Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Lightroom et Photoshop bientôt en affichage Retina | Accueil | App store : deux applis sur trois sont des zombies »

lun. 03 sep 2012

Panoramique au Sony RX100 (et digressions)

Le Sony RX100 est un petit compact extrèmement agréable ! Voici un petit panoramique réalisé cet apres-midi, après quatre jours de pluie...

_DSC1352_export

La seule chose que l'on puisse vraiment repprocher au RX100, c'est un range focal un peu étroit, limité au 28-100 mm. Il est vrai qu’après avoir goûté au 24-120 mm du Canon S100, ou au 28-200 mm du Nikon P7100, on se sent un peu coincé d’un point de vue créatif. Mais c'est la rançon de la gloire, son capteur 3 fois plus vaste que ceux de ses concurents ne permet pas beaucoup de folies au niveau optique, d'autant que l'objectif parvient à rester très compact...

Pour les portraits comme les paysages je suis spécialement frustré par une longue focale limitée au 100 mm (étant un utilisateur forcené de 70-200 mm sur mes reflex). Tant il est vrai que c’est au delà du 150 mm que j’ai réussi mes plus beaux portraits et paysages (contrairement à une idée reçue qui voudrait que paysage rime toujours avec grand angle).

 

Et du côté grand angle, on regrette évidemment de ne pas disposer d’un 24 mm… Surtout depuis que cette focale semble se démocratiser sur les compacts experts. Les Panasonic Lumix avaient ouvert le bal, suivi de Samsung et de Canon. On notera aussi que d’autres compacts équipés de plus petits capteurs, sont du coup avantagés lorsqu’il est question de macro, qui n’est pas le point le plus fort du RX100.

Idée complètement folle : s’il semble techniquement impossible de créer un compact de haute tenue, équipé d’un 24-200 mm à grande ouverture... Alors suggérons aux fabricants de nous proposer un couple de compacts complémentaires, spécialement destinés aux photographes experts et pro :

  • Le premier serait équipé d’un 24-70 mm (en privilégiant une grande ouverture).
  • Et le second d’un 70-200 mm (en privilégiant le range focal).

Et de proposer un kit avantageux lorsque l’on achèterait les deux ensemble ! Tant il est vrai que les pros ne voyagent jamais avec un seul appareil, mais la plupart du temps avec deux... Avec ces deux compacts couvrant un tel range focale, il deviendrait presque possible de voyager en se passant de reflex.

0000_screen_ 2012-09-03 à 01.21.32

Après tout, c'était presque un peu l'idée derrière les Nikon 35Ti et 28Ti... Mais depuis cette époque, les progrès réalisé sur les compacts sont vraiment époustoufflants. Un travail de reportage ambitieux au compact de poche n'était guère envisageable à l'époque. Il l'est aujourd'hui...

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (8)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0177447ab7ba970d

Listed below are links to weblogs that reference Panoramique au Sony RX100 (et digressions):

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM