En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« novembre 2012 | Accueil | janvier 2013 »

dim. 30 déc 2012

Un week end avec le Nikon D600 - Partie 4/4

Il y a longtemps que j’en rêvais ! Me balader avec un « reflex full frame » sur l’épaule, qui reste suffisamment compact et léger pour se faire oublier tout en disposant d’un flash et d’un zoom discret démarrant au 24 mm… Une telle configuration n’existait pas avant l’arrivée de ce Nikon D600... Test terrain dans les rues de Paris, par un week end automnal.

Texte et photo : Jean-François Vibert


 

... partie 4 sur 4 :

Un grand sportif amateur !

Lors de mes balades j’ai adopté la cadence rafale moyenne, qu’il est possible de personnaliser de 1 à 5 im/sec (un raffinement que les Canon EOS proposent rarement). Le D600 propose un compromis vitesse / prix, susceptible de satisfaire le plus grand nombre. Les 5,5 images / sec du D600 sont plus adaptés au reportage et à certains sports, que les 4 images/sec du D800.

_DSC2128_EXPORT

Une cadence maximale théorique de 5,5 Im/sec, c’est bien… Mais il arrive que parfois le bât blesse au niveau du buffer. On se souvient notamment que le D7000 n'était guère vaillant de ce côté là, ce qui lui interdisait certaines activités sportives (relire notre test terrain au Spitzberg).…

_DSC1315__WEB

Heureusement le D600, s’en sort beaucoup mieux. Même s’il faut parfois patienter quelques secondes avant de pouvoir visualiser les images sur l’écran arrière, signe que le buffer est encore en plein travail.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (7)

Test terrain du Nikon P7700 dans Déclic Photo n°86

DeclicL8336 copieVous aurez droit à un numéro exceptionnel de Déclic Photo ce mois-ci : le n°86 daté de Janvier-février 2013 est arrivé il y a quelques jours en kiosque. Avec tout particulièrement une avalanche de tests très attendus et un dossier pratique sur les longues focales (pour faire suite aux dossier grand angle du mois dernier). 

On commence par les tests des compacts experts : vous découvrirez le test des Canon G15, Canon S100, du Fuji X-E1 équipé d'une bague de zoom manuelle. Ainsi que mon test-terrain du Nikon P7700 (10 pages).

Un compact sur lequel j'ai un avis contrasté : autant sa lenteur en RAW m'a exaspéré (et oui malheureusement, exactement comme ses deux prédécesseurs)... Autant son 200 mm f/4 unique au monde m'a enthousiasmé ! En effet, aucun autre compact, ne peut réaliser ce genre d'image :

NikonP7700

" S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce Nikon P7700, c’est son extraordinaire 200 mm f/4, qui est un fantastique atout créatif. Il permet par exemple, d’isoler facilement un portrait de l’arrière plan. D’autant qu’il est bien aidé par la grande ouverture et une stabilisation efficace (de seconde génération). De quoi réaliser facilement de magnifiques portraits, avec un respect idéal de la géométrie du visage qui paraitra moins rond qu’au 100 mm.

Quel bonheur que ce 200 mm ! A vous les compositions graphiques en format RAW. A vous les jeux de lignes et de surfaces. A vous les plans « frontaux », étagés dans la profondeur… Un genre d’image qui nécessitaient obligatoirement un reflex et un encombrant zoom, auparavant."

Très instructif aussi les test de l'hybride expert Nikon One V2, du Samsung Galaxy Camera (compact connecté à base d'Android)… Et du "faux reflex" Sony Alpha 99, qui semble avoir convaincu Denis Boyard pour la majorité de ses caractéristiques... reste la question du viseur électronique ! Pour ma part, je resterais farouchement "anti viseur électronique", tant qu'on n'y verrais pas un peu plus clair dedans… 

Mais à la limite ça ne se discute pas : il y a les Contre (les experts) et quelques Pour (souvent des vidéastes amateurs qui apprécie surtout l'affichage de la simulation d'expo et de balance des blancs)… Et le marché tranchera ! Je crois qu'il a déjà tranché d'ailleurs, car je ne vois toujours aucun Alpha 99 pointer dans les ventes de reflex d'Amazon, depuis le temps qu'il est annoncé je ne comprend pas). Vous découvrirez qu'abstraction faite du viseur, c'est un excellent reflex…

Lire ici le test complet (en Anglais) très intéressant d'un utilisateur d'Alpha 900, qui regrette amèrement de l'avoir vendu pour passer à l'Alpha 99 (quelle erreur) :

" I would be very happy if Sony revived the highest end optical prism DSLR in future. An Alpha 900 quality version of the D600 would have been perfect. And I do not think I am alone in showing some regret for the apparent end of the single-lens reflex Alpha. "

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (0)

jeu. 27 déc 2012

Je préfère les Taxi Alpha, de préférence aux robots...

Un soir, je voulais réserver un Taxi à 20h, pour le lendemain matin... J'ai appelé un des numéros que j'avais dans mon téléphone (depuis le siiècke dernier, que j'ai un téléphone), au hasard G7... Le serveur vocal automatique me répond de cette voix mielleuse qu'on déteste tous ! Jusque là tout va bien, je connaissais...

Mais paf ! La nouveauté, c'est que le robot me demande tout d'un coup : ma carte bleu ! Et m'annonce que ça va me coûter 5€ de réserver... Non, mais ça va pas la tête ! Ou alors j'ai pas bien compris ? Je raccroche en me demandant si je rêve... Adieu G7, (non je n'ai pas rêvé) :

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-27 à 20.39.58

Je pars alors sur le site web des Taxi bleu, je fais ma commande en ligne et paf ! A la fin on me demande encore mon n° de CB... En me précisant que si je suis pas là, ça me coûtera 12 €... Mais moi, je suis toujours là quand je commande un takos ! Je suis pas du genre à planter un chauffeur. Donc, adieu les Taxi bleu...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (8)

lun. 24 déc 2012

Cadeaux photo : mes incontournables 2012-13

Si vous souhaitez faire un cadeau photo à un proche, (ou à vous même, car on n'est jamais aussi bien servi que par sois-même en termes de cadeaux), je vous suggère ces quelques outils que je considère comme incontournables et sans faute !

On lit tellement d'avis, de fantasmes et de "bobards" sur la photo qu'il est bon de "recentrer" le débat et pointer ces quelques produits (pas trop ruineux), qui peuvent rapporter gros en terme de plaisir et d'efficacité ;-) Impossible d'être déçu par ces matériels là, ou alors vous avez raté un truc... Ce sont mes "coup de coeurs incontournables" pour cette fin 2012 / début 2013.

NB : ces liens Amazon, font gagner quelques cents, ou quelques euros à Macandphoto (entre 1 et 5% du prix). Soutenez Macandphoto pour qu'il existe...

Joyeux Noël à tous nos lecteurs, anciens et nouveaux !

 


Canon S100 ou Canon S110 : c'est vraiment mon compact idéal. Il reste pas trop cher, c'est le plus discret et le plus léger des compact experts. Il propose une incroyable polyvalence (grâce à son 24-120 mm), une excellente qualité d'image, une bonne réactivité et une ergonomie qui conviendra à tous : du débutant à l'expert. Sans aucuns doute le meilleur compact par sa polyvalence. Le compact complémentaire idéal de celui qui possède déjà un reflex...

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-25 à 13.35.48

 


Sony RX100 : le compact ultra qualitatif. c'est le compact offrant la meilleure qualité d'image grace à son capteur hors normes, tout en restant raisonnablement compact. Mais il est un peu plus cher et moins polyvalent que le Canon S110. Par sa qualité d'image, il pourrait presque satisfaire celui qui désire n'utiliser qu'un compact et se passer de reflex...

Sony RX100

 


Canon EOS 650D : le meilleur reflex amateur ? Dans cette gamme de reflex, je suis persuadé qu'une chose compte plus que tout ! Plus que le piqué de l'objectif, plus que la résolution du capteur ou que sa dynamique du capteur : ce qui est le plus important dans cette gamme de reflex, c'est l'ergonomie... Et de ce point de vue, l'EOS 650D me semble imbatable : écran orientable, Menus très clairs et logiques, présence de toutes les commandes directes indispensables. C'est un must, logiquement numéro un des ventes, de génération en génération... Son petit Ef 40 mm f/2.8 STM est également fantastique (compatible full frame).

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-25 à 13.23.40
Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (13)

dim. 23 déc 2012

Canon EF 14-24 f/2.8L à l'horizon ?

On parle d'un Canon EF 14-24 f/2.8L en ce moment chez Canon rumors ! Ce serait une excellente nouvelle !

0000_screen_ 2012-12-23 à 17.46.54

Sinon, je m'amuse depuis quelques jours avec le récent EF 24 mm f/2.8 IS USM... Et c'est une merveille. Extrèmement piqué, léger et discret, un must !

0000_screen_ 2012-12-23 à 17.56.59

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (7)

sam. 22 déc 2012

Retrouver les flux RSS Macandphoto avec Safari 6

Dans sa grande sagesse, Apple a récemment supprimé la lecture de flux RSS de Safari 6, ce qui a laissé pas mal d'internautes démunis (dont quelques un des 15.440 inscrits aux flux RSS de Macandphoto)... Alors, comme je reçois pas mal de mails chaque semaine concernant les flux RSS, voici un petit rappel !

Il vous faudra d'abord un logiciel lecteur de flux (indépendant de Safari ou Mail). Personnellement, j'ai bien aimé Reeder for Mac, dont l'interface est très agréable et qui s'interface avec les flux Google. Disponible ici,  sur l'App Store pour 4,99 $.

0000_screen_ 2012-12-22 à 00.21.50
Mais il y en a plein d'autres... Ensuite vous pourrez cliquer sur cette jolie icone orange qui permettra d'inscrire Macandphoto à vos flux :

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (5)

ven. 21 déc 2012

Noël : quelques livres et des idées de voyage

Ce soir, mon conseil pour améliorer vos photo, ne sera pas forcément d'acheter tel ou tel reflex, ni le dernier objectif à la mode... Mais plutôt, d'acheter un billet d'avion et de prendre un cours de photo avant de partir en voyage !

IMG_0402_exportVoilà pourquoi je vous propose pour Noël ces quelques livres qui pourraient vous donner des idées (si vous en manquiez)... Excusez les photos prises avec l'iPhone sous ma lampe du bureau, mais grâce au "Flux de photo", ça va tellement plus vite que d'extraire la carte SD de l'EOS 6D. Les liens pointent vers Amazon, si vous souhaitez soutenir Macandphoto, qui touche 5 à 7% des ventes.

D'abord, Voyage : 365 destinations pour se faire la malle (ci-dessus)... Beau livre, belle maquette agréable à lire, jolies photos... Probablement à conseiller aux voyageurs peu expérimentés, car il y a plein de classiques bien connus, indémodables... Je lui repprocherais une certaine absence de logique et d'organisation toutefois. Mais ce n'était peut-être pas le but. L'idée est de le feuilleter au hasard et de choisir au coup de coeur ! 

IMG_0401_exportEncore de bonnes idées pour partir avec : Le meilleur de Lonely Planet 1000 idées de voyages : Du plus classique au plus décalé. Plus dense et plus pratique, celui-ci est organisé par thèmes... Mais les infos et suggestions, sont comme d'habitude à recouper et à vérifier (c'est le cas pour tous les livres, comme je le rappelais à propos de la Bible de Marrin Evening sur Lightroom).

Par exemple Lonely Planet cite les îles Gili parmi "Les plus beau paradis sous les tropiques". Mwouai bof... Pas vraiment d'accord là. Sur Bali je connais plusieurs endroits bien plus paradisiaques et moins peuplés que ces 3 îlots victimes de leur légende et envahies d'Australiens !

A ce détail près, j'ai toutefois beaucoup aimé ce livre, bourré d'infos. J'ai par exemple appris que le périple classique des routards en Asie du Sud Est (de bangkok à Siem Riep), se nommait le "banana pancake trail"... Tu métonnes : pancake et fruits tous les matins, dans les bouibouis pas chers... 

De retour de voyage, vous aurez besoin de Lightroom pour trier tout ça (je vous rappel que Lightroom est en promo par ici)... et de la Bible de référence Lightroom 4 : Pour les photographes.

IMG_0412_exportVous aurez aussi besoin de Photoshop pour les images les plus récalcitrantes... Et de la Bible (écrite par un Français ce coup-ci), Photoshop CS6 : Pour PC et MAC de Pierre Labbe. Vous y apperndrez comment réaliser un panoramique, redresser la perspective de vos images (d'architectures urbaines par exemple), ce qui n'est pas encore le point  fort de Lightroom...

IMG_0413_exportAh, oui... j'allais oublier ! Pensez à optimiser votre macbook Air avant de partir avec une troisième Bible : OS X Mountain Lion efficace de Guillaume Gete un autre Français talentueux (comme quoi tous ne s'exilent pas), qui vient parfois poster un commentaire par ici (quand il n'est pas d'accord ;-) les captures de cette nouvelle édition sont faites en retina. C'est vraiment un livre utile, bourré d'astuces...

IMG_0403_exportPour finir, le premier livre de mon ami Kaziras ! Qui justement prend souvent l'avion et ça lui a réussi... (à l'heure ou vous lisez ces lignes il est reparti pour le Kenya)... Vous avez récement découvert ses étonnantes images d'ours polaires prises en Alaska, qu'il a juste eu le temps d'inclure dans son livre... Le prix de 38 € est très raisonnable vu le format ! Vous pouvez le commander directement sur le site de l'auteur : kaziphoto.com.

J'ai pris en photo quelques pages avec mon iPhone : avec un beau livre comme ça, même pas la peine de prendre l'avion !

IMG_0406_export

IMG_0409_export

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (5)

jeu. 20 déc 2012

Témoignage : Canon EF 135 mm f/2 L USM

Gil Couturiot a été un des premiers à répondre à notre proposition de contribuer au contenu de Macandphoto, d'autres invités suivront et je pense que ça enrichira favorablement le blog... Je lui laisse la parole, il nous parle de son objectif Canon EF 135 mm f/2 L USM :

" Cet objectif à été ma première focale fixe de la gamme L et surtout une révélation photographique en ce qui concerne mon gout prononcé pour les petites profondeurs de champs et l'excellence optique.

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-07 à 20.00.24

Le Canon EF 135 mm f/2 L à longtemps été pour moi un rêve inaccessible de par son prix relativement élevé (même si le rapport qualité / prix est excellent) et de ce fait j'attendais énormément de cette optique le jour ou j'ai enfin eut la chance de pouvoir me l'offrir !

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (10)

mar. 18 déc 2012

Instagram et médiocrité ! On vous avait prévenu ;-)

Ceux qui lisent macandphoto depuis longtemps, savent tout le mal que je pense d'instragram ! Relire : Instagram ou le triomphe de la médiocrité en photo (les 65 commentaires sont intéressants)..

0000_screen_ 2012-12-18 à 22.37.30

Voilà qui ne va pas éméliorer le tableau... A lire (en entier) chez igen.fr :

Vos photos restent votre propriété exclusive, mais Instagram s’arroge le droit imprescriptible de les licencier sans aucune contrepartie financière. Il s’agit officiellement de mieux intégrer Instagram à Facebook, notamment pour mieux« combattre le spam. » Facebook se réserve en fait le droit d’exploiter commercialement vos photos Instagram sans vous reverser le moindre centime.

Les termes choisis par Instagram lui permettent et permettent à Facebook de vendre une licence d’utilisation sur vos photos à une entreprise tierce — le restaurant dans lequel vous avez pris des photos d’un plat, le café dont vous avez apprécié le latte art, une agence de voyages qui apprécie les photos de vos dernières vacances… Aucun autre des grands services de partage de photos ne s’adjuge une telle prérogative, du moins pas sans votre accord préalable et/ou un mécanisme de rétribution.

Instagram peut désormais utiliser votre nom d’utilisateur, votre photo ainsi que toutes les actions effectuées sur son réseau à des fins publicitaires, là encore sans votre accord préalable et sans rémunération. "

Hi, hi ! Parfois on m'a dit que j'étais un type visionnaire ;-) Mais je vais finir par le croire ! Misère, misère... J'ai aussi souvent écrit, qu'il fallait se méfier de tout ce qui était gratuit : car soit c'est mauvais, soit il y a un piège ! La gratuité n'existe pas dans la nature... Malheureusement, les bonnes choses se méritent !

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR | Permalink | Commentaires (19)

dim. 16 déc 2012

Un Workflow numérique... sans Lightroom !

Comme les plus anciens lecteurs du blog (depuis 2004) le savent, j'ai longtemps travaillé avec iView Media Pro et Camera Raw (entre 2001 et 2006), avant d'adopter exclusivement Lightroom... Mais il existe éventuellement d'autres façons de voir les choses. Des tas d'autres façons...

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-16 à 20.49.24

Aujourd'hui, carte blanche à Pierre Cimburek, qui n'aime pas trop Lightroom ( ! ) et nous explique pourquoi... Et détail son workflow dans un petit film. Pierre est un photographe spécialisé dans le portrait mêlant lumière naturelle et artificielle. Ses portraits sont assez impressionnants, notamment une série "dans la rue" que je vous invite à découvrir. Pierre a été le premier à répondre à notre proposition de contribuer au contenu de Macandphoto, d'autres invités suivront et je pense que ça enrichira favorablement le blog... Je lui laisse la parole : 

" Mon workflow "numérique" est constitué de trois grands axes:

  • La sélection d'image
  • Le dématrissage des fichiers raw
  • Le développement de l'image

J'ai longtemps utilisé les logiciels de type "tout en un" mais avec l'expérience j'ai pu me rendre compte qu'il ne répondait pas toujours à mes attentes en termes de qualité ou de performance. A force de tester différentes solutions, j'ai su mettre le doigts sur ce qui était mes priorités et mes réels besoins.

  • La rapidité, devoir trouver une occupation durant l'importation des images m'a toujours frustré.
  • La qualité d'image, sachant que j'aime tirer en grand format.
  • L'archivage qui pour moi doit être clair et me permettre de changer de logiciels selon les besoins de l'image (sans avoir à ouvrir un catalogue alourdi avec le temps).

J'ai donc décideé de rendre mon workflow totalement indépendant d'un catalogue (histoire de me sentir libre). J'ai choisi d'utiliser Photomechanic qui est en fait un "finder" optimisé pour la photo. On pourrait le comparer à Bridge d'Adobe mais il est bien plus performant.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Editing & workflow , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop , 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (29)

"Je hais les acteurs"... Gérard reviens !

A lire sur le JDD aujourd'hui, le coup de gueule de notre ex-Gérard Depardieu national... Pensez ce que vous voulez de l'artiste et de ses frasques ! Mais cette démission est la conscéquence inévitable d'une politique désespérante, pour tous ceux qui aiment travailler, qui aiment entreprendre et qui payent honnêtement leurs impots... Allez, un petit extrait :

Minable, vous avez dit "minable"? Comme c’est minable.

Je suis né en 1948, j’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique. J’ai toujours payé mes taxes et impôts quel qu’en soit le taux sous tous les gouvernements en place. À aucun moment, je n’ai failli à mes devoirs.

(...)

Je pars, après avoir payé, en 2012, 85% d’impôt sur mes revenus. Mais je conserve l’esprit de cette France qui était belle et qui, j’espère, le restera. Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale, dont je ne me suis jamais servi.

(...)

Je ne jette pas la pierre à tous ceux qui ont du cholestérol, de l’hypertension, du diabète ou trop d’alcool ou ceux qui s’endorment sur leur scooter : je suis un des leurs, comme vos chers médias aiment tant à le répéter.

Je n’ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j’ai payé 145 millions d’euros d’impôts en quarante-cinq ans, je fais travailler 80 personnes dans des entreprises qui ont été créées pour eux et qui sont gérées par eux.

Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot "minable".

Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande monsieur Ayrault, Premier ministre de monsieur Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous? Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli.

Gérard Depardieu "

Nous seront d'acoord là-dessus : un GG de plus ou de moins n'est pas la problème ! Gérard Depardieu est un artiste génial (dans certains films) et le restera, même en Belgique. Mais ce départ est le sommet émergé (et visible) d'un iceberg inquiétant.

Chaque jour, tout est fait dans notre pays pour décourager ceux qui créent du travail pour eux-même et pour les autres... Ceux-ci iront travailler (et faire travailler) ailleurs. Car c'est devenu si facile dans cet environnement mondialisé.

François Hollande avait dit "je n'aime pas les riches". Son premier ministre pourra désormais ajouter "je hais les acteurs" ! 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (30)

Lightroom : "Centrer le point cliqué en zoom avant"

Il ne faut pas toujours croire, tout ce qui est écrit dans les livres ! Même lorsqu'il s'agit d'un livre, considéréré comme "La Bible"... Ce samedi, j'ai parcouru en diagonale la totalité du livre "fleuve" de Martin Evening : "Lightroom 4 pour les photographes" (Merci Loïc). Un pavé de 610 pages que je vous recommande, car il vous servira de référence... Il faut souligner au passage l'ampleur du travail.

Toujours est-il qu'on y trouve quelques points discutables. Je déconseille par exemple formellement l'utilisation du DNG qui ne présente aucun avantage et vous interdira d'ouvrir vos images dans Nikon Capture NX et Canon DPP (j'expliquerais un jour en détail toutes les bonnes raison de l'éviter)... Autre exemple : page 596, M. Evening écrit à propos de l'option "Centrer le point cliqué en zoom avant" :

"il suffit de cliquer dans un coin de l'image pour comprendre que cette option n'est pas fonctionnelle. Pour ma part je la laisse décochée par défaut".

Erreur, car cette option est parfaitement fonctionnelle et s'avère toujours aussi pratique pour vérifier et comparer la nettété d'une série de portraits par exemple.

0000_screen_ 2012-12-15 à 23.46.04

Cliquez sur l'oeil de votre modèle et vous comprendrez. Prenons cet exemple :

0000_screen_ 2012-12-16 à 00.04.58_b

Premier cas avec l'option décochée (ci-dessous). Lorsque vous cliquez sur l'oeil de votre modèle : le zoom se fera, centré sur la zone de l'écran sur laquelle vous avez cliqué... Donc, ici l'oeil qui était dans le coin supérieur droit de l'écran, reste au même endroit (en haut à droite de l'écran) :

0000_screen_ 2012-12-16 à 00.05.07_b

Ensuite : Option cochée (ci-dessous)... Ce coup-ci : l'oeil sur lequel vous venez de cliquer, sera parfaitement centré au milieu de l'écran (quelque soit sa position d'origine qui était décentrée)... L'option dit effectivement : "Centrer le point cliqué en zoom avant" ! Je vous recommande donc de cocher cette option, notamment si vous utilisez un grand écran (24 ou 27 pouces)

0000_screen_ 2012-12-16 à 00.04.06_b

Ensuite, ce sera bien plus pratique lorsque l'on passera d'une image à l'autre en vue 100%, afin de comparer la netteté de plusieurs images... Par exemple en mode Comparaison après avoir zoomé sur l'oeil droit du modèle (qui est donc centré) :

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (8)

sam. 15 déc 2012

Un week end avec le Nikon D600 - Partie 3/4

Il y a longtemps que j’en rêvais ! Me balader avec un « reflex full frame » sur l’épaule, qui reste suffisamment compact et léger pour se faire oublier tout en disposant d’un flash et d’un zoom discret démarrant au 24 mm… Une telle configuration n’existait pas avant l’arrivée de ce Nikon D600... Test terrain dans les rues de Paris, par un week end automnal.

Texte et photo : Jean-François Vibert


 

... partie 3 sur 4 :

Un AF issu de l’APS-C

J’ai eu le plaisir de retrouver sous le pouce gauche, le nouveau bouton à double fonction qui permet de contrôler les fonctions AF, combiné aux molettes avant et arrière (depuis le D7000 et le D800)... L'utilisation en parallèle de ces modèles sera donc facilitée. Le retour du bouton à double fonction tant décrié chez Canon !

_DSC2132_EXPORT

Mais comme pour le D800, j’aurais apprécié que ce bouton poussoir soit un peu plus gros, ce qui permettrait de l’utiliser plus facilement en conservant l’œil dans le viseur… Pour l’anecdote, il n'y a plus assez de collimateurs dans le viseur du D600, pour écrire les lettres 3D en travers comme dans le viseur du D800, lorsque l'on passe en AF-C suivi 3D (relire notre Test terrain du D800 au Kenya).

_DSC1640__WEB

Ici la cadence confortable de 5,5 images seconde m’a permit de choisir la meilleure d’une séquence de 4 images... J’aurais probablement raté cette image si j’avais utilisé une cadence inférieure. Pour les experts le D600 s’affirme donc comme un complément intéressant au D800 qui plafonne à 4 im/sec (ralenti par ses 36 Mpix). L’excellente dynamique du capteur permet un ajustement très fin des hautes lumières dans Lightroom (une version ßeta).

Priorité vitesse - 1/400 sec - f/4,0- 100 ISO - 32 mm. . Zoom 24-120 mm f/4. 

Par contre j’ai assez vite constaté que les collimateurs sont beaucoup plus resserrés au centre, que ceux du D800 ou du Canon EOS 5D MkIII. Sans être aussi basique que celui de l’EOS 6D, le Nikon D600 utilise un module AF probablement issu de l'APS-C, qui ressemble davantage à celui du D7000 qu’à celui du D700.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (6)

Publiez votre impressions et tests sur Macanphoto !

Appel à nos lecteurs ! Pour enrichir le contenu de Macandphoto, je propose aux lecteurs les plus motivés, de publier leurs impressions, sur leurs nouveaux (ou anciens) boîtiers, objectifs, ou logiciels...

Cela a déjà été fait dans la passé et ce fut à chaque fois un succès... et un plaisir pour moi de lire des impressions différentes sur mon propre blog. De lire d'autres styles aussi, d'autres façons de penser...

0000_screen_ 2012-12-15 à 17.15.03

A propos du style : il n'y a pas de style ! Ecrivez comme vous parlez, simplement, sans chichis et sans effets. Des faits, rien que des faits... Organisez-les un minimum dans l'ordre. De toutes façons je relirais et corrigerais si c'est peu compréhensible (comme je le fait avec mon "premier jet", qui n'est jamais génial).

Cela peut-être très court : dans ce cas là, on appelera ça une "première impression". Cela peut-être plus long, dans ce cas là on appelera ça : "un test terrain". Ne soyez pas trop ambitieux au départ. Vingt lignes très informatives, valent mieux qu'un roman fleuve sans informations, sans ressenti, ni expérience... 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR | Permalink | Commentaires (8)

ven. 14 déc 2012

L'Euro protège l'épargne des ainés ; les jeunes trinquent

Toute la situation de notre pays est résumée ici avec fulgurance, par un Eric Zemmour plus brillant et visionnaire que jamais (qui cite Apple, contre laquelle il a une dent je crois). Les jeunes sont les premières victimes du chomage alors que l'Euro fort protègne l'épargne de nos ainés. Suivez bien la démo c'est imparable, il n'y a pas grand chose à objecter (je l'ai ré-écouté deux fois pour bien tout décoder).


"La Chronique d'Eric Zemmour" : jeunes et pauvres par rtl-fr

Je ne conseillerais donc pas à n'importe quel "jeune" de se lancer dans la photo, pour espérer y trouver du boulot. Sauf s'il est très doué, travailleur un peu chanceux et vraiment courageux... (plus encore que moi-même et d'autres ne l'étions il y a 20 ans) et sait pouvoir compter sur l'aide financière de ses parents, une petite dizaine d'années ! Le temps de se faire un nom dans le métier.

En effet, je ne connais pas beaucoup de jeune photographe pro n'ayant jamais bénéficié d'une aide, ou d'une relative sécurité familale. Avec la certitude en cas de pépin, de pouvoir compter sur la solidarité de ses "parents 1 et 2".

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (3)

Au moins 600 milliards d'évasion fiscale (Live Mediapart)

Au moins 600 milliard d'évasion fiscale, ou 40 à 50 milliard d'Euros par an... C'est pas la faute à Gérard Depardieu. Il faut raison garder, lui lâcher les baskets et s'attaquer aux vrais problèmes. Une excellente émission en direct à voir (ou revoir) chez Mediapart : (revoir l'émission en différé ici)

En direct de Mediapart : Jérôme Cahuzac et son... par Mediapart

Comment les USA ont fait plier la Suisse sur le secret banquaire. Et comment l'Europe n'arrive à rien, c'est assez pathétique et terrifiant... Prochain Live Mediapart sera le vendredi 25 janvier 2013. 

Ce soir jusqu'à Minuit : abonnement 9€ pour 3 mois ! Profitez en...

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (3)

Avec l'iPhone 5 les conditions de travail se sont encore durcies

Il ne fallait pas rater ça, moi qui adore mon iPhone 5, je me rappel à tout moment qu'il vient de là, lorsque je le colle contre mon oreille 10 à 20 fois par jour...

" Stagiaires forcés, brimades et cadences infernales : dans "La face cachée d'Apple", le magazine "Envoyé spécial" (diffusé sur France 2 jeudi 13 décembre à 20h30) est parti sur les traces des dizaines de milliers d'employés de Foxconn, le principal sous-traitant d'Apple en Chine. Avec la production de l'iPhone 5, les conditions de travail se sont encore durcies, comme en témoignaient des enquêtes réalisées sur place par le Guardian ou plusieurs ONG." Lire l'intégralité de l'article sur Lenouvelobs.com

 Quelques extraits :

Et à propos de "face caché", revisionner ce documentaire sur Steve Jobs :

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (4)

jeu. 13 déc 2012

La version finale de Lightroom 4.3 est disponible

Précédement disponible en beta publique 4.3 RC, voici donc la version finale de Lightroom 4.3... Disponible ici au téléchargement :

Elle corrige notamment un gros soucis connu précédement avec les Livres (qui disparaissent parfois). Elle prend aussi en charge l'affichage HiDPI sur les nouveaux écrans Retina en Bibliothèque et Développement. Vous découvrirez notamment dans les paramètres du catalogue, une nouvelle taille d'aperçus standard. Avant en 4.2 :

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-13 à 19.48.42

Et après en 4.3, on gagne une taille d'aperçu, utile à ceux qui préfèrent utiliser leur Retina en résolution native (c'est vrai que c'est mieux en natif, avec des icones et des panneaux plus petits) :

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-13 à 19.59.01

De nouveaux profiles de corrections optiques sont disponibles sur cette nouvelle version. Rappellons que la liste complète (et mise à jour), des objectifs supportés par Lightroom et ACR est disponible ici : Supported Lens. Les optiques sont classées par monture. Et vous retrouverez ici ( adobe.com/downloads/updates ), la liste de toutes les mises à jour de l'ensemble des logiciels Adobe.

On en profite aussi pour redonner le lien vers le Lens Profile Downloader (utile si vous recherchez un couple boîtier / objectif un peu rare) : Complément d'information (PDF en Anglais de 1,64 Mo) et téléchargement. En versions : Macintosh et Windows.

Au fait, ne ratez pas cette offre sur Amazon.fr : Lightroom est actuellement en promo à 89,99 €. Pour soutenir votre blog préféré (qui touchera 7% de la vente), suivez ce lien : LIGHTROOM EN PROMO SUR AMAZON.FR.

Petit détail à propos de le 4.3 : on notera les nouvelles icones des outils en développement... qui sont bien plus grossières. Avant en 4.2 :

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-13 à 19.28.07

Et maintenant en version 4.3 :

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-13 à 19.54.07

Je ne suis pas fan du "Skeuomorphisme" en général (travers détestable qui envahi les logiciels Apple depuis l'iPhone). Mais là, il faut reconnaitre que ces nouvelles icones sont mochissimes ! Ce nouveau pinceau est illisible, c'est complètement raté. Un détail, mais parfois on se demande ce qui leur traverse le ciboulot.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (4)

Ouf, l'app Google Maps est de retour... c'est Noël !

Ouf, ceux qui avaient pour l'instant retardé leur passage sous iOS 6, vont pouvoir faire la mise à jour sans craindre de s'égarer dans le bush... C'est par ici : http://maps.google.com. Téléchargement indispensable.

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-13 à 18.41.32

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (4)

Traffic SNCF bloqué 30 min... à cause d'un cygne !

La France va très mal... Ainsi, pendant 30 minutes la SNCF n'hésite pas à bloquer des centaines de voyageurs (qui n'ont pas que ça à faire) pour sauver... un cygne. Et pendant ce temps, rien n'est fait pour sauver Gérard d'un dramatique exil ! Par respect pour les voyageurs transportés chaque jours dans ce qui ressemble parfois à des wagons à bestiaux, la SNCF aurait du au moins s'abstenir de cette annonce (qui m'aurait franchement énervé si j'avais été bloqué sur le quai) :

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-13 à 20.35.56

Pas que je sois contre le sauvetage d'un cygne en particulier ou de toutes espèce protégée en général, si c'est possible... Mais là, il faudrait tout de même pas pousser mémé ! On est pas un un cygne près, des centaines d'animaux percutent des voitures et des trains chaque mois (ou l'inverse), quelques humains aussi ! Qu'on s'occupe d'eux plutôt. C'est vraiment n'importe quoi... 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (16)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM