En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Enfin, une mise à jour de Microsoft Camera Codec Pack | Accueil | L'adaptateur USB 3 vers Ethernet... est très rapide ! »

mer. 08 août 2012

Qui aime les voitures électriques Peugeot Citroën ?

Suite à notre article à succès : Automobile, le "vrai" changement, il est pour quand ? ... ceux qui s'intéressent aux voitures électriques devraient lire cet article de la Tribune : Mitsubishi interrompt la fourniture de voitures électriques à PSA (interruption temporaire parait-il)... Extrait : 

" PSA a immatriculé à peine 150 Ion électriques sur les six premiers mois de l'année en France, soit moitié moins que l'année précédente sur la même période. Citroën a certes fait mieux, puisqu'il a réussi à maintenir son niveau d'immatriculations du premier semestre 2011pour sa C Zéro.  Mais ses 390 ventes n'en font pas pour autant un succès, c'est le moins que l'on puisse dire.

Les deux véhicules représentent 0,04% à peine du marché français total sur les six premiers mois de l'année. Il est clair que PSA est très, très loin des objectifs de ventes fixés initialement. Le groupe affirmait, lors de la commercialisation de ses modèles électriques fin 2010, qu'il visait 7.000 ventes en 2011 et 18.000 ventes pour 2012 en Europe. 

Très chères au départ (30.000 euros), même si le prix a été réduit depuis, toutes petites, spartiates, à l'autonomie limitée, ces voitures ne convainquent pas. Il est vrai que le marché de l'électrique dans l'Hexagone s'est monté à 1.200 voitures immatriculées à peine au premier trimestre 2012, soit 0,2% du marché total. Et encore s'agit-il pour une très grosse part des véhicules de Bolloré mis en service dans le cadre d'Autolib... "

Ces Autolib' ne m'enchantent guère d'ailleurs ! Elles prennent un espace insensé sur les emplacements de stationnement (déjà dramatiquement limités dans Paris). Imaginez le nombre de vélib (une vingtaine au moins), que l'on peut ranger à la place de 3 Autolibs : il serait plus malin de faire monter en puissance les Velibs, que les Autolibs, bien trop chères dont le succès ne me semble pas assuré...

Mon propos n'est pas de dénigrer absolument la voiture électrique... Mais juste d'arrêter de rêver tout haut avec la voiture électrique. Le véritable fiasco de PSA était carrément prévisible.

Primo, car la transition vers l'électrique sera longue, progressive et très coûteuse (donc réservée aux entreprises et aux bobos, pour un bon moment encore)... Secundo, la voiture électrique aura besoin d'electricité, majoritairement nucléaire en l'occurence si l'électrique se développe favorablement (on en est encore pas là). Enfin, la voiture électrique ne sauvera pas l'industrie automobile Française !

Celle-ci sera éventuellement sauvée par une baisse des charges (afin de réduire le coût du travail en France) et une forme de "TVA sociale" (histoire de faire peser les recettes fiscales davantage sur les produits importés, plutôt que sur les salariés et les entreprises, qui sont seules susceptibles de créer des emplois).

0000_screen_ 2012-08-08 à 01.30.16

 

Par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (16)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01676920b1bc970b

Listed below are links to weblogs that reference Qui aime les voitures électriques Peugeot Citroën ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM