Generique - 468x60
Accès direct :

Rechercher sur Macandphoto :


jeu. 13 mar 2014

Nikon 1 V3, enfin l'âge de raison ?

Pour sa troisième génération, Nikon a totalement revu le Nikon 1 V3 et nous propose ce qu'il aurait du être depuis le début (relire à ce propos : Nikon reconsider product planning of Nikon 1)...

0000_SCREEN_JFV_ 2014-03-13 à 14.48.53

Ecran orientable et tactile pour la première fois (avec les boutons les plus utiles situés sur la partie orientable, c'est intéressant), accès rapide aux commandes (les modes PASM qui inexplicablement manquaient sur le V1). Et même le WIFI intégré : youpi ! Pourquoi Nikon est-il capable d'intégrer le WIFI dans un si petit boîtier... Mais reste incapable de l'intégrer dans un gros reflex comme le Nikon D610 : mystère...

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-13 à 16.25.29

Viseur amovible (2,35 millions de points c'est pas mal et couverture 100%), flash sur le côté gauche... Et AF 105 zones (à détection de phase sur le capteur), annoncé comme ultra rapide. Ce qui n'est pas forcément difficile, puisque avec un "petit" capteur de 1 pouce générant plus de profondeur de champs, il est moins nécessaire qu'il soit précis (il peut donc être plus rapide)...

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-13 à 17.01.17

Sans oublier un capteur revisité de 18,4 Mpix et un processeur mis à jour (Expeed 4A), qui étend la plage ISO de 160 à 12.800 ISO. Au final la liste des caractéristiques est assez séduisante (sauf la taille du capteur CX toujours de 1 pouce, évidement).

Je suis par contre un peu plus dubitatif à propos du remplacement des cartes SD par des Micro SD (même si des adaptateurs permettront évidement de les lire dans dans le lecteur SD nos Macbook AIr).

Grâce à ce viseur électronique amovible et à une poignée également amovible, ce Nikon 1 V3 ressemble enfin à un appareil photo séduisant (alors qu'avec son front bas et lourd... le Nikon V2 avait un air lointain de Frankenstein ;-)

La prise en main avec le viseur central et la poignée, devrait se rapprocher de celles des récents Olympus OM-D E-M10 et Fuji X-T1. Ce qui tendrait à démontrer que finalement "on a jamais rien inventé de mieux qu'un reflex pour faire de bonne photos" et que les designer ont finalement compris le public préfère ce genre de forme, classique...

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-13 à 17.19.38

Signalons toutefois l'absence probable d'accès rapide à une correction manuelle d'exposition (à vérifier en vrai), qui m'intrigue un peu si ça se confirme. Ci-dessous, le V3 équipé de la poignée amovible.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-13 à 17.16.14

On note également l'arrivée d'un zoom compact stabilisé : 10-30 mm f/3,5-5,6 (équivalent 27-81 mm) livré en kit, ou disponible pour 299 €. Il est équipé d'un volet de protection intégré automatique (comme certains compacts). Ce qui est une fantastique innovation pour un usage amateur, ou en voyage.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-13 à 17.14.42

Signalons aussi un 70-300 mm f/4,5-5,6 (équivalent 190-810 mm), au prx de 999 €. Là, on se demande un peu quel public est ciblé ? Qui investira autant dans un zoom f/4,5-5,6, pour le placer derrière un capteur de 1 pouce ?

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (9)

jeu. 27 fév 2014

Sondage : pour un Canon / Nikon expert, à viseur électronique ?

N'oubliez pas de répondre à notre nouveau sondage ! Combien de temps avant que Canon et Nikon ne sortent leur premier hybride expert, à viseur électronique ?  Votez... et visionnez les résultats ici !

1. Espérez-vous que Canon et Nikon sortent bientôt un hybride expert, à viseur électronique ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.52.23

4. L'expérience du Viseur Electronique à-t-elle été ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.53.41

 

La suite des réponses, Hybrides experts à viseur électronique, Canon et Nikon ?

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LE SONDAGE , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (3)

mer. 26 fév 2014

Hybrides experts à viseur électronique, Canon et Nikon ?

L’iPhone de 2007 n’était pas un super téléphone ", nous apprend Macplus.net ! Tu m'étonnes Elton... C'était même un téléphone assez pourri face aux meilleurs téléphones de l'époque. On l'avait écrit à l'époque...

" Si l’iPhone de 2007 était révolutionnaire (et il l’était sur bien des points), ça n’était pas vraiment le cas en ce qui concerne la partie « téléphone ».

C’est l’aveu de Bob Borchers, ancien directeur de produit marketing d’Apple, qui s’en excuse auprès de tous ceux qui ont acheté l’appareil à l’époque : « Si vous avez eu l’iPhone original, je m’excuse ; ça n’était pas un super téléphone, simplement un téléphone "OK"» ". 

Ce n'est pas parcequ'une technologie est révolutionnaire et prometteuse, qu'il faut absolument l'adopter immédiatement... Souvent, les premières générations causent plus de problèmes (et font perdre plus de temps et d'argent), qu'elles n'apportent de solutions (et en font gagner : du temps, ou de l'argent).

C'est le syndrome du "early adopter", ou de "l'essuyeur de plâtres" (j'ai donné plus souvent qu'à mon tour)... Ainsi, j'avais acheté un iPhone 3G (le second iPhone) à sa sortie, mais je l'avais presque regretté à l'époque, tant il m'énervait. Et avec le recul, je me dis que peut-être, j'aurais mieux faut d'attendre le suivant : le 3Gs qui était plus utilisable (mais le premier iPhone vraiment mature, était le 4).

On pourrait se faire la même reflexion à propos... des viseurs électroniques aujourd'hui ! Prometteurs, intéressants, mais "encore assez pourris". Au passage, ceux qui les trouvent pourris sont ceux qui ne s'expriment pas souvent... Ceux qui s'expriment le plus, sont les plus (sincèrement) convaincus...

Vous verrez dans 10 ans, comme on se moquera des viseurs électroniques de la fin 2013 : vraiment pourris. Exactement comme lorsqu'en 2014, on regarde les écrans (tout pourris) des Canon EOS 300D de 2003... Misérables, voir inutilisables, non ?

Par contre, il est évident que dans quelques années, il sera intéressant d'y passer à ces fameux viseur électroniques. Comme on a adopté le téléphone à écran tactile il y a 7 ans, et le reflex numérique (en 2000 pour ma part, EOS 30D de 3 Mpix).

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-26 à 23.52.43

Le plus difficile est évidement de déterminer le bon moment pour basculer vers une nouvelle techno (autant pour l'acheteur que pour les fabricants)... Trop tôt : c'est la galère et l'on perd du temps. Trop tard, c'est dommage de s'être privé trop longtemps, d'un avantage technologique déterminant.

C'est ce que doivent se dire actuellement les ingénieurs de Canon et Nikon, en testant dans leurs labos des tas de prototypes de viseurs électroniques ! Je suppose... Et en observant les produits récents (en forme de reflex rappelons-le) de Fuji, d'Olympus et de Sony, qui fonts leurs premiers pas dans le commerce.

Alors voilà un petit sondage s'impose sur le sujet ! Combien de temps avant que Canon et Nikon ne sortent leur premier hybride expert, à viseur électronique

Votez... et visionnez les résultats ici !

1. Espérez-vous que Canon et Nikon sortent bientôt un hybride expert, à viseur électronique ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.52.23

 

2. Selon vous, combien de temps avant que Canon et Nikon, ne sortent un hybride expert à viseur électronique ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.55.21

 

3. Avez-vous déjà utilisé un viseur électronique ?

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-27 à 19.17.33

 

4. L'expérience du Viseur Electronique à-t-elle été ?

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-28 à 14.53.41

 

5. Quel est votre avis sur le viseur électronique ? Réponse facultative...

ajost

dans la journée et pour un porteur de lunette il est bien, mais la nuit ou dans des conditions d faible luminosité c'est une calamitée.

 

Dom...

Son seul justificatif est la réduction de la taille des appareils. Mais il faut qu'il soit excellent, c'est à dite qu'on ne fasse pas - ou peu - la différence avec une vision naturelle. 
Toutes les infos supplémentaire qu'il peut afficher risquent toutefois de distraire le photographe de sa mission première : faire une photo ! Il faut donc pouvoir les enlever pour n'avoir QUE l'image.

 

ducon

seul intérêt: prévisualise la correction d'exposition

 

grompf

pas beau, peu performant, illisible, etc

 

hayduke

Bien plus agréable qu'un viseur optique etriqué d' un reflex d' entrée ou milieu de gamme.

 

jo

C'est très pratique pour avoir tous les paramètres réels avant de déclencher, mais c'est moins agréable qu'une visée reflex.

 

Kostja

Incontournable, une fois qu'ils seront bien au point

 

Marco

Mwoai...

 

op

La techno est loin d'être au point. Il faudra encore plus de 5 ans à mon avis pour avoir le confort d'un viseur de reflex

 

photogeek

C'est surement une techno d'avenir et je pense que nous ne sommes plus très loin d'atteindre la qualité nécessaire à une utilisation pro.

 

poulpe

Sera au point quand on pourra viser l'été au soleil ( ou l'hiver sur la neige ensoleillée) avec des lunettes noires ( et de vue) et qu"on aura le choix en très faible lumière entre une visée quasi optique ( donc aussi sombre que le sujet) et un mode " amplificateur de lumières" ( c'est le cas actuellement en fait )

 

Rafio

de mieux en mieux avec une souplesse d'ergonomie physique (orientation de l'écran et formats cadrés) à développer. Ha le viseur sportif du Canon F1-N…

 

Rage

Pas au point et trop loin de la qualité d'un OVF

 

xa

Efficace, mais avec une bonne marge de progression. Je préfère encore avoir un viseur électronique "passable" sur un appareil léger et efficace à pas de viseur du tout ou à un mauvais viseur optique comme Nikon et Canon savent si bien le faire (viser avec l'écran ou tenter de faire une mise au point manuelle est inenvisageable en extérieur) !!! Le ricoh GXR fut un précurseur, un excellent produit modulable.

 

Zit

Pitié ! pas ça...

 


 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 10 - ACTU : matos photo, divers , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (7)

Taches du Nikon D600 : réparation gratuite, hors garantie

Nikon communique ici, à propos des problèmes de taches sur les capteurs des Nikon D600... Plutôt de bonnes nouvelles :
 
" Pour les utilisateurs du reflex Nikon D600 (mise à jour 26/02/2014)
 
Comme nous l'indiquions dans notre article « Pour les utilisateurs du reflex Nikon D600 », publié le 22 février 2013, Nikon accepte que les utilisateurs gênés par l'apparition de plusieurs points noirs et granuleux sur leurs clichés retournent leur appareil en vue de l'inspecter et de corriger le problème.
 
Nous sommes désormais en mesure d'annoncer que nous continuerons à proposer gratuitement ce service, même après expiration de la garantie du produit. Si la structure des reflex numériques rend très difficile l'élimination totale des différents points noirs et granuleux apparaissant sur les clichés, nous avons constaté que, dans certains rares cas, plusieurs de ces points peuvent s'avérer visibles sur les photos.
 
Par conséquent, Nikon informe à nouveau les utilisateurs de l'existence d'un service pour atténuer ce problème ( ... ) " La suite ici : communiqué Nikon.
0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-27 à 00.20.13
 
 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (3)

mar. 25 fév 2014

Nikon Capture NX, remplacé par Nikon Capture NX-D

Le nouveau logiciel proposé par Nikon propose deux avancées majeures : il sera gratuit (ce qui pourrait sembler indispensable)... et proposera un flux de travail intégré (catalogage + développement), fusionnant ainsi Nikon View NX et Nikon Capture NX. Il ne traitera que les NEF, les NRW, les JPEG et les TIFF.

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.32.46

Malheureusement, certains regretteront la disparition des fameux U-Points (partis dans la corbeille de mariage Nik Softwear + Google), qui donnaient à Nikon Capture NX sont côté sexy. Il faut croire que c'est le prix à payer pour repartir sur de nouvelles bases. Du coup, ce Nikon Captire NX-D, pourrait sembler être un logiciel... "un peu comme les autres" ! Mais l'avenir réservera peut-être de bonnes surprises.

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.36.05

L'ambiance est plutôt sombre, mais on apprécira en tous cas les palettes flottantes... dont on rêve sur Lightroom depuis longtemps !

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.42.33

Par exemple (ci-dessus), la possibilité d'avoir un mode comparaison (deux à deux, ou développement avant-après), avec au dessus une palette flotante de la grille... Pas mal.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-25 à 15.35.48

J'ai téléchargé (ici) la version Beta, mais pas encore pris le temps de tester en détail. Mais que se passera-t-il par exemple, lorsque l'on ouvrira une image précédement développée par Nikon Capture NX et qui comporterait des U-Point ? Faisons immédiatement l'expérience...

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.18.43

Lorsque vous ouvrez dans l'explorateur de Nikon Capture NX-D (beta) une image comportant un U-Point précédement développé par Nikon Capture NX 2 (ci-dessus), vous verrez dans un premier temps la "prévisualisation avec l'effet du U-Point"... Malheureusement si vous ouvez l'éditeur, le U-Point ne sera pas pris en compte. Et l'imagette sera mise à jours, sans l'effet U-Point (ci-dessous) :

0000_SCREEN_JFV_ 2014-02-25 à 16.18.02

Le U-Point n'est pas perdu heureusement. Et vous le retrouverez dans Capture NX 2. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée de redévelopper vos RAW comportant des U-Points dans Capture NX-D. Du moins dans cette première version Beta...

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon , 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (17)

Le nouveau Nikon D4s est là !

Le nouveau Nikon D4s est là, comme espéré il est beau comme un camion ;-) Je vous renvois ici pour les détails techniques : nikonrumors.com. Seulement quelques évolutions à signaler (cela veut-il dire dire que le D4 était déjà parfait, pour ce pour quoi il était conçu ? )... En résumé :

  • 16.2MP FX-Format CMOS Sensor
  • EXPEED 4 Image Processor
  • 3.2" LCD Monitor
  • Full HD 1080p Video Recording at 60 fps
  • Multi-CAM 3500FX 51-Point AF Sensor
  • Native ISO 25600, Extended to ISO 409600
  • 11 fps Shooting for 200 Shots with AE/AF
  • 91k-Pixel RGB Sensor and Group Area AF
  • 14-Bit RAW Files and 12-Bit RAW S Format
  • 1000 Base-T Gigabit Wired LAN Support
  • Le prix : 5999 €, dispo début mars...

Le plus spectaculaire est peut-être l'arrivée d'un format RAW de petite taille (comme chez Canon)... En 2 464 x 1 640 pixels. On en rêve pour les succèsseurs des D610 et D800 (surtout pour le D800) : si les pro ont besoin de 16 Mpix, aurez-vous souvent besoin de 36 Mpix ?

Un peu dommage : toujours pas de WIFI intégré. Ce qui embêtera éventuellement certains utilisateurs pros, sur certains évènements (un témoignage ici)...

Nikon-D4s-DSLR-camera-2

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (5)

dim. 09 fév 2014

Macandphoto aura bientôt 10 ans : offrez lui un café !

C'est fin 2014, que MACANDPHOTO fêtera ses 10 ans... Sans qu'on ai vu le temps passer (ni vous, ni moi). Quelle évolution incroyable de la photo et des logiciels photo en 10 ans ! C'est fou lorsqu'on y repense... Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire le coup de la rétro. Pour les meilleurs articles, vous pouvez utiliser  la rubrique Coup de coeur ;-)

Alors si durant ces 10 années, vous avez aimé lire mes articles, mes test-terrain, mes brèves, si vous avez apprécié mon indépendance (j'ai refusé des dizaines d'offres de publi rédactionnel), ou mes coup de gueules (qui m'ont valu parfois des ennuis mais c'est le principe du coup de gueule : un blog qui ne prendrait aucun risque serait absolument sans intérêt)... alors vous pouvez faire un don, m'envoyer une bonne bouteille, ou simplement m'offrir un café.

IMG_0132_blog_0498px

Car je bois beaucoup de cafés quotidiennement, pour trouver les mots justes à chaque fois (et parfois, renouveller ma motivation ;-) Utilisez tout simplement ce bouton Paypal (dont réccurent mensuel possible, comme un abonnement à un journal)... Merci d'avance pour votre contribution !

 

 

Après avoir vu la disparition d'Objectif Photo, puis Déclic photo (mensuels photo pour lesquels j'ai travaillé et qui indirectement aidaient au financement de ce blog), je n'aimerais pas en arriver un jour comme le journal Libération à devoir ouvrir " un restaurant, un bar, un incubateur de start-up " ! Bref devoir changer de métier.

Car effectivement : si personne ne paye plus jamais, pour produire de l'information indépendante (et c'est bien ce qui se passe sur Internet)... alors qui fabriquera l'information ? Les attachés de presse des industriels, les as du marketing et ceux qui nous gouvernent ? On vit une époque formidable, mais à nous d'être individuellement responsables, pour que cela dure...

 

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 20 - MAC OS X : Hackintosh sur PC , 50 - MATOS : Accessoires photo , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (15)

ven. 06 déc 2013

Grand angle Samyang 10 mm f/2.8 APS-C et micro 4/3

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de reflex APS-C et de micro 4/3... Samyang s'occupe de vous préparer un ultra grand angle "orthoscopique", fixe ouvrant à f/2.8... Il sera dispo en nombreuses montures : Canon EOS, Nikon AE, Pentax K, Sony A, Canon M, Fujifilm X, Samsung NX, Sony E, 4/3, m4/3. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-06 à 20.08.02

A voir chez le distributeur Français Samyang.fr et en attendant sur le page Facebook de Samyang France : Samyang 10mm 1:2.8 ED AS NCS CS : 

"Samyang 10mm 1:2.8 ED AS NCS CS est la première optique Samyang à intègrer un traitement anti-reflets nano crystal. Cette technologie offre un facteur de réflexion plus faible que (U)MC, puisque le couchage est appliqué plus uniformément sur la surface de la lentille. Les avantages du traitement nano crystal comptent une meilleure transmission lumineuse, meilleure résistance aux reflets et un contraste plus élevé, le tout associé à une trèsh aute résolution."

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-06 à 20.08.13

Rappelons que Samyang propose déjà un 14 mm f/2.8 pour capteurs Full frame, excellent vu son prix très contenu... Relire :

Un type d'optique dont je ne vois pas comment on pourrait se passer ! D'autant que le poids de ce 10 mm, restera raisonnable à seulement 590 g en version Canon... (le poids ira de 580 g à 625 g, selon la monture... Et la longueur de 76,7 à 105,5 mm selon monture).

Vous trouverez le 10 mm f/2,8 ED AS NCS CS à partir de février prochain. Le prix sera de 539 € en monture Nikon. Et de 499 € dans les autres montures.

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Pentax , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (0)

lun. 02 déc 2013

Que vaut le Nikon 1 AW1 sur le terrain

Commentaire du jour : un de nos lecteurs Frédéric Arnaud Photographe, nous donne son avis (de terrain) sur le Nikon 1 AW1 ici :

" Deux mois que je joue avec… Pas de photos sous marine mais souvent à l’avant du voilier ! Que du bon sur les 14 millions de pixels, si on maîtrise la monté en sensibilité.

Balance des blancs auto impeccable. Le flash fait merveille en condition difficiles, avec une bonne gestion du fill in. Pas testé au delà d’un dizaine de mètres en intérieur ?

Attention au bruit au delà de 400 ISO... Pas surprenant vu la taille du capteur.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-02 à 23.14.15

Ergonomie, prise en main correcte, surtout grâce au 11/27mm qui tient bien dans la « pogne ».

Photographe Pro j’ai acheté le jouet pour un reportage humide à l’avant d’un chalutier. C’est pas un D800, mais je n’oublie pas que j’ai bossé en 12MO pixel pendant longtemps.

 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (2)

sam. 16 nov 2013

Quels objectifs pour équiper les Sony A7 et A7r

Je ne sais depuis quand Camera Size est capable de comparer la taille des objectifs, ça m'avait échappé... Mais grâce à un commentaire de Bob, j'ai appris on peut désormais comparer le Sony A7 à ses riveaux équipés d'objectifs... ce qui relativise un peu la différence. Par exemple ici avec des 70-200 mm f/4 (stabilisés).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 15.46.56

Encore une fois, ce ne sera que la disponibilité d'un 70-200 mm f/4 stabilisé (et plus généralement de nombreuses optiques compactes), qui pourra décider quelques utilisateurs traditionnels de reflex, à basculer vers ce type de boîtier...

Rappelons que les nouveaux Alpha 7 n'embarquent pas de stabilisation dans le boîtier... Ils inaugurent une nouvelle série d'optiques Sony en monture E (monture des NEX qui sont des capteurs APS-C). Ces optiques nommés FE (comme Full frame et monture E) sont encore peu nombreuses. Les versions stabilisées sont reconnaissables grâce au sigle OSS.

  • Zeiss 55 mm f/1,8 (non stabilisé) : environ 1000 € (en déc.)
  • Zeiss 24-70 mm f/4 OSS : environ 1200 € (en janvier)
  • Zeiss 35 mm f/2,8 (non stabilisé) : environ 800 € (en déc.)
  • Sony 70-200 mm f/4 OSS : prix inconnu (en 2014)
  • Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS : en kit (ou environ 500 €)

Ci-dessous à gauche, le petit Zeiss Sonnar T* FE 35mm f/2.8 ZA (non stabilisé environ 800 €), face au EF 28 mm f/2.8 IS  USM (stabilisé envron 460 €) à droite : 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.39.49

Le zoom de base proposé en kit est le 28-70 mm f/3,5/5,6 OSS (stabilisé), confronté ici au 24-70 mm f/4 L IS USM (Stabilisé) Canon, à partir de 860 €. Certes, ce dernier est un peu plus lourd, mais il garde l'avantage de démarer à 24 mm (au mieu de 28 mm pour le Sony) et de proposer une ouverture f/4 constante. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.35.09

Encore plus intéressant ci-dessous : le match entre le Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS (stabilisé) au gauche, environ 1200 €... Et le 24-70 mm f/4 L IS USM (Stabilisé) Canon, à partir de 860 €. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 17.02.08

Ci-dessous : le Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA (non stabilisé), environ 990 € et conçu spécialement pour les A7... Face à l'ancestral 50 mm f/1.8 (non stabilisé aux alentours de 100 €) à droite :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.21.49

Ci-dessous le Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA (non stabilisé envron 990 €), face au EF 40 mm f/2.8 (non stabilisé, que je vous recommande vivement comme optique de base, car il est très piqué et l'on ne peut rêver meilleur fixe standard... pour seulement 200 €) :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.17.22

Ou ci-dessous : face au EF 50 mm f/1.4 (non stabilisé, qui sera bientôt remplacé par une version stabilisée dans la lignée des récents 24, 28 et 35 mm).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.16.55

 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (45)

ven. 08 nov 2013

Prise en main vidéo du Nikon Df

Et voici les premières prises en main vidéo du Nikon Df, qui arrivent...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (4)

Nikon Df, votre avis compte pour Nikon

Nikon a publié un questionnaire à propos du Nikon Df pour savoir ce que vous en pensez. N'hésitez pas, à répondre (c'est en Anglais mais c'est facile), car c'est une initiative intéressante : Nikon Df official questionnaire.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-07 à 23.58.54

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (5)

mar. 05 nov 2013

Nikon Df officiellement annoncé à 2899 € en kit (maj)

On savait déjà tout ou presque hier après midi, (relire Fuites : premières images du Nikon Df, ou vous trouverez pas mal d'informations). Voilà l'appareil officialisé ce matin : le Nikon Df en kit avec le 50 mm f/1.8G, qui sera proposé à 2899 €. Toutes les caractéristiques ici chez Nikon.fr.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-05 à 10.06.16

La question que l'on peut se poser, c'est pourquoi un tel appareil, dénué rappelons-le, de haute résolution (24 ou 36 Mpix), d'une batterie haut de gamme, de vidéo et d'un flash pop up ? Tentatives de réponses :

1 - Pour le look et la nostalgie ? Bon, ça c'est évident et le Nikon Df n'arrive pas le premier sur ce créneau là, qui est une tendance de fond à laquelle il était légitime de répondre (toutes les marque le font même dans l'automobile). Il s'agit d'un "positionnement marketing" (la photo avec la vieille montre, en est une démonstration). Fuji nous avait déjà fait le coup du "marqueur social", cela plaira... Et tant qu'on a le choix entre D610 et Df, on ne s'en plaindra pas.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-05 à 08.58.42

Il y a pas mal de photographes qui aimeraient retrouver les "sensations" de leur jeunesse et expriment une sorte de nostalgie des années 70 et 80... Il faut dire que notre époque est plus stressante et plus inquiétante et l'on a bien le droit d'avoir ce sentiment du "c'était mieux avant" ! C'est absolument légitime, car oui, plein de choses étaient mieux avant, j'en suis convaincu personnellement...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-05 à 09.56.42

Par exemple les viseurs des appareils photo... Moi-même, j'ai appris la photo assez jeune avec un Minolta SRT 101, qui est toujours posé sur une étagère de mon salon. Lorsque je jette un oeil dans son viseur, je fais wouaaah ! Comme c'était beau, comme c'était large et comme ça donnait envie de faire des images...

Jamais aucun reflex numérique n'est arrivé à la cheville du viseur de mon ancestral SRT 101 (et ce ne sera pas encore le cas de ce Nikon Df)... Un peu dommage, s'il y avait une "rétrovolution" à faire : c'était de nous offrir un viseur hors norme...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-05 à 08.54.25

2 - Pour l'économie d'énergie ? Le Nikon Df aurait été pensé pour économiser la batterie et optimiser l'autonomie... Pourquoi pas, elle est annoncée pour 1400 images. D'ailleurs ce modèle utilise les "petites" batterie EN-EL14 des reflex d'entrée de gamme comme le D5200, plutôt que les EN-EL15 des D7100, D600, D610, D800 et D800E. Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de ces derniers modèles.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-05 à 09.48.54

C'est aussi pour cette raison que ce modèle vous interdit la vidéo... Mais là, c'est moins logique, ce n'est pas parceque la fonction est disponible, qu'il faut obligatoirement vider sa batterie avec. Absence d'autant plus étrange, que le Live View reste au programe.

3 - Pour un pilotage "à l'ancienne" ? Pourquoi pas... Surtout pour ceux qui vont refaire vivre leurs vieilles optiques, ou se précipiteront sur un marché de l'occasion argentique étonnament vivace. A ce jeux là, le 50 mm f/1.8 G du kit, aurait pu être équipé d'une (appréciable) bague de diaphragme.

Df_BK_50_1.8_SE_top-2
Précision à propos des molettes de réglages (heureusement toujours  présentes sous le pouce et l'index) : elles restent bien plus efficaces que le pilotage de la vitesse par un barillet sur le haut du capot... Car elles peuvent être manipulées d'instinct, sans quitter la scène de l'oeil dans le viseur (et c'est pour ça qu'on l'a inventé)... Aucune raison de revenir à "moins bien" selon moi, sauf peut-être pour retrouver ses "vieilles habitudes". 

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-05 à 09.50.25
C'est tout de même un progrès ergonomique énorme (pour la réactivité), auquel on est habitué depuis 1987. Selon moi, le réglage de vitesse sur barillet est juste un retour en arrière ergonomique.

Heureusement il semble que ce Nikon permette aussi un pilotage "moderne", plutôt que "archaïque"... Grace à la position par 1/3 STEP (position bleu, ci -dessus), qui doit rendre au molettes avant et arrière, les mêmes fonctions que n'importe quel D610, ou D7100.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (43)

lun. 04 nov 2013

Fuites : premières images du Nikon Df (mis à jour)

Bon, ben voilà la chose ! Ces images du Nikon Df, montrent un "gros" reflex full frame (FX) et non un hybride, probablement d'une taille légèrement inférieure à un D600 (à vue de nez). Peut-être comparable à un gros D7100, mais certainement pas moins gros ni moins lourd...

 


Prix et dispo

Ce soir Amazon, a par erreur publié cette page (via The Phoblographer) : 2746 USD le boîtier nu, dispo le 28 novembre... Au passage, cela nous confirme aussi la taille du capteur CMOS Full frame de 16,2 MP. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-04 à 23.52.33

 


Taille, poids et design

Ce sera probablement une déception pour certains, car il semble que l'on a bien davantage besoin d'un "full frame léger", que d'un "full frame retro"... C'est en tout cas ce qu'attendent pas mal de photographes, avec qui j'ai pu discuter. Mais il en est peut-être autre chose du "marché" du luxe et des boutiques d'aéroports...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 17.45.16

De face, on est bien dans le "retro design"... Cet appareil est inspiré du look du FM3a produit entre 2003 et 2006 (chez Wikipedia, chez KenRockwell).. Ou du Nikon FM2 (produit entre 1982 et 2001, (chez Ken Rockwell, chez Wikipedia, télécharger le manuel du FM2 ici). Le petit bouton rond à droite, semble être un cache rond pour la prise synchro flash, comme sur leur ancêtre :

FM3AC 

 


Pas de flash pop-up !

 Tiens, à propos de flash, on dirait bien que le rétro design, aura eu raison du flash pop-up ! Pourtant bien pratique, même sur un D800, ou D600... Relire : L'absence de flash sur le Canon EOS 5D mark II et Magie du flash embarqué du Nikon D800.

Peut-être Nikon aurait du pousser un peu plus loin la ressemblance... Avec un design un peu plus épuré et plus anguleux ? Le Df me fait davantage penser à un de ces boîtiers des années 80, plutôt que des années 70...

 


Commandes, molettes et réglages

Il subsiste accessible de la main droite : une molette de réglage pour l'index et une molette pour le pouce à l'arrière... Comme sur les reflex D, une touche programable est située juste au dessus du testeur de profondeur de champs (en fait ces deux touches sont certainement programmables).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 17.52.09

De dessus on retrouve les molettes de notre enfance, qui semblent disposer d'un bouton de verrouillage au centre, bonne nouvelle. Autour de ce 50 mm f/1.8, distingons-nous une bague de réglage (numérique ?) de l'ouverture (cette étrange bague argentée) ? Ou peut-être avons-nous rêvé ? L'objectif possède logiquement un commutateur AF/MF.

De gauche à droite : la sensibilité, surmontée de la correction d'exposition... Du côté droit du prisme, le réglage de la vitesse, la pose B et même la pose T. Ainsi que la possibilité d'un réglage numérique classique par 1/3 de valeurs, probablement par molette. Ouf, on ne sera donc pas obligés d'utiliser ce vieux système de molette des années 70 (tellement moins rapide), et qui n'est là que pour le look !

Au milieu le déclencheur (avec son filetage pour déclancheur souple). En dessous, le bouton de mise sous tension (qui sera probablement moins pratique que celui des Nikon D classiques, facile à basculer de l'index).

A droite le choix des modes PASM. Mais sans positions U1 ni U2 (mode Users personnalisés), voilà qui risque de me manquer un peu (le but n'est pas de faire de la photo réactive, mais de la "Pure Photo", ok ;-) Mais peut-être via les menus, on retrouvera ces paramétrages... Re-ouf : un affichage digital minimaliste de la vitesse, de l'ouverture, du nombre de vues restantes et de la batterie à survécu...

Nikon-Df-back

Mais de dos, rien ne le distingue d'un reflex moderne... Surprise on distingue un bouton LV (Live View) juste en bas à droite de l'écran... S'il sait afficher du Live View, pourquoi ne pas enregistrer de vidéo ?

On retrouve l'un des deux boutons vert de "retour aux réglages d'origine" qu'il faut presser simultanément (l'un est à l'arrière et l'autre est visible sur le dessus du capot à droite et partage aussi la fonction d'éclairage de l'écran monochrome supérieur).

Nikon-DK-28

 


Viseur : celui du Nikon D4 ?

On distingue un magnifique oeilleton rond, comme sur les Nikon Pro... Qui laisse présager d'un viseur exceptionnel. Je suppose que ce sera là, le principal argument que ce Nikon Df aura à faire valoir. Je rêve (sans trop y croire), du retour d'un Stigmomètre à l'ancienne, j'adorais ça sur mon Minolta SRT 101.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 19.38.21

Il sera fabriqué au Japon (et non au Vietnam ou en Thailande)... Ci-dessus, on distingue un revêtement granité bien connu.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-04 à 17.43.03

Peu visible sur le boîtier de gauche, on distingue le bouton de pilotage AF / MF, avec le bouton à presser pour changer de type d'AF (apparu depuis le Nikon D7000). Deux couleurs, ouf ! On ne sera pas obligé d'adopter ce look métallique un peu "bling bling", mais qui va certainement faire un carton...

Nikon-Df-front

Détail un peu ridicule, il accepte les déclencheurs souples à l'ancienne, comme le Fuji X100 ! Pour ceux qui ne veulent pas utiliser le retardateur en mode 2 secondes, ou la télécommande (probablement tous deux disponibles)... Bon, pourquoi pas ! Mais on est là dans l'annecdote.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (23)

sam. 02 nov 2013

6em film teaser Nikon FD révélé par un site Chinois

Voilà le 6em film teaser du Nikon FD révélé par un site Chinois ici ! Toujours rendez-vous mardi pour l'annonce officielle et des photos de la bête (en principe)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-02 à 19.50.24

La tradition du slogan en Chinois ci-dessus : pur, focus, passion... 

PS ! Et horp, déjà une petite parodie (merci Fabrice) :

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (1)

ven. 01 nov 2013

Nikon FD, plus que 5 jours d'attente...

Le teasing vidéo pour le prochain reflex Full frame de Nikon se poursuit... L'annonce sera pour le 5 novembre.

On parvient à distinguer mieux le reflex à la fin de ce petit film. Il s'agira donc d'un "vrai" reflex full frame, relativement encombrant (pas d'un hybride comme espéré).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-01 à 12.53.44

L'aspect retour aux sources est évident, avec un design anguleux et de nombreuses commandes directes très accessibles.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-01 à 12.56.19

On peut distinguer dans la vidéo une bonne vieille bague de réglage ISO.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-01 à 12.57.41

Ce que j'espère de ce reflex, c'est un viseur spécialement large et luminueux. Ce qui ferait un excellent axe de communication pour Nikon... A suivre.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-01 à 12.38.16

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (21)

mar. 29 oct 2013

Nikon DF (nom supposé), les choses se précisent

Le teasing (visionner 3 petits films ici) fait son effet et l'on mesure l'impatience qui saisi la "Nikonsphère" ! Sachez que les choses se précisent doucement. Nikonrumors prédit l'annonce pour le 5 novembre (mardi prochain). Le concours de pronostiques est ouvert ici.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-29 à 14.30.12

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (9)

jeu. 24 oct 2013

Nikon, il y a des "clics" et du teasing dans l'air !

A entendre les "clics", il y aura bien une molette mécanique de réglage du diaphragme. Et une autre pour la vitesse... A l'ancienne donc : le "rétro design" va à nouveau frapper ! Si c'est pour faire un "coup marketing", nous passerons notre chemin... Mais si c'est pour apporter des nouvelles fonctionnalitées, ou une nouvelle compacité, alors là c'est autre chose...

En tous cas cette pub "pure photography", pique déjà notre curiosité avec son slogan "it' in my hands again" à la fin, qui indique sans aucune ambiguité que le modèle annoncé sera une référence à un best seller de l'époque argentique... Un peu comme si Nikon voulait nous dire : "arretez de shooter sans réfléchir des milliers d'images sans faire attention ! Arrêtez-vous... Respirez à fond et ressentez avant de déclencher"... Imaginez, qu'il soit limité à 36 poses !

Bien vu, à une époque ou certains (qui n'ont pas fait l'effort de se mettre à Lightroom), croulent sous des centaines de milliers de clichés, accumulées en 10 ans de numérique. Qu'ils ne savent ni cataloguer, ni tagger, ni retrouver...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (13)

lun. 21 oct 2013

Solutions pour voyager léger avec grande ouverture et viseur

Ce lundi, Eric me demande ce que je prendrais pour partir en voyage au Laos... Voyager léger ! C’est tout le soucis ;-) " Salut ! Ok tu me conseille lequel ? Contexte voyage au Laos, je veux partir léger discret et efficace ! Mon D700 + 24/70 mm f/2,8... j'oublie ! :-) "

Il pensait à un NEX 6... Bof, je ne saurais conseiller cet appareil que je n'ai pas essayé en réelles conditions de voyage et dont l'ergonomie me rebute un peu... Sans oublier qu'il met 2,5 secondes à s'allumer, ce qui me semble rédhibitoir en voyage et pour un appareil de ce prix.

Pour ma part je pencherais plutôt pour une configuration mini reflex (avec visée optique), accompagné de trois optiques fixes et pas chères (que je possède et connais bien). Mais il peut exister d'autres configurations, (je vous invite à proposer les votres en commentaires, avec les prix et même le poids) :

Solution n°1 - 407g : Canon EOS 100D reflex tueur d'hybrideA condition bien entendu, de savoir utiliser des optiques fixes (zoomer avec ses pieds). Et de savoir travailler à l'hyperfocale (puisque le 20 mm n'a pas d'AF) : 

  • Canon EOS 100D, car c'est le plus petit reflex du marché : 480 €
  • Le 20 mm f/3.5 Voigttander (pancake) = 32 mm (450 €)
  • Le EF 40 mm f/2.8 (pancake) Canon = 64 mm (200 €)
  • Le EF 100 mm f/2 Canon = 160 mm (500 €) images superbes, comme celle-ci réalisée avec cette optique à f/2.5 :

_MG_1761_web_498px

Donc : on conserve la réactivité du reflex, la visée optique, de grandes ouvertures (entre f/2 et f/3.5) et on va du 32 mm au 160 mm avec des optiques compactes... Tout ça, pour pas trop cher (1630 euros) avec une ergonomie parfaite et familière, un écran tactile et un flash embarqué pas ridicule...

  • Sinon, on peut aussi opter pour le double kit Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm + EF 40 mm pancake = 800 euros... Plus modeste en terme de focales, mais pas cher !

Il existe l'équivalent chez Nikon évidement, mais j'ai préféré l'EOS 100D, car il reste le plus léger des reflex. Sa prise en main et le reste de ses caractéristiques ergonomiques me conviennent parfaitement. Je n'ai aucun repproche majeur à lui faire. 

Il existe enfin plusieurs solutions de zoom grand angle : 10-20 mm f/3.5 (constant), chez Sigma par exemple (équivalent d'un 16-32 mm dont j'ai du mal à me passer)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.47.38

 

Solution n°2 - On regardera éventuellement du côté de l'Olympus OM-D E-M1au tarif de 1499 euros boitier nu (plus de 3 fois le prix d'un EOS 100D)… Le prix en kit avec le nouveau 12-40 mm f/2,8 (équivalent à un 24-80 mm) sera de 2299 euros (soit 670 € plus cher que l'ensemble que je suggère avec 3 optiques fixes).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.52.18

On descend par contre au 24 mm, (ce qui est mieux que 32 mm)... Mais on ne disposera pas des mêmes jolis flous d'arrière plan du 100 mm f/2. D'autant que le capteur du micro 4/3 est plus petit, donc le bokeh moins marqué à ouverture égale... Bref, cela se discute.

Pas de visée optique non plus (un écran orientable et un viseur électronique à la place). Et pas de flash intégré. On aura également un peu moins d'optiques à notre disposition (mais il en existe tout de même pas mal)... Certains seront rebutés par le ratio 4/3, plus carré que le 3/2 de nos reflex.


Solution n°3 - Selon le profile du photographe, j'aurais pu aussi répondre, Sony RX100 pour 490 euros (Test Terrain Sony Cyber-shot DCS-RX100)... Autant d'argent économisé, ce qui pourra se traduire par plus d'excursions sur le terrain ! Donc plus de photos originales...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.49.52

Quite à viser à l'écran (ce qui fini immancablement par arriver la majorité du temps, dès qu'on a un viseur electronique), autant prendre un compact vraiment compact... Le petit RX100 est si bon, qu'il ne fera pas beaucoup moins bien que le NEX (dans des conditions normales de luminosité).

 

Solution suivantes : je suggère maintenant à tous ceux qui le souhaitent, de nous donner leur "solution voyage", leur meilleur combinaison, ici en commentaires...

  • La solution devrait proposer au moins trois focales (zoom ou fixes), entre 24 et 100 mm.
  • Les grandes ouvertures devraient être comprises entre f/2 et f/4 pour toutes les focales (y compris au télé objectif)... L'idéal étant d'égaler l'équivalent 24-36 mm d'un 160 mm f/2 (pour 500 €), comme dans notre exemple Canon.
  • Et un viseur optique ou électronique (pas trop mauvais si possible)... Et le prix ne devrait pas excèder 2000 €.
  • Le poids et l'encombrement devrait être le plus contenu possible (avec si possible une ou plusieurs optiques pancake).

A vous de jouer !

Publié par VIBERT dans 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (68)

dim. 20 oct 2013

Invérifiable, un hybride full frame signé Nikon ?

Nikon Rumors nous parle ce soir d'un hybride full frame en préparation, qui pourrait être présenté d'ici 2 à 3 semaines. Pour un scoop, ce serait un petit scoop.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-20 à 22.45.01

Je ne crois pas la chose impossible... Nikon avait admis en haut lieu s'être un peu égaré avec sa gamme d'hybride Nikon One à capteur 1", qui n'ont pas eu tout le succès escompté. Il n'est donc pas exclu qu'une alternative soit en préparation, depuis pas mal de temps déjà.

Le design "retro" serait inspirée du légendaire FM2. Le capteur serait de 16 Mpix et la monture F, ou pas... ou si ! Il y aurait même un pentaprisme...

Quoi ? Un viseur optique, peut-être un viseur hybride ? Un peu dans le goût de celui du Fuji X100 ? On en rêve... Autant dire que l'on ne sait rien, nous verrons bien !

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (12)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM