En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 


Accès direct :

Rechercher sur Macandphoto :


jeu. 27 fév 2014

EVF tout pourris ? Le test du bandeau borgne !

Ahah, j'adore ces Hong Konguais de Digital Rev ! Ils ont imaginé le test ultime pour départager viseur optique et viseur électronique : une course dans un parking sombre, en ne regardant qu'à travers le viseur... l'oeil gauche étant occulté par un bandeau ! Une course ? Oui, car en photo, il faut ouvrir l'oeil... et le bon ;-)

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-27 à 21.54.52

Ils sont forts... Mais avouez que ce n'est pas, si idiot comme test... Dans lequel des deux viseurs, croyez-vous qu'on y voit le mieux, pour courir et éviter les obstacles ? Sony A7, ou Canon ESO 5D mkIII ? Réponse par ici :

On y voit aussi l'AF du Sony A7 bien à la peine, en basse lumière... La conclusion de Kai (à ce que j'en ai compris) : 

" Buy this today (EOS 5D MkIII), cause this (Sony A7) is shit today, but it's gona be good in the futur when it will be replaced "

Pas de doute : sa conclusion est que le Sony A7, c'est le futur (lui ou plutôt ses successeurs), mais qu'en attendant, c'est peut-être encore un petit peu tôt pour se précipiter ! C'est un peu mon sentiment aussi...

 

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (4)

Sondage : pour un Canon / Nikon expert, à viseur électronique ?

N'oubliez pas de répondre à notre nouveau sondage ! Combien de temps avant que Canon et Nikon ne sortent leur premier hybride expert, à viseur électronique ?  Votez... et visionnez les résultats ici !

1. Espérez-vous que Canon et Nikon sortent bientôt un hybride expert, à viseur électronique ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.52.23

4. L'expérience du Viseur Electronique à-t-elle été ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.53.41

 

La suite des réponses, Hybrides experts à viseur électronique, Canon et Nikon ?

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LE SONDAGE , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (3)

mer. 26 fév 2014

Hybrides experts à viseur électronique, Canon et Nikon ?

L’iPhone de 2007 n’était pas un super téléphone ", nous apprend Macplus.net ! Tu m'étonnes Elton... C'était même un téléphone assez pourri face aux meilleurs téléphones de l'époque. On l'avait écrit à l'époque...

" Si l’iPhone de 2007 était révolutionnaire (et il l’était sur bien des points), ça n’était pas vraiment le cas en ce qui concerne la partie « téléphone ».

C’est l’aveu de Bob Borchers, ancien directeur de produit marketing d’Apple, qui s’en excuse auprès de tous ceux qui ont acheté l’appareil à l’époque : « Si vous avez eu l’iPhone original, je m’excuse ; ça n’était pas un super téléphone, simplement un téléphone "OK"» ". 

Ce n'est pas parcequ'une technologie est révolutionnaire et prometteuse, qu'il faut absolument l'adopter immédiatement... Souvent, les premières générations causent plus de problèmes (et font perdre plus de temps et d'argent), qu'elles n'apportent de solutions (et en font gagner : du temps, ou de l'argent).

C'est le syndrome du "early adopter", ou de "l'essuyeur de plâtres" (j'ai donné plus souvent qu'à mon tour)... Ainsi, j'avais acheté un iPhone 3G (le second iPhone) à sa sortie, mais je l'avais presque regretté à l'époque, tant il m'énervait. Et avec le recul, je me dis que peut-être, j'aurais mieux faut d'attendre le suivant : le 3Gs qui était plus utilisable (mais le premier iPhone vraiment mature, était le 4).

On pourrait se faire la même reflexion à propos... des viseurs électroniques aujourd'hui ! Prometteurs, intéressants, mais "encore assez pourris". Au passage, ceux qui les trouvent pourris sont ceux qui ne s'expriment pas souvent... Ceux qui s'expriment le plus, sont les plus (sincèrement) convaincus...

Vous verrez dans 10 ans, comme on se moquera des viseurs électroniques de la fin 2013 : vraiment pourris. Exactement comme lorsqu'en 2014, on regarde les écrans (tout pourris) des Canon EOS 300D de 2003... Misérables, voir inutilisables, non ?

Par contre, il est évident que dans quelques années, il sera intéressant d'y passer à ces fameux viseur électroniques. Comme on a adopté le téléphone à écran tactile il y a 7 ans, et le reflex numérique (en 2000 pour ma part, EOS 30D de 3 Mpix).

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-26 à 23.52.43

Le plus difficile est évidement de déterminer le bon moment pour basculer vers une nouvelle techno (autant pour l'acheteur que pour les fabricants)... Trop tôt : c'est la galère et l'on perd du temps. Trop tard, c'est dommage de s'être privé trop longtemps, d'un avantage technologique déterminant.

C'est ce que doivent se dire actuellement les ingénieurs de Canon et Nikon, en testant dans leurs labos des tas de prototypes de viseurs électroniques ! Je suppose... Et en observant les produits récents (en forme de reflex rappelons-le) de Fuji, d'Olympus et de Sony, qui fonts leurs premiers pas dans le commerce.

Alors voilà un petit sondage s'impose sur le sujet ! Combien de temps avant que Canon et Nikon ne sortent leur premier hybride expert, à viseur électronique

Votez... et visionnez les résultats ici !

1. Espérez-vous que Canon et Nikon sortent bientôt un hybride expert, à viseur électronique ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.52.23

 

2. Selon vous, combien de temps avant que Canon et Nikon, ne sortent un hybride expert à viseur électronique ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.55.21

 

3. Avez-vous déjà utilisé un viseur électronique ?

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-27 à 19.17.33

 

4. L'expérience du Viseur Electronique à-t-elle été ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.53.41

 

5. Quel est votre avis sur le viseur électronique ? Réponse facultative...

ajost

dans la journée et pour un porteur de lunette il est bien, mais la nuit ou dans des conditions d faible luminosité c'est une calamitée.

 

Dom...

Son seul justificatif est la réduction de la taille des appareils. Mais il faut qu'il soit excellent, c'est à dite qu'on ne fasse pas - ou peu - la différence avec une vision naturelle. 
Toutes les infos supplémentaire qu'il peut afficher risquent toutefois de distraire le photographe de sa mission première : faire une photo ! Il faut donc pouvoir les enlever pour n'avoir QUE l'image.

 

ducon

seul intérêt: prévisualise la correction d'exposition

 

grompf

pas beau, peu performant, illisible, etc

 

hayduke

Bien plus agréable qu'un viseur optique etriqué d' un reflex d' entrée ou milieu de gamme.

 

jo

C'est très pratique pour avoir tous les paramètres réels avant de déclencher, mais c'est moins agréable qu'une visée reflex.

 

Kostja

Incontournable, une fois qu'ils seront bien au point

 

Marco

Mwoai...

 

op

La techno est loin d'être au point. Il faudra encore plus de 5 ans à mon avis pour avoir le confort d'un viseur de reflex

 

photogeek

C'est surement une techno d'avenir et je pense que nous ne sommes plus très loin d'atteindre la qualité nécessaire à une utilisation pro.

 

poulpe

Sera au point quand on pourra viser l'été au soleil ( ou l'hiver sur la neige ensoleillée) avec des lunettes noires ( et de vue) et qu"on aura le choix en très faible lumière entre une visée quasi optique ( donc aussi sombre que le sujet) et un mode " amplificateur de lumières" ( c'est le cas actuellement en fait )

 

Rafio

de mieux en mieux avec une souplesse d'ergonomie physique (orientation de l'écran et formats cadrés) à développer. Ha le viseur sportif du Canon F1-N…

 

Rage

Pas au point et trop loin de la qualité d'un OVF

 

xa

Efficace, mais avec une bonne marge de progression. Je préfère encore avoir un viseur électronique "passable" sur un appareil léger et efficace à pas de viseur du tout ou à un mauvais viseur optique comme Nikon et Canon savent si bien le faire (viser avec l'écran ou tenter de faire une mise au point manuelle est inenvisageable en extérieur) !!! Le ricoh GXR fut un précurseur, un excellent produit modulable.

 

Zit

Pitié ! pas ça...

 


 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 10 - ACTU : matos photo, divers , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (7)

mar. 11 fév 2014

Le Canon G1X Mark II est dévoilé...

Ce soir, BestBuy's dévoile le Canon G1X Mk II et toutes ses specifications. La bonne nouvelle est le 24-120 mm f/2.0-3.9 (équivalent 24x36). L'écran orientable verticalement, le connecteur pour viseur électronique, qui semble malheureusement monstrueux (espérons que le G17 profite d'un viseur intégré).

Capteur probablement 13 Mpix (ce n'est plus assez en 2014, il fallait 18 Mpix)... Espérons une bague de contrôle autour de l'objectif (il est dingue que Canon qui a quasiment inventé la chose avec le S90, ne l'ai jamais porté sur les séries G).

Ce modèle plus moderne, n'arrive-t-il pas un peu tard ? Il est, ce qu'aurait du être la première version du G1X. Qui s'était montrée lente, lourde et encombrante (j'avais rapidement revendu le mien). A voir, une fois  la bête entre les mains...

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-11 à 22.35.52

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-11 à 22.34.58

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (19)

dim. 09 fév 2014

Macandphoto aura bientôt 10 ans : offrez lui un café !

C'est fin 2014, que MACANDPHOTO fêtera ses 10 ans... Sans qu'on ai vu le temps passer (ni vous, ni moi). Quelle évolution incroyable de la photo et des logiciels photo en 10 ans ! C'est fou lorsqu'on y repense... Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire le coup de la rétro. Pour les meilleurs articles, vous pouvez utiliser  la rubrique Coup de coeur ;-)

Alors si durant ces 10 années, vous avez aimé lire mes articles, mes test-terrain, mes brèves, si vous avez apprécié mon indépendance (j'ai refusé des dizaines d'offres de publi rédactionnel), ou mes coup de gueules (qui m'ont valu parfois des ennuis mais c'est le principe du coup de gueule : un blog qui ne prendrait aucun risque serait absolument sans intérêt)... alors vous pouvez faire un don, m'envoyer une bonne bouteille, ou simplement m'offrir un café.

IMG_0132_blog_0498px

Car je bois beaucoup de cafés quotidiennement, pour trouver les mots justes à chaque fois (et parfois, renouveller ma motivation ;-) Utilisez tout simplement ce bouton Paypal (dont réccurent mensuel possible, comme un abonnement à un journal)... Merci d'avance pour votre contribution !

 

 

Après avoir vu la disparition d'Objectif Photo, puis Déclic photo (mensuels photo pour lesquels j'ai travaillé et qui indirectement aidaient au financement de ce blog), je n'aimerais pas en arriver un jour comme le journal Libération à devoir ouvrir " un restaurant, un bar, un incubateur de start-up " ! Bref devoir changer de métier.

Car effectivement : si personne ne paye plus jamais, pour produire de l'information indépendante (et c'est bien ce qui se passe sur Internet)... alors qui fabriquera l'information ? Les attachés de presse des industriels, les as du marketing et ceux qui nous gouvernent ? On vit une époque formidable, mais à nous d'être individuellement responsables, pour que cela dure...

 

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 20 - MAC OS X : Hackintosh sur PC , 50 - MATOS : Accessoires photo , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (15)

ven. 06 déc 2013

Grand angle Samyang 10 mm f/2.8 APS-C et micro 4/3

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de reflex APS-C et de micro 4/3... Samyang s'occupe de vous préparer un ultra grand angle "orthoscopique", fixe ouvrant à f/2.8... Il sera dispo en nombreuses montures : Canon EOS, Nikon AE, Pentax K, Sony A, Canon M, Fujifilm X, Samsung NX, Sony E, 4/3, m4/3. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-06 à 20.08.02

A voir chez le distributeur Français Samyang.fr et en attendant sur le page Facebook de Samyang France : Samyang 10mm 1:2.8 ED AS NCS CS : 

"Samyang 10mm 1:2.8 ED AS NCS CS est la première optique Samyang à intègrer un traitement anti-reflets nano crystal. Cette technologie offre un facteur de réflexion plus faible que (U)MC, puisque le couchage est appliqué plus uniformément sur la surface de la lentille. Les avantages du traitement nano crystal comptent une meilleure transmission lumineuse, meilleure résistance aux reflets et un contraste plus élevé, le tout associé à une trèsh aute résolution."

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-06 à 20.08.13

Rappelons que Samyang propose déjà un 14 mm f/2.8 pour capteurs Full frame, excellent vu son prix très contenu... Relire :

Un type d'optique dont je ne vois pas comment on pourrait se passer ! D'autant que le poids de ce 10 mm, restera raisonnable à seulement 590 g en version Canon... (le poids ira de 580 g à 625 g, selon la monture... Et la longueur de 76,7 à 105,5 mm selon monture).

Vous trouverez le 10 mm f/2,8 ED AS NCS CS à partir de février prochain. Le prix sera de 539 € en monture Nikon. Et de 499 € dans les autres montures.

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Pentax , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (0)

mar. 03 déc 2013

Canon EOS M2... euh, c'est tout ?

On ne peut pas dire que Canon montre un enthousisame excessif à faire connaitre ses hybrides ! Au moins Nikon essaye ses Nikon One en version étanche (ce qui se justifie bien)... Voici donc un nouveau Canon EOS M2 présenté au Japon. Qui pourrait éventuellement n'être distribué qu'en Asie (à confirmer)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-03 à 23.52.05

Le design est toujours très sympa, surtout en blanc (j'aime bien les attaches de courroie notamment, qui seraient très bienvenues sur un EOS 100D). Il possède toujours sa griffe porte-flash, son capteur APS-C 18 Mpix (au ratio 3/2 il faut le rappeler)... Mais sinon, rien de très intéressant à signaler. Et surtout, pas de nouvelles optiques : c'est là que le bât blesse le plus.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-03 à 23.42.19

Rien ! Mis à part ce nouvel AF (embarqué sur le CMOS), qui serait beaucoup plus rapide, comme le montre cette vidéo (site Canon Japon)... En même temps, il n'était pas très difficile de progresser... Quand on sait ce dont est capable Olympus avec l'OM-D E-M1 ou Panasonic avec le minuscule GM1, on se dit que Canon y va vraiment à reculon.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-03 à 23.43.41

Au risque de brouiller son image ? Les canonistes ne comprennnent vraiment pas. On préférerait une vraie gamme de boîtiers EOS M, des petits, des moyens, des modèles étagés pour toutes les bourses, des viseurs électroniques au niveau d'Olympus et tout plein de bonnes optiques... Qu'attend donc Canon ?

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-03 à 23.13.08

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (4)

sam. 16 nov 2013

Quels objectifs pour équiper les Sony A7 et A7r

Je ne sais depuis quand Camera Size est capable de comparer la taille des objectifs, ça m'avait échappé... Mais grâce à un commentaire de Bob, j'ai appris on peut désormais comparer le Sony A7 à ses riveaux équipés d'objectifs... ce qui relativise un peu la différence. Par exemple ici avec des 70-200 mm f/4 (stabilisés).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 15.46.56

Encore une fois, ce ne sera que la disponibilité d'un 70-200 mm f/4 stabilisé (et plus généralement de nombreuses optiques compactes), qui pourra décider quelques utilisateurs traditionnels de reflex, à basculer vers ce type de boîtier...

Rappelons que les nouveaux Alpha 7 n'embarquent pas de stabilisation dans le boîtier... Ils inaugurent une nouvelle série d'optiques Sony en monture E (monture des NEX qui sont des capteurs APS-C). Ces optiques nommés FE (comme Full frame et monture E) sont encore peu nombreuses. Les versions stabilisées sont reconnaissables grâce au sigle OSS.

  • Zeiss 55 mm f/1,8 (non stabilisé) : environ 1000 € (en déc.)
  • Zeiss 24-70 mm f/4 OSS : environ 1200 € (en janvier)
  • Zeiss 35 mm f/2,8 (non stabilisé) : environ 800 € (en déc.)
  • Sony 70-200 mm f/4 OSS : prix inconnu (en 2014)
  • Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS : en kit (ou environ 500 €)

Ci-dessous à gauche, le petit Zeiss Sonnar T* FE 35mm f/2.8 ZA (non stabilisé environ 800 €), face au EF 28 mm f/2.8 IS  USM (stabilisé envron 460 €) à droite : 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.39.49

Le zoom de base proposé en kit est le 28-70 mm f/3,5/5,6 OSS (stabilisé), confronté ici au 24-70 mm f/4 L IS USM (Stabilisé) Canon, à partir de 860 €. Certes, ce dernier est un peu plus lourd, mais il garde l'avantage de démarer à 24 mm (au mieu de 28 mm pour le Sony) et de proposer une ouverture f/4 constante. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.35.09

Encore plus intéressant ci-dessous : le match entre le Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS (stabilisé) au gauche, environ 1200 €... Et le 24-70 mm f/4 L IS USM (Stabilisé) Canon, à partir de 860 €. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 17.02.08

Ci-dessous : le Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA (non stabilisé), environ 990 € et conçu spécialement pour les A7... Face à l'ancestral 50 mm f/1.8 (non stabilisé aux alentours de 100 €) à droite :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.21.49

Ci-dessous le Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA (non stabilisé envron 990 €), face au EF 40 mm f/2.8 (non stabilisé, que je vous recommande vivement comme optique de base, car il est très piqué et l'on ne peut rêver meilleur fixe standard... pour seulement 200 €) :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.17.22

Ou ci-dessous : face au EF 50 mm f/1.4 (non stabilisé, qui sera bientôt remplacé par une version stabilisée dans la lignée des récents 24, 28 et 35 mm).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.16.55

 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (45)

jeu. 14 nov 2013

Canon EOS 100D en blanc (EOS Rebel SL1 ou Kiss X7)

Le suspens (insoutenable) est déjà terminé ! En fait, il ne s'agissait en fait que d'une version blanche du minuscule Canon EOS 100D, (EOS Rebel SL1 ou Kiss X7). Il est plutôt "kawaii" (mignon) avec le EF 40 mm f/2.8 assorti...

EOS 100_16

Il ne s'agit toutefois pas d'une optique hyper polyvalente, sur ce capteur APS-C (on obtient un 64 mm). On préférerait que Canon propose un 20 mm ou un 22 mm dans ce même format, ce qui donnerait un 32 mm, ou un 35 mm....

EOS 100_05

C'est là que le  Voigtlander 20 mm f/3.5 entre en action. Relire essais Voigtländer 40 mm f/2 SL II Asphérique et Voigtländer Color-Skopar 20 mm.

Voigtl

Pas d'AF par contre ! Mais ça vous obligera à apprendre à photographier en hyper focale et à "zoomer avec les pieds", ce qui sera très pédagogique.

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (10)

mar. 12 nov 2013

A propos d'objectifs pancakes

En réponse à notre article Les pancakes vous feront-il craquer pour Pentax, notre ami Yvan de 400iso.org, a fait un petit article (ici), sur les objectifs pancake... N'oubliez pas l'existence des pancake Voigtlander (le 20 mm et le 40 mm) disponibles aussi pour Nikon et Canon. Relire essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique et Voigtländer Color-Skopar 20 mm.

Pancake

Sans oublier le EF 40 mm f/2.8 Canon, qui est une merveille. Hyper piqué pour 200 € environ, c'est un must obligatoire pour tout utilisateur d'EOS full frame... Et il se transforme en 64 mm sur un EOS à capteur APS-C, ce qui est bien pour certains portraits, mais pas trop polyvalent par ailleurs. 

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-12 à 19.49.15

Regardez aussi, cette petite vidéo de Kai Wong la star de Kowloon, qui s'intéresse lui aussi aux pancake...

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Pentax , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (7)

ven. 08 nov 2013

Teaser : annonce surprise d'un Canon EOS 1D Pro ?

Canon Corée, a posté un teaser (Canon Korea Teaser) pour annoncer... ce qui ressemblerait à un reflex EOS. Mais quel type de réflex (si s'en est un) ? La réponse est probablement ici, Calendrier 2014, des sorties de Canon EOS.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-08 à 22.12.42

Un petit EOS à capteur APS-C ?

Et là je suis un peu dubitatif. Car beaucoup de "petits reflex" Canon EOS sont encore assez récents. Je ne m'attendais pas a voir arriver le remplaçant des EOS 100D, 700D, ou 1100D avant quelques mois.

A moins qu'il ne s'agisse d'un produit différent, une variante embarquant des options nouvelles (GPS, WIFI, ou autre), qui ne remplacerait pas un modèle récent mais viendrait renforcer la gamme ? Ou même une édition "blanche" d'un modèle existant (dans ce cas, déception probable)...

Autre hypothèse : un nouvel élément dans la gamme EOS M (un hybride donc), adoptant une forme de reflex avec un viseur électronique... Car de plus en plus d'hybrides (Sony, Olympus) adoptent des formes de reflex (et tant mieux).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-08 à 22.13.33

Ou un EOS 1Dp (comme Pro ?) : full frame et très haute résolution ?

Autre hypothèse à laquelle je n'avais pas pensé immédiatement, un successeur du Canon EOS 1Dx ou de l'EOS 1Ds. Avec une très haute résolution ce coup-ci et le retour d'un "grand capteur" de 36 à 42 Mpix, que les pros attendent avec une certaine impatience. Car les 36 Mpix des Nikon D800 et D800E ont fait des adèptes.

  • EOS 1D (4,1 MP) : 25 sept 2001 (longévité de 28 mois)
  • EOS 1D MkII (8,2 MP) : 29 janvier 2004 (longévité de 18 mois)
  • EOS 1D MkIIn (8,2 MP) : 22 aout 2005 (longévité de 18 mois)
  • EOS 1D MkIII (10 MP) : 22 février 2007 (longévité de 20 mois)
  • EOS 1D MkIV (16 MP) : 18 octobre 2011 (longévité de 24 mois ?)
  • EOS 1Dx (18 MP) : 18 octobre 2011 (longévité de 24 mois ?)
  • EOS 1Dx MkII (24 à 42 MP) : octobre 2013 ?

Mais la forme du prisme sous le drap, ne semble pas correspondre... Décidement on ne s'ennui pas en ce moment. La réponse ne drvrait pas tarder.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-08 à 21.37.10

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (17)

mar. 29 oct 2013

Une remise exceptionnelle sur le Canon EOS 6D

Une info qui intéressera peut-être ceux qui ont craqué pour le Canon EOS 6D en lisant notre test terrain Canon EOS 6D au Japon.

Du 1er novembre au 31 décembre (en marge du programme offres.canon.fr qui ne concerne pas l'EOS 6D je crois, CF modalités et produits ici), la boutique Camara Paris 9 ajoute une remise immédiate sur le Canon EOS 6D dans toute ses versions.

Comment je le sais ? Parceque la boutique est située pas loin de chez moi et j'aime bien les "toutes petites boutiques photo"... Ou l'on a le temps de discuter tranquillement avec le patron, (ce qui est plus rare sur Internet).

Cette petite boutique est située au 72, rue de Rochechouart à Paris 75009 (Tél. 01 48 78 36 89) et elle existe depuis 50 ans environ. Donnez le code "macandphoto 2013" pour signaler que vous êtes bien lecteur du notre blog ;-)

0000_SCREEN_JFV_ 2013-05-18 à 13.03.31

 

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (8)

lun. 21 oct 2013

Solutions pour voyager léger avec grande ouverture et viseur

Ce lundi, Eric me demande ce que je prendrais pour partir en voyage au Laos... Voyager léger ! C’est tout le soucis ;-) " Salut ! Ok tu me conseille lequel ? Contexte voyage au Laos, je veux partir léger discret et efficace ! Mon D700 + 24/70 mm f/2,8... j'oublie ! :-) "

Il pensait à un NEX 6... Bof, je ne saurais conseiller cet appareil que je n'ai pas essayé en réelles conditions de voyage et dont l'ergonomie me rebute un peu... Sans oublier qu'il met 2,5 secondes à s'allumer, ce qui me semble rédhibitoir en voyage et pour un appareil de ce prix.

Pour ma part je pencherais plutôt pour une configuration mini reflex (avec visée optique), accompagné de trois optiques fixes et pas chères (que je possède et connais bien). Mais il peut exister d'autres configurations, (je vous invite à proposer les votres en commentaires, avec les prix et même le poids) :

Solution n°1 - 407g : Canon EOS 100D reflex tueur d'hybrideA condition bien entendu, de savoir utiliser des optiques fixes (zoomer avec ses pieds). Et de savoir travailler à l'hyperfocale (puisque le 20 mm n'a pas d'AF) : 

  • Canon EOS 100D, car c'est le plus petit reflex du marché : 480 €
  • Le 20 mm f/3.5 Voigttander (pancake) = 32 mm (450 €)
  • Le EF 40 mm f/2.8 (pancake) Canon = 64 mm (200 €)
  • Le EF 100 mm f/2 Canon = 160 mm (500 €) images superbes, comme celle-ci réalisée avec cette optique à f/2.5 :

_MG_1761_web_498px

Donc : on conserve la réactivité du reflex, la visée optique, de grandes ouvertures (entre f/2 et f/3.5) et on va du 32 mm au 160 mm avec des optiques compactes... Tout ça, pour pas trop cher (1630 euros) avec une ergonomie parfaite et familière, un écran tactile et un flash embarqué pas ridicule...

  • Sinon, on peut aussi opter pour le double kit Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm + EF 40 mm pancake = 800 euros... Plus modeste en terme de focales, mais pas cher !

Il existe l'équivalent chez Nikon évidement, mais j'ai préféré l'EOS 100D, car il reste le plus léger des reflex. Sa prise en main et le reste de ses caractéristiques ergonomiques me conviennent parfaitement. Je n'ai aucun repproche majeur à lui faire. 

Il existe enfin plusieurs solutions de zoom grand angle : 10-20 mm f/3.5 (constant), chez Sigma par exemple (équivalent d'un 16-32 mm dont j'ai du mal à me passer)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.47.38

 

Solution n°2 - On regardera éventuellement du côté de l'Olympus OM-D E-M1au tarif de 1499 euros boitier nu (plus de 3 fois le prix d'un EOS 100D)… Le prix en kit avec le nouveau 12-40 mm f/2,8 (équivalent à un 24-80 mm) sera de 2299 euros (soit 670 € plus cher que l'ensemble que je suggère avec 3 optiques fixes).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.52.18

On descend par contre au 24 mm, (ce qui est mieux que 32 mm)... Mais on ne disposera pas des mêmes jolis flous d'arrière plan du 100 mm f/2. D'autant que le capteur du micro 4/3 est plus petit, donc le bokeh moins marqué à ouverture égale... Bref, cela se discute.

Pas de visée optique non plus (un écran orientable et un viseur électronique à la place). Et pas de flash intégré. On aura également un peu moins d'optiques à notre disposition (mais il en existe tout de même pas mal)... Certains seront rebutés par le ratio 4/3, plus carré que le 3/2 de nos reflex.


Solution n°3 - Selon le profile du photographe, j'aurais pu aussi répondre, Sony RX100 pour 490 euros (Test Terrain Sony Cyber-shot DCS-RX100)... Autant d'argent économisé, ce qui pourra se traduire par plus d'excursions sur le terrain ! Donc plus de photos originales...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.49.52

Quite à viser à l'écran (ce qui fini immancablement par arriver la majorité du temps, dès qu'on a un viseur electronique), autant prendre un compact vraiment compact... Le petit RX100 est si bon, qu'il ne fera pas beaucoup moins bien que le NEX (dans des conditions normales de luminosité).

 

Solution suivantes : je suggère maintenant à tous ceux qui le souhaitent, de nous donner leur "solution voyage", leur meilleur combinaison, ici en commentaires...

  • La solution devrait proposer au moins trois focales (zoom ou fixes), entre 24 et 100 mm.
  • Les grandes ouvertures devraient être comprises entre f/2 et f/4 pour toutes les focales (y compris au télé objectif)... L'idéal étant d'égaler l'équivalent 24-36 mm d'un 160 mm f/2 (pour 500 €), comme dans notre exemple Canon.
  • Et un viseur optique ou électronique (pas trop mauvais si possible)... Et le prix ne devrait pas excèder 2000 €.
  • Le poids et l'encombrement devrait être le plus contenu possible (avec si possible une ou plusieurs optiques pancake).

A vous de jouer !

Publié par VIBERT dans 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (68)

mar. 15 oct 2013

A venir : trans standard Sigma 24-105mm F4 DG OS HSM

Voila une petite révolution pour les utilisateurs de reflex Full frame genre D600 et EOS 6D ! Sigma va sortir son 24-105 mm f/4... Concurent des Canon EF 24-105 mm f/4 et Nikon 24-120 mm f/4. Il serait par contre plus lourd (885 gr) et plus gros aussi (diamètre 82 mm).

Capture d’écran 2013-10-15 à 00.12.13

Capture d’écran 2013-10-15 à 00.16.55

Et voici le lien, vers la page officielle du 24-105mm F4 DG OS HSM chez Sigma...

Capture d’écran 2013-10-15 à 00.26.51

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (6)

jeu. 22 août 2013

Trop peu d'innovations pour les Canon G16 et le S120

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les innovations du Canon G16 sont décevantes... Toujours pas de bague de controle autour de l'objectif (façon S110). Tout ça pour conserver la possibilité d'adapter des complément optiques (que personne ne semble vraiment utiliser).

Pas de retour de l'écran orientable. Encore moins d'allegement du gabarit par rapport au G15 (ce qui aurait pu se faire en supprimant ce viseur optique préhistorique, qui ne sert pas a grand chose).

Pas de viseur électronique optionnel non plus (qui pourrait éventuellement se justifier sur un "gros compact" du genre du G16).

0000_screen_ 2013-08-22 à 17.28.59

Pas de gain de resolution, ni de changement de la taille du capteur... Passons sur l'absence récurrente et inexplicable de mode panoramique (un gadget, mais un gadget bien sympathique quand meme).

Mais surtout, pas de 28-200 mm (si appréciable sur le Nikon P7700), ni de 24-140 mm (j'attendais au moins l'un des deux). Bref, le Canon G16 sera la grosse déception de la rentrée... On continura a lui préférer la série S110, ou S120 (qui n'évolue pas davantage, d'ailleurs mais reste un des meilleurs compacts de poche, avec le fameux Sony RX100)...

Pas grand chose de nouveau donc cet été, du coté des APN compacts hauts de gamme... Alors qu'il y aurait tant a faire !

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (21)

mar. 23 juil 2013

Matos : quelques objectifs coups de coeurs, incontournables

Si vous êtes saisis d'une fringale soudaine de matos (par exemple après avoir gagné au loto, ou à l'occasion d'un passage par Hong Kong, ou New York), voici quelques suggestions d'achats intelligents...

Un peu dans le même esprit que ce précédent article vers mes incontournables 2012-2013, considérez qu'il s'agit d'une suite.

 


Canon EF 100 mm f/2 USM : Si vous êtes un peu fauchés... Si vous aimez la belle image (que vous soyez en APS-C ou Full frame)... Mais que vous ne pouvez vous offrir de 70-200 mm f/2.8 (ou f/4) qui est l'objectif le plus indispensables au reporter (après l'équivalent d'un 16-35 mm)...

Alors il vous faut ce Canon EF 100 mm f/2 USM (lien vers site Canon). Sorti en 1991, il est toujours irremplaçable d'autant qu'on le trouve aux alentours de 450 €. Il est léger (seulement 625 gr.) et très compact (seulement 7,3 cm de long)... En plus il est "très piqué", indispensable pour quiconque rêve de réaliser de magnifiques portraits, du sport en salle, ou souhaite voyager léger sans se priver d'une longue focale à grande ouverture. En un mot, c'est un "must" : 

0000_screen_ 2013-07-23 à 14.51.37
Lien vers Amazon : Canon EF 100 mm f/2 USM (à utiliser si vous souhaitez nous encourager)... 

 


Canon EF 85 mm f/1.8 USM : Si vous êtes préférez un peu plus d'ouverture mais moins d'allonge, alors la version 85 mm f/1.8 est proche du précédent et recommendable également. On la trouve dès 338 € ici  Canon EF 85 mm f/1.8 USM.

0000_screen_ 2013-07-23 à 16.16.06

Lien vers Amazon : Canon EF 85 mm f/1.8 USM (à utiliser si vous souhaitez nous encourager)... 

 


AF-S Nikkor 70-200mm f/4G ED VR : je viens enfin de mettre la main dessus et de réaliser mes premières images avec, samedi dernier... J'aurais d'ailleurs tout le temps de l'utiliser cet été et vous tiendrais au courrant de mes expériences. AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR sur le site de Nikon.

Il vous fera passer dans une autre dimension photographique, sans vous ruiner les cervicales. J'ai notemment été estomaqué par la différence de poids, en saisissant d'une main un D700 surmonté du 70-200 mm f/2.8... et de l'autre ce 70-200 mm f/4 sur le D600 ! Que de progrès en 3 ou 4 ans.

Cet objectif est vraiment un must pour le Nikoniste expert, qui ne posséderait pas déjà la version f/2.8 (le photographe voyageur aura probablkement intérêt à revendre la version f/2.8 pour lui préférer ce f/4 plus moderne). Mais quelque soit votre choix, un 70-200 est le zoom qui m'est le plus indispensable... 

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-25 à 13.27.10

Lien vers Amazon : Nikon 70-200mm f/4G ED VR ici (à utiliser si vous souhaitez nous encourager)

 

 


Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD (en version Canon, Nikon, Sony) : si vous ne pouvez vous offrir un des zooms transtandards du contructeur (f/2.8, ou f/4 stabilisés), alors ce Tamron est probablement une solution intéressante... D'autant qu'on le trouve dès 813 € ici : Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD

Il est peut-être même un peu plus qu'une solution de remplacement, puisqu'il est tout simplement le premier transtandard f/2.8 a être stabilisé... Ce n'est pas forcément vital en plein jour, mais ça peut dépanner dès le soir tombé...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (20)

ven. 05 juil 2013

Essai de l'AF Live view du Canon EOS 70D

Voici ce soir le tout premier aperçu des performances de l'AF Live View du Canon EOS 70D... Via optyczne.pl.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (9)

mar. 02 juil 2013

Nouveau Canon EOS 70D : enfin du changement

Voici donc le très attendu Canon EOS 70D (cf site Canon), concurent direct du Nikon D7100 et remplaçant de l'EOS 60D datant d'aout 2010 (relire test terrain au Vietnam ici). Pas de nouvelles pour l'instant du remplaçant de l'EOS 7D, pas davantage d'ailleurs que de celui du Nikon D300s. Je me demande s'il existe encore un avenir pour ces boîtiers professionnels sportifs, en dehors du full frame...

70D-front

Les caractéristiques sont allècheantes, avec l'arrivé (enfin) d'un peu de changement concernant le capteur CMOS comme l'autofocus. Avec ses 9 collimateurs, ce dernier faisait figure d'antiquité (même s'il marchait plutôt bien).

  • Capteur CMOS APS-C 20,2 millions de pixels et processeur DIGIC 5+ 
  • Système AF à 19 collimateurs de type croisés
  • Micro ajustement AF des objectifs
  • Rafale à 7 im./sec (sur 16 RAW ou 65 JPEG).
  • Cellule iFCL à 63 zones 

0000_SCREEN_JFV_ 2013-07-02 à 13.23.16

  • Sensibilité de 100 à 12800 ISO (extention à 25600 ISO)
  • Vitesses de 30s à 1/8000 sec (contre 1/4000 sur l'EOS 6D)
  • Formats JPEG, RAW sans oublier les M-RAW, S-RAW (14bit)
  • Nouveau capteur Canon CMOS AF Double Pixel
  • Déclencheur donné 100.000 déclenchement (60.000 précédement)
  • Commande à distance et partage instantané par Wi-Fi intégré 
  • Sensibilité jusqu’à 12 800 ISO (H : 25 600) 

EOS 70D FSL VARI ANGLE MONITOR OPEN w EF-S 18-55mm IS STM_all

  • Écran orientable tactile 1,04 Mpix, 7,7cm (3 pouces), ratio 3/2
  • Viseur grossissement x0,95 couvrant 98% (précédement 96%) 
  • Baterie LP-E6 (identique aux EOS 60D, 7D, 5D mkII, 5D mkIII).
  • Nouveau grip BG-E14 (incompatible avec ses prédécesseurs)
  • Niveau électronique dans le viseur
  • Pilotage des flash à distance
  • Nouvelle protection anti ruisselement

Sealing

  • Vidéo Full-HD 1080p à 30, 25 ou 24 im/sec avec suivi AF
  • Vidéo Full-HD 720p à 60 et 50 im./sec avec suivi AF
  • Micro Stereo
  • Disponible en septembre
  • Prix boîtier nu : 1099 €
  • Prix en kit : 1 249 € avec l'EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 STM
  • Prix en kit : 1 449 € avec l'EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 STM

On retrouve la même ergonomie que sur les EOS récents. Il semblerait que l'on conserve le mode silencieux de l'EOS 6D, ce qui est une excellente nouvelle... La finition est impecable, comme c'est de tradition chez Canon depuis l'EOS 7D datant de septembre 2009...

EOS 70D FSL VARI ANGLE MONITOR OPEN w EF-S 18-55mm IS STM_cut

Si l'arrivée du WIFI et de l'écran tactile ne me font aucun effet (deux gadgets désormais peu coûteux), le changement de capteur est la nouveauté la plus attendue... Car les reflex Canon APS-C plafonnaient à 18 Mpix depuis septembre 2009 et l'EOS 7D (relire notretimeline des sorties Canon). On est pas encore à 24 Mpix (capteurs Sony du Nikon D7100), mais on change de génération.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (29)

mer. 26 juin 2013

Scoop mondial ? Canon Compacts 24x36 et Compacts APS ! ! !

Regardez ce que l'on peut voir en ce moment sur le site de Canon France ! Je me pince, et je relis : Compacts 24x36 et Compacts APS (j'ai cru lire APS-C) ! C'est par ici et le lien est encore inactif (ce qui pourrait signifier qu'une mise à jour du site est en cours) : http://www.canon.fr/For_Home/Compare_Products Faites passer l'info ! Merci à Emanuel pour le lien ;-)

0000_screen_ 2013-06-26 à 18.28.04

Alors ? Scoop mondial grâce à un de nos lecteurs attentif ? Ou simple lien, vers un vieux compact argentique ? Réponse très vite je pense... Il est probable, que Canon envisage effectivement de concurrencer les excellents Sony RX1 et Sony RX100. Info à rapprocher de l'arrivée prochaine du successeur du Sony RX100 (dont nous parlions récemment Sony RX100 MkII dévoilé). Le truc idiot, c'est que je suis pas sûr qu'ils soient disponibles en juillet pour mon prochain départ.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (11)

jeu. 06 juin 2013

Canon EF-M 11-22 mm f/4-5,6 IS STM, enfin un zoom grand angle

Vous savez que je ne suis pas jusqu'alors, un grand partisant des APN hybrides, mirorless et autres compacts à objectifs interchangeables... Je les trouve, soit trop gros pour concurrencer sérieusement les meilleurs compacts (qui sont de plus en plus convaincants, comme le Sony RX100... et discrets comme le Canon S110) !

Soit, trop peu performants pour concurrencer sérieusement les plus petits réflex (qui sont de plus en plus petits comme le Canon EOS 100D), toujours plus réactifs et qui préservent la visée optique.

Il manque en effet aux hybrides de bons dispositifs de visées. Hier encore, j'ai jeté un oeil dans le viseur de l'Olympus OM-D (merci Jen-Pierre si tu nous lis ;-) Et bien, c'est une catastrophe. Il m'est absolument impossible de réaliser un bon portrait, tant ce viseur "s'interpose", entre vous et votre modèle. On se sent totalement déconnecté de la scène, qui apparait comme dans une mauvaise TV couleur des années 70, avec un rendu très médiocre des couleurs et des contrastes...

Sans parler du manque de luminosité par grand soleil, le viseur électronique est un trou sombre qui vous oblige à froncer les sourciles et à plisser les yeux... Alors qu'il m'arrive de viser dans mon reflex, en gardant les deux yeux ouverts : pour mieux rester en contact avec l'extérieur, mieux percevoir tout mon environnement : aux aguets de ce qui pourrait se passer d'intéressant... Fin de la petite parenthèse.

Mais comme si cela ne suffisait pas, il y avait encore un dernier point qui me semblait rédhibitoire avec les hybrides : la rareté jusqu'alors, de zooms grand angle convaincants et démarrant au 16 ou 17 mm. A l'exception des récents :

0000_screen_ 2013-06-06 à 17.52.01

Bonne nouvelle pour les acheteurs éventuels de Canon EOS M, signalons l'arrivée d'un zoom Canon EF-M 11-22 mm f/4-5,6 IS STM (correspondnant à un 18-35 mm). Il autorise une mise au point jusqu'à 15 cm... Et sera accessible aux environ de 450 €. Il ne manque plus qu'un AF enfin efficace... Toutefois au grand angle on pourra se passer de tout AF, que l'on désactivera pour travailler à l'hyperfocale (avec la profondeur de champs confortable de ces petits capoteurs)... 0000_screen_ 2013-06-06 à 17.22.56 copie

Plus de détails chez DPreview... qui, nous montre c-dessus l'EOS M et son nouveau zoom grand angle... Face au reflex EOS 100D et son 20-22 mm. Pour un encombrement légèrement supérieur, celui-ci conserve la visée optique et une réactivité sans commune mesure. Le choix sera vite fait.

Mais l'EOS M devient un peu plus intéressant grâce à cette optique... Tant il est vrai qu'aucun compact expert, ne propose de zoom commançant au 18 mm. On aurait toutefois largement préféré un 18 mm fixe ouvrant à f/2.8. Wait and see...

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (14)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM