En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 


Accès direct :

Rechercher sur Macandphoto :


sam. 09 mar 2013

Deux vidéos sur la neige... et les petits secrets d'André !

Mon vieux copain André Maszeswki, m'a envoyé deux petites vidéos de ski et de snowboard, qu'il a réalisé très simplement avec ses Sony (j'ai pas réussi à le convaincre de l'intéret du viseur optique pour la photo, il a donc choisi un reflex Sony... Comme quoi, c'est pas le matos qui compte ;-)

On s'était connu vers 87, aux belles années du snowboard. Lui il était devenu champion du monde de snowboard et moi rédacteur en chef d'un magazine de snowboard (vu que la place de champion du monde était prise ;-) Aujourd'hui il filme son fils Timo (timomaszewski.com) qui semble promis à un bel avenir sur la neige :


Timo Maszewski - One Week (cliquez sur HD pour la meilleure qualité, il est possible de sauter les pub en cliquant sur la croix)...

Il y a aussi cette vidéo de pure glisse, ou l'on voit qu'André n'a rien perdu de son touché de neige... Il glisse sur une Dupraz (que j'affectionne moi aussi lorsqu'il s'agit de faire une virée en héliski au Canada... Superbe board, superbe neige !

A la fin de la seconde vidéo, André ajoute quelques infos pratiques (en Anglais) sur la réalisation. Les images et vidéos sont visibles sur timomaszewski.com (regardez aussi celle-ci, montée par Timo). Voilà qui devrait donner le "mal de neige", à tous ceux qui n'ont pas touché la peuf depuis longtemps... J'ai demandé à André de nous donner quelques détails en Français, sur la réalisation de ces vidéos... je lui laisse la parole, c'est très intéressant :

" Pour ma vidéo de pow : pour cette journée, sachant que les conditions seraient exceptionnelles, j'avais prévu le reflex pour shooter mes potes, mais les conditions étaient tellement bonnes que j'ai même pas pris le temps de le sortir. Du coup, j'ai tout filmé avec ma Sony Action Cam que j'ai choisi pour sa simplicité d'utilisation (un seul clic pour allumer ET filmer), sa parfaite tenue en main (c'est important !), son mode 120 ims natif et plus que tout, sa batterie qui a tenu sans problèmes toute la journée par -10°.


Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (3)

jeu. 07 juin 2012

Superbe film Go Pro à New York

Cette semaine, on ne sait ou donner de la souris, car ça bouge un peu dans tous les sens... Merci à Chris (qui vient de s'acheter une GoPro) de nous avoir signalé ce film sublime (si, si, sublime, trop frais), mis en valeur par une musique géniale ! On a envie de se mettre au skate, d'aller se promener à New York et de piloter sa Go Pro à distance (puisque c'est l'innovation du jour).

D'autres films qui déchirent ici. Et si vous n'aimez ni le skate, ni les sports extrèmes, vous pouvez aussi monter votre Go pro sur votre toutou favori. 

L'actu Go Pro c'est évidement la sortie du Kit de pilotage à distance (99 US$) qui facilitera la réalisation de ce genre de films... Y-a-plus qu'à !

0000_screencopy_JFV_ 2012-06-07 à 14.12.50

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (9)

jeu. 12 avr 2012

Le 4K arrive chez Canon : EOS C500 et EOS-1D C

Pas le temps d'analyser cette annonce. Alors une fois n'est pas coutume, je vous livre un communiqué brut de pomme :

" Courbevoie, le 12 avril 2012 – Canon annonce aujourd’hui le développement d’une nouvelle caméra numérique capable d’enregistrer de la vidéo en résolution 4K (4096 x 2160 pixels).

Afin de répondre aux attentes de l’industrie du cinéma et de la production vidéo haut de gamme, l’EOS C500 produira des fichiers RAW 4K et sera dotée de la monture universelle PL ou de la monture EF.

EOS-C500

Canon annonce également le lancement de l’EOS-1D C, un reflex numérique destiné aux applications du cinéma, de l’enregistrement d’images de télévision et de la production de vidéo haute résolution. L’EOS-1D C est un boîtier compact et léger, compatible avec l’enregistrement vidéo 4K (4096 x 2160) et l’échantillonnage de couleurs 4:2:2.

EOS-1D-C_cine24_top

Il apportera une plus grande liberté de création aux vidéastes professionnels. Garant d’une qualité exceptionnelle en vidéo, l’EOS-1D C assurera un niveau de performance inédit pour l’enregistrement d’images en faible lumière et une dynamique similaire à celle du film cinéma. 

Quatre nouveaux zooms pour le cinéma numérique voient également le jour. Ils complèteront la gamme des objectifs Canon EF Cinéma et offriront aux réalisateurs professionnels davantage de possibilités en matière de créativité. Ces 4 nouvelles optiques, qui complèteront les 7 objectifs haut de gamme annoncés en 2011, seront compatibles avec la résolution 4K (4096 x 2160).

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (6)

sam. 21 jan 2012

Rode annonce un microphone numérique spécial reflex

Les amateurs de vidéo seront intéressés par l'annonce de Rode, qui propose un microphone innovant spécialement conçu pour le utilisateurs de reflex : le premier du genre ! Communiqué et présentation du VMHD)...

0000_screencopy_JFV_ 2012-01-21 à 13.57.23

 

 

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (5)

jeu. 03 nov 2011

L'effet "Bullet time", déboule en plein film de surf !

C'est sur le charmant ilot de Namotu à Fiji (ou j'avais eu la chance de passer quelques jours il y a un siècle ou presque, cf ces vieilles images), qu'est né une nouvelle forme d'images de glisse ! Jugez plutôt : quand l'effet "Bullet time" de Matrix, vous fait découvrir le surf sous un nouvel angle ! Totalement inédit et immersif, les spécialistes apprécieront (allez à la 28em sec) : 

Je ne parle plus très souvent de surf et de glisse ici, ayant un peu fait le tour de la question... Mais là tout de même, il y a du nouveau ! Le secret réside en une impressionannte batterie de cameras Gopro, alignées dans un rail en aluminium ! On peut imaginer des applications multiples de cette technique, à bien d'autres situations de terrain... Le making of est également intéressant (comme à chaque fois qu'il n'y a pas vraiment de scénario ni de message) :

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (9)

jeu. 14 avr 2011

Tout savoir sur le nouveau Final Cut Pro X

C'est par ici chez yakyakyak.fr, ici chez Pampuri's et là chez Mac Generation, que vous trouverez tous les détails sur le nouveau Final Cut Pro X.

0000_screencopy_JFV_ 2011-04-14 à 01.05.36 Très impressionnant, pas trop cher (299 USD seulement ça calme), plus facile et beaucoup plus puissant semble-t-il... Une bombe ! J'ai bien fait de pas m'énerver à apprendre la précédente version ;-) Ceci dit, je suis assez content de Premiere CS5, dont je suis très loin d'avoir fait le tour... S'il y a des spécialistes de la question, votre avis est bienvenu.

On est loin de la première version de Final Cut en 1999 sur laquelle j'avais fait quelques tentatives de montage avant d'embaucher un spécialiste (salut Raymond) que nous avions équipé de deux Yiyama CRT 19 pouces ;-)

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (8)

mar. 05 avr 2011

Nikon s'occupe du son avec me microphone ME-1

Nikon a présenté aujourd'hui le Nikon ME-1, un micro spécialement conçu pour ses reflex, parallèlement à l'annonce du Nikon D5100... Qui n'est plus un scoop depuis une bonne semaine ! Parfois c'est vrai, le net gâche un peu notre plaisir (on est beaucoup moins motivé pour se déplacer à une conférence de presse si l'on sait déjà ce qui sera présenté comme aujourd'hui).

Microphone Bon, en tous cas l'annonce de ce micro est une vraie bonne nouvelle, car trouver un bon micro pour son reflex n'était pas si facile jusqu'à présent... et les déceptions étaient nombreuses. Si Nikon a réussi son coup, il ne devrait plus être question de bruits d'AF sur la bande son ! Ce qui rend d'autant plus intéressant l'AF efficace durant le tournage vidéo des D5100 et D7000.

Un tel microphone est inexistant chez Canon pour le moment, il serait intéressant de savoir si ce micro fonctionne sur d'autres reflex, la fiche Jack nous ferait penser que oui ? A tester... Ce Nikon ME-1 devrait coûter moins de 150 €.

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (2)

mer. 30 mar 2011

La photo mystère : mais quoi t'est-ce ?

_MG_8603_web_1000px Photo mystère ce soir... A votre avis qu'est-ce que cet encombrant dispositif, que je tiens ici des deux mains ?

Mmmm ? Une idée ? Déjà, qu'est-ce que ce n'est pas ? Ce n'est pas un compteur Geiger pour mesurer les premières trace de radioactivité aux Philippines (si, si)...

Mmmmm ???

MAJ : Voilà la réponse : le prototype d'un système de prise de vue 3D proposé par GoPro ! Et le résultat ensuite...

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Accessoires photo , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (21)

lun. 07 mar 2011

Requin baleine : une petite vidéo...

Suite aux premières photos de requin baleine postées ici, voici deux petites séquences vidéo, qui permettent de mieux comprendre le contexte...

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (6)

mer. 15 sep 2010

Time lapse à Hong Kong (nouvelle version)

J'ai légèrement repris ce soir le montage de mon petit time lapse, réalisé au 5D Mk2 à Hong Hong... Un peu moins rapide et mieux calé sur la musique.

Réalisé au Canon EOS 5D Mk2, ajusté avec Lightroom et monté dans Premiere Pro CS5. Autre sujet : si vous vous demandiez si la vidéo HDR s'avérerait aussi moche que la photo HDR... Ne vous posez plus de question, la réponse c'est oui ! Attendons nous au pire avec le HDR 3D... Bon week end ;-)

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (19)

mer. 11 août 2010

Hong Kong Time-lapse

En attendant de reprendre l'avion pour la Thaïlande et le Laos (je mets à jour ce post de l'aéroport de Bangkok en transit vers Chiang Raï), voici un petit essai de Time-lapse à Hong Kong, ou il a fait plutôt lourd et gris, à l'exception de hier ou la lumière était assez bonne pour un mois d'août…

_MG_6095_web_1000px Heureusement, il y a plein de magasins de photo ou passer le temps. J'y ai acheté un déclencheur à distance intervalomètre Canon, vu qu'il n'existe pas de fonction intervalomètre embarquée dans les EOS 5D et 550D (Nikon fait mieux les choses, puisque le D300 en est équipé). Et je me suis lancé dans ce time-lapse improvisé, constitué de exactement 2000 photos. 

Je me suis lancé sans aucune expérience de la chose et avec d'énormes moyens : une table du Starbuck Café de TST en guise de pied ! J'ai fait pivoter à la main l'appareil de 5 mm en 5 mm pour obtenir le mouvement de camera. Allez, je l'avoue, j'ai ensuite acheté un mini pied (moins de 10 €) dans un magasin juste sur TST. Un modèle très professionnel :

_MG_6154_web_1000px

Lors de la prise de vue, certains passages ont étés shooté à une cadence de 10 à 30 sec entre chaque image. Mais les vues de l'autoroute étaient plus proche d'une image par seconde.... Ce qui fait pas mal d'images dans ce cas.

Pour ce premier essai, j'ai donc préféré shooter en JPEG basse def très compressé, mais je vais faire un essai en RAW de petite taille, car on se rend vite compte qu'ajuster du JPEG compressé est fort pénible (après des années de RAW on sent mieux les limites du JPEG). Oui, je dis bien ajuster, car dans Lightroom il est très rapide d'ajuster des images par paquets de 100 ou plus, ce qui permet de corriger parfois l'exposition ou le cadrage. 

Par contre, il faut que je travail le rythme du montage dans Premiere, car certains passages sont trop rapides (le bateau dans le port passe un peu vite je crois)... Et couper quelques longueurs (autoroute et centre commercial). Je verrais ça en septembre à mon retour. 

Je vous laisse avec une petite ambiance de Hong Kong, saisie au 1/25e, f/4,5 et à 800 ISO en RAW à travers les vitres du bus avec le petit Canon S90.

IMG_1177_web_1000px

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (31)

lun. 07 juin 2010

Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique

MAJ : l'iPhone 4 vient d'être présenté... et il est très impressionnant (pour une fois je ne tenterais pas de gâcher votre plaisir) : enfin un APN décent avec flash, la vidéo HD720p... et que dire de l'écran "Retina" de 960 x 640 pixels, à 326 points par pouces et contraste de 800:1. Là c'est du sérieux ! De quoi démoder tous les modèles précédents (bien content de ne pas avoir changé mon 3G pour un 3Gs). Visiblement, Apple en a encore sous le pied et conserve son avance... Mais bon, le sujet du jour n'était pas l'iPhone 4, (dont tout le monde va parler de toutes façons). Alors, je vous propose d'en discuter plus bas en commentaires...

Je vous avais parlé ici de mon coup de coeur pour le petit "pancake" Voigtländer Color-Skopar 20 mm f 3.5, que je me suis offert en monture Canon EF (429 € ici). Je pense l'utiliser prioritairement avec mon EOS 5D Mk2 (sur lequel il conserve évidement sa focale de 20 mm), mais aussi avec l'EOS 7D, ou plus probablement l'EOS 550D (que je vais certainement choisir comme second boîtier lors de mon prochain voyage. On en reparlera).

20mm

J'obtiendrais ainsi un ensemble 32 mm (grâce au coefficient de x1,6 des EOS à petits capteurs), très léger et très compact que j'ai hâte de mettre à l'épreuve...

Le but du jeux est bien évidement de pouvoir "sortir léger", seulement avec un minuscule sac à dos... Et cet objectif me semble assez idéal pour cela, en complément de l'EF 24-105 mm f/4 L IS USM. J'ai par ailleurs grand besoin d'un grand angle fixe pour filmer en Full HD, j'y avais pris goût avec le fantastique Canon EF 14 mm f/2.8 L (un objectif qui me fait très envie mais dont le prix fait hésiter).

J'ai d'ailleurs remarqué que l'absence de porte à faux, facilite beaucoup la prise en main pour filmer (comparé à un zoom professionnel plus long, donc lourd à l'avant)... A ce propos, revoir notre petit bout de film à propos de la crosse d'épaule Zacuto, qui a été filmé à l'aide de ce Color-Skopar 20 mm monté sur l'EOS 5D Mk2. 

_MG_5581_web_800px  

Essai du Voigtländer Ultron 40 mm F/2

40mm Plus récemment, Richard le patron de la Petite boutique Photo m'a gentiment prêté un Voigtländer Ultron 40 mm F/2, cousin du précédent auquel il ressemble beaucoup. Vendu 409 €, il est tout aussi compact (un peu plus même) et disponible en montures Canon, Nikon et Pentax également. Ces 20 mm et 40 mm, sont d'ailleurs les seuls objectifs "pancake" disponibles pour reflex Canon EF, ce qui les rend d'autant plus intéressants...

C'est à l'occasion d'une ballade sur Azimut, le (petit) bateau d'une grande amie (visitez le très intéressant site d'Isabelle Vayron), que j'ai pu tester à fond ce petit Voigtländer Ultron 40 mm f/2, sur mon EOS 5D Mk2.

_MG_5768_web_800px
Face à son petit frère, le 40 mm a un argument fort à faire valoir (en plus de son encombrement minimale et de son prix modeste), c'est son ouverture de f/2 qui lui permet d'intéressants effets de profondeur de champs, qu'il est moins facile d'obtenir avec le petit 20 mm. Jugez plutôt :  

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 60 - MATOS : Vidéo , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (18)

jeu. 25 mar 2010

Trois nouveaux Z-Finder Zacuto

Signalons la sortie de trois nouveaux Z-Finders Zacuto, ces loupes à fixer à l'arrière des reflex pour faciliter la prise de vue vidéo, en transformant leur écran en viseur optique : le Z-Finder Pro 3x, le Z-Finder Pro 2,5x et le Z-Finder Junior.

Z-FIND-JR1 Rappelons que lors de notre essai du kit Zacuto, nous n'avions pas été enthousiasmé (faute d'avoir insisté suffisament peut-être), par le premier Z-Finder du genre (celui qui tenait avec des élastiques ;-) Mais là ça devient beaucoup plus sérieux et je suis assez impatient de jeter un oeil à ces nouveaux modèles.

Le plus évolué (le Z-Finder Pro 3x, ci-dessous) semble le plus convainquant avec son système de fixation rapide évolué. Mais il faudra débourser tout de même 395 USD, ou le louer. Le Z-Finder Junior (ci-dessus à droite) est moins cher à 265 USD... Patience, le prix de ce genre d'accessoires finira bien par baisser.

Z-FIND-PRO3-2 Image 1

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (4)

mar. 16 mar 2010

Firmware 2.0.4 du Canon EOS 5D Mk2 : ça y est... vraiment !

Bravo à Sébastien Mérion (le spécialiste de la Nouvelle Calédonie) qui l'a vu le premier ce matin (aidé par le décalage horaire), ça y est... Le (tant attendu) firmware 2.0.3 (qui fut mis à jour très rapidement en 2.0.4) pour le Canon EOS 5D Mk2 est officiellement disponible ici : 

Lisez bien les instructions surtout... Résumé des changement dans les cadences de prise de vue. Vous noterez la colonne "Actual", que l'on pourrait traduire par "en fait ce qu'on a vraiment", (car il n'y avait pas la place d'afficher les trois décimales après la virgule ;-) Traduction qui avait donné lieu à quelques confusions :

Image 1

Pas un jour sans une info concernant la vidéo, on n'y était pas préparé. Du coup hier soir j'ai pris un moment pour retoucher mon petit film de la fin de semaine dernière à propos du Zacuto. Plus court un peu mieux monté, viré quelques bêtises notamment une impardonnable faute d'orthographe : Zacuto ne prend pas de K (merci Roger)... On apprend tous les jours. Allez zouuu, je le repasse.

"DSLR Zacuto Video Kit" : tryout in Paris from vibert on Vimeo.

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

 

 

 


  

 

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (34)

" Une nouvelle race de vidéo-photographes ! "

Spécial dédicace à mon ami Christophe Raynaud de Lage, photographe officiel du Festival d'Avignon, grand spécialiste des Arts de la rue et du cirque (sa grande passion), auteur de nombreux ouvrages... qui ce soir m'a envoié ce petit mail accompagné d'une image, (visiblement prise dans un cirque, oui mais lequel ?) :

100128_RdL_0404B " Salut JF. J’avais déjà observé ce nouveau genre de “photographe”... Je me suis dit que cela t’intéresserai au vu de tes derniers articles, toujours passionnants "

Merci Christophe (tu t'attendais pas à ça hein ;-) Visiblement l'épaulière utilisée par ce vidéo-photographe n'est pas une Zacuto, par contre on reconnait le Z-Finder V2 Zacuto...

S'il se reconnait, qu'il nous contacte pour nous en dire plus ! Fascinant de voir ainsi le métier évoluer sous nos yeux, semaines après semaines ! Au fait, pas de nouvelles du firmware 2.0.3 pour l'EOS 5D Mk2 ?

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (3)

sam. 13 mar 2010

Scoop : disponibilité du firmware 2.03 du Canon EOS 5D Mk2 !

Surprise ce samedi ! Je reçois un mail d'un de nos lecteurs Thierry Renavand (auteur de ce très beau livre, la caravane des éléphants) qui nous informe avoir récupéré le firmware 2.03 du Canon EOS 5D Mk2 (que nous annoncions ici)... Tout simplement en le récupérant après une intervention au SAV Canon !

" Salut JF, une petite info qui devrait t'intéresser : Je viens de récupérer mon 5D Mk2 au SAV Canon ( je l'avais acheté en début de semaine et j'avais repéré 2 pixels morts). En vérifiant mes réglages ce soir, je m'aperçois que la version du firmware n'est plus la même. Je fouille dans le menu Vidéo et je trouve les nouvelles fonctions annoncées pour la MAJ. J'ai hâte de voir ce que ça donne... Je te mets en pièce jointe les écrans du nouveau firmware ".

Le fait que le SAV fasse la mise à jour en 2.03, prouve qu'il est finalisé (à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur ? Mais je ne pense pas ce sont des garçons sérieux...). Cela veut dire, que la diffusion est certainement pour cette semaine... Mmm, on va se régaler, par exemple avec le kit Zacuto (relire notre test vidéo).

2010_03_MG_9725_web_500px

2010_03_MG_9722_web_500px

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (9)

Prise en main (vidéo), d'un Kit Zacuto pour reflex video

Comme tous les métiers, la vidéo ça s'apprend... sur le tas (si on ne l'a pas appris à l'école). Certains en rêvent, certains en parlent (d'en faire ou pas, etc...), glosent à l'infini, sans s'y mettre, ni rien filmer... Pendant ce temps, d'autres s'y collent, essayent, expérimentent, tâtonnent, se trompent et recommencent !

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-15 à 23.46.20 Au final c'est certainement la meilleur façon de savoir si ça vaut le coup... Et surtout, c'est la seule façon d'apprendre et de parler en connaissance de cause ! L'arrivée de la vidéo dans le monde de la photo me rappel d'ailleurs étrangement ce qui se passait au moment de l'arrivée de la photo numérique, il y a une dizaine d'année (générant les mêmes appréhensions)...

Si vous êtes de ces "aventuriers" qui n'ont pas peur de se remettre en question et de retourner "à l'école" pour tout reprendre depuis le début : alors ce petit reportage vidéo devrait vous intéresser.

C'est d'ailleurs le tout premier que j'ai entièrement filmé moi-même et monté sur Première Pro CS4...

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-15 à 23.43.43

Le montage, voilà un autre défi à relever. Mais je vous assure qu'avec Premiere cela m'a semblé simple, puisque j'ai pu travailler directement sur les fichiers .mov en full HD sans conversion préalable. Premiere digère sans soucis les séquences tournées à différentes cadences (24, 25 ou 30 fps), voilà un soucis de moins... (mais nous en reparlerons ;-)

Avec ma collègue Sylvie Humbert (sylviehumbert.com), nous avons donc essayé jeudi matin un kit Zacuto, conçu pour filmer au reflex vidéo : une crosse d'épaule entièrement réglable, Kit DSLR Sniper (location 185 €ht / jour un tarif évidement professionnel, mais assez normal pour un matériel fabriqué en petite série et pour le moment unique sur son crénau). Voici une image de la bête :

DSLR_SniperEdit1

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (37)

dim. 21 fév 2010

Nouvelles vidéos (en HD ce coup-ci)

Revenu sur Paris, je retrouve du haut débit, ce qui me permet d'uploader à nouveau certaines vidéo du mois écoulé (mes photos de vacances ;-) mais en HD 720 p ce coup-ci : Boat trip to Battambang Part 1 et Part 2Ta Prohm temple (Angkor)forêt inondée de Kompong Phlukmarche des éléphants, complainte du Cornac, balade en barque, un peu de cuisine locale... Si votre débit ne permet pas de les télécharger, décliquez simplement le logo "HD is On". Il est évidement plus intéressant d'aller les voir en un peu plus large directement sur ma page vimeo : vimeo.com/vibert/videos.

Ainsi que quelques nouvelles séquences que je n'avais pas vraiment eu le temps de visionner précédemment. Par exemple celle-ci (filmée au Canon EOS 5D Mk2), ou une jeune fille "très Cambodgienne", me prépare consciencieusement un délicieux jus de Cane à Sucre (mais pourquoi ne trouve-t-on pas ça à Paris, c'est vraiment délicieux et sûrement très sain). La séquence se termine sur une vue du Mékong...

The "sugar cane machine" girl from vibert on Vimeo.

Vous noterez au moment ou la jeune fille brise la glace pour la mettre dans les verres, que le micro intégré baisse dynamiquement le son pour éviter de saturer. C'est évidement dommage puisque l'on sent la musique d'ambiance qui s'éloigne quelques secondes et nous fait toucher là une des limites du micro intégré. Le micro s'en sort mieux lors de cette visite d'une petite école flottante :

Cambodia : floating school on the river from vibert on Vimeo.

Une petite visite au marché pour déguster quelques insectes et araignées XXL (mmmh, j'ai testé mais je vous épargnerais la vidéo) : 

Delicious insects in Cambodia from vibert on Vimeo.

Et pour terminer, quelques secondes de calme et de sérénité au millieu des Bambous qui bordent le lac parfaitement circulaire de Boeng Yeak Lom (qui serait parait-il le cratère d'impact d'une météorite).

Cambodia : Boeng Yeak Lom Lac from vibert on Vimeo.

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (7)

mer. 17 fév 2010

Un "vrai" film de "cinéma" au reflex...

Quand un "vrai cinéaste" s'empare d'un Canon EOS 5D mk2 et d'un EOS 7D, voilà ce que ça donne... Pas donné à tout le monde ! Plus d'info sur l'auteur sur le site de Zacuto (le fabricant des systèmes dédiés à la vidéo au reflex).

"CITY OF LAKES" The Official Trailer from PACIFIC PICTURES on Vimeo.

Tout aussi intéressant : l'inévitable making of, ou l'on voit les reflex vidéo en action (un making of qui n'est pas chiant pour une fois, quelle maîtrise ;-) La bande son du making of est : whaouuuu !

Prelude to a trailer... Part 3 from PACIFIC PICTURES on Vimeo.

Prelude to a trailer... Part 2 from PACIFIC PICTURES on Vimeo.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (7)

dim. 14 fév 2010

Retour à Angkor : la complainte du Cornac

Ultime passage à Angkor avant le retour à Phnom Penh, puis vers Paris en passant par Hong Kong... Après 30 jours de vadrouille, il faut bien se résoudre à rentrer.

J'arriverais peut-être juste à temps pour la conférence de presse de présentation d'Aperture 3 aux media Français (je ne l'ai pas encore essayé, mais il n'est pas encore gagné que j'ai le courage de m'y rendre en sautant de l'avion). J'ai lu pas mal de chose à propos d'Aperture 3 : apparemment les avis sont tranchés... Je m'abstiendrais de commentaires tant que je ne l'aurais pas essayé (mais ceux qui l'ont téléchargé ne doivnet pas se gêner).

En attendant, voici une ultime petite séquence vidéo qui aurait pu s'intituler "un éléphant ça trompe..." Et qui me fait me poser sérieusement la question d'un système plus professionnel pour capter le son. Une système qui reste ultra léger, cela va sans dire. Tant il est vrai que ce que je trouve le plus génial en vidéo, c'est de capter les ambiances sonores... plus encore que les images ! Mais nous y reviendrons. Notez une fois de plus, la façon dont l'EOS 7D gère plutôt intelligemment l'exposition en Mode Manuel avec la sensibilité ISO Auto activée. Si vous désirez un effet "silouhette", il suffit de cadrer plus de la moitié de l'image avec du ciel. Si vous désirez distinguer les détails du sujet à contre jour : cadrez en réduisant la surface du ciel... Cela devient presque un automatisme.

Que l'on ne se méprenne pas, ces petites séquences vidéos sont sans ambition particulière. Juste des petites notes de voyage, comme un carnet de croquis animé... L'occasion aussi de se frotter aux aléas techniques de la prise de vue au reflex et d'en parler en connaissance de cause. Histoire d'apprendre sur le tas et petit à petit, "un nouveau métier", qui me permettra de continuer à voyager.


Cambodia : The Mahout song from vibert on Vimeo.

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (7)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM