En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Déballage vidéo du Nikon D600 et RAW à télécharger | Accueil | Nouveau fichiers RAW et JPEG du Nikon D600 »

ven. 14 sep 2012

Fichiers RAW et JPEG du Nikon D600 à télécharger

NEW : MORE NIKON D600 SAMPLE TO DOWNLOAD HERE (NEF AND JPG).

Un coup de bol, un petit rayon de soleil sur le coup de 19h15 et hop les premiers JPEG et RAW du Nikon D600 sont dans la boite, avec bien évidement le AF-S 24-85mm f3.5-4.5G VR du kit.... Téléchargez les pour vous rendre compte de la qualité du capteur (sans surprise). Malheureusement pas encore reconnu par Lightroom 4.2, mais patience !

> UTILISATION STRICTEMENT PERSONNELLE SVP !

_DSC0051_web_1000px

 

_DSC0050_web_1000px

 

_DSC0044_web_1000px

 

_DSC0045_web_1000px

 

_DSC0063_web_1000px

 

Une image du Nikon D600, un peu dense pour voir ce qu'il sera possible de déboucher ou de corriger en hautes lumières, une fois qu'on aura le RAW :

_DSC0114_web_1000px

 

PS : Sur le forum de Chasseur d'image (vraiment sans intérêt n'y allez pas), plusieurs personnes ont critiqué mon image de la fontaine en écrivant ceci (pour résumer) : 

" Ta photo de la fontaine est beaucoup trop sous-exposée et ne rend pas justice à l'appareil. " 

Ce qui me plonge dans un abime de perplexité ! Voilà ce que j'ai répondu : 

Il ne s'agissait pas de rendre justice à l'appareil ;-) 

Mais de rendre justice à la lumière ! Plutôt...

Cette incroyable lumière dorée, des rayons du soleil jouant dans l'eau de la fontaine...

Vous serez sans doute d'accord avec moi, que si l'on avait "exposé pour les ombres" (comme on dit)... alors les pépites de soleil dans les gouttes d'eau auraient été cramées (sur le JPEG du moins, car en RAW on peut tout montrer... mais ce serait une erreur. Le HDR est par définition un non sens artistique, mais passons). Et l'on se fout totalement de montrer les détails de cette fontaine sans intérêt ! Par contre ce qui est rare, ce sont les reflets de lumière dans les gouttes d'eau !

Pourquoi fait-on des photos ? Pour montrer la banalité d'une fontaine en éclairant les ombres ? Pour rendre justice à l'appareil et à la dynamique incroyable de son capteur ? ? ? Chacun choisira... Pour moi c'est plutôt de magnifier la lumière rare, d'un crépuscule automnal. Emouvant. Chacun son truc.

Car il faut des zones noires (sans détails, oui, totalement bouchés), pour que les hautes lumières soient mises en valeur (par contraste)... Regardez les images des grand maitres de la photo noir et blanc : vous y verrez que de larges "à plat noirs", mettant en valeur les zones sur lesquelles l'artiste veut attirer l'attention. 

En photo il faut savoir cacher des choses : pour mieux montrer d'autres choses. "Décrire c'est détruire. Suggérer, c'est créer", avait dit un grand maitre de l'image : Robert Doisneau !  

Lorsque les lecteurs du forum de Chasseur d'Image se plaignent que la photo soit trop sombre : je suppose qu'il aimeraient "décrire" la fontaine et ses détails cachés... Alors que moi, j'ai voulu suggérer la lumière du couchant, grâce aux reflets dans l'eau.

C'est comme en cuisine : si tu met une pointe de sucre dans un plat salé : ça relève les saveurs. Mais si tu met autant de sucre que de sel, c'est dégueulasse ! Voilà pourquoi cette image serait sans intéret si les ombres étaient grises...

Bref : c'est une histoire de sensibilité ! Le but de la technique, c'est d'exprimer une émotion...

Après 15 ans de photo professionnelle, la technique je la connais. Quand on la maitrise, on commence à rechercher l'émotion dans les photos. Je la cherche toujours d'ailleurs...

On a jamais fini de la chercher.

 

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (41)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef017d3c0afe23970c

Listed below are links to weblogs that reference Fichiers RAW et JPEG du Nikon D600 à télécharger:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM