Generique - 468x60
Accès direct :

Rechercher sur Macandphoto :


lun. 07 avr 2014

Sony A7s à 409.600 ISO, mais ou sont les optiques ?

Le nouveau blog n'est pas prêt (et va prendre encore un peu de temps ! Mais je vous invite tout de même à consulter mes nouveaux articles ici : Sony A7s à 409.600 ISO, mais ou sont les optiques ?

" Sony vient d'annoncer le Sony A7s, une variante des Sony A7 transformé en monstre de sensibilité (102.400 ISO, avec extension à 409.600 ISO)... "

0000_SCREEN_VIB_ 2014-04-07 à 20.29.14

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (7)

sam. 05 avr 2014

J'ai essayé le Sony Alpha 6000 : une petite bombe !

Le Sony Alpha 6000 disponible depuis quelques jours (pour seulement 649 € en kit), est une petite bombe... Après les Sony, RX100, le Sony RX1, voilà un troisième "petit" Sony qui me plaît bien... L'Alpha 6000 remplace d'un seul coup le NEX-6 et le NEX-7, qui proposait lui aussi 24 Mpix. sony_alpha_a6000_camera_4A lire sur le nouveau site : J'ai essayé le Sony Alpha 6000 : une petite bombe !

 

 

Publié par VIBERT dans 75 - TEST : Test de terrain , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (6)

sam. 22 mar 2014

Achats à l'étranger : attention à la langue des Menus

Oui, je l'avoue, j'ai acheté mon petit änsonic GM1 lors d'un passage à Hong Kong... pas pour grapiller quelques Euros, mais parceque ça s'est trouvé comme ça.

2014-0118-gear-2 copie

Mauvaise surprise : les menus sont en Chinois et en Anglais. Personnallement, l'Anglais ne me dérange pas trop, mais il sera plus difficile à revendre en France (et l'économie à l'achat sera peut-être perdue à la revente).

Posté par un de nos fidèles lecteur basé au Japon, le commentaire du jour tombe donc très bien, à la suite de notre post sur le Sony Alpha 5000 (Sony Alpha 5000 : moche, efficace... et pas cher !) : 

Diantre, JF qui parle positivement de Sony, decidement personne ne pourra te taxer d'etroitesse d'esprit ^_^

Un petit commentaire de ma part sur ce vendeur : je boycotte encore Sony en tant que client japonais, car leurs equipement vendus ici sont aussi chers qu'a NYC et HK mais le choix de langue est reduit a une seule langue.

Meme si je le lis, je trouve ca nul, surtout que je ne peux meme plus refiler mes vieux boitiers a la famille. Panasonic, pareil. Meme Nikon s'est mis a suivre Canon : leurs boitiers vendus ici n'ont que deux langue, anglais et japonais.

Seuls Fujifilm et Olympus proposent exactement le meme matos quelque soit le point de vente, hors manuel imprime et adaptateur electrique bien sur.

Vous me direz : et alors ? Ben je trouve ca degueu, a l'heure de la mondialisation, que des marques beneficient de plus de marches, de composants de moins en moins chers, de salaries qui acceptent indefiniment des emoluments stables de peur d'etre ejectes, bref prennent tous les bons cotes de la mondialisation et en parallele erigent des barrieres.

 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (28)

ven. 21 mar 2014

Sony Alpha 5000 : moche, efficace... et pas cher !

J’ai pris en main rapidement cet après-midi, le petit Sony Alpha 5000 en kit avec le 16-50 mm PZ f/3,5-5,6... Un petit boîtier (remplaçant le Nex-3N), vraiment très moche il faut bien le dire... mais plutôt efficace à l'usage.

Mais surtout : il n'est pas cher du tout.  En effet, on trouve l'Alpha 5000 à partir de 419 € avec son 16-50 mm en kit (chez Camara.net par exemple, dispo dans la petite boutique du 9em qui me l'a prêté, merci Philippe ;-)

On peut comprendre que certains se laissent tenter à ce prix là... Cet APN, est un peu l'inverse d'un Fuji X-T1, voyez-vous ? Il ne donne vraiment pas envie de faire des images avec... Mais il fini par convaincre, car sa fiche technique est assez complète et la qualité d'image au rendez-vous, jusqu'à 1600 ISO au moins. Vous pouvez télécharger quelques RAW et JPEG par ici (j'ai cherché le contre jour) :

Télécharger le JPEG, DSC009.jpg - Télécharger le RAW, DSC0009 :

_DSC0009_blog_0498px

Télécharger le JPEG, DSC0031 - Télécharger le RAW, DSC0031 :

_DSC0031_blog_0498px

Télécharger le JPEG, DSC0035 - Télécharger le RAW, DSC0035 :

_DSC0035_blog_0498px

Ci-dessous, photo issue du test de ephotozine, qui permet de bien se rendre compte de la "laideur" relative du boîtier (c'est mon avis et je le partage)... Bien mieux que les photos promotionnelles de Sony, qui pourraient laisser penser qu'il est bien plus cool que ça (surtout lorsque l'objectif est rentré). Mais comment peut-il être aussi laid ? Lorsque les Sony A7 ou RX100 sont plutôt réussis ?

Highres-Sony-Alpha-A5000-ILCE-5000L-4_1394033858

Le boîtier est assez compact (pour un APS-C), mais beaucoup plus gros qu'un Panasonic GM1, c'est sûr... Il s'agirait du plus petit boîtier APS-C actuel (269 gr avec batterie et carte, sans objectif)... C'est en fait l'objectif qui parait toujours un peu disproportionné sur cette gamme (385 g avec). Bien que Sony ait progressé depuis les débuts des NEX (qui s'appèlent maintenant des Alphas). Cet Alpha 5000 donc, embarque aussi un minuscule flash, contrairement à ses ancêtres et contrairement à certains de ses concurrents, plus coûteux... C'est bien.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (11)

jeu. 27 fév 2014

EVF tout pourris ? Le test du bandeau borgne !

Ahah, j'adore ces Hong Konguais de Digital Rev ! Ils ont imaginé le test ultime pour départager viseur optique et viseur électronique : une course dans un parking sombre, en ne regardant qu'à travers le viseur... l'oeil gauche étant occulté par un bandeau ! Une course ? Oui, car en photo, il faut ouvrir l'oeil... et le bon ;-)

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-27 à 21.54.52

Ils sont forts... Mais avouez que ce n'est pas, si idiot comme test... Dans lequel des deux viseurs, croyez-vous qu'on y voit le mieux, pour courir et éviter les obstacles ? Sony A7, ou Canon ESO 5D mkIII ? Réponse par ici :

On y voit aussi l'AF du Sony A7 bien à la peine, en basse lumière... La conclusion de Kai (à ce que j'en ai compris) : 

" Buy this today (EOS 5D MkIII), cause this (Sony A7) is shit today, but it's gona be good in the futur when it will be replaced "

Pas de doute : sa conclusion est que le Sony A7, c'est le futur (lui ou plutôt ses successeurs), mais qu'en attendant, c'est peut-être encore un petit peu tôt pour se précipiter ! C'est un peu mon sentiment aussi...

 

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (4)

dim. 09 fév 2014

Macandphoto aura bientôt 10 ans : offrez lui un café !

C'est fin 2014, que MACANDPHOTO fêtera ses 10 ans... Sans qu'on ai vu le temps passer (ni vous, ni moi). Quelle évolution incroyable de la photo et des logiciels photo en 10 ans ! C'est fou lorsqu'on y repense... Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire le coup de la rétro. Pour les meilleurs articles, vous pouvez utiliser  la rubrique Coup de coeur ;-)

Alors si durant ces 10 années, vous avez aimé lire mes articles, mes test-terrain, mes brèves, si vous avez apprécié mon indépendance (j'ai refusé des dizaines d'offres de publi rédactionnel), ou mes coup de gueules (qui m'ont valu parfois des ennuis mais c'est le principe du coup de gueule : un blog qui ne prendrait aucun risque serait absolument sans intérêt)... alors vous pouvez faire un don, m'envoyer une bonne bouteille, ou simplement m'offrir un café.

IMG_0132_blog_0498px

Car je bois beaucoup de cafés quotidiennement, pour trouver les mots justes à chaque fois (et parfois, renouveller ma motivation ;-) Utilisez tout simplement ce bouton Paypal (dont réccurent mensuel possible, comme un abonnement à un journal)... Merci d'avance pour votre contribution !

 

 

Après avoir vu la disparition d'Objectif Photo, puis Déclic photo (mensuels photo pour lesquels j'ai travaillé et qui indirectement aidaient au financement de ce blog), je n'aimerais pas en arriver un jour comme le journal Libération à devoir ouvrir " un restaurant, un bar, un incubateur de start-up " ! Bref devoir changer de métier.

Car effectivement : si personne ne paye plus jamais, pour produire de l'information indépendante (et c'est bien ce qui se passe sur Internet)... alors qui fabriquera l'information ? Les attachés de presse des industriels, les as du marketing et ceux qui nous gouvernent ? On vit une époque formidable, mais à nous d'être individuellement responsables, pour que cela dure...

 

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 20 - MAC OS X : Hackintosh sur PC , 50 - MATOS : Accessoires photo , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (15)

ven. 06 déc 2013

Grand angle Samyang 10 mm f/2.8 APS-C et micro 4/3

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de reflex APS-C et de micro 4/3... Samyang s'occupe de vous préparer un ultra grand angle "orthoscopique", fixe ouvrant à f/2.8... Il sera dispo en nombreuses montures : Canon EOS, Nikon AE, Pentax K, Sony A, Canon M, Fujifilm X, Samsung NX, Sony E, 4/3, m4/3. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-06 à 20.08.02

A voir chez le distributeur Français Samyang.fr et en attendant sur le page Facebook de Samyang France : Samyang 10mm 1:2.8 ED AS NCS CS : 

"Samyang 10mm 1:2.8 ED AS NCS CS est la première optique Samyang à intègrer un traitement anti-reflets nano crystal. Cette technologie offre un facteur de réflexion plus faible que (U)MC, puisque le couchage est appliqué plus uniformément sur la surface de la lentille. Les avantages du traitement nano crystal comptent une meilleure transmission lumineuse, meilleure résistance aux reflets et un contraste plus élevé, le tout associé à une trèsh aute résolution."

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-06 à 20.08.13

Rappelons que Samyang propose déjà un 14 mm f/2.8 pour capteurs Full frame, excellent vu son prix très contenu... Relire :

Un type d'optique dont je ne vois pas comment on pourrait se passer ! D'autant que le poids de ce 10 mm, restera raisonnable à seulement 590 g en version Canon... (le poids ira de 580 g à 625 g, selon la monture... Et la longueur de 76,7 à 105,5 mm selon monture).

Vous trouverez le 10 mm f/2,8 ED AS NCS CS à partir de février prochain. Le prix sera de 539 € en monture Nikon. Et de 499 € dans les autres montures.

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Pentax , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (0)

jeu. 28 nov 2013

Fichiers RAW du Sony A7 à télécharger

Oui je sais, il n'y en a que pour le Sony A7 en ce moment : tout le monde ne parle que de lui (Le Sony A7, tueur de Leica M ?)...

Philippe

Tandis que Philippe (monasie.com) qui l'a touché à Bangkok cet après-midi, nous passe cette photo et déplore que ses objectifs soient trop gros... l'ami Renaud qui en a acheté un, nous envoit quelques RAW à télécharger sur Dropbox : 

"Appareil posé sur une table, j'ai fait ça dans mon salon, pas eu le temps de trouver un autre endroit : 100, 1600, 3200,6400, 12800 ISO. Avec un caillou monture A Sony Zeiss 16-35 f/2.8 (un caillou à 2000€, donc pas un cul de bouteille, hein :) "

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-28 à 00.16.01

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-28 à 00.17.05

Merci Renaud ! Et pour compléter, voici une petite prise en main vidéo de notre excellent ami de Hong Kong... L'impayable Kai, qui a custumisé son A7, regardez la fin c'est magnifique ! 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-28 à 00.57.31

Qui dit tout haut (comme moi en passant), ce que tout le monde a toujours pensé tout bas, je cite : "Je suppose que Sony a osé faire ça, car leurs reflex était "un peu de la merde"... Ahah ! Sacré Kai ;-)

 

 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (30)

lun. 25 nov 2013

Le Sony A7, tueur de Leica M ?

Le commentaire du jour (ici), nous parle de passage de Leica M, à Sony A7. Ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier, le Sony A7 est le premier full frame à s'approcher de la compacité d'un Leica M (tout dépend des optiques). 

" Tenté par l'achat d'un M9 d'occasion afin de monter mes optiques Leica, je vais me précipiter sur ce nouvel A7r, qui est le boitier que j'attendais depuis longtemps ! Une bague d'adaptation va me permettre d'exploiter la qualité de mes optiques sans etre obligé de passer par les délires tarifaires de la maison Leica. La pastille rouge a du soucis a se faire ! "

Qu'en pensez-vous ? Comparaison, chez le génial Camera Size. A ma gauche : 594 g. (boîtier 474 g. + 120 g.). Et à ma droite 805 g. (boîtier 585 g. + 220 g) !

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-25 à 21.59.37

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-25 à 22.01.37 

Vous devinez d'ici, lequel des deux risque le plus de vous échapper des mains... Et si cela arrivait, quelle chute vous coûterait le plus cher ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 80 - APN : Leica , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (52)

mer. 20 nov 2013

Olympus OM-D E-M1 ou Sony A7 ?

Oui, je sais ! Le test de l'Olympus OM-D E-M1 s'est fait légèrement attendre (la faute à une rentrée bien chargée par ailleurs, Lightroom m'occupe beaucoup)... Je vous avais pourtant livré des fichier RAW en septembre (relire ceci et cela), mais depuis je n'avais pas eu l'occasion de reprendre en main le boîtier.

Heureusement, l'essai longue durée de l'Olympus OM-D E-M1 est prévue pour fin décembre patience. J'emporterais quelques optiques variées, histoire de prendre toute la mesure du système Zuiko prévu autour de l'OM-D... Car la réussite d'une gamme d'hybride, dépend avant tout des gammes optiques disponibles... Je le testerais d'abord avec le M.Zuiko 12-40mm f/2.8 PRO, qui me semble l'optique idéale pour ce boîtier "expert" (voir pro). On le voit ci-desous (à l'échelle)... 

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 19.09.23

Son intérêt est sa relative compacité, permise par le capteur 4/3, qui autorise la conception d'optiques de plus petit diamètre qu'il n'est possible pour un capteur APS-C ou FF (comme nous le soulignions déjà hier soir : Incroyable Panasonic GM1, l'hybride progresse enfin). Mais il est vrai qu'il aura fallu attendre cette miniaturisation, bien longtemps depuis la création du micro 4/3...

A ce moment là, certains ne manqueront pas de souligner que les Sony Alpha 7, proposent un capteur Full frame ( ! ) dans le même encombrement de boîtier que l'Olympus OM-D E-M1... Certes ! Mais l'encombrement du boîtier n'est pas tout... N'oubliez pas de prendre en compte premièrement la différence de prix entre les deux systèmes (prix des boitiers, mais aussi et surtout le prix des optiques qu'implique le passage au Full frame)...

Et surtout, n'oubliez pas de comparer la taille (et la disponibilité) des optiques dont vous aurez besoin. Et c'est là que l'Olympus OM-D E-M1 à sa carte à jouer face au Sony A7, avec qui il partage certaines caractéristiques (viseur électronique haut de gamme, positionnement expert)...

Contrairement au système Micro 4/3, la nouvelle gamme optique Sony FE est en effet embryonnaire (et le restera probablement longtemps encore, s'il se passe la même chose qu'avec les gammes Alpha). Sans oublier qu'elle est beaucoup plus coûteuse (notamment pour ce qui est des Zeiss) mais admettons qu'il ne s'agisse pas d'un problème pour les photographes passionnés...

Citons un avantage qui en découle et qui me semble déterminant en faveur de l'Olympus (s'il fallait absolument l'opposer au Sony A7) : les optiques que vous choisissez pour votre "gros boîtier" seront aussi à l'aise sur votre "second boîtier".

Vous pourriez par exemple craquer pour l'incroyable Panasonic GM1, dont nous parlions hier. Et vous savez à quel point il est important de disposer d'un "second" boîtier léger, en voyage... Il suffirait de posséder 2 ou 3 optiques, qui passeraient de l'un à l'autre selon les moments et les besoins.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 20.58.56

L'effet de "gamme" joue désormais à plein, entre les partenaires de l'alliance Micro 4/3. Un fait nouveau, qui ne nous avait pas frappé jusqu'alors, avant que des boîtier aussi différents que les GM1 et que l'OM-D E-M1, n'élargissent la polyvalence du système Micro 4/3 de façons incroyable. Du plus compact au plus expert...

Ci-dessous compararons (lien vers Camera Size) : à gauche l'Olympus équipé du M.Zuiko Digital ED 12-50mm f/3.5-6.3 EZ (212 gr et 330 €), équivalent à un 24-100 mm. Et à droite, le Sony avec le FE 24-70mm f/4 ZA OSS Carl Zeiss (430 gr et 1200 €). Le "supposé" avantage compacité du Sony, en prend un coup.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 19.21.14

Le problème chez Sony est que le choix d'un transtandard démarant à 24 mm avec une ouverture correcte... se limite à cet unique "gros modèle". Il n'existe pas d'autre choix, Quels objectifs pour équiper les Sony A7 et A7r.

Précisons que depuis 2005 (et le Canon EF 24-105 mm f/4), un zoom transstandard démarrant à 24, me semble le minimum vital (chez Nikon on dispose même d'un 24-120 mm f/4 dont le range focale s'avère incroyablement utile en reportage). Je considère même qu'un 24-100 mm, est absolument obligatoire en voyage. Donc exit le Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS, livré en kit avec le A7 (environ 500 €), disqualifié à cause de son range focale trop court (totalement dépassé) et trop peu polyvalent.

Ce n'est d'ailleurs pas la peine d'acheter un tel boitier de 24 ou 36 Mpix, pour l'utiliser avec un modeste 28-70 mm à ouverture glissante...

Autre comparatif ci-dessous : les longues focales (lien Camera Size ici). Ici à gauche le M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/4-5.6 (190 gr seulement et 250 € équibvalent à un 80-300 mm)... Et rien d'autre en face n'est disponible, que le Sony FE 70-200mm f/4 G OSS. Qui pèsera 840 g et coûtera probablement entre  1400 € et 2000 € quand il sera disponible en 2014).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 20.16.05

Autre comparatif ci-dessous (lien vers Camera Size) : lorsqu'il s'agit de trouver un 40 mm (de préférence), ou un 50 mm (à défaut de 40 mm) d'assez grande ouverture... On peut même chercher (pour changer) dans les gammes Micro 4/3 compatibles : chez Panasonic ou Sigma...

Ici à gauche, le Panasonic Lumix G 20mm f/1.7 Asph (seulement 100 gr, stabilisé par le boîtier et 330 €). Et à droite, le Sony FE 55mm f/1.8 ZA Carl Zeiss Sonnar T* (non stabilisé, 281 gr. pour environ 1000 €).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 19.49.39

Ci-dessous (lien Camera Size), le M.Zuiko Digital 17mm f/1.8 (120 g seulement et 480 €), équivalent à un 34 mm stabilisé par le boîtier... Et à droite le Sony Sonnar T* FE 35mm f/2 (120 g. non stabilisé, environ 800 €).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-11-20 à 20.07.38

Bref, ces Sony Alpha A7 sont très tentants. Mais avec leurs optiques encore rares, ils restent beaucoup plus chers et beaucoup plus encombrants que l'Olympus OM-D E-M1, (ce qui est absolument normal vu leur capteur full frame)...

Cette petite réflexion, juste pour répondre au mail de Pierre qui était tentés de les comparer. Car en fait ils ne sont absolument pas comparables. Et ne s'adressent pas tout à fait aux mêmes profiles d'utilisateurs. Exactement comme les reflex APS-C et Full frame ne s'adressent pas aux mêmes photographes et impliquent des budgets allant du simple, au double.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (8)

sam. 16 nov 2013

Quels objectifs pour équiper les Sony A7 et A7r

Je ne sais depuis quand Camera Size est capable de comparer la taille des objectifs, ça m'avait échappé... Mais grâce à un commentaire de Bob, j'ai appris on peut désormais comparer le Sony A7 à ses riveaux équipés d'objectifs... ce qui relativise un peu la différence. Par exemple ici avec des 70-200 mm f/4 (stabilisés).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 15.46.56

Encore une fois, ce ne sera que la disponibilité d'un 70-200 mm f/4 stabilisé (et plus généralement de nombreuses optiques compactes), qui pourra décider quelques utilisateurs traditionnels de reflex, à basculer vers ce type de boîtier...

Rappelons que les nouveaux Alpha 7 n'embarquent pas de stabilisation dans le boîtier... Ils inaugurent une nouvelle série d'optiques Sony en monture E (monture des NEX qui sont des capteurs APS-C). Ces optiques nommés FE (comme Full frame et monture E) sont encore peu nombreuses. Les versions stabilisées sont reconnaissables grâce au sigle OSS.

  • Zeiss 55 mm f/1,8 (non stabilisé) : environ 1000 € (en déc.)
  • Zeiss 24-70 mm f/4 OSS : environ 1200 € (en janvier)
  • Zeiss 35 mm f/2,8 (non stabilisé) : environ 800 € (en déc.)
  • Sony 70-200 mm f/4 OSS : prix inconnu (en 2014)
  • Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS : en kit (ou environ 500 €)

Ci-dessous à gauche, le petit Zeiss Sonnar T* FE 35mm f/2.8 ZA (non stabilisé environ 800 €), face au EF 28 mm f/2.8 IS  USM (stabilisé envron 460 €) à droite : 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.39.49

Le zoom de base proposé en kit est le 28-70 mm f/3,5/5,6 OSS (stabilisé), confronté ici au 24-70 mm f/4 L IS USM (Stabilisé) Canon, à partir de 860 €. Certes, ce dernier est un peu plus lourd, mais il garde l'avantage de démarer à 24 mm (au mieu de 28 mm pour le Sony) et de proposer une ouverture f/4 constante. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.35.09

Encore plus intéressant ci-dessous : le match entre le Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70mm f/4 ZA OSS (stabilisé) au gauche, environ 1200 €... Et le 24-70 mm f/4 L IS USM (Stabilisé) Canon, à partir de 860 €. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 17.02.08

Ci-dessous : le Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA (non stabilisé), environ 990 € et conçu spécialement pour les A7... Face à l'ancestral 50 mm f/1.8 (non stabilisé aux alentours de 100 €) à droite :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.21.49

Ci-dessous le Zeiss Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA (non stabilisé envron 990 €), face au EF 40 mm f/2.8 (non stabilisé, que je vous recommande vivement comme optique de base, car il est très piqué et l'on ne peut rêver meilleur fixe standard... pour seulement 200 €) :

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.17.22

Ou ci-dessous : face au EF 50 mm f/1.4 (non stabilisé, qui sera bientôt remplacé par une version stabilisée dans la lignée des récents 24, 28 et 35 mm).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-16 à 16.16.55

 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (45)

ven. 15 nov 2013

Sony A7r : qualité d'image impressionnante

DPreview a bien avancé ses test... Rendez-vous sur cette page, pour ce qui est du "ressenti de terrain". Et pour ce qui est de la qualité d'image, le Sony A7r concurence sans peine les "gros" reflex full frame, comme on s'y attendait. Sur l'image ci-dessous l'absence de filtre passe-bas, permet de distinguer les lignes horizontales, au prix de quelques arctefacts... C'est par ici

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-15 à 22.03.53

Quand à Camera Labs, ils concluent leur test par : 

" the Sony Alpha A7r is one of the most impressive and exciting cameras I've ever tested. This is a camera which delivers the quality of the Nikon D800e in a body which weighs half as much and costs almost one third less. This alone should sell it to loads of photographers, but on top of that it includes a fantastic electronic viewfinder, tilting screen, built-in Wifi, focus peaking, handy USB charging and powerful video capabilities. It's a wake-up call to much of the photographic industry, especially to Canon and Nikon. "

On l'aura compris, il y aura "avant le Sony A7" et "après le Sony A7". Cet appareil est sans aucune hésitation, la plus grosse révolution technologique qui soit intervenu dans l'histoire de la photo numérique, depuis pas mal d'années. Depuis notamment l'arrivée du premier reflex full frame financièrement accèssible, le Canon EOS 5D en 2005 (dernière révolution marquante de "premier ordre" en date).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-15 à 22.24.36

  

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (22)

lun. 21 oct 2013

Solutions pour voyager léger avec grande ouverture et viseur

Ce lundi, Eric me demande ce que je prendrais pour partir en voyage au Laos... Voyager léger ! C’est tout le soucis ;-) " Salut ! Ok tu me conseille lequel ? Contexte voyage au Laos, je veux partir léger discret et efficace ! Mon D700 + 24/70 mm f/2,8... j'oublie ! :-) "

Il pensait à un NEX 6... Bof, je ne saurais conseiller cet appareil que je n'ai pas essayé en réelles conditions de voyage et dont l'ergonomie me rebute un peu... Sans oublier qu'il met 2,5 secondes à s'allumer, ce qui me semble rédhibitoir en voyage et pour un appareil de ce prix.

Pour ma part je pencherais plutôt pour une configuration mini reflex (avec visée optique), accompagné de trois optiques fixes et pas chères (que je possède et connais bien). Mais il peut exister d'autres configurations, (je vous invite à proposer les votres en commentaires, avec les prix et même le poids) :

Solution n°1 - 407g : Canon EOS 100D reflex tueur d'hybrideA condition bien entendu, de savoir utiliser des optiques fixes (zoomer avec ses pieds). Et de savoir travailler à l'hyperfocale (puisque le 20 mm n'a pas d'AF) : 

  • Canon EOS 100D, car c'est le plus petit reflex du marché : 480 €
  • Le 20 mm f/3.5 Voigttander (pancake) = 32 mm (450 €)
  • Le EF 40 mm f/2.8 (pancake) Canon = 64 mm (200 €)
  • Le EF 100 mm f/2 Canon = 160 mm (500 €) images superbes, comme celle-ci réalisée avec cette optique à f/2.5 :

_MG_1761_web_498px

Donc : on conserve la réactivité du reflex, la visée optique, de grandes ouvertures (entre f/2 et f/3.5) et on va du 32 mm au 160 mm avec des optiques compactes... Tout ça, pour pas trop cher (1630 euros) avec une ergonomie parfaite et familière, un écran tactile et un flash embarqué pas ridicule...

  • Sinon, on peut aussi opter pour le double kit Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm + EF 40 mm pancake = 800 euros... Plus modeste en terme de focales, mais pas cher !

Il existe l'équivalent chez Nikon évidement, mais j'ai préféré l'EOS 100D, car il reste le plus léger des reflex. Sa prise en main et le reste de ses caractéristiques ergonomiques me conviennent parfaitement. Je n'ai aucun repproche majeur à lui faire. 

Il existe enfin plusieurs solutions de zoom grand angle : 10-20 mm f/3.5 (constant), chez Sigma par exemple (équivalent d'un 16-32 mm dont j'ai du mal à me passer)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.47.38

 

Solution n°2 - On regardera éventuellement du côté de l'Olympus OM-D E-M1au tarif de 1499 euros boitier nu (plus de 3 fois le prix d'un EOS 100D)… Le prix en kit avec le nouveau 12-40 mm f/2,8 (équivalent à un 24-80 mm) sera de 2299 euros (soit 670 € plus cher que l'ensemble que je suggère avec 3 optiques fixes).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.52.18

On descend par contre au 24 mm, (ce qui est mieux que 32 mm)... Mais on ne disposera pas des mêmes jolis flous d'arrière plan du 100 mm f/2. D'autant que le capteur du micro 4/3 est plus petit, donc le bokeh moins marqué à ouverture égale... Bref, cela se discute.

Pas de visée optique non plus (un écran orientable et un viseur électronique à la place). Et pas de flash intégré. On aura également un peu moins d'optiques à notre disposition (mais il en existe tout de même pas mal)... Certains seront rebutés par le ratio 4/3, plus carré que le 3/2 de nos reflex.


Solution n°3 - Selon le profile du photographe, j'aurais pu aussi répondre, Sony RX100 pour 490 euros (Test Terrain Sony Cyber-shot DCS-RX100)... Autant d'argent économisé, ce qui pourra se traduire par plus d'excursions sur le terrain ! Donc plus de photos originales...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-21 à 14.49.52

Quite à viser à l'écran (ce qui fini immancablement par arriver la majorité du temps, dès qu'on a un viseur electronique), autant prendre un compact vraiment compact... Le petit RX100 est si bon, qu'il ne fera pas beaucoup moins bien que le NEX (dans des conditions normales de luminosité).

 

Solution suivantes : je suggère maintenant à tous ceux qui le souhaitent, de nous donner leur "solution voyage", leur meilleur combinaison, ici en commentaires...

  • La solution devrait proposer au moins trois focales (zoom ou fixes), entre 24 et 100 mm.
  • Les grandes ouvertures devraient être comprises entre f/2 et f/4 pour toutes les focales (y compris au télé objectif)... L'idéal étant d'égaler l'équivalent 24-36 mm d'un 160 mm f/2 (pour 500 €), comme dans notre exemple Canon.
  • Et un viseur optique ou électronique (pas trop mauvais si possible)... Et le prix ne devrait pas excèder 2000 €.
  • Le poids et l'encombrement devrait être le plus contenu possible (avec si possible une ou plusieurs optiques pancake).

A vous de jouer !

Publié par VIBERT dans 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (68)

mer. 16 oct 2013

Sony A7 et A7r : Sony rétréci le full frame !

Donc, voici comme promis les deux hybrides full frame de Sony : Les Sony A7 et A7r. Le premier est équipé d'un capteur de 24 Mpix, pour 416 gr seulement et 1500 €.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-10-16 à 08.22.00
Le second, le A7r dispose d'un capteur sans filtre passe bas de 36 Mpix (comme l'imposant Nikon D800), ce qui au regarde de l'encombrement est une petite révolution (407 gr), pour 2100 € seulement :

0000_SCREEN_JFV_ 2013-10-16 à 08.20.18

On peut dire waouh, cela devient sacrément intéressant... Il sont équipés d'une monture E (ce qui continue de faire peser quelques inquiétudes sur la pérénité de la monture A, comme nous l'annoncions, malgrès les dénégations de Sony, qui n'engagent que ceux qui les croient).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-10-16 à 08.29.38
Espérons que le viseur électronique ne soit pas trop décevant... Mais ça on en reparlera à l'usage (on sera pret à - éventuellement - se contenter d'un viseur électronique, puisque en échange on gagnera en poids et encombrement). La construction a l'air superbe, à l'image du Sony RX1. Sony proposera quatre optiques full frame en monture E : 

Le Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS qui sera proposé à 500 €. Et disponible en kit d'entrée de gamme avec l'Alpha 7 pour 1800 €. Mwoaui, c'est pas cher... Mais du full frame qui ne commence qu'à 28 mm, c'est un peu "so nineties"...

Le Zeiss 24-70 mm f/4 OSS. Plus intéressant bien entendu (24 mm, c'est aussi pour ça qu'on aime le full frame depuis 2005). Mais beaucoup plus lourd (426 g), ce qui vient contredire un peu le concept initial...

Le Zeiss 35 mm f/2,8. Un objectif non stabilisé mais léger (125 g) et compact. Pas donné par contre, vu l'absence de stabilisation : 800 €.

Le Zeiss 55 mm f/1,8. Ce 55 mm non stabilisé est plus haut de gamme et coutera 1000 €... Bof.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-10-16 à 08.32.08

Si les boîtiers sont impressionnants, la disponibilité d'une large gamme d'optique, restera évidement le nerf de la guerre... Et là on attendra Sony au tournant.

Notamment l'arrivée d'un éventuel 70-200 mm f/4, pas trop lourd et pas trop disproportionné par rapport aux boîtiers...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (34)

mar. 15 oct 2013

Ici, annonce imminente des hybrides full frame Sony A7 et A7r

Sony risque de surprendre avec ses nouveaux hybrides Sony A7 et A7r, dont voici une nouvelle image (supposée) vue de 3/4. Ne cherchez pas le bouton de dévérouillage de l'objectif côté droit, il serait caché de l'autre côté derrière l'objectif.

Capture d’écran 2013-10-15 à 21.38.55

Vous pourrez suivre en live dans une dizaine d'heures (donc vers 8h demain matin), l'annonce des nouveaux hybrides Full frame Sony Sony A7 et A7r sur youtube. ici : 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (0)

Hybrides full frame, Sony A7 et A7r : Sony se réinvente

Si ces deux images sont authentiques (avouez, qu'elles en ont l'air), alors voici deux hybrides - full frame - très prometteurs... et semble-t-il, relativement compacts (c'est évidement ce que l'on espère le plus d'un hybride).

Capture d’écran 2013-10-15 à 00.44.55

J'avais peu apprécié l'ergonomie des Sony NEX mais adoré les RX100 et RX1 (relire respectivement ceci et cela). Il semblerait que ces deux A7 et A7r, soient plutôt inspirés de ces derniers RX, bonne nouvelle...

Capture d’écran 2013-10-15 à 00.51.52

Après l'Olympus OM-D E-M1, voici deux nouveaux hybrides susceptibles de renouveller totalement le genre. Espérons que le viseur électronique ne soit pas trop mauvais (oui, il faudra vous y faire ! Si vous souhaitez la compacité, ce sera au détriment du confort de visée. Un mal pour un bien)... Via Digicaminfo.

Vous noterez en passant que ce deux boîtiers reprennent globalement la forme d'un reflex (on a jamais rien inventé de mieux pour réussir à coup-sur ses photos). Et c'est à mon avis plus séduisant et plus pratique que la forme d'un NEX.

On attend la suite ! Cela ne devrait pas être très long...

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (17)

ven. 13 sep 2013

(MAJ) Fin inéluctable a moyen terme, de la monture A Sony ?

Suite du post précédent : La question que l'on se pose maintenant : après Olympus, le prochain a abandonner sa monture reflex, sera-t-il Sony ? Je ne prendrais pas le pari sur la survie de la monture A, au cours de la prochaine décennie...

Il me semble même logique qu'elle soit abandonnée au profit de la gamme hybride (Monture E), comme chez Olympus. Tous les adaptateurs et solutions techniques, seront heureusement proposés pour faire avaler une pilule, un peu difficile a avaler... Par ailleurs, Sony a plein d'autres bonnes idées en ce moment (gamme RX par exemple ou les modules QX10 et QX100), qui pourraient s'avérer plus urgentes et plus porteuses en terme de vente, comme d'image de marque !

0000_screen_ 2013-09-13 à 14.48.40

La démocratisation (lente) des viseurs électroniques (qui progresseront on s'en doute), l'arrivée d'Autofocus a détection de phase "sur le capteur" (comme chez Olympus) et l'amélioration de cette technologie a l'avenir... signifient je crois, la fin inéluctable de la monture A chez Sony a moyen terme.

0000_screen_ 2013-09-13 à 14.51.12

D'ailleurs, un premier "faux reflex" a monture E, annonce peut-être ce virage stratégique probable chez Sony... L'Alpha 3000 (qui usurpe largement son nom d'Alpha car c'est un NEX, qui tente de se faire passer pour un reflex) est étrangement positionné dans "l'hyper bas de gamme" avec un viseur indigne... Mais ce ballon d'essai pourrait etre suivi d'autres modèles...

On parle aussi de l'arrivé possible de modèles NEX full-frame, ce qui pourrait être un indice de plus dans le sens de la disparition possible de la monture A... Reflex FF ou NEX FF, Sony butera toujours sur la question de la gamme optique qui ne se construit pas en 3 ans, mais plutôt en 10 ans.

Face a la pression mise par Olympus, Panasonic et Fuji trois marques qui font de réels efforts d'innovation sur le marché des hybride (sans oublier Pentax, dont on espère un réveil... et peut-être Canon et Nikon qui un jour finiront par y aller "vraiment"), Sony devra éventuellement rassembler ses forces et frapper les esprits.

Sony gagnerait aussi a clarifier ses gammes, auxquels le public ne doit rien comprendre (entre les A, les E, les NEX, les Alphas, les faux Alpha a monture E).

Dernier argument en faveur de l'arrêt de la monture A : les ventes, qui ne seraient pas excellentes, notamment en haut de gamme et full frame (quand pour la dernière fois, avez-vous croisé un Alpha 99 ? C'est simple on n'en voit jamais). Or la seule justification au maintient de la monture A, me semble être le haut de gamme full frame. Une bataille qui semble perdue d'avance face a Canon et Nikon. Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ?

Et ce sera probablement encore pire, le jour probable ou les successeurs des Canon EOS 6D et Nikon D600, profiteront eux-aussi des innovations en AF video arrivées récemment sur l'EOS 70D (les photographes experts refuseront encore quelques années la visée électronique, mais on sait que celle-ci est un argument important auprès des vidéastes experts). Il ne serait pas compliqué a Canon et Nikon de leur proposer un viseur électronique optionnel, pratique et orientable... Viseur électronique qui sera tôt ou tard sans fil, et déporté sur une monture de lunettes. Aussi facilement que sur une tablette ou un smartphone...

 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (2)

Le reflex Olympus E-7, qui n'existait pas... (et réflexions)

On apprend ici, qu'une étude avancé du reflex E-7 avait bien été faite chez Olympus... Et qu'il aurait peut-etre ressemblé a ça :

0000_screen_ 2013-09-13 à 14.17.18

0000_screen_ 2013-09-13 à 14.18.17

Officiellement chez Olympus, il a été décidé de fusionner les gammes reflex et hybrides, pour des raisons de cohérence technologiques... Mais il est probable que les vraies raisons se cachemt ailleurs. Trés objectivement, les chances de succes commercial d'un tel boitier étaient absolument nulles, face aux rouleaux compresseur des reflex Canon et Nikon... Trop de retard ayant été accumulé au cours des année, la proportion du parc d'objectifs Canon et Nikon installées chez les acheteurs potentiels (de ce type de reflex), avaient depuis longtemps dépassé le stade de "l'irréversible"... On pouvait faire ce constat des 2006.

La réponse qu'Olympus a inventé face a ce cul de sac commercial (avec les OM-D) est je trouve trés intelligente et astucieuse, en plus d'etre séduisante techniquement... Lire la suite ici.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (2)

mar. 23 juil 2013

Matos : quelques objectifs coups de coeurs, incontournables

Si vous êtes saisis d'une fringale soudaine de matos (par exemple après avoir gagné au loto, ou à l'occasion d'un passage par Hong Kong, ou New York), voici quelques suggestions d'achats intelligents...

Un peu dans le même esprit que ce précédent article vers mes incontournables 2012-2013, considérez qu'il s'agit d'une suite.

 


Canon EF 100 mm f/2 USM : Si vous êtes un peu fauchés... Si vous aimez la belle image (que vous soyez en APS-C ou Full frame)... Mais que vous ne pouvez vous offrir de 70-200 mm f/2.8 (ou f/4) qui est l'objectif le plus indispensables au reporter (après l'équivalent d'un 16-35 mm)...

Alors il vous faut ce Canon EF 100 mm f/2 USM (lien vers site Canon). Sorti en 1991, il est toujours irremplaçable d'autant qu'on le trouve aux alentours de 450 €. Il est léger (seulement 625 gr.) et très compact (seulement 7,3 cm de long)... En plus il est "très piqué", indispensable pour quiconque rêve de réaliser de magnifiques portraits, du sport en salle, ou souhaite voyager léger sans se priver d'une longue focale à grande ouverture. En un mot, c'est un "must" : 

0000_screen_ 2013-07-23 à 14.51.37
Lien vers Amazon : Canon EF 100 mm f/2 USM (à utiliser si vous souhaitez nous encourager)... 

 


Canon EF 85 mm f/1.8 USM : Si vous êtes préférez un peu plus d'ouverture mais moins d'allonge, alors la version 85 mm f/1.8 est proche du précédent et recommendable également. On la trouve dès 338 € ici  Canon EF 85 mm f/1.8 USM.

0000_screen_ 2013-07-23 à 16.16.06

Lien vers Amazon : Canon EF 85 mm f/1.8 USM (à utiliser si vous souhaitez nous encourager)... 

 


AF-S Nikkor 70-200mm f/4G ED VR : je viens enfin de mettre la main dessus et de réaliser mes premières images avec, samedi dernier... J'aurais d'ailleurs tout le temps de l'utiliser cet été et vous tiendrais au courrant de mes expériences. AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR sur le site de Nikon.

Il vous fera passer dans une autre dimension photographique, sans vous ruiner les cervicales. J'ai notemment été estomaqué par la différence de poids, en saisissant d'une main un D700 surmonté du 70-200 mm f/2.8... et de l'autre ce 70-200 mm f/4 sur le D600 ! Que de progrès en 3 ou 4 ans.

Cet objectif est vraiment un must pour le Nikoniste expert, qui ne posséderait pas déjà la version f/2.8 (le photographe voyageur aura probablkement intérêt à revendre la version f/2.8 pour lui préférer ce f/4 plus moderne). Mais quelque soit votre choix, un 70-200 est le zoom qui m'est le plus indispensable... 

0000_screencopy_JFV_ 2012-12-25 à 13.27.10

Lien vers Amazon : Nikon 70-200mm f/4G ED VR ici (à utiliser si vous souhaitez nous encourager)

 

 


Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD (en version Canon, Nikon, Sony) : si vous ne pouvez vous offrir un des zooms transtandards du contructeur (f/2.8, ou f/4 stabilisés), alors ce Tamron est probablement une solution intéressante... D'autant qu'on le trouve dès 813 € ici : Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD

Il est peut-être même un peu plus qu'une solution de remplacement, puisqu'il est tout simplement le premier transtandard f/2.8 a être stabilisé... Ce n'est pas forcément vital en plein jour, mais ça peut dépanner dès le soir tombé...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (20)

dim. 16 juin 2013

Spécifications du Sony Cyber-shot RX100M2

Cela se précise du côté du successeur de l'excellent Sony RX100 (relire notre test complet ici)... Dernière nouvelles chez photorumors.com.

  • Image sensor: 13.2 mm × 8.8 mm (1.0-type) Exmor R CMOS sensor
  • Total number of pixels: approximately 20.9 million pixels
  • Camera effective pixels: approximately 20.2 million pixels
  • ISO range: 100 ~ 12800
  • Lens: Carl Zeiss Vario-Sonnar T 10.4 - 37.1mm f/1.8-4.9 with 3.6x zoom (28-100 mm equivalent)
  • Memory cards: Memory Stick XC Duo, Memory Stick PRO Duo, Memory Stick Micro, SD Card, microSD memory card Flash, Eye-Fi cards
  • HDMI output
  • Hi-Speed USB 2.0 port
  • Video modes (AVCHD): 60i @24M(FX), 60i @17M(FH), 60p @28M(PS), 24p @24M(FX), 24p @17M(FH)
  • LCD screen: 3.0", TFT with 1,228,800 dots
  • Power Supply: rechargeable battery pack NP-BX1, 3.6 V AC adapter AC-UB10/UB10B/UB10C/UB10D
  • Dimensions: 101.6mm × 58.1mm × 38.3mm (depth × height x width)
  • Weight (with battery NP-BX1 and Memory Stick Duo): 281 g
  • Wi-Fi: corresponding standards: IEEE 802.11b/g/n. frequency band: 2.4GHz, security: WEP / WPA-PS

0000_screen_ 2013-06-16 à 20.32.12

On garde donc le même capteur et petite déception, le même objectif au range modeste : 28-100 mm... Les nouveautés marquantes, sont le WIFI, l'écran orientable et la griffe porte flash. Autre petite déception, il gagnerait 70 gr et 3 mm d'épaisseur. On aurait préféré l'inverse.

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (6)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM