En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Test terrain du Nikon D800 dans Déclic Photo n°82 | Accueil | Les 10 entreprises web qui gagnent plus que Facebook »

sam. 04 août 2012

Désolant : Facebook censure (encore) Gustave Courbet

La page Facebook de l'excellent (à mon avis) Atlantico.fr a été temporairement suspendue car un de leurs articles représentait le tableau "L'origine du monde" de Gustave Courbet. Tous les détails ici :

Un tableau, que je n'ose même pas reproduire ici, de peur de voir mon propre compte Facebook suspendu... Grave non ? Extrait :

" Nous assistons à une américanisation des esprits à travers Facebook qui se manifeste par la volonté de chasser tout ce qui a trait au politiquement incorrect, domaine où la France et une partie de l'Europe excellent davantage " précise Luis de Miranda. 

Nous n'avons heureusement pas eu à présenter nos excuses publiques, encore moins à prêcher la mégarde, pour recouvrir la pleine acuité des fonctions de notre page Facebook - et celles des profils de ses administrateurs, puisque tous ont dû effectuer les mêmes démarches.

Mais ce fâcheux désagrément pose question : doit-on procéder à une autocensure à chaque fois qu’un papier, par exemple, est accompagné d’une image potentiellement sensible ? Doit-on tolérer ce puritanisme ?

NB : Atlantico reste encore dans l'attente d'une réponse de Facebook ".

Oui, c'est grave de devoir s'autocensurer... Dans un genre différent, c'est un peu comme ne pas oser s'habiller comme on veut, pour sortir dans n'importe quel quartier d'une ville moderne. Je fais référence au post d'hier qui vous a visiblement passionné et qui a dépassé les 7000 visiteurs uniques en moins de 24h (oui, je suis conscient du nombre relativement hallucinant de lecteurs de ma modeste feuille de choux, rédigée juste pour le plaisir)...

Vous aurez bien compris que mon seul but avec ce lien, était de dénoncer le harcèlement (quasi systèmatique) des jeunes femmes dans certains quartiers (rien d'inédit, Ni putes ni soumises le fait depuis longtemps)... en évitant bien entendu toute stigmatisation. Exercice difficile lorsque l'on constate sur cette vidéo, l'origine des agresseurs. C'est un fait, on ne vous harcèle pas ainsi dans le 9em arrondissement, il faut dire les choses comme elles sont...

Le politiquement correcte n'est plus le problème, car il existe d'autres problème plus urgents. Un des problèmes des Françaises en 2012, est (entre autres) de ne plus pouvoir aller et venir à n'importe quelle heure, dans n'importe quel quartier...

C'est évidement une atteinte à la plus élémentaire des libertées. C'est un abandon de souveraineté de la république, qui ne semble plus être en mesure d'assurer à tous les citoyens (notamment aux moins favorisés) leurs droits les plus élémentaires, notament celui d'aller et venir...

J'entend déjà un ou deux râleurs me rappeler à l'ordre et m'apostropher sur le rapport de tout ça avec la photo ? Et bien, le rapport est directe... Et vous, photographes, êtes 100% concernés, car la photo c'est la liberté d'aller et venir. Oseriez-vous, faire des photos dans n'importe quel quartier ou banlieue, votre full frame autour du cou, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ? Et bien je suis certain que pour 99% d'entre vous, la réponse est non. Alors, concernés ou pas ?

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (6)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef016769090388970b

Listed below are links to weblogs that reference Désolant : Facebook censure (encore) Gustave Courbet:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM