Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Un week end avec le Nikon D600 - Partie 3/4 | Accueil | "Je hais les acteurs"... Gérard reviens ! »

dim. 16 déc 2012

Lightroom : "Centrer le point cliqué en zoom avant"

Il ne faut pas toujours croire, tout ce qui est écrit dans les livres ! Même lorsqu'il s'agit d'un livre, considéréré comme "La Bible"... Ce samedi, j'ai parcouru en diagonale la totalité du livre "fleuve" de Martin Evening : "Lightroom 4 pour les photographes" (Merci Loïc). Un pavé de 610 pages que je vous recommande, car il vous servira de référence... Il faut souligner au passage l'ampleur du travail.

Toujours est-il qu'on y trouve quelques points discutables. Je déconseille par exemple formellement l'utilisation du DNG qui ne présente aucun avantage et vous interdira d'ouvrir vos images dans Nikon Capture NX et Canon DPP (j'expliquerais un jour en détail toutes les bonnes raison de l'éviter)... Autre exemple : page 596, M. Evening écrit à propos de l'option "Centrer le point cliqué en zoom avant" :

"il suffit de cliquer dans un coin de l'image pour comprendre que cette option n'est pas fonctionnelle. Pour ma part je la laisse décochée par défaut".

Erreur, car cette option est parfaitement fonctionnelle et s'avère toujours aussi pratique pour vérifier et comparer la nettété d'une série de portraits par exemple.

0000_screen_ 2012-12-15 à 23.46.04

Cliquez sur l'oeil de votre modèle et vous comprendrez. Prenons cet exemple :

0000_screen_ 2012-12-16 à 00.04.58_b

Premier cas avec l'option décochée (ci-dessous). Lorsque vous cliquez sur l'oeil de votre modèle : le zoom se fera, centré sur la zone de l'écran sur laquelle vous avez cliqué... Donc, ici l'oeil qui était dans le coin supérieur droit de l'écran, reste au même endroit (en haut à droite de l'écran) :

0000_screen_ 2012-12-16 à 00.05.07_b

Ensuite : Option cochée (ci-dessous)... Ce coup-ci : l'oeil sur lequel vous venez de cliquer, sera parfaitement centré au milieu de l'écran (quelque soit sa position d'origine qui était décentrée)... L'option dit effectivement : "Centrer le point cliqué en zoom avant" ! Je vous recommande donc de cocher cette option, notamment si vous utilisez un grand écran (24 ou 27 pouces)

0000_screen_ 2012-12-16 à 00.04.06_b

Ensuite, ce sera bien plus pratique lorsque l'on passera d'une image à l'autre en vue 100%, afin de comparer la netteté de plusieurs images... Par exemple en mode Comparaison après avoir zoomé sur l'oeil droit du modèle (qui est donc centré) :

 

0000_screen_ 2012-12-16 à 00.18.42_b

On constate ci-dessus grâce au centrage sur l'oeil, que la photo de gauche n'est pas aussi nette que celle de droite. Bloquez ensuite le cadenas pour déplacer les deux images ensemble... Ci-dessous toujours les deux mêmes images, mais avec le point cliqué centré sur un autre endroit (le carré turquoise) : Ce qui permet de comparer la neteté de ce point précis...

0000_screen_ 2012-12-16 à 00.25.17

A l'occasion du beta test de Lightroom 3, j'avais été amené à réaliser un petit film muet pour expliquer l'intérêt de cette fonction... à l'attention de l'équipe de développement. Car cette fonction avait été oubliée et ne marchait plus !

LR2 zoom remember where I click ! from vibert on Vimeo.

Mon idée est que la personne qui l'avait mise au point, n'était plus à ce moment disponible sur ce développement... Et les personnes qui avaient repris la suite de cette partie du logiciel en beta LR3, avaient "zappé" la chose, tant elle est subtile ! D'ailleurs, même Martin Evening n'y a vu que du feu ;-)

 

J'avais beau expliquer à quoi cette fonction servait, l'équipe ne me comprenait pas ! Au bout de quelques semaines, j'ai du envoyer cette vidéo pour me faire comprendre... Et quelques jours plus tard la fonction remarchait comme dans LR2.

Je n'ai pas sous la main la précédente édition de Lightroom pour les Photographes. Mais l'erreur y est probablement... Toutefois, 99% du livre de Martin Evening est intéressant. Mais il faudrait aussi que l'auteur se consacre à un travail "invisible" mais nécessaire : élaguer certaines pages anciennes ou moyennement utiles de son livre qui "gonfle" à chaque nouvelle version de Lightroom. Cela devrait aussi passer par un travail d'écriture un peu plus synthétique. L'idéal serait de redescendre à 500 pages, car actuellement c'est vraiment trop (et inutilement) gros.

 

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (8)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef017d3ed58660970c

Listed below are links to weblogs that reference Lightroom : "Centrer le point cliqué en zoom avant":

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM