Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« C'est un peu calme en ce moment, mais... | Accueil | Ridicule dock Thunderbolt à... 249 € + 49 € de cable ! »

lun. 04 juin 2012

Depardon a (mal) photographié le président en argentique

Une fois, on a demandé à Raymond Depardon s'il était "passé au numérique" (j'étais présent j'ai assisté à la scène en 2006)... Il a répondu à peu près ça : "j'ai déjà eu du mal à passer à la couleur... Alors laissez moi un peu de temps pour passer au numérique". Réponse amusante... Mais un peu dérangeante aussi.

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-05 à 00.08.41

Ce portrait a bel et bien été réalisé en argentique (plutôt mal en fait)... J'y vois un authentique symbole du déclin et de l'incorrigible ancrage de notre pays dans son passé nostalgique. Raymond Depardon est d'ailleurs connu pour ça... Autant j'aime ses images récentes à la chambre, d'une France moisie, désuète et endormie. Autant je ne comprend pas le choix de cet artiste, pour un portrait officiel d'un président qui aimerait incarner le changement ! Depardon raconte la réalisation de la photo de Hollande sur le site (des bobos branchés) Les Inrocks

" J’ai essayé d’abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance. Et c’est la photo obtenue avec ce dernier, en format 6 x 6, qui s’est avérée être la bonne. "

Il est regrettable que le nouveau président n'ai pas fait appel à un photographe un peu plus jeune, un peu moins connu et éventuellement... un peu plus à la page. Ce président n'a-t-il pas pour ambition de redonner des chances à la jeunesse ? De réinscrire la France dans une dynamique de progrès et d'innovation tourné vers les technologies numériques du futur ? Ou ne s'agissait-il que de promesses en l'air, parmi d'autres qui ne seront pas réalisées ?

Au lieu de l'innovation, de l'inventivité, du progrès et de la prise de risque : voilà tout l'inverse ! Un conservatisme technique incroyable et le choix d'un photographe "installé", reconnu, indéboulonnable... le genre "artiste officiel" qui rappel un peu la "gauche caviar" de la grande époque (selon Atlantico Raymond Depardon avait soutenu François Hollande lors de la campagne présidentielle).

On aurait préféré un "jeune photographe" plus proche de la révolution numérique. Ou un reporter de guerre, contemporain et engagé... Ou même un de ces jeunes talents révélés par le web. Au lieu de cela on a fait appel à l'un des photographes les plus "conventionnels", un "vieux de la vieille" attaché à son "Leica" (appareil symbole d'un passé révolu devenu synonyme de bling bling pour milliardaires Russes). Sans oublier que Depardon est aussi un cumulard des commandes officielles... La seule bonne chose dans tout ça, c'est qu'on aura au moins échappé à un portrait en HDR (le pire de ce que sait produire notre époque ;-)

0000_screen_ 2012-06-04 à 19.26.57

En tous cas, quelle ringardise face à ce que sait faire par exemple l'équipe d'Obama en terme de reportage et de photographie présidentielle (sans parler des précédents photographes d'autres présidents américains). 

Que l'on me comprenne bien : j'aime habituellement les photographies de Raymond Depardon ! Mais là n'est pas la question... Ce que je déplore : c'est le choix de ce photographe pour le portrait officiel du président de tous les Français.

Bon en plus, cette photo, comment dire... je la trouve totalement ratée ! C'est peu dire François Hollande n'est pas mis en valeur sur cette image, il semble petit et rond ! Le minimum aurait été d'éviter le 35 mm... Et bien timide par rapport (par exemple), à la photo de Giscard d'Estaing par l'immense Jacques-Henri Lartigue qui était sacrément gonflée (son décalage latéral rappellant sa photo la plus célèbre). C'est étrangement le plus vieux des photographes qui à 74 ans fit la photo la plus moderne, la plus audacieuse et la plus réussie ! Voir sur le site du Fig mag la revue des photos des précédants présidents.

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-04 à 23.47.57

Ne parlons pas de la composition (volontairement quasi centrée), de son contraste un peu mou et de l'attitude "normale" (trop normale, les bras ballants) du président. Le ressenti et les commentaires sont d'ailleurs catastrophiques : 

" La photo nous montre plus un petit notable provincial dans son manoir qu'un Président de la République ".

Le plus étonnant, c'est de découvrir ici les photo du "making of" sur le site du monde ! Et là, on se dit tout ça pour ça ?

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-05 à 00.14.21

Il y a aussi la taille de ce drapeau, réduit à une proportion ridicule. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas l'avoir enlevé complètement ? Histoire d'effacer de l'image, le dernier symbole de nos institutions ? Sommes-nous à ce point, à l'ère de la "normalitude" calculée... De la "simplissitude" feinte  ? 

Voudrait-on énerver une moitié du pays que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Déjà que l'image d'un président trempé jusqu'à l'os, dans une Citroën DS5 hybride au design abominable était plus que maladroite... Que dis-je : affligeante ! Tout ça pour dire qu'on ne prendra pas la C6 présidentielle habituelle, jugée pas assez "normale" ! Que ne ferait-on pas en terme de communication...

Ce genre de "com" c'est vraiment insupportable : on nous prend vraiment pour des andouilles... C'est un peu comme le ministère du "Redressement productif", une fable démagogique qui nous fait déjà rigoler ! On préférerait que le président s'attaque ASAP* aux problèmes du pays, plutôt qu'il s'acharne à ce point, à marquer sa différence avec ses prédécesseurs... Pfff ! ! ! 

PS : ne pas rater les détournements qui ont immédiatement fleuri sur le net...

* ASAP = as soon as possible. 

 

 

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (105)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0167670f6926970b

Listed below are links to weblogs that reference Depardon a (mal) photographié le président en argentique:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM