En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Télécharger (ou mettre à jour) Lightroom 4.2 | Accueil | Apple Store en France : "peu de bénéfices ?" »

mer. 03 oct 2012

Entrepreneurs, créateurs ou auto-entrepreneur, suite

Merci à tous pour vos commentaires d'hier et vos mails suite au post précédant, que j'ai lu attentivement et qui me confortent dans l'idée qu'il faut se faire entendre et de la justesse de ce coup de gueule... J'en publie un parmi d'autres  :

" Bonjour M. Vibert, je partage le ressenti que vous exprimez.

Gérant de modestes entreprises depuis une quinzaine d'années, dans divers secteurs, avec des succès inégaux, ayant créé pendant cette période quelques dizaines d'emplois, je suis abasourdis par certaines mesures du projet de loi de finances 2013, qui vont inéluctablement conduire à la démotivation, à l'exil, à la disparition de nombre d'entrepreneurs en France.

Fait rarissime, une grogne sans précédent se fait jour parmi cette population trop souvent muette car éparpillée, relayée par un site dont il est beaucoup question depuis 48 heures dans les médias, que je vous invite à consulter :http://www.facebook.com/lespigeonsentrepreneurs, et pourquoi pas à soutenir.

L'esprit d'entreprise et la réussite sociale n'ont décidément pas bonne réputation dans les couloirs de l'Elysée Hollandais, pour qu'on les moque, les critique et les affaiblisse avec autant de détermination et je le dis avec gravité, aveuglement et incompétence.


Le redressement économique ne se décrète pas, il ne s'obtient ni par l'incantation, ni par l'exaltation patriotique, ni par les savantes réthoriques dont les politiques se gargarisent, il est affaire de création de richesses et d'emplois, dont l'entrepreunariat est un des premiers pourvoyeurs. Si l'on casse ce ressort là, je crains fort pour la machine France toute entière..."

Et celui-ci aue j'aime bien aussi :

" Merci JF pour cette revue de presse.

En tant que sale patron voyou pour certains, qui bosse beaucoup plus qu'un salarié, WE compris et qui gagne beaucoup moins, mais alors beaucoup moins qu'un salarié cadre sup (maison hypothéquée bien sûr), j'adhère à ce qui est dit totalement.

RAZ LE BOL, foutez nous la paix ! Ce gouvernement est le meilleur pour le partage… de l'argent des autres et particulièrement de ceux qui essayent de faire avancer les choses !

Par contre pour avoir un fonctionnement "normal de l'État", avec un contrôle strict des dépenses de tous (Nous ne sommes pas prêt d'avoir un système de contrôle à la suédoise), et aussi des députés de tous bords d'ailleurs (regardés leurs retraites), là c'est autre chose ! "

Rappelons qu'il ne s'agit pas ici de défendre le "grand capital", ni la haute finance internationnale (comme j'ai pu le lire aussi, ce qui est totalement idiot)... Ceux-là échappent au fisc de tous les pays très facilement (d'ailleurs ils sont déjà partis planquer leurs sous depuis longtemps et on ne les revéra pas ;-)

0000_screencopy_JFV_ 2012-10-03 à 20.36.45

The Day Steve Gave Craig a Porsche

 

Non ! Il s'agit plutôt de défendre le rêve "des petits entrepreneurs", ceux que l'aventure d'un Steve Jobs (ahah, vous voyez qu'il y a un rapport avec le Mac), ou d'un Mark Zuckerberg fait rêver.

Il n'y a qu'en France dans certaines salles des profs et salles de rédaction très bien pensantes rive gauche (j'ai fréquenté les deux), qu'on trouve des gens assez boursoufflés de bonne conscience et d'arrogance, pour ne pas admirer leur exemple et leur réussite !

Bref, ce mouvement est pour défendre le rêve de tous les jeunes qui ne veulent pas se contenter du (très peu) qu'on leur promet ! Ceux qui ont un minimum d'ambition et espèrent s'offrir ce qu'il leur fera plaisir (une Porsche comme Steve Jobs, un voyage en Himalya, un voilier, une petite maison ou je ne sais quoi), sans devoir dealer dans leur quartier (quelle autre solution pour réussir si vous êtes né dans certains quartiers ? Les fait et les statistiques démontrent que c'est la seule solution pour y réussir, démontrez-donc le contraire exemples à l'appui).

Ou le rêve de ceux qui espèrent tout simplement monter leur "toute petite boîte" à eux (de sandwich, de dépannage informatique à domicile), ou une startup...

 

Comme j'ai eu la chance de la faire en 1999, lorsque 3 autres m'ont proposé ce genre d'aventure... Ce qui a changé ma vision du monde, ce qui m'a ouvert les yeux... Seul je n'aurais jamais imaginé que faire autant de chose en 18 mois soit seulement possible.

Le rêve de réussir quelque chose d'exceptionnel et de gagner de l'argent mérité (pourquoi cela serait-il immoral ?) est le seul moteur je le crois (oui, le seul moteur), qui puisse motiver quelqu'un pour travailler 10 à 12 heures par jour, sept jours sur sept pendant un ou deux ans, afin de créer une entreprise viable et une trentaine d'emplois... Dont une moitiée existent toujours (suite au rachat de notre Startup par Wanadoo).

Alors, ceux qui n'ont jamais eu cette ambition ne peuvent pas comprendre ! Si l'on assassine le rêve de réussite de toute une génération : on tuera aussi toute possibilité d'innovation, tout progrès et toute possibilité d'ascension sociale...

En même temps que la liberté et l'égalité des chances, notamment celle des moins favorisés au départ. Liberté, Égalité, Fraternité : qui sont les fondements de notre République. Ce gouvernement ne rêve-t-il que d'une France de fonctionnaires, de profs, d'ouvriers, d'héritiers, de pré-retraités ou de chomeurs sans aucne chance de sortir de la condition dans laquelle ils sont nés ?

Fils de médecin tu es né, médecin tu sera. Fils de chomeur tu es né, chomeur tu sera fatalement ? Ce gouvernement (constitué d'apparatchik professionnels, n'ayant jamais dirigé la moindre entreprise) bat actuellement un record absolu d'impopularité pour d'excellentes raisons, ils ne font rien de ce qu''il faudrait, alors qu'il y a urgence !

 

Par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (6)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef017ee3f0d7de970d

Listed below are links to weblogs that reference Entrepreneurs, créateurs ou auto-entrepreneur, suite:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM