En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Mon Canon G1 X est... vendu ! | Accueil | Le Shanghai Style, après Hong Kong Style et Gangnam Style »

mar. 16 oct 2012

Liberté d'aller, de venir et de photographier...

En écho à notre précédant article : " Témoignage : la photo de rue un sport extrême ? ", merci à un de nos lecteurs de nous envoyer ce lien vers cet article de Libération : Frappé pour des clichés de femmes voilées.

" L’homme, un ancien photographe professionnel, se promenait dans le quartier de Belleville, le 26 septembre. Apercevant, de dos, à une trentaine de mètres, un groupe de femmes portant le voile intégral, il prend un cliché. Le geste «énerve» Ymad Bilel Benouahab, qui lui met un coup de tête.

«Ensuite il m’a projeté contre la rambarde de la station de métro», a raconté sa victime aux enquêteurs. Le photographe se relève. Il prend un coup de pied. Puis est à nouveau«projeté violemment par terre, sur le macadam».

La présidente du tribunal cherche à «comprendre» ce qui a motivé la colère du prévenu. «En quoi cela vous dérange que quelqu’un prenne en photo quelqu’un d’autre ? Dans un pays de liberté où les règles du droit à l’image sont clairement définies. Qu’est-ce qui provoque cet accès de violence ? 

( ... ) 

«Monsieur Benouahab n’est pas poursuivi parce qu’il est musulman ou même islamiste, mais parce qu’il a commis des violences», rappelle la procureur devant une salle remplie de journalistes. " La suite par ici...

Résultat, il est clair qu'à partir de maintenant, n'importe qui n'osera plus aller chercher des ennuis à Belleville, seulement pour l'amour de l'Art ! Même si l'agresseur a pris un an ferme... On pouvait encore il y a dix ans, aller et venir à Belleville sans inquiétude et y prendre des photo de n'importe qui, sans trop s'inquiéter. Ce n'est apparement plus le cas en 2012, alors, c'est ça le progrès ?

" C'était mieux avant ", oui parfois c'est évident ! Il faut oser le dire...

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (23)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef017ee433c42b970d

Listed below are links to weblogs that reference Liberté d'aller, de venir et de photographier...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM