Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Les ados envoient-ils 2500 SMS par mois (83 par jours) ? | Accueil | Poser son iPhone dans un verre (vide) pour mieux capter ? »

dim. 07 oct 2012

Voitures électriques, plus polluantes que le Diesel ?

Continuons un peu dans les "discussions de comptoir" et l'attaque d'idées reçues dont l'utilité est surtout de se donner "bonne conscience"... Rapporté ici par Slate.fr, une étude Norvégienne démontrerait par exemple que les voitures électriques seraient plus poluantes au final, que les essences et même que le Diesel ! Incroyable ce que l'on découvre en cherchant un peu au delà des discours consensuels. Extrait :

  • " L’électricité étant généralement produite par des centrales à charbon (la France et la Belgique sont des cas particuliers en Europe), sa mise à la disposition des automobilistes verts pollue davantage que l’usage de carburants conventionnels
  • Les usines fabriquant des voitures électriques génèrent plus de déchets toxiques que les autres
  • Le recyclage des autos électriques est plus complexe et coûteux que celui des voitures standards (notamment à cause des batteries qui contiennent du nickel, du cuivre et de l’aluminium) "

Bon de toutes façon on en est encore très loin de la généralisation de la voiture électrique... Vu le nombre de centrales nucléaires (ou à charbon) qu'il faudrait construire en vue d'alimenter le parc Français dans son ensemble, s'il devait passer au tout électrique...

 

La voiture électrique restera pour quelques décénies encore un truc de Geek. Et la réprise économique par les énergies renouvelables risque de se faire attendre, surtout chez nous ! Les écolo ont d'ailleurs un sacré problème existentiel à régler à propos de voitures électriques : car il n'y aura probablement jamais de déployment massif de voitures électriques sans développement de l'électricité nucléaire.

La voiture électrique, un truc de geek ! Ce qu'a bien compris Renault, jugez-en vous-même avec le design de la Twizzy, trop grosse pour se faufiler dans les bouchons, trop petite pour emporter un troisième passager (elle est même interdite d'autoroute) et dans laquel on ne pourra rien laisser... Puisqu'elle ne posède même pas de coffre fermé, imaginez comme c'est pratique à Pigalle, ou il suffit de laisser un vélo 20 minutes sans surveillance (attaché) pour qu'il disparaisse !

0000_screen_ 2012-10-06 à 21.10.59

" Ce machin ne marchera jamais " (refrain connu et avèré), comme pas mal d'autres projets prétentieux... Les têtes pensantes de chez Renault feraient mieux de réfléchir 5 minutes, plutôt que de faire confiance à de jeunes designers pleins de talents fraîchement sortis d'écoles réputées, mais visiblement coupés des réalités !

 

Si je m'avance sur ce terrain, c'est parceque j'ai étudié le Design industriel. J'avais d'ailleurs comme prof un de ceux qui avaient conçu la première Twingo. Qui etait une voiture cohérente avec son époque, exactement l'inverse de la Twizzy.

Peut-on raisonnablement espérer vendre un truc aussi inutile, coûtant 7990 € + 50 € de location de baterie par mois ? Si c'était viable, les constructeurs Allemands l'auraient déjà construite... Pendant que Renault s'amuse avec sa Twizzy, les ventes d'hybrides décollent...

Notre pays souffre d'un manque certain de réalisme ! Le problème est généralisé, que ce soit pour les voitures, pour la définition des programes scolaires, ou pour les grandes orientations sociaux économiques. Mêmes causes, mêmes conscéquences. 

Dans le même genre, relire : Qui aime les voitures électriques Peugeot Citroën ?

 

Par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (28)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef017ee4006e1b970d

Listed below are links to weblogs that reference Voitures électriques, plus polluantes que le Diesel ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM