En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Ah, si j'étais ministre... | Accueil | Trophées morbides : étrange galerie photo »

sam. 28 juil 2012

Mountain Lion : ne jamais upgrader son système trop vite

Comme je l'expliquais ici, lors de l'arrivée d'un nouveau système il est toujours urgent d'attendre quelques jours, ou quelques semaines avant de faire l'upgrade.

C'est tout de même faire preuve d'une impatience risible et totalement enfantine, que de ne pouvoir résister quelques jours (au moins quelques jours c'est pas grand chose), à l'irrépréssible envie de toucher de suite, le nouveau joujoux déposé sous l'arbre de noël ! Non ? Je connais quelques collègues, qui ont installé Mountain Lion dans les heures suivant sa disponibilité... Une minorité ne prenant même pas le temps de réaliser un petit clone de leur système précédant avant (ils se reconnaitront)... Z'êtes pas un peu malaldes les amis ? Bon, ce que j'en dit moi...

0000_screen_ 2012-07-28 à 18.16.54

Si j'ai mis à jour mon Macbook Air hier soir (et tout va bien visiblement), j'attendrais encore un peu pour mon Mac Pro (jusqu'en septembre peut-être même, en tous cas jusqu'à l'arrivée de 10.8.1). Evidement, je ne suis passé à Mountain Lion sur le Macbook AIr, qu'après avoir réalisé deux clones de Lion, qui me permettent de revenir à la situation précédante en 20 minutes...

D'ailleurs ce samedi on peut déjà lire chez Macbidouille : Incompatibilité entre Mountain Lion et certains disques OCZ. On m'a déjà signalé en commentaire, que les cartes USB3 Sonnet ne seraient plus supportées (à vérifier), ce qui me poserait un léger soucis (en l'attente d'un pilote compatible).

Vous voyez ? Il se passe toujours quelque chose de travers. C'est assez normal, c'est quand même de l'informatique... Sinon avec Mountain Lion, j'ai cru remarquer une icone de progression des copies sur les fichiers et dossiers (que je ne crois pas avoir vu précédement). Ici par exemple lors de la sauvegarde de mon catalogue Lightroom vers Dropbox. Pas mal, on peut aussi interrompre la copie :

0000_screen_ 2012-07-28 à 17.15.03

Sinon, j'ai remarqué que l'installation de Mountain Lion avait recrée la partition invisible Recovery HD de 650 Mo (grrr...) que j'avais justement pris le temps de supprimer lors de l'installation de Lion, histoire de gagner un peu de place sur mon Macookbook Air. Au prix du SSD, mieux vaut s'en passer et la recréer sur une carte SD, ce qui reviendra au même en cas de besoin (on démarre dessus avec la touche Alt comme on le faisait avec la touche " c " dans l'ancien temps des CD)...

J'en profite d'ailleurs pour rassurer ceux qui s'inquiètent de la disparition des lecteurs de CD sur les Macbook Air et Macbook Pro Retina : on s'en passe parfaitement... Vraiment ! Depuis 3 ans je n'ai jamais eu besoin du moindre DVD d'install. Par exemple la suite Adobe CS6 Master Edition se télécharge tranquillement depuis le site d'Adobe à tout moment.

Au moins vous etes certain d'avoir tout à jour (et j'ai copié l'image sur ma carte SD d'install de Lion, qui comporte désormais l'image d'install de Mountain Lion en plus... pour les jours ou je suis très loin de ma connection fibre à 100 Mo).

0000_screen_ 2012-07-28 à 17.45.31
Il sera possible de supprimer Recovery HD et de récupérer les précieux 650 Mo en utilisant Utilitaire de disque (et en faisant apparaitre le Menu Debug afin de visualiser les partitions invisibles).

Prenez le temps de cloner votre partition Recovera HD vers une clef USB ou une carte SD avant, car elle permet de retélécharger Mountain Lion depuis le net (2h en haut débit) et de procéder éventuellement à des réparation avec Utilitaire Disque...

0000_screen_ 2012-07-28 à 17.45.42
Et voilà le travail en 3 minutes : 

0000_screen_ 2012-07-28 à 17.46.01
Manipulation réservée à ceux qui savent ce qu'ils font évidement...

 

Par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (15)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef016768dbbbb9970b

Listed below are links to weblogs that reference Mountain Lion : ne jamais upgrader son système trop vite:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM