Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Dell UltraSharp U2913WM en 21/9 : ultra large ! | Accueil | Test terrain, Nikon D800 au Kenya (partie 4) »

lun. 19 nov 2012

Seuls deux pays en Europe taxent plus leur PME que la France

Pendant que les uns se dédient (Mariage pour tous et liberté de conscience : objections), que les autres se déchirent, que d'autres se ridiculisent et que d'autres s'embourbent (je vous laisse classer les uns et les autres dans les diverses catégories selon vos convictions personnelles, car à la limite le problème n'est plus là)... pendant ce temps donc, les réalités elles : ne changent pas !

Hier, seconde perte du AAA et on sait bien pourquoi : Droit dans le mur de la dette... Et pourtant cet évènement gravissime est presque passé inaperçu, masqué par le fiasco à l'UMP ! Je lis pourtant ce soir, un article plus intéressant sur contrepoints : Seuls deux pays en Europe taxent plus leur PME que la France (étude complète du PWC en pdf ici). "La fiscalité représente 65,7% du résultat commercial d'une PME" !

 Il ne faut pas donc s'étonner du résultat. Une telle ponction (dont en plus, on sait que le produit sera partiellement gaspillé dans les rouages d'un système devenu si tentaculaire qu'il semble impossible a réformer) : voilà qui est je suppose totalement démotivant... J'en suis même certain ! Face à une telle adversité, la plupart des jeunes qui il y a 50 ans auraient crée, inventé, innové, pour un jour embaucher d'autres peut-être : ne rêvent plus aujourd'hui que de devenir fonctionnaires (pour les plus réalistes)... Ou chanteur (pour les rêveurs), footbaleur (les costauds), dealers (pour les moins chanceux), ou photographes de mode pour les plus privilégiés (éventuellement encouragés par leurs parent 1 et parent 2 ;-)

A ce niveau de prélèvement, qui voudrait encore se lever le matin, avec l'envie de créer une société (même une toute petite), d'embaucher des salariés avec la responsabilité que cela implique, de faire face à tous les problèmes que doit affronter un créateur d'entreprise ?

Je suppsoe que bientôt plus personne, n'aura envie de risquer son patrimoine, toute son énergie, sacrifier sa vie de famille, ses loisirs et ses plus belles années... pour tenter de créer une entreprise qui aura si peu de chance de réussite ?

Si personne n'a plus envie de se mouiller, qui embauchera qui ? En dehors d'Amazon, d'UPS et TNT (heureusement il faudra toujours des livreurs pour amener à votre porte, les produits fabriqués en Chine et commandés sur Internet).

 Taxes-sur-les-PME-en-France

A lire chez Contrepoint.org : " Selon un nouveau rapport de la Banque Mondiale, de l’IFC et de PwC sur la réforme de la fiscalité des PME dans le monde, la fiscalité en France représente 65,7% du résultat commercial d'une PME, même si la complexité du système s'améliore.


Une nouvelle étude de la Banque Mondiale, de la Société Financière Internationale (IFC) et du cabinet de conseil PwC sur la fiscalité des PME (Paying Taxes 2013) vient confirmer le ressenti quotidien des chefs d'entreprise.

Cette fiscalité se révèle ainsi nettement plus complexe (en terme de temps de traitement et de nombre de paiements) et lourde (en pourcentage du résultat pris par les impôts) que la moyenne des 185 pays étudiés. "

 

Par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (19)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef017ee57c3e0a970d

Listed below are links to weblogs that reference Seuls deux pays en Europe taxent plus leur PME que la France:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM