En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« septembre 2012 | Accueil | novembre 2012 »

mer. 31 oct 2012

Le Sony Alpha 99 ne serait pas terrible en haut ISO

Les premiers exemplaires de série des Sony Alpha 99 arrivent sur le marché... Et les premiers tests aussi. D'après ce qu'on peut lire ici DSLR magazine et là, les performances en haute sensibilité ne seraient pas reluisantes ! Petit extrait : 

A99_vs_5D_MKIII_compo_AAA_couped

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (38)

mar. 30 oct 2012

Les commentaires semblent remarcher !

Il semblerait que les commentaires remarchent... Pouvez-vous faire un petit essai ? Merci d'avance. 

Si quelque chose ne marche pas, pouvez-vous m'envoyer un mail par ici   > CONTACTER MACANDPHOTO ? Merci d'avance...

Publié par VIBERT | Permalink | Commentaires (13)

lun. 29 oct 2012

Test terrain, Nikon D800 au Kenya (partie 2)

Alors, ces 36 millions de pixels, ça vaut le coup ? A quoi peuvent-il bien servir et ne pèsent-ils pas trop lourds ? Pour tenter de répondre à ces questions, il nous fallait trouver un terrain de jeux « à la hauteur ». Il fallait au minimum explorer l’immense réserve Kényane du Massai Mara, pour mettre à l’épreuve un boîtier aussi ambitieux que le Nikon D800.

Texte et photo : Jean-François Vibert


 


... partie 2 sur 4 :

Un AF toujours époustouflant

Comme d’habitude, ce nouvel AF Nikon est impressionnant. Encore un peu plus que d’habitude… Les 51 collimateurs (dont 15 croisés) ne sont pas une surprise, pourtant Nikon parvient à me bluffer à chaque génération. On note la reconnaissance des visages qui s’ajoute à l’AF par détection de phase.

_DSC6583_web_800px

Vous le constaterez en affichant les collimateurs pendant la visualisation des images (Menu Visualisation). De petits carrés blancs font leur apparition sur les visages, en plus des habituels points rouges, précieux pour vérifier l’endroit ou l’AF à accroché le sujet. On regrette d’ailleurs qu’Adobe ne permette toujours pas la peine d’afficher ces collimateurs actifs dans Lightroom, à la façon de Capture NX.

_DSC3371_web_800px

En reportage tout venant (paysages, grand angle), je préfère l’AF-S (comme Single, ou AF Ponctuel avec Mémorisation du point) et j’ai l’habitude de me reposer sur la sélection Auto des collimateurs avec priorité au sujet le plus proche. C’est ma solution standard qui permet de travailler très vite sans prise de tête, en me consacrant à d’autres priorités. En parlant à mon modèle par exemple…

_DSC0341_web_800px

J’ai constaté aussi que c’est aussi une solution très efficace pour photographier au 70-200 mm depuis la portière du 4x4 lancé à pleine vitesse sur un chemin défoncé ! Haute sensibilité (1000 ISO), haute vitesse (1/1200 sec)... et tous les collimateurs actifs et les résultats sont bluffants ! Y compris pour des véhicules venant dans l’autre sens à travers la fenêtre… Jamais je n’avais réussi autant d’images « à l’aveugle » : depuis une voiture en marche.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (15)

Problème de commentaire, "Copiez" avant de poster

Petit désagrément : depuis plusieurs jours il est difficile de poster des commentaires de plus d'une ligne sur Macandphoto. Je tente de régler le problème (ne suis pas un grand technicien), mais c'est mystérieux et aléatoire...

Pas de solution immédiate en vue,  merci de votre patience ! Donc sélectionnez et copiez votre texte avant de poster (Cmd a puis cmd c). SI ça ne passait décidément pas (et que vous ayez fait un long et intéressant commentaire), alors envoyez le moi par ce formulaire : > CONTACTER MACANDPHOTO (en haut à droite).

S'il vaut le coup, je serais (éventuellement) en mesure de le poster pour vous... Mais inutile de protester contre le contenu du site qui s'éloigne parfois des questions de photo ! Car cela ne relève que de mon bon plaisir... C'est la vie !

Et l'audience en hausse régulière m'encourage à continuer ainsi. On frôle les 5900 visiteurs unique par jour, sur les 3 derniers mois. Dit autrement 185.429 visiteurs uniques sur les 30 derniers jours, dont 51.113 sont des visiteurs qui reviennent.

0000_screen_ 2012-10-29 à 16.27.58

Depuis que je compte avec Statcounter (depuis avril 2005 ), Macandphoto a dépassé les 5 millions de visiteurs uniques, dont précisément 2.305.341 sont des "returning visitors"... Nous approchons au total les 9,45 millions de pages vues.

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR | Permalink | Commentaires (6)

Google tient la presse... par les couilles !

Pour résumer la situation : en l'absence de toute alternative Européenne en terme de moteur de recherche, le géant américain Google est aujourd'hui tout puissant et en situation de quasi monopole... (seuls les Chinois n'ont pas ce problème car ils ont leur propre géant : Baidu).

How-to-dominate-google-with-a-new-website

Ce lundi après midi, Eric Schmidt le patron de Google est à Paris pour discuter avec le gouvernement Français... Et l'on s'achemine probablement vers un camouflet sur la question des articles de presse repris (à son profit) par l'américain. Probablement l'équivalent d'un "Munich du numérique" ! Tout simplement car on a aucune marge de manoeuvre face à Google tout puissant :

Lisez ces divers papiers pour comprendre l'importance de l'enjeux : 

Il faut comprendre que sans outils industriels (fermes de serveurs, algorythmes), point de souveraineté numérique. Il en va du numérique comme de l'automobile, ou de l'aéronautique... C'est celui qui possède l'imprimerie qui possède la presse, celui qui tient les tuyaux et les infrastructures (Google en est l'épine dorsale) qui tient véritablement l'internet. Et comme nous passons progressivement, de l'ère du papier à l'ère de l'écran... (ça ne vous aura pas échappé).

Google tient bel et bien la presse Française (et même Européenne) par les couilles... Excusez l'expression ! Et ce qui se passera cet après-midi finira de le confirmer, cette rencontre est le premier évènement visible, qui démontre que le point de non retour est depuis longtemps dépassé...

La France fait bel et bien partie d'un tiers monde numérique et les conscéquence concrètes ne se font pas attendre : nous les avons sous les yeux aujourd'hui (emplois, balance commerciale, indépendance de l'information, ré-écriture de l'histoire et des encyclopédies, etc...) ! L'espace Internet Francophone est définitivement colonisé et les droits d'auteurs mis en coupe (que l'on songe à la photo par exemple) par de puissantes multinationnales Américaines ou Asiatiques (Google, Microsoft, Apple, Samsung, etc...). Et il n'y aura pas de retour en arrière...

Quand, avez-vous la dernière fois utilisé un logiciel Français pour vos images (la place de DxO est honnorable mais totalement anecdotique) ? Un service de payment Français (genre paypal) ? Un téléphone Français (mon bibop était Alcatel) ? Une tablette Made in France (bon courage à Archos, mais d'une part les composants viennent d'Asie et le système d'exploitation est Android, secondo leur part de marché est totalement anecdotique là encore).

Il ne faut pas s'étonner de ce qui se passe : aveuglé par un passé glorieux, notre pays (notre Europe même) n'a pas su prendre le virage du numérique (en tant qu'industriels, qu'inventeurs et créateurs de contenus), nous ne savons que consommer (acheter) ce qui est produit ailleurs...

Consolons-nous tout de même : mieux vaut consommer du Google que du Baidu ! Heureusement, qu'il nous reste les marinières Armorlux et les robots Moulinex...

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (11)

dim. 28 oct 2012

Test terrain, Nikon D800 au Kenya (partie 1)

Alors, ces 36 millions de pixels, ça vaut le coup ? A quoi peuvent-il bien servir et ne pèsent-ils pas trop lourds ? Pour tenter de répondre à ces questions, il nous fallait trouver un terrain de jeux « à la hauteur ». Il fallait au minimum explorer l’immense réserve Kényane du Massai Mara, pour mettre à l’épreuve un boîtier aussi ambitieux que le Nikon D800.

Texte et photo : Jean-François Vibert


 


... partie 1 sur 4 :

Trente six millions de pixels ! Lorsque la résolution s’envole vers de tels sommets, certains hésitent : mes optiques seront-elles à la hauteur, mon informatique sera-t-elle assez puissante ? Le photographe lui-même, sera-t-il à la hauteur ?

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-07 à 20.55.53

Pour toutes ces raisons, il nous fallait tester ce D800 pendant 10 jours en conditions réelles, avec pour seule solution de stockage quelques disques USB et un Macbook Air alimentés par la seule batterie de notre 4x4. Le tout en pleine saison des pluies, qui eurent tôt fait de transformer les pistes du Massai Mara en torrents boueux…

_DSC0736_web_800px

Un Safari Africain est une sorte de graal, un pèlerinage que beaucoup de photographes rêvent d’entreprendre, mais que peu concrétisent... Un peu de la même façon, le passage à un capteur full frame de très haute résolution (nécessairement accompagné d’optiques coûteuses), procède de la même démarche ambitieuse, refusant les concessions. On relèvera d’ailleurs, que passer d’un reflex APS-C à un full frame, coûte à peu près le même prix que 10 jours de Safari au Kenya (NDLR j'ai écrit ça, AVANT l'arrivée du D600).

Priorité vitesse - 1/250 sec - f/10 - 400 ISO - 400 mm (200-400 mm f/4 VR).

 

Au delà de la résistance du D800 aux intempéries (dont je ne doutais pas trop), je voulais vérifier à quel point les possibilités de recadrage promise par ses 36 Mpix, s’avéreraient utiles. Lorsque par exemple, est un peu loin de son sujet : un groupe de lions en plein festin qu’il ne fallait mieux pas déranger...

Je voulais aussi tester la bascule rapide du mode FX au DX, qui multiplie la focale par 1,5 en produisant une image de 25 Mpix (moins encombrant, qu’un recadrage à postériori d’une image de 36 Mpix).

_DSC1056_web_800px

Car plutôt que les performances du D800 en haute sensibilité, c’est bien la problématique du poids des fichiers RAW, qui inquiète davantage les possesseurs de D700 susceptible de sauter le pas... D’autant qu’à l’heure ou je rédige ces lignes, Nikon ne propose pas encore de solution intermédiaire en full frame dans sa gamme expert (cet éventuel D600 de 24 Mpix régulièrement évoqué sur Internet). Et de nombreux photographes pro ou experts, n’auront d’autres choix que de passer d’un coup, de 12 Mpix à 36 Mpix. Un saut de résolution, éventuellement intimidant…

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (12)

sam. 27 oct 2012

25,7% de l’emploi Français, sous perfusion étatique

0000_screen_ 2012-10-27 à 22.49.35Non, vraiment ça ne va pas mieux ! Visitez aujourd'hui l'indispensable Cri du contribuable, pour découvrir que :

" La fonction publique représente officiellement 20 % de l’emploi en France "... A quoi il faut ajouter :

les missions de service public assurés par les organismes de service publics recrutant des agents qui n’ont pas le statut de la fonction publique (les caisses nationales du régime général de la Sécrutié sociale, les organismes consulaires, les groupements d’intérêt public, les associations syndicales autorisées, les établissements publics à caractère industriel ou commercial, les autorités constitutionnelles)

les entreprises financées par les collectivités publiques (La Poste, la SNCF, la RATP, EDF, GDF, Aéroports de Paris, etc), qui représentent 5,7 % de l’emploi total.

Au total, c’est donc 25,7% de l’emploi français qui est sous perfusion étatique, soit plus d’un quart. Et cela sans compter les faux-nez de l’administration. "

Tant que l'on ne changera pas cette orientation, on ne risque pas de sortir la tête de l'eau ! Au lieu de se serrer la ceinture, l'état est de plus en plus dépensier et l'on demande aux travailleurs de payer de plus en plus... Lire : "Pour 62 % des Français, il est hors de question de consentir à des efforts supplémentaires pour réduire la dette et les déficits publics".

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (19)

Une idée folle pour sauver l'économie Française ?

Idée intéresant exprimée ici chez Atlantico : L'idée folle qui pourrait sauver le Tiers-monde... mais aussi la France ! Vous y apprendrez ce qu'est une "charter cities".

" L'économiste Paul Romer a créé un mouvement qui promeut une excellente idée pour aider le développement dans les pays du Tiers-monde : les Charter Cities. Une idée dont la France a aussi besoin.

Le principe des Charter Cities est simple : un pays, le pays hôte, de préférence un pays sous-développé, apporte du territoire ; un ou plusieurs autres pays, les pays garants, de préférence des pays développés, apportent les institutions. 

( ... ) L'idée est de faire bénéficier les habitants de ces pays des institutions des pays développés, et de promouvoir la réforme.

Pensez à Hong Kong : cet îlot  administré par la Couronne britannique, entouré de la Chine communiste, a été un phare de progrès, a permis à des millions de gens d'avoir la liberté et la prospérité, et a probablement encouragé le régime chinois à se réformer et à sortir du stalinisme. 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (7)

ven. 26 oct 2012

Test terrain du Nikon D600, Déclic photo n°84 (novembre)

Le nouveau Déclic Photo est en kiosque (n°84 daté de novembre), c'est un numéro "Special Nikon D600", qui passionnera les photographes qui rêvent depuis des années de passer au Full frame pour pas trop cher...

IMG_0119_web_1000px

Denis Boyard a décortiqué le Nikon D600 dans ses moindre détail et je vous livre mes impression de terrain sur 8 pages, après quelques jours passées à me ballader à Montmartre avec le D600 (malheureusement, on ne part pas au Spitzberg, à Bali ou au Kenya pour tous les test terrains)... Bref, l'excellent full frame de Nikon méritait bien ces 14 pages de test et d'expérimentations.

IMG_0120_web_1000px

Vous découvriez aussi dans ce numéro, les dernières images d'ours ramenées d'Alaska par l'ami Kiki avec son Canon EOS 1Dx (le test de ce boîtier pro est également dans ce numéro). Un gros dossier photo en basse lumière avec plein d'astuces et la liste de toutes les optiques marques par marques, mais  aussi un test du Panasonic Lumix DMC LX7 et pas mal d'autres choses...

Et comme chaque mois, je décrypte une de mes images en double page (la photo d'un petit Bouddah bien caché dans les temples d'Angkor). Bonne lecture !

 

 

 

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (6)

AF-S Nikkor 70-200mm f/4G ED VR : celui qu'on attendait

Après le 16-35mm f/4G ED VR, après le AF-S 24-120mm f/4G ED VR et même après le 200-400MM F/4G ED VR II, voici donc un nouveau zoom AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR (c'est son petit nom officiel complets et les différents liens mènent vers les caractéristiques sur le site de Nikon).

0000_screen_ 2012-10-26 à 15.34.13

Je l'ai déjà écrit souvent sur ce blog : les plus belles images que j'ai eu le chance de réaliser, ont pour une bonne proportion d'entre elles, étés réalisées au 70-200 mm... Qu'il ouvre à f/2.8, ou à f/4, peu importe, ce qui compte c'est un range focal pas trop ambitieux et une ouverture constante.

0000_screen_ 2012-10-26 à 16.17.58

Plus encore qu'un reflex full frame, utiliser un 70-200 mm devrait être le graal (le rêve) de tout photographe ambitieux et exigeant... Car c'est le genre d'objectif qui propose le meilleur rapport "qualité d'image / polyvalence / prix", je parle du moins des longues focales. Ajoutez un multiplicateur x1.4 et vous pouvez tout photographier (relire Petits secrets pour photographier les meetings aériens)...

0000_screen_ 2012-10-26 à 16.21.11

Alors certes, il existait déjà un excellent AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR Ⅱ. Comme vous le savez, il donne de très bon résultat... Je l'avais avec moi lors de mes reportages au Spitzberg et au Kenya.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (9)

mer. 24 oct 2012

6 mois après, les propriétaires d’iPad 3 crient à l’arnaque

Merci à Xavier pour son lien vers cet article du Matin (Suisse), à propos d'une mise à jour de l'iPad 3, dont pas grand monde ne parle !

" Les propriétaires d’iPad 3 crient à l’arnaque - Grogne : Apple a aussi présenté hier de nouveaux modèles de sa tablette grand format. Cette mise à jour énerve nombre de possesseurs du «New iPad», dépassé 6 mois à peine après son lancement.

(... ) Parmi elles, la mise à jour des iPad au format traditionnel. Ils voient notamment leur vitesse doublée grâce à une puce A6X et leur caméra frontale améliorée.Cette nouvelle gamme apparaît 6 mois à peine après le lancement du New iPad. D’habitude, l’offre est rafraîchie une fois par année. Les possesseurs de tablettes de 3e génération se sentent pigeonnés. Sur Twitter ils s’étonnent en des termes plus ou moins posés de voir leur tablette si rapidement dépassée. Mashable propose une sélection de commentaires."...

Et dans le même gout : Prix d'Apple: L'iPad a augmenté de 10€ en Europe, 20€ en France et n'a pas bougé aux USA. Enquête sur l'étrange calculette Apple.


Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (15)

Test terrain Canon S100... à Paris ! Partie 3

 

Si vous pensez que le meilleur compact est celui qui « tient dans une poche de jeans », alors le Canon S100 est probablement le compact expert qu’il vous faut. Mais que vaut un si petit boîtier entre les mains d’un utilisateur de reflex, adepte des hautes résolutions et des objectifs professionnels ? Pour le vérifier, nous avons sillonné Montmartre avec le Canon S100.

... partie 1 sur 3 :


Flash et GPS, bien équipé

Le petit flash embarqué est efficace et dispose d’une correction manuelle de puissance (qui s’ajoute à la correction globale d’exposition), ce dont sont privés certains modèles concurrents... Je regrette que le déploiement du flash soit motorisée et non déclenché par un bouton manuel libérant son éjection. Il est plus rapide et intuitif de rentrer manuellement le flash, comme on peut le faire avec les Olympus XZ-1, Fuji X-10 et Canon G1 X. Attention à la position des doigts de la main gauche lorsque vous changez de mode flash, ou si vous allumez l’appareil préalablement réglé en flash Auto.

12_03_16_16H58-2_web_1000px

Je n’ai pas essayé le petit flash externe HF-DC2 sans fil, dessiné pour le S100. En l’absence de griffe porte flash il se fixe astucieusement sur le côté grâce à une platine visée sous la semelle, sur laquelle je pourrais même fixer mon viseur optique Ricoh 28 mm (détails sur Macandphoto.com)…

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (4)

mar. 23 oct 2012

MacBook Pro 13 pouces version Retina annoncé

Comme attendu, cette machine de rêve : puissante (avec 8 Go de RAM et des disques SSD), légère et de très haute résolution), vient d'être annoncée.

0000_screencopy_JFV_ 2012-10-23 à 20.58.04

Et ce MacBook Pro 13 pouces version Retina, sera accessible dès 1699 USD (qui se transforment en 1749 € sur l'Apple Store France, bravo Apple... mais on le veut quelque soit le prix ;-) Il est d'ailleurs dispo dès aujourd'hui.

0000_screencopy_JFV_ 2012-10-23 à 20.32.15
0000_screencopy_JFV_ 2012-10-23 à 20.30.39

La résolution monte à 2560 x 1600 pixels, un peu moins que le MacBook Pro 15" donc, ce qui me semble parfait. Le clavier est rétro éclairé (indispensable pour qui travail dans l'avion ou dans son lit). Deux haut-plarleurs et 2 micros. Comparons dimensions et poids à celui du Macbook Pro Retina 15" (à droite) :

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (10)

L'iPad mini 7,9 pouces : celui qu'il nous fallait !

Depuis le début, j'ai été persuadé que la taille idéale d'une tablette était bien plus petite, que celle de l'iPad 1 et 2... Il nous fallait un iPad qui tienne dans la main ! 

0000_screencopy_JFV_ 2012-10-23 à 20.40.28

Mais d'un point de vue commercial, il était évidement plus facile pour Apple de "commencer", par vendre de grands iPad aux "early adopters" et aux fan boys... (et tant que le marché n'était pas saturé) ! Avant d'en arriver à vendre finalement l'iPad pour tous, le vrai ! Que voilà enfin...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (7)

iMac et Mac Mini annoncés

C'est au tour des Mac de bureau... Avec d'abord un Mac Mini qui passe en processeur i5, accessible dès 599 USD (ce qui donne 629 €, cherchez l'erreur).

0000_screencopy_JFV_ 2012-10-23 à 21.02.05

Puis un iMac ultra fin : très choli en 21 et 27 pouces... La nouveauté est la technologie "Fusion Drive", (nous nous pencherons plus tard sur la question)...

Mais vous connaissez ma passion pour les iMac ;-) Je ne vois plus l'intérêt des iMac depuis pas mal d'années, autant prendre un Portable avec un écran externe (Dell par exemple, mat avec tous les boutons nécessaires à une calibration parfaite).

0000_screencopy_JFV_ 2012-10-23 à 20.35.26

Mais bon, un écran Dell sera toujours beaucoup moins joli qu'un iMac (surtout celui-ci). A 1299 USD pour le 21 pouces et 1799 USD pour le 27 pouces, c'est donc le Mac du bobo riche par excellence ! Et comme il ne s'agit même pas d'un écran Retina : vraiment aucun intérêt ! Passez donc votre chemin...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (6)

Test terrain Canon S100... à Paris ! Partie 2

Si vous pensez que le meilleur compact est celui qui « tient dans une poche de jeans », alors le Canon S100 est probablement le compact expert qu’il vous faut. Mais que vaut un si petit boîtier entre les mains d’un utilisateur de reflex, adepte des hautes résolutions et des objectifs professionnels ? Pour le vérifier, nous avons sillonné Montmartre avec le Canon S100.

 


... partie 2 sur 3 :


Menus pratiques et sobres

Pas grand-chose à signaler dans les menus, qui sont un peu plus complets et désormais disponibles en 28 langues. Ils restent parmi les meilleurs jamais croisés sur un compact, bien qu’une modernisation graphique, une plus grande résolution et quelques options de couleurs seraient souhaitables.

Une chose m’énerve un peu, il est nécessaire de remonter en haut de la colonne pour passer latéralement à l’onglet suivant. Un détail, mais c’est moins rapide que sur les reflex EOS. De toutes façons, vous n’aurez pas besoin d’accéder souvent aux menus, car l’essentiel se pilote d’une pression sur la touche SET, qui fait apparaître un menu rapide en surimpression sur les bords du cadre, sans masquer la visée.

IMG_1297_web_1000px

Prenez le temps de paramétrer l’onglet Mon Menu. Comme sur les reflex, il sert à regrouper vos menus les plus utiles. La première entrée du Menu Configuration permet de rendre le S100 totalement silencieux sans modifier le reste des réglages sonores (menus, déclenchement opérations diverses). Avantage appréciable de ce genre de compacts, qui permettent d’être 100% discret : James Bond en aurait rêvé.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (3)

lun. 22 oct 2012

Test du Nikon P7700 chez ephotozine.com

Intéressante présentation du nouveau compact haut de gamme Nikon P7700 chez ephotozine.com (enfin un site qui montre de bonnes photo des APN testés).

0000_screencopy_JFV_ 2012-10-22 à 19.21.15

Son design a beaucoup progressé face à ses prédécesseurs, notamment grâce à la disparition de l'inutile viseur optique (qui était trop petit de toutes façons)... Nikon a également évité le piège du viseur électronique bidon, mais a gagné un éceran orientable ! 

0000_screencopy_JFV_ 2012-10-22 à 19.17.04

Dans le même temps, le Canon G15 a étrangement perdu son écran orientable tout en gardant son viseur optique. Allez comprendre...

 

Publié par VIBERT dans 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (0)

Pour 100 $ par an : adoptez votre lampadaire !

Si les impots locaux ne suffisent plus à éclairer votre rue, vous pouvez adopter un lampadaire pour 100 $ par ans, à Colorado Spings. Ce reportage est étonnant ! A voir, absolument... Adopter un fonctionnaire,  bientôt chez nous ?


La faillite de l'Etat americain

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)

Une application polémique disponible sur l'App Store

Repéré ce soir cet article de La Tribune : " La tapageuse appli pour dénoncer ses voisins peine à trouver le succès "...

Paris2210122Qui nous parle d'une application "polémique", disponible sur l'App Store depuis début octobre : "Observer la loi" (lien iTunes qui est présentée par son éditeur ici). Cette app est éditée par le site Enquête & Débat, qui publie d'ailleurs une mise au point et affirme avoir une position neutre sur les thèmes abordés : fumeurs, tapage nocturne, véhicules dérangeants et... voile intégrale (c'est là probablement le point qui fait débat).

Alors, s'agit-il de civisme et de "journalisme 2.0" comme l'affirme son éditeur ? Ou d'une forme nouvelle et relativement perverse de délation (qui ne l'est pas vraiment puisque aucune identité n'est révèllée, il ne s'agit que de statistiques) ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (0)

Bill Gates nous parle de Windows 8 et de Surface

Bill Gates possède déjà une tablette Surface et nous en parle un peu... Pourquoi je trouve Bill Gates aussi sympathique moi ? Je sais pas. Mais c'est un fait, il est sympa.

Avec la sortie iminante de Windows 8, les hybrides tablette-ultrabook sont en route... Et on a hâte de savoir ce que ça donne en vrai. Pourra-t-on facilement travailler sur Lightroom, avec ce genre de tablette ? Pour les photographes toute la question est là... (regardez comment l'écran se replie, à la fin de ce film de présentation d'un prototype de Toshiba U925t Ultrabook).

Publié par VIBERT dans 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (1)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM