En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Olymus XZ-2, nouveau capteur Cmos 1/1,7" | Accueil | S'en prendre au Leica M : un blasphème ? »

mar. 18 sep 2012

Leica M, ME, M9, M9-P, MMM's : ça y est on est paumé !

Jusqu'à présent, c'était facile : il y avait le Leica M8, puis le M9, puis le M9-P, puis le MM (enfin, le M Monochrome)... On pouvait encore suivre !

Mais quelle mouche a donc piqué les as du marketing de leica, de nous embrouiller avec un nouveau "M tout court", flanqué d'un "ME"... Le tout sans nous donner de prix, histoire de brouiller un peu plus les cartes.

0000_screen_ 2012-09-18 à 01.23.20

Donc si j'ai bien compris, le M est le vrai Leica M ! Le vrai M10, successeur du M9. Et le ME n'est qu'un "sous M" ? Mais comment s'appelera alors le sucesseur du M ? l'arrivée de ce premier "vrai M", signifie-t-il que les précédants M, n'étaient que des brouillons ? Ils seront contents les acheteurs des M8, 9, 9-P, de voir leur "précieux" aussi rapidement dépreciés sur le marché du M, tant le nouveau M a fait de progrès...  A ce rythme, dans pas longtemps on sera totalement paumé entre tous les Leica M et la cote de l'occasion sera fort compliquée à évaluer...

A se demander, si ce n'est pas le but d'ailleurs ? Sachant que la "magie Leica M" et le "prix Leica", ne s'accordent guère avec le rythme de renouvellement typique des appareils numériques... Un Leica M est un M et puis c'est tout !

0000_screen_ 2012-09-18 à 01.23.33

Mais à quoi bon payer si cher, lorsque Sony annonce un XR1 compact full frame pour la moitié du prix, qui sera probablement beaucoup plus efficace et beaucoup plus agréable à utiliser que n'importe quel Leica M. J'écris ça après avoir passé un été avec le Sony RX100, qui démontre que Sony a su dès le premier essai dépasser l'expertise de Canon, Nikon, Fuji, Pansonic et Olympus en matière de compact, d'ergonomie, d'optique et de capteur... Sachat que le RX1 sera suivi de successeurs à un rythme que Leica sera incapble de soutenir, je ne donne pas cher des futurs M... Sans oublier la concurrence nouvelle de Fuji !  M' enfin ? 


Bref, ces Leica M me semblent être d'intéressantes anomalies. Pour moi, la saga Leica M ne subsiste années après années, que par le snobisme des uns et la naïveté des autres... Et parfois les deux en même temps !

Cerise sur le gâteau, le nouveau Leica M proposera un viseur électronique optionnel de type EFV2 (oui, celui que j'avais testé à Bali pendant un mois avec l'Olympus XZ-1)...

 

Un médiocre EVF2 était acceptable (à la rigueur) sur un compact a 400 €, mais dépenser le prix* d'un Leica pour ensuite viser dans cette décevante lucarne pleine de pixels cramés, c'est le comble du ridicule ! Un sombre présage, ce n'est pas avec ce genre de viseur que Leica nous fera rêver à nouveau...

* Le prix du Leica M est encore inconu actuellement, mais il sera probablement encore plus salé que d'habitude, vu les progrès de la fiche technique par rapport aux précédants M.

 

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (29)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef017d3c1e0704970c

Listed below are links to weblogs that reference Leica M, ME, M9, M9-P, MMM's : ça y est on est paumé !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM