En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Sony Cyber-shot DSC-RX1 : petit comment ? | Accueil | Imminent : le Nikon D600 en approche »

mer. 12 sep 2012

Horrible gâchis : un viseur électronique pour le Sony Alpha 99

On signalera pour les amateurs "d'affreux viseurs électronique" (gloups), l'annonce du nouveau Full frame Sony Alpha 99... Qui sera un concurrent direct (et malheureux probablement) du Nikon D600 et d'un possible Canon EOS 6D. Malgrès une fiche technique longue comme le bras, il sera totalement sans intérêt selon moi à cause de son viseur électronique (ainsi je suppose que pour tous les vrais amateurs de photo). Seuls les vidéastes apprécieront ce reflex.

Car ce qui fait tout l'intérêt du full frame (outre le velouté des arrière-plan flous), c'est le bonheur intense que procure la visée ! Un vrai plaisir au quotidien et un petit détail oublié au passage par geeks et les ingénieurs électroniciens de Sony (obsédés par les performances)... Mais la photo c'est un peu plus qu'une fiche technique ! C'est aussi du plaisir, dont vous prive le viseur électronique. Ceux qui l'on essayé en témoigne.

D'ailleurs les chiffres de vente des reflex Alpha seraient plus ou moins catastrophiques ( ! ) selon les chiffres GFK qui circulent parmi les professionnels. C'est je crois une conscéquence logique d'avoir opté pour une technologie immature, qui rebute les experts...

Une sorte de "catastrophe industrielle" pour Sony de ne pas avoir pas reconduit l'excellent viseur optique de l'Alpha 900 sur un reflex par ailleurs très bien conçu. Quel horrible gâchis, alors que Sony produit les meilleurs capteurs du moment (comme le prouvent les Sony RX100 et Nikon D800). Passons...

0000_screen_ 2012-09-12 à 15.45.50

Les Sony Alpha "tournent le dos" au plaisir de cadrer et de photographier ! Et maintenant, toutes les bonnes raison de ne pas acheter ce Sony Alpha 99 : 

  • La visée électronique qui gâche définitivement le plaisir de photographier (sans parler de distinguer les scènes très contrastées).
  • La gamme optique inconsistante, ou trop chère (oui toujours, tout a été dit à ce sujet pendant que Canon et Nikon continuent de présenter de nouvelles optiques innovantes).
  • L'impossibilité de trouver des accessoires et des optiques d'occasion (pour cause de ventes confidentielles. Nikon et Canon occupant 80% du secteur, Pentax et Sony se partageant le reste).
  • La revente d'occasion impossible à bon prix, (pour cause de méfiance des acheteurs qui ne sont pas fous).
  • Qui, parmi vos amis possède un Sony Alpha et des optiques ? Impossible donc de se prêter des optiques, pour varier les plaisirs...
  • L'arrivée prochaine de full frame attractifs et moins chers, chez Nikon (D600) et même chez Canon (EOS 6D)...

 

Par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (52)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef017c31cfff4b970b

Listed below are links to weblogs that reference Horrible gâchis : un viseur électronique pour le Sony Alpha 99:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM