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ven. 14 juin 2013

Sony RX100 MkII dévoilé ?

Des extraits du manuel du Sony RX100 MkII auraient fuité (Sonyalpharumors). Deux bonnes nouvelles (si tout ceci est vrai) : l'écran orientable et la griffe porte flash (qui permettra d'ajouter un viseur optique). Il sera certainement encore meilleur que le Sony RX100 actuel (relire le test complet ici).

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PS : idéalement, il faudrait qu'il gagne un 24 mm du côté grand angle...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (11)

ven. 31 mai 2013

Compact experts : Canon G15, S110 ou Sony RX100 ?

Dans la série "fichtre, mais lequel choisir ?", voici la très intéressante question de Raphaël qui nous lit de Suisse : 

" Bonjour, J’ai lu avec intérêt votre test terrain du Sony RX100, étant actuellement à la recherche d’un compact expert afin de seconder mon Canon 7D je me permets de vous contacter afin d’avoir votre avis d’utilisateur.

Mon choix se porte sur le Canon G15 ou le RX100, à l’heure actuelle. Je penche plutôt pour le G15 pour son objectif plus lumineux, la possibilité de mettre facilement un polarisant avec la bague d’adaptation, utilisation possible de mon flash cobra. Ainsi que La compatibilité avec le soft DPP que j’apprécie.

Vous me direz que mon choix semble presque fait mais les nombreux tests mettant en avant la qualité des images du Sony me fait hésiter, tout comme la facilité de réaliser des panoramiques, bien que possible sur le G15.

J’ai remarqué que vous aviez également utilisé le G15, quel est votre avis sur ces 2 appareils ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse, recevez mes meilleures salutations. Raphaël "


Alors, oui, j’ai bien testé les deux (relire le test du Sony RX100 ici)... Difficile de les départager, mais j’ai peut-être une légère préférence pour le Sony : avec sa résolution plus élevée (donc un meilleur piqué relatif)...

Mais l’objectif du Canon est plus lumineux et plus polyvalent (140 mm ça compte en portrait et paysage). J’ai fait de très belles images avec pendant quelques jours à Hong Kong ou j'ai laissé mes reflex à la maison. Celles-ci par exemple : 

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Je préfère aussi la colorimétrie du Canon et les style d'images très intéressant selon le sujet (qu'on retrouve dans Lightroom).

Mais au final, si c’est en complément d’un reflex : alors je choisirais plutôt le Sony. Car il est beaucoup plus compact, cf Camerasize (donc il tient toujours dans la poche). Et pèse 47% moins lourd que le G15... Encore plus léger et plus compact, il y a le Canon S110 qui regroupe certains avantages du G15. D'ailleurs, souvent c'est lui que je préfère des trois, car il dipose d'un 24 mm et il est vraiment minuscule.

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Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (13)

mar. 28 mai 2013

Sony devra-t-il un jour, arrêter l'électronique ?

Après IBM qui a vendu sa division portables à Lenovo... Après HP qui parlait récement de se retirer totalement du secteur des ordinateurs (je ne sais pas d'ailleurs, ou en est cette histoire actuellement)... Verra-t-on un jour Sony arreter l'électronique ? C'est en tous cas ce que lui conseillent certains investisseurs et spécialistes du secteur, au moment même ou des efforts sont fait pour tenter de réanimer la branche électronique du géant Japonais... Mais à quoi bon ?

“Electronics is its Achilles’ heel and, in our view, it is worth zero,” wrote Atul Goyal, consumer technology analyst for Jefferies, in the report, released this week. (...)

Last quarter, Sony was back in the black, but its electronics division continued to lose money".

A lire ici sur le NY Times (un passionnant article relayé par Petapixels), "L'électronique est le talon d'Achile de Sony et ne vaut rien", avouez ça secoue un peu ! C'est un peu comme si Apple décidait d'arrêter le Mac. Impossible ? A voire... Mais si Sony écoutait ce conseil, ils pourraient toujours proposer à Minolta de racheter leur division photo ! Au moins cette marque savait faire des reflex.

Il semblerait que le business le plus rentable de Sony, soit actuellement de vendre des assurances. La division financière de Sony compterait pour 63% dans ses profits. Les vendeurs de Sony serait donc plus crédibles ici, que lorsqu'ils espèrent nous vendre des reflex pro à viseur électroniques ? Le croiriez-vous ?

" Its financial arm accounts for 63 percent of Sony’s total operating profit last year. Life insurance has been its biggest moneymaker over the last decade, earning the company 933 billion yen ($9.07 billion) in operating profit in the 10 years that ended in March.

Sony’s film and music divisions, which produced hits like the Spider-Man movies and “Zero Dark Thirty” and recorded musicians like the cellist Yo-Yo Ma and the electronic music duo Daft Punk, have contributed $7 billion to the company’s bottom line over the last decade.

In that time, Sony’s electronics division has lost a cumulative $8.5 billion."

Plus que jamais je me garderais donc de placer ma confiance dans la gamme de reflex Sony et d'investire dans des optiques coûteuses, destinées à être amorties / revendues sur les 10 prochaines années. Car entre ses trois activitées principales, Sony pourrait finir par choisir... En 10 ans, tout peut arriver !

Imaginez qu'un 70-200 mm Canon, que j'avais acheté dans les 2000 € il y a dix ans, s'est revendu 1000 € dix ans plus tard et continue de très bien fonctionner sur le plus récent reflex full frame Canon... Qui pourrait parier sur une telle longévité et cote de confiance aussi durable, pour des objectifs en monture Alpha ? Qui sait s'il existera seulement, une monture Alpha dans 5 ans ? Personne ne prendrait ce pari...

Maintenir une activité reflex n'a rien de vital chez Sony, on imagine très bien qu'un nouveau boss peut rayer cette division d'un trait de stylo, pour faire satisfaire son conseil d'administration ou ses actionnaires. Alors que chez Canon ou Nikon, la photo professionnelle est l'ADN même de l'entreprise et le premier vecteur d'image de marque. Pour les compacts par contre, pas de soucis : le Sony RX100 reste un de mes préférés, mais l'enjeux n'est pas le même... 

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Cela n'a rien à voir, mais à propos de Sony Music je me souviens qu'à une époque j'ai fait des images pour eux... Un album et un single de Big Soul. J'avais passé un mois à San Francisco, beau souvenir... Je me souviens, que le contrat de session de droits délirant, faisait plus de 30 pages ! J'avais refusé de le signer, de toutes façons j'avais déjà touché les sous (on est un peu fou à 30 ans ;-)

 

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Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (7)

mar. 30 avr 2013

Après le viseur optique, Sony abandonnerait le reflex SLT ?

Incroyable rumeur, lancée hier soir par SonyAlpharumors (qui estime sa crédibilité à 5 sur 5 sur son échelle habituelle de la rumeurs) : Sony s'apprèterait à abandonner la technologie de reflex APS-C à miroirs semi transparents SLT “single lens translucent”, lancée il y a à peine 3 ans en aout 2010...

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Voilà qui devrait faire l'effet d'une bombe, si c'était confirmé (Marco ne lâche pas tes pop-corn). Il n'y aurait plus de reflex APS-C SLT à l'avenir. L'Alpha 58 serait le dernier, pour être remplacés par quoi ? Mystère pour le moment...

SonyAlpharumors parle d'une source évoquant une super technologie " that will outshine the competitors for early release next year ". Excellent, donc ce serait une bonne nouvelle alors ?

Toutefois, n'oublions pas que ce site est un site de "fanboys", qui s'était enflamé pour une technologie des viseurs électroniques SLT qui en extérieur restent fort désagréables encore en 2013 (et peu de progrès sont attendus de ce côté là à court terme)... Une technologie SLT, qui a été globalement rejeté par les utilisateurs. Oui : les ventes médiocres des reflex Sony Alpha en sont la démonstration. Non Arnaud, ce n'est pas la faute des méchants journalistes qui n'aiment pas les viseurs électroniques pourris et ont sapé leur carrière exprès...

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C'est juste la faute des méchants acheteurs photographes ! Qui préfèrent dépenser leurs sous, pour des viseur optiques plus jolis quand on regarde dedans... Car viser dans un apareil photo c'est un peu comme aller au cinéma ! Pour voir le monde autrement, sans qu'un rideau de pixels mal calibrés, ne s'interposent entre vous et le monde réel ! Certes les vidéastes sont servis, mais ce marché n'est guère comparable à celui de la photo...

Mais revenons à nos pixels... Que se passe-t-il donc ? Sony va-t-il revenir à la visée optique ? Très peu probable malheureusement.

Peut-être Sony estime-t-elle, que la gamme NEX (et son AF) est suffisament aboutie pour répondre à la demande des utilisateurs de "petits reflex"... Donc prête à accueillir les optiques Alpha pour remplacer les reflex APS-C. On se dirigerait alors vers une nouvelle gamme d'hybrides APS-C, équipés d'une nouvelle technologie AF ? Encore une nouvelle gamme ?

A moins que Sony, préfère tout simplement : ne plus gaspiller son énergie sur cette gamme "expert", estimant que de toutes façons la bataille de "l'acheteur de reflex", était définitivement perdue face à Nikon et Canon ?

En effet, l'acheteur de reflex typique, ne se laisse pas si facilement tenter par les hybrides (Chiffres GFK, une déferlante d'hybrides ?). Certes, leur part de marché progresse, mais elle reste toujours marginale face à celle des reflex (1/7em en valeur en France par exemple). Doubler sa part de marché quand on est dans cet étiage, ça n'a rien d'impressionnant...

 

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Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 10 - ACTU : matos photo, divers , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (13)

lun. 01 avr 2013

C'est décidé : je passe en Sony (poisson d'avril ;-)

Convaincu par les explications de mes amis et de nombreux professionnels que j'ai la chance de rencontrer dans ce métier et la nécessité de cadrer avec l'écran orientable à bout de bras (pour réussir de meilleures photos)... Ebloui par la précision et le contraste du viseur électronique de Sony Alpha 99 et rassuré par le succès commercial de ce modèle, c'est décidé : je passe en Sony !

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Cerise sur le gâteau, je vais faire de sérieuses économies sur les optiques ;-) Bientôt un test terrain du Sony Alpha 99 ici-même.

Publié par VIBERT dans 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (22)

lun. 25 mar 2013

Leica M Typ 240 face au Sony RX1, chez DxO Labs

Les test de DxO Labs, ne doivent pas être systématiquement considérés comme parole dévangile. Il y a tellement de paramètres extérieurs au capteur dans la réussite d'une photo. Toutefois, on peut y jeter un oeil détaché, de temps à autre. Justement, après avoir "massacré" les M8 et M9 (dont le prix en occasion s'éffondre logiquement comme nous le rappelions), DxO compare le dernier M Full frame, le M Type 240 face au Sony RX1.

Leica M: How does the new 24-megapixel CMOS sensor in Leica’s latest rangefinder perform ?  Ce qui tendrait à confirmer ce qui était écrit ici : 12.000 $ Leica M can’t match the 2.800 $ Sony RX1 image quality.

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Publié par VIBERT dans 80 - APN : Leica , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (10)

ven. 22 mar 2013

12.000 $ Leica, can’t match 2.800 $ Sony RX1 image quality

Je sais, je ne suis pas très gentil... Ce soir, une vidéo ou le Leica M (le vrai M, pas les brouillons de M8 et M9), affronte son adversaire le plus direct, le Sony RX1, lui aussi équipé d'un capteur Full frame (contrairement aux Fuji). Le titre de Sonyalpharumors (ou j'ai trouvé cette vidéo) est provocateur : $12,000 for Leica M + Summilux can’t match the $2800 RX1 image quality ! Mais c'est pas moi qui l'écrit, hein... Vivement que je l'essaye ce Sony RX1.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Leica , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (15)

sam. 09 mar 2013

Deux vidéos sur la neige... et les petits secrets d'André !

Mon vieux copain André Maszeswki, m'a envoyé deux petites vidéos de ski et de snowboard, qu'il a réalisé très simplement avec ses Sony (j'ai pas réussi à le convaincre de l'intéret du viseur optique pour la photo, il a donc choisi un reflex Sony... Comme quoi, c'est pas le matos qui compte ;-)

On s'était connu vers 87, aux belles années du snowboard. Lui il était devenu champion du monde de snowboard et moi rédacteur en chef d'un magazine de snowboard (vu que la place de champion du monde était prise ;-) Aujourd'hui il filme son fils Timo (timomaszewski.com) qui semble promis à un bel avenir sur la neige :


Timo Maszewski - One Week (cliquez sur HD pour la meilleure qualité, il est possible de sauter les pub en cliquant sur la croix)...

Il y a aussi cette vidéo de pure glisse, ou l'on voit qu'André n'a rien perdu de son touché de neige... Il glisse sur une Dupraz (que j'affectionne moi aussi lorsqu'il s'agit de faire une virée en héliski au Canada... Superbe board, superbe neige !

A la fin de la seconde vidéo, André ajoute quelques infos pratiques (en Anglais) sur la réalisation. Les images et vidéos sont visibles sur timomaszewski.com (regardez aussi celle-ci, montée par Timo). Voilà qui devrait donner le "mal de neige", à tous ceux qui n'ont pas touché la peuf depuis longtemps... J'ai demandé à André de nous donner quelques détails en Français, sur la réalisation de ces vidéos... je lui laisse la parole, c'est très intéressant :

" Pour ma vidéo de pow : pour cette journée, sachant que les conditions seraient exceptionnelles, j'avais prévu le reflex pour shooter mes potes, mais les conditions étaient tellement bonnes que j'ai même pas pris le temps de le sortir. Du coup, j'ai tout filmé avec ma Sony Action Cam que j'ai choisi pour sa simplicité d'utilisation (un seul clic pour allumer ET filmer), sa parfaite tenue en main (c'est important !), son mode 120 ims natif et plus que tout, sa batterie qui a tenu sans problèmes toute la journée par -10°.


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Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (3)

lun. 04 mar 2013

Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ?

J'ai beau chercher, impossible de trouver le Sony Alpha 99 dans les 100 premiers reflex vendus sur Amazon.com aux USA (jugez en par vous-même ici). Même absence parmi les meilleurs ventes reflex de Amazon.fr (dominées par Nikon en ce moment. Le premier Sony arrive en 8em position et le A77 en 14em position). Même absence de l'Alpha 99, sur Amazon Japon.

Un échec commercial planétaire pour l'Alpha 99 face aux Nion D800, D600, Canon EOS 5D MkIII et EOS 6D ? De là à penser que l'arrivée du Sony RX1 (relire notre prise en main rapide) serait peut-être motivé (partiellement du moins), par le besoin pour Sony de trouver un débouché à sa lignée de capteur Full Frame ?

Quelle erreur dramatique d'avoir abandonné le viseur optique des excellents Alpha 900 et 850... J'ai toujours pensé que proposer un viseur électronique à des photographes confirmés sur un reflex full frame (et même expert), était une idée farfalue... Car les experts ne VEULENT pas de viseur électronique sur leur Full frame. D'ailleurs, je vous invite à donner votre avis la-dessus en commentaires (maintenant qu'ils remarchent. Mieux vaut vous identifier)...

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C'est compréhensible non ? Demandez autour de vous, parmi les pros et les passionnés, les experts... Je connais des centaines de photographes : je vous assure que pas un seul (pas un seul parmi tous ceux que je connais), n'envisage l'idée de passer à un reflex équipé d'un viseur électronique sur son full frame ! Ou alors il faudrait que ce viseur, soit aussi beau qu'un viseur optique haut de gamme.

 

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Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (73)

sam. 01 déc 2012

Test Terrain du Sony Cyber Shot RX100 (partie 4)

Le Sony DSC-RX100 propose les modes PASM et sait produire du format RAW. Il reste suffisamment compact pour se glisser dans une poche de pantalon, mais est exceptionnellement équipé d’un grand capteur (géant) de 20 Mpix, le seul en taille 1 pouce. En plus il est beau et bien construit... Autant de bonnes raisons de passer 15 jours en Savoie avec le petit Sony RX100, pour vérifier s’il ne serait pas « le » compact de l’année 2012… Tout simplement !

Texte et photo : Jean-François Vibert

... partie 4 sur 4 :

Ouf ! Il est possible de désactiver la revue des images pendant le déclenchement, ce que j’apprécie pour ne pas voir le cadrage interrompu pendant l’action. C’est bien. Mais pour le  Sony Cyber-Shot DSC-RX100 ça se gatte ensuite.

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Télecharger le fichier original (5139 x 2043 pixels) : télécharger ce fichier

 


Revue des images : à revoir

Pour une vérification pratique de la netteté des images, je n’ai pas trouvé comment affecter un zoom rapide (à un taux moyen), à la touche centrale de la molette arrière... Gênant car j’ai pris cette habitude sur les reflex Canon et Nikon. C’est lorsqu’on en est privé, qu’on s’aperçoit qu’une fonction vous est devenue indispensable ! Un peu comme le « double tap » pour zoomer sur un iPhone… Ou le clic-zoom avant / arrière de Lightroom, mais comment s’en passait-on avant ?

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Du coup avec le RX100, on a d’autre choix pour zoomer que d’utiliser le curseur de zoom situé près du déclencheur. Et l’on se retrouve avec un taux de zoom largement excessif, donc inutile ! Très énervant, on perd énormément de temps à zoomer arrière avant de pouvoir vérifier la netteté d’une photo. Il faudrait pouvoir régler ce facteur de zoom initial.

Et que dire de cette nouvelle lubie d’afficher séparément les photos d’une part, les vidéo AVCHD d’autre part et les vidéo MP4 séparément ? Impossible de visualiser tous les media ensemble dans l’ordre de prise de vue, c’est totalement ridicule !

Je n’y ai rien compris durant 24h, ce qui m’a fait douter d’avoir bien enregistré certaines vidéos… Avant de découvrir (par hasard) en faisant un zoom arrière pour vérifier la présentation Mosaïque, qu’il fallait sélectionner le "type de dossier de média", à visualiser. Complètement stupide !

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On est aussi un peu étonné de la part de Sony, de l’absence de retouche embarquée, de recadrage et de conversion des RAW dans le boîtier… Des fonctions ludiques, qui seraient justifiées avec cet écran.

Question ergonomie, Sony a encore quelques leçons à prendre (chez Canon par exemple)… Il est tellement plus agréable de vérifier ses images sur un S100 ou sur un EOS ! Difficile à un compact décidément, d'égaler l'ergonomie d'un reflex : même leurs fonctions de revue d’image sont plus raffinés…

 


Vidéo et logiciels annexes…

Comme sur de nombreux compacts récents, un bouton rouge dédié permet de déclencher le tournage vidéo à tout moment, ce qui encourage à filmer plus souvent. Il est aussi possible de basculer en Mode vidéo, qui offre quelques options supplémentaires. La vidéo Full HD est excellente, avec des réglages de format et de fréquences nombreux (presque trop). Le tournage est bien aidé par un AF relativement précis et fluide, qui n’hésite pas d’avant en arrière.

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La stabilisation d’image est efficace et le zoom est disponible pendant le tournage, sans être trop bruyant… Il est même possible de prendre des photo de 17 Mpix (en 16/9), sans interrompre le tournage. La prise de son embarquée est stéréo. Il manque une prise micro, mais je doute que cela gène grand monde…

Contrairement au Canon S100, le RX 100 ne propose pas de cadence très haute vitesse (240 im/sec), qui permet de réaliser des ralentis spectaculaires (je possède un S100, mais je n’ai jamais pensé à l’essayer)… Donc, pour ce qui est de la vidéo, le RX100 est sans doute l’un des meilleurs.

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A noter que le RX100 est livré avec deux logiciels : Sony Play Memories un petit catalogueur ludique, mais sans intérêt... Et Sony Image Data Converter, un austère logiciel de traitement RAW, dont le seul intérêt était d’exister avant que Lightroom 4.2 ne prenne en charge les RAW du RX100. Sony devrait songer à un partenariat en vue d’inclure un vrai logiciel de traitement RAW (tel que Lightroom), dans le paquet d’un compact expert vendu tout de même 600 €…

 


Conclusion : on en rêvait !

La bonne nouvelle, c’est qu’après des années de frustration il est devenu presque difficile, de choisir un compact expert, tant l’offre est riche en cette fin 2012. Pour les photographes exigeants ne regardant pas à la dépense, je ne vois pas d’adversaires à la mesure du RX100, tant il est compact, performant et sait s’adapter à votre niveau de pratique.

On ne lui reprochera surtout pas l’absence de viseur, car le but du jeu était de rester compact et c’est réussi. Le RX100 est le meilleur compact que j’ai pu utiliser à ce jour, un compagnon de voyage idéal, digne de seconder les meilleurs reflex.

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Je serais même tenté d’écrire, que des photographes pas trop exigeants principalement amateurs de paysages et se limitant à l’unique zoom fourni en kit avec leur reflex APS-C, pourraient même l’envisager comme appareil principal…

Surpris ? Oui le RX100 pourrait remplacer un petit reflex… Tant qu’il n’est pas question de couvrir des situations trop remuantes (reportage d’actu, sports, mariages), pour lesquels le reflex restera longtemps irremplaçable.

 

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Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (14)

dim. 25 nov 2012

Test Terrain du Sony RX100 (partie 3)

Le Sony DSC-RX100 propose les modes PASM et sait produire du format RAW. Il reste suffisamment compact pour se glisser dans une poche de pantalon, mais est exceptionnellement équipé d’un grand capteur (géant) de 20 Mpix, le seul en taille 1 pouce. En plus il est beau et bien construit... Autant de bonnes raisons de passer 15 jours en Savoie avec le petit Sony RX100, pour vérifier s’il ne serait pas « le » compact de l’année 2012… Tout simplement !

Texte et photo : Jean-François Vibert

 

... partie 3 sur 4 :

Sans égaler un objectif interchangeable, les performances du zoom du RX100 sont très bonnes, compte tenu de son encombrement minimal. Il est un peu doux sur les bords et c’est aux alentour de f/5,6 qu’il offre les meilleurs résultats. On n’hésitera donc pas à travailler en Priorité Ouverture (et ISO Auto éventuellement), en privilégiant cette valeur.

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Téléchager le fichier original (5336 x 2160 pixels) : télécharger ce fichier.

 


28-100 mm f/1.8-4,9 très compact

La grande ouverture de f/1.8 du Sony Cyber-Shot DSC-RX100 (disponible au 28 mm uniquement), s’avère pratique dans les ambiances sombres. Et la grande taille du capteur permet de jouer (un peu) avec la profondeur de champs. Rappelons qu’un joli bokeh, s’obtient aussi par une faible distance au sujet et une longue focale…

Pas seulement par l’ouverture ! A ce propos, on regrettera, l’absence de filtre neutre logiciel (ND) qui permet chez la plupart des concurrents, d’utiliser la plus grande ouverture par grand soleil (la plus haute vitesse n’atteignant que le 1/2000 sec et la sensibilité descendant à 80 ISO)…

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J’ai pu constater en utilisant une version Beta de Lightroom 4.2, à quel point un énorme travail de correction des déformations et du vignettage est fait dans l’appareil sur les JPEG… Et ceci en temps réel ! L’image affichée à l’écran pour la visée est corrigée en temps réel... Vous ne vous rendrez donc pas compte, de l’énorme déformation native de l’objectif, surtout au grand angle.

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Par hasard révélées par une version Beta de LR 4.2 (mais invisibles sur la version finale), ces corrections logicielles inhabituelles en disent long sur l’exceptionnel travail des ingénieurs, qui sont parvenu à dessiner un objectif incroyablement compact, qui soit capable d’illuminer un capteur d’aussi grande taille…

Voilà tout le secret de la réussite de ce RX100, qui propose une combinaison (compacité / surface sensible) jusqu’alors inédite. Prouesse uniquement possible grâce aux corrections logicielles. Et à un tel niveau, c'est sans doute une première (le Canon S100 applique lui aussi des correction géométriques aux JPEG, mais pas à ce point)... Cette combinaison inédite, explique le range focal limité au 24-100 mm et la chute rapide de l’ouverture avec la focale. On a rien sans rien...

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 …mais range focal timide !

Il est vrai qu’après avoir goûté au 24-120 mm du Canon S100, ou au 28-200 mm du Nikon P7100, on se sent un peu coincé, par ce range focal 28-100 mm finalement assez court en 2012. Pour les portraits comme pour les paysages je suis spécialement frustré par la plus longue focale limitée au 100 mm (étant un utilisateur forcené de 70-200 mm sur mes reflex). Tant il est vrai que c’est au delà du 150 mm que j’ai réussi mes plus beaux portraits et paysages (contrairement à une idée reçue qui voudrait que paysage rime toujours avec grand angle).

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Et du côté grand angle, on regrette de ne pas disposer d’un 24 mm… D’autant que cette focale tend à se démocratiser sur les compacts experts (Panasonic Lumix LX, Samsung EX et Canon S100). On notera aussi que les compacts équipés de petits capteurs, sont relativement avantagés lorsqu’il est question de macro, qui n’est pas le point fort du RX100. 

 

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Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (2)

ven. 23 nov 2012

Test Terrain du Sony DSC-RX100 (partie 2)

Le Sony DSC-RX100 propose les modes PASM et sait produire du format RAW. Il reste suffisamment compact pour se glisser dans une poche de pantalon, mais est exceptionnellement équipé d’un grand capteur (géant) de 20 Mpix, le seul en taille 1 pouce. En plus il est beau et bien construit... Autant de bonnes raisons de passer 15 jours en Savoie avec le petit Sony RX100, pour vérifier s’il ne serait pas « le » compact de l’année 2012… Tout simplement !

Texte et photo : Jean-François Vibert

 

... partie 2 sur 4 :

S’il y a une chose que je déteste, c’est la lenteur traditionnelle des compacts à s’allumer et à déclencher, ce qui les rend impropre à une utilisation intensive.

Bonne surprise, le Sony Cyber-Shot DSC-RX100 est sans doutes l’un des plus réactifs pour faire le point (notamment dans la pénombre), déclencher et enchainer les rafales. Même s’il est moins impressionnant à la mise en marche, deux secondes sont nécessaires pour déployer son imposant zoom. On lui pardonne.

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Remarquablement réactif

En JPEG on dispose de rafales jusqu’à 7 im/sec. Et jusqu’à 4 im/sec en format RAW, ce qui est très honorable pour un compact avec une résolution aussi élevée. La course du déclencheur étant courte et sensible, il est difficile de ne prendre qu’une image à la fois en Rafale haute vitesse. Il manque peut-être une position Rafale moyenne, avec une vitesse intermédiaire entre Prise de vue continue et Rafale haute vitesse (sans suivi AF)…

L’autofocus fait bien son travail en Mode ponctuel (AF-S) ou Suivi (AF-C), mode dans lequel il est actif en permanence ce qui doit forcément impacter la batterie. En AF-C, il est surprenant de constater un mouvement permanent d’avant en arrière si vous conservez l’index appuyé à mi course sur le déclencheur. Je me suis convaincu de renoncer à cette habitude d’utilisateur de reflex… Et qu’il fallait simplement d’appuyer à fond lorsque la photo est là.

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En AF ponctuel (AF-S), deux pressions successives sur la touche centrale de la molette arrière, activent le verrouillage et le suivi d’un élément de la scène que vous pouvez pointer (une sorte de suivi 3D)… On peut donc se passer de l’AF-C. Quand à la mise au point manuelle, elle m’a semblé inutilisable à cause de la course exagérément démultipliée de la bague d’objectif.

De toutes façons, elle ne présente guère intérêt en l’absence de viseur optique. Et je n’ai pas accroché au mode « Peaking », supposé aider à la mise au point en surlignant en couleur les zones de contraste les plus nettes.

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Il m’est par contre arrivé de rater bêtement des images sur le vif, faute de trouver immédiatement le déclencheur sous l’index, ou le pouce. Sans doutes pour des raisons esthétiques, celui-ci est trop discret, à peine « affleurant » sur le dessus du boîtier. Il n’est pas évident de le trouver à l’aveugle, gênant lorsqu’on a l’habitude de tenir son boîtier dans tous les sens, par exemple à bout de bras afin de décentrer le cadrage pour déclencher avec le pouce.

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Quel bonheur que ce mode panoramique… D’autant qu’en l’absence de 24 mm, on est tenté de l’utiliser assez souvent (ça compense un peu)... Mais je rêve d’une version avancée donnant plus de contrôle à l’utilisateur expert, notamment la correction manuelle d’exposition pour photographier en plein contre jour. Ici, balayage fut réalisé en cadrage paysage…

Priorité Ouverture - 1/500 sec - f/8 – 125 ISO - 28 mm. Télécharger ici le fichier en taille originale 5536 x 2169 pixels) : télécharger ce fichier

 


Capteur CMOS 20 Mpix au ratio 3/2

Avant même de parler du piqué et des performances, il faut souligner une qualité inédite pour un compact de cette taille : le ratio 3/2 de son capteur, identique aux films 24 x 36... Cela change tout pour un habitué des reflex comme moi, qui a toujours détesté le ratio 4/3 des compacts. Anachroniques à l’heure de la TVHD 16/9, ces proportions étroites descendent tout droit de l’informatique des années 70 et de la télé des années 50…

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Télécharger le pano original (5536 x 2160 pixels) : Télécharger ce fichier

 

L’autre caractéristique étonnante de ce capteur, ce sont évidemment ses dimensions « physiques » inédites... Ce CMOS de 1 pouce (13,2 x 8,8 mm) présente une surface trois fois supérieure à celle des concurrents. Ce qui garanti d’excellentes performances en terme de sensibilité, comme de résolution... Sony a réussi à y placer 20 Mpix, alors que les concurrents doivent se limiter à 12 Mpix, ce qui est mince lorsqu’on utilise un D800 de 36 Mpix parallèlement !

Avec un capteur plus grand encore (presque APS-C), seul le Canon G1X fait mieux en haute sensibilité. Mais sur 12 Mpix seulement et au prix d’un encombrement vraiment excessif… Ajoutez-y un objectif non rentrant dépourvu de volet (ce qui en l’absence de pare-soleil oblige à ôter et remettre sans cesse le bouchon) et ce G1 X ne m’a finalement pas séduit.

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Face aux 12 Mpix du Canon S100, le bénéfice des 20 Mpix du RX100 est évident en terme de détails et de textures. La qualité des JPEG du RX100 est exceptionnelle et inédite sur un compact… Le potentiel de correction des RAW en post traitement m’a semblé plus élevé que celui d’autres compacts, dans Lightroom on a presque l’impression d’ajuster les RAW d’un reflex. Si j’ai trouvé des choses à redire sur l’ergonomie, je n’ai pas grand chose à reprocher aux images.

 

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jeu. 22 nov 2012

Test Terrain du Sony Cyber-shot DCS-RX100 Part. 1

Le Sony DSC-RX100 propose les modes PASM et sait produire du format RAW. Il reste suffisamment compact pour se glisser dans une poche de pantalon, mais est exceptionnellement équipé d’un grand capteur (géant) de 20 Mpix, le seul en taille 1 pouce. En plus il est beau et bien construit... Autant de bonnes raisons de passer 15 jours en Savoie avec le petit Sony RX100, pour vérifier s’il ne serait pas « le » compact de l’année 2012… Tout simplement !

Texte et photo : Jean-François Vibert

 


... partie 1 sur 4 :

C’est donc au tour du très attendu Sony Cyber-Shot DSC-RX100 de subir notre test terrain, dont l’objet n’est pas de détailler toutes ses caractéristiques techniques (déjà décryptées dans votre mensuel précédemment), mais plutôt de partager notre « ressenti » d’utilisateur de reflex...

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Et justement sur le terrain, le feeling est spécialement agréable avec ce premier compact expert de Sony, un constructeur qui n’est pourtant qu’un débutant sur le marché des compacts experts produisant du RAW. Double première, puisque la spécificité de ce compact est un capteur d’une taille (physique) absolument inédite…

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Randonnée dans les alpages… Quel bonheur de se soulager de 2 ou 3 kilos d’appareils et d’objectifs ! Le jour où un descendant du RX100 couvrira le range 24-200 mm, alors on pourra probablement se passer de reflex.

 


 Un bijou au creux de la main

Bien habitué au Canon S100 (mon compact fétiche - lire mon test terrain géant à Paris - dont j’apprécie la taille lilliputienne autant que les performances), je craignais que ce Sony RX100 fût trop encombrant, à l’image des Fuji X100 ou Canon G1 X qui tiennent difficilement dans une poche. Mais non… L’encombrement du RX100 est très raisonnable et son objectif très peu proéminent, une fois replié et protégé par son opercule automatique.

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Opercule de protection déjà apprécié sur les Canon G et S, dont la présence est absolument vitale sur un compact dont la vocation est de se faire oublier au fond d’un sac de randonnée, ou d’un vide poche. J’avais renoncé aux Olympus XZ-1, Fuji X10 et Canon G1 X, en partie car ils en étaient privés.

 

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dim. 11 nov 2012

J'ai essayé le Sony RX1, premier compact full frame

    > MAJ 13-11-12 : ajouté quelques images faites à l'iPhone 5.

Entre deux conférences chez Adobe sur le stand Lightroom, j'ai pu m'échapper un peu et me balader dans les allées du Salon de la photo... Je voulais surtout manipuler le nouveau Nikkor 70-200 mm f/4 (celui que l'on attendait). Voilà qui est fait, c'est une pure merveille, dont le gabarit me semble idéalement calculé.

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Mais je voulais aussi toucher ce fameux Sony RX1 (compact full frame de 24 Mpix), mystérieux jusqu'alors et plutôt hors de prix (3200 € + 600 € le viseur optique Zeiss)... qui devrait pourtant faire rêver du monde. Voilà qui est fait aussi... Ceci n'est pas un test terrain, juste une petite prise en main rapide accompagnée d'une discussion avec quelqu'un de chez Sony.

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Prise en main : confortable

L'objet est plutôt dense (482 g avec batterie et carte), mais reste suffisamment compact pour vous accompagner dans un trip sac à dos à l'étranger. Il est large de seulement 11,3 cm, profond de 7 cm, et haut de 6,5 cm... Rien a voir donc avec un encombrant Leica M. Les matériaux sont magnifiques, la finition exemplaire, vraiment du très, très beau boulot.

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La prise en main est excellente et bien traditionnelle, elle se fait principalement par la main gauche qui tient solidement un large objectif métallique équipé de trois bagues, laissant la main droite libre de vos mouvements. Pour accéder aux menus, changer de modes, etc...

 

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mer. 31 oct 2012

Le Sony Alpha 99 ne serait pas terrible en haut ISO

Les premiers exemplaires de série des Sony Alpha 99 arrivent sur le marché... Et les premiers tests aussi. D'après ce qu'on peut lire ici DSLR magazine et là, les performances en haute sensibilité ne seraient pas reluisantes ! Petit extrait : 

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jeu. 13 sep 2012

Sony Cyber-shot DSC-RX1 : vue de près...

Vous pourrez voir chez ephotozine.com une galerie du RX100, vu d'un peu plus près. On se rend mieux compte avec ce genre d'image de la taille d'un appareil, qu'avec des photo de pub (qui sont souvent des images de synthèse).

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mer. 12 sep 2012

Horrible gâchis : un viseur électronique pour le Sony Alpha 99

On signalera pour les amateurs "d'affreux viseurs électronique" (gloups), l'annonce du nouveau Full frame Sony Alpha 99... Qui sera un concurrent direct (et malheureux probablement) du Nikon D600 et d'un possible Canon EOS 6D. Malgrès une fiche technique longue comme le bras, il sera totalement sans intérêt selon moi à cause de son viseur électronique (ainsi je suppose que pour tous les vrais amateurs de photo). Seuls les vidéastes apprécieront ce reflex.

Car ce qui fait tout l'intérêt du full frame (outre le velouté des arrière-plan flous), c'est le bonheur intense que procure la visée ! Un vrai plaisir au quotidien et un petit détail oublié au passage par geeks et les ingénieurs électroniciens de Sony (obsédés par les performances)... Mais la photo c'est un peu plus qu'une fiche technique ! C'est aussi du plaisir, dont vous prive le viseur électronique. Ceux qui l'on essayé en témoigne.

D'ailleurs les chiffres de vente des reflex Alpha seraient plus ou moins catastrophiques ( ! ) selon les chiffres GFK qui circulent parmi les professionnels. C'est je crois une conscéquence logique d'avoir opté pour une technologie immature, qui rebute les experts...

Une sorte de "catastrophe industrielle" pour Sony de ne pas avoir pas reconduit l'excellent viseur optique de l'Alpha 900 sur un reflex par ailleurs très bien conçu. Quel horrible gâchis, alors que Sony produit les meilleurs capteurs du moment (comme le prouvent les Sony RX100 et Nikon D800). Passons...

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Les Sony Alpha "tournent le dos" au plaisir de cadrer et de photographier ! Et maintenant, toutes les bonnes raison de ne pas acheter ce Sony Alpha 99 : 

  • La visée électronique qui gâche définitivement le plaisir de photographier (sans parler de distinguer les scènes très contrastées).
  • La gamme optique inconsistante, ou trop chère (oui toujours, tout a été dit à ce sujet pendant que Canon et Nikon continuent de présenter de nouvelles optiques innovantes).
  • L'impossibilité de trouver des accessoires et des optiques d'occasion (pour cause de ventes confidentielles. Nikon et Canon occupant 80% du secteur, Pentax et Sony se partageant le reste).
  • La revente d'occasion impossible à bon prix, (pour cause de méfiance des acheteurs qui ne sont pas fous).
  • Qui, parmi vos amis possède un Sony Alpha et des optiques ? Impossible donc de se prêter des optiques, pour varier les plaisirs...
  • L'arrivée prochaine de full frame attractifs et moins chers, chez Nikon (D600) et même chez Canon (EOS 6D)...

 

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Sony Cyber-shot DSC-RX1 : petit comment ?

Un petit tour chez Camerasize.com, permet de comparer la taille du futur Sony Cybershot RX1 à d'autres boîtiers bien connus :

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Sony Cyber-shot RX1, onéreux compact 24 x 36

C'était donc vrai ! Tous les détails sur le nouveau prodige de Sony chez Déclic Photo (en Français) et Dpreview (en Anglais)...

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La seule chose nouvelle que l'on découvre aujourd'hui est le dos, le viseur optique, quelques accessoires (coûteux) et de nouvelles vues... Ainsi que le prix (qui me semble assez irréaliste).

 

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dim. 09 sep 2012

RX1 35 mm, le premier compact full frame signé Sony ?

Il y a des jours je ne comprends pas la logique de Sony. Par exemple, quand ils nous pondent un reflex full frame à viseur électronique (A99), après quatre ans sans nouvelles depuis l'Alpha 900. Je me demande quel acheteur de reflex full frame, pourrait se risquer à un viseur électronique sur un reflex semi-pro dans l'état actuel de la technologie (quand ils seront convainquant pourquoi pas, mais nous en sommes loin)  ? Ou lorsqu'il leur faut attendre la troisième version du NEX 5, pour lui ajouter un vrai bouton ISO... Bref la logique photographique du géant Sony reste étrange.

Mais lorsqu'ils nous pondent un Sony RX100, alors là je les adore ! A ce propos, ne ratez pas le test terrain de ce merveilleux petit compact expert, que j'ai préparé pour le prochain Déclic Photo (qui sera publié sur 8 pages d'ici une grosse semaine)... Mieux encore : si ce que j'ai lu ici (photoprice.ca/leaks) n'est pas un canulard (j'ai encore des doutes), alors là je dirais chapo !

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Si Sony sortait pour de vrai un compact à objectif fixe, doté d'un capteur Full frame, alors là oui : bravo... Il en faudrait deux d'ailleurs : un 24 mm et un 35 mm (celui qui arrive est logiquement un 35 mm). Ce devrait etre une merveille à utiliser avec un discret viseur optique monté dans la griffe porte flash (espérons que Sony aura l'intelligence d'utiliser une griffe standard). MAJ : un viseur électronique optionnel serait éventuellement prévu. Et il ferait la paire avec le RX100, une équipe idéalement complémentaire. Comme je l'expliquais ici...

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Vous voyez ce que je vois ? Une vrai bague de diaph. Un fut d'objectif à l'ancienne (comme celui du 50 mm du Minolta SRT101 avec lequel j'avais apris la photo). On peut y lire : " 35 mm Full frame CMOS Image Sensor"... Il y a une vrai bague de mise au point manuelle (que l'on devine onctueuse avec ses reflets métaliques sur l'objectif ;-) manque juste une échelle de profondeur de champs !

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La taille de la griffe porte flash nous laisse deviner un APN relativement compact, c'est l'avantage d'une construction monobloque, en effet les objectifs interchangeables coûtent plus cher à développer, à fabriquer et sont plus encombrants. En optant pour une focale fixe, Sony parviendra à créer un compact Full frame plus compact et plus performant que tous les hybrides à capteur Micro 4/3. Voici les spécifications supposées :

  • CMOS 24MP full frame (identique au futur Sony a99)
  • Sensibilité ISO de 100 à 25.600
  • RAW en 14 bit
  • Construction en magnesium
  • Vidéo : AVCHD 2.0
  • Ecran LCD 3 pouces 
  • Viseur optique ou électronique en option
  • Cadence : 5 im/sec
  • Objectif Zeiss Sonnar 35mm f/2 (probable pas de visse filtres 49mm)
  • Prix : 2799 USD.

Des années qu'on a pas vu ça : même Fuji n'avait pas osé la chose sur le décevant X100. Qui paraitra encore plus décevant et encombrant, si le supposé RX1 s'avérait aussi réussi que le petit RX100 (et que dire des préhistoriques Leica M et leurs optiques au prix délirant et non justifé)... Il y a même une molette de correction manuelle d'expo sous le pouce (qu'on espère plus ferme que celle du Fuji X100), une touche C configurable sur le dessus. Un bouton On/Off autour du déclencheur (comme je les aime)... Et un bouton de pilotage de l'AF à main gauche (je me disais justement qu'un tel bouton manquait sur le RX100). Et encore, on a pas vu l'arrière !

 

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Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (38)


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