En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Lightroom en promo à 89,99 € sur Amazon.fr | Accueil | Adobe Photoshop Touch compatible iPad Mini et tablettes 7’’ »

mer. 28 nov 2012

Les hybrides s'essoufflent ? Normal : pas convaincants !

Pour faire suite à notre article Chiffres GFK, une déferlante d'hybrides ? Ou ça, ou ça ? je vous invite aujourd'hui, à lire chez Question photo : Appareils photo numériques : le marché est-il en chute libre ?  Extrait : 

" Alors que la production des appareils compacts dégringole fortement, celle des appareils hybrides s’essouffle lentement mais surement, après une progression honorable en 2011. Quant aux appareils réflex numériques, ils résistent plutôt bien. "

Dopé par des campagnes de pub intensives, le boom supposé des hybrides était je crois un pur effet de mode se limitant à un public de geeks urbains et parfois féminin... Mais la crise est passé par là, l'offre des constructeurs reste décevante et les hybrides ont fait quelques déçus, logiquement. Si les fabricants ne font pas un effort pour améliorer leurs matériels (AF plus rapides, viseurs électroniques plus performants, gammes optiques plus riches), ce secteur fera pschiiit !

Le troisième fabricant mondial Sony en est l'illustration : la gamme optique disponible pour ses NEX est... ridicule ! En plus d'être souvent indisponible en boutiques. Il y a loin, des paroles aux actes. Chez canon, les EOS M sont séduisants (et potentiellement prometteurs), mais leur AF est encore beaucoup trop lent et la gamme encore embryonnaire. Et les Nikon 1 ? Bof... Seul Olympus semble comprendre quelque chose à nos attentes, notamment au niveau des optiques. J'avais annoncé il y a trois ans :

Les hybrides sont "trop gros et trop chers pour remplacer les compacts... Et trop peu performants pour concurencer les reflex" ! Ce que l'on constate dans les faits.

En effet, comment les gens pourraient-ils continuer à acheter des APN hybrides, qui finalement n'ont guère progressé depuis leur création. J'attend encore qu'une marque sorte l'hybride parfait (accompagné du zoom grand angle équivalent à un 16-35 mm), avec lequel j'aimerais partir en voyage ! Mais il n'existe toujours pas...

0000_screen_ 2012-11-28 à 21.48.05

Ces appareils hybrides (généralement) dépourvus de viseurs, à l'AF décevant (à de rares exceptions près), sont trop encombrants, sans pour autant présenter beaucoup d'avantage face aux compacts experts (notamment les très performants Sony RX100, Canon S100, Fuji X10, Olympus XZ-1, etc)...

 

Pendant que les hybrides s'essoufflent, les compacts experts connaissent eux une nouvelle jeunesse, avec notament une bombe technologique qui a rebattu les cartes pour quelques années à venir, établissant un nouveau benchmark : le Sony RX100.

Les compacts experts (entre 400 et 600 €), qui sont à mon avis promis à un fort développement dans les cinq prochaines années. Une progression masqué jusqu'à présent, par la déconfiture globale du secteur compact face aux smartphones et aussi par l'absence d'un secteur identifié comme tel, dans les statistiques.

Du côté du haut de gamme, les reflex résistent donc très bien à un Tsunami d'hybrides, qui n'est jamais arrivé, tout comme les gammes d'optiques interchangeables qui ne connaissent pas la crise.

Preuve de l'échec des hybrides, qui étaient sensés voler des parts de marché au secteur reflex d'entrée de gamme. C'était du moins l'espoir de Sony de Panasonic et d'Olympus, marginalisés sur le secteur reflex. Ce qui n'est pas vraiment arrivé, Canon et Nikon conservant le leadership global...

Pour progresser en part de marché, les hybrides devront donc devenir de vrais appareils photos, aussi bon que des reflex, aussi polyvalents et offrant de vrais viseurs performants ! On en est encore loin... Mais Fuji montre la voie avec ses dernières productions, plus ambitieuses.

 

 


Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR | Permalink | Commentaires (19)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef017d3e42484f970c

Listed below are links to weblogs that reference Les hybrides s'essoufflent ? Normal : pas convaincants !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM