflex full frame… 

Faut-il y voire la volonté de ne froisser aucun des deux fabricants ? Ou même, aucuns lecteurs fans de l'un ou de l'autre ? Ou une réelle égalité ?

Pour ma part je suis persuadé que l'égalité parfaite n'existe pas… Un des deux est forcément meilleur que l'autre. Mettez-vous par exemple dans la position d'un acheteur ne possédant pas encore de reflex, ni d'optiques ! En choisissant l'un des deux, il s'engage avec une marque pour quelques années. Rien qu'à cause de cela, un des deux est forcément meilleur que l'autre.

Pas très courageux donc de la part de DPreview… Philosophiquement, il fallait pourtant designer un vainqueur, même si la différence n'était que d'un demi pour-cent ! Car il y a toujours un vainqueur, éventuellement sur le long terme…

Le monde de la technologie n'est pas un monde de bisounours et dans le pire des cas si les journalistes n'arrivent pas à se décider (et ne sont pas tous d'accord ce qui est normal), alors un vainqueur sera connu d'ici trois ans, sur la base des chiffres de vente. Si pendant des années, un modèle se vend moins qu'un autre, c'est que objectivement il présente moins d'avantages que son concurrent (et la différence ne se fait heureusement, pas que sur le prix)…

Alors ? Lequel est le meilleur ? Pour l'instant je ne puis répondre. Car si j'ai passé 12 jours au kenya avec le Nikon D800 (et réalisé 12.200 images) qui m'a époustouflé par certains côtés, je n'ai pas encore pu essayer sur une longue période le Canon EOS 5D Mk3 avec ses optiques (cela viendra).

Je vous annonce au passage que mon test terrain du Nikon D800 au Kenya sortira si tout se passe bien, dans le prochain Déclic Photo (n°81 de juillet), attendu aux alentours du 22 juin...


Evidement, le vainqueur du match des Full frame ne sera pas le même pour tout le monde (ce qu'explique Dpreview évidement)… Ce qui je crois, ne devrait pas empêcher de désigner un vainqueur tout de même ! En faisant abstraction de la différence de 300 € en faveur du Nikon D800 (car lorsque l'on achète ce genre de matériel et les optiques nécessaires, on est plus à 300 € près)...

En faveur du Nikon D800 / D800E :

Je suppose que les photographes travaillant en pub, en illustration, en studio, au téléobjectif et imprimant en grand format se dirigeront tout naturellement vers le Nikon D800, ou vers le D800E (mon préféré des deux sans hésiter).

0000_screen_ 2012-05-23 à 12.20.10

Car la résolution de ses 36 Mpix font le trou face à la concurrence, permettant des recadrages extrêmes. Ils apprécieront l'excellente qualité d'image y compris en haute sensibilité, la dynamique étonnante de son capteur, la version D800E (dépourvue de filtre passe-bas, à privilégier je crois), son AF 3D légendaire et ses performances AF en général, la personnalisation avancée des commandes, les possibilité de recadrage dans le capteur (crop de x1,5 et x1,2), le petit flash embarqué permettant le pilotage de flashs distants, la sortie vidéo non compressée, le port USB3 (plus rapide, justement on en parlait récemment… Et certaines optiques exclusives à Nikon (par exemple les dernières optiques fixes récemment mise à jour, le 14-24 mm f/2.8, l'incroyable zoom 200-400 mm f/4)…

En faveur du Canon EOS 5D MkIII :

Ceux qui travaillent en sport, en reportage, en spectacle, en portrait, en voyage, qui apprécient les lumières crépusculaires et n'impriment pas très souvent au delà du format A1, préféreront naturellement le Canon EOS 5D MkIII.

0000_screen_ 2012-05-23 à 12.21.17

Ils apprécieront sa cadence relativement rapide, ses performances en haute sensibilité, sa colorimétrie extrêmement fine (le picture Style Faithfull notamment), son exceptionnel mode silencieux à 3 im/sec, son ergonomie très aboutie, son nouvel AF personnalisable, son viseur plus impressionnant, son bouton ISO plus accessible de l'index que celui du Nikon D800 (mal placé)...

Ses fonctions de comparaison et de notation d'images à l'écran, une taille de fichiers RAW "relativement raisonnable", ses deux tailles de fichiers RAW réduites, son meilleur écran, sa tropicalisation, peut-être le logiciel DPP gratuit… Et éventuellement certaines optiques exclusives à Canon (par exemple l'imbattable 24-105 mm f/4 en kit, le très léger et accessible 70-200 mm f/4 stabilisé)…

Et les photographes qui font un peu de tout ça me direz-vous ? Et bien, justement ! Ils auraient bien aimé que DPreview designe un vainqueur…

 

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (51)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0168ebb69b71970c

Listed below are links to weblogs that reference Nikon D800 ou Canon EOS 5D Mk3 ? Le dilèmme...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM