Generique - 468x60
Accès direct :

Rechercher sur Macandphoto :


ven. 15 nov 2013

Facebook : macandphoto se met à la page...

Courte info pratique, pour les utilisateurs de Facebook. Vous êtes nombreux à être amis avec le "profile" Macandphoto ( facebook.com/macandphoto ), qui existe sur Facebook depuis 2009 et continuera à exister.

Mais il existe depuis 2010 une "page" : facebook.com/mymacandphoto que j'avais laissé en sommeil (elle ne comptait hier soir que quelques amis hier).

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-15 à 23.30.33

Dorénavant sur Facebook, je vous invite à nous suivre de préférence sur cette page : Facebook.com/mymacandphoto (j'ai pas trouvé mieux comme nom)...

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-03 à 15.22.14Et pour cela, il suffit de nous "Aimer" ! Même si je trouve le mot un peu "concon", mais que voulez-vous c'est comme ça... Vous pouvez nous suivre, sans aimez forcément ce qu'on raconte ;-)

Et vous pouvez toujours nous suivre sur Twitter : twitter.com/macandphoto.

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! , 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (4)

dim. 05 mai 2013

Nikon D600, ou Canon EOS 6D ? Mais le quel choisir ?

Aujourd'hui un nouveau commentaire intéressant, susceptible de vous aider à choisir entre le Nikon D600 (relire Un week end avec le Nikon D600) et le Canon EOS 6D (relire Canon EOS 6D au Japon et notre post Comparatif : Nikon D600 face au Canon EOS 5D MkIII ) :

" Il est vrai que lorsque j'ai décidé de passer au full frame, j'ai eu la possibilité d'en profiter pour changer de marque, car j'ai eu la mauvaise idée d'acheter un parc d'optiques Dx pour équiper mon D7000 (matos revendu depuis).

J'ai longtemps hésité entre un 6D ou un D600 (les autres marques étant éliminées d'office à cause d'un parc d'optiques insuffisant, d'EFV disqualifiant ou de caractéristiques techniques inférieures). (NDLR : Le Sony Alpha 99 est il est un échec commercial total ?)

Je préférais le rendu des couleurs du Canon, mais la dynamique Nikon. Pour les autres caractéristiques, rien de disqualifiant de part et d'autre, sauf, sauf... Le petit flash embarqué du Nikon ; n'étant pas maqué avec aucune marque, je serais facilement passé chez Canon, si ce 6D avait eu un flash.

Je suis donc resté Nikon et maintenant équipé d'optique Fx, je le resterai jusqu'au jour il y aura un réel gap avec un autre marque. Surtout que la dernière mise à jour du firmware du D600, m'a rendu les couleurs naturelles des photos (que je n'ai plus à corriger systématiquement sous LR) "...

Reste que notre ami Rage, ne parle pas de l'incroyable mode silencieux du Canon EOS 6D. Et je connais plus d'un photographe, pour qui cet aspect des choses pèse davanatage que la présence du flash embarqué. Ajoutez qu'il existe de minuscules flash cobra désormais, qui se font presque oublier dans un petit sac.

0000_screen_ 2013-05-05 à 14.19.31

Seulement 50gr pour le minuscule Speedlight 90X (nombre guide 9 pour 122 €), ou 155g pour le plus sérieux Sppedlight 270 EXII (nombre guide 27 pour 157 €)... Nous voilà un peu revenus au point de départ non ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (34)

ven. 19 avr 2013

Test terrain du Canon EOS 6D dans Déclic Photo n°88

Le numéro 88 de Déclic Photo (daté d'avril), est enfin en kiosque. Merci à tous ceux qui m'ont écrit pour s'inquiéter de ce retard, mais le voilà ;-)

_b

Vous y trouverez mon test terrain du Canon EOS 6D au Japon, sur 12 pages... Et vous saurez l'essentiel sur ce boîtier extrèmement agréable pour voyager. Un article assez réussi (je crois)... Je me suis rarement relu avec autant de plaisir ;-) Relire ses propres texte à tête reposé, c'est l'horreur, on voit toutes les lourdeurs, les maladresses, les longueurs... Et visiblement tout le monde ne le fait pas ! Mais là j'ai bien aimé (oui, il n'y a pas de mal à se faire du bien). J'espère que vous aussi.

D'autant que ce reflex vaut le coup... Il m'est toujours impossible de vraiment me décider entre le Canon EOS 6D et le Nikon D600. Vous saurez bientôt pourquoi.

0000_SCREEN_JFV_ 2013-04-19 à 19.19.05

Ce mois-ci Denis Boyard fait le point sur les Canon EOS 100D, 700D et Nikon D7100... Sans oublier un test vérité sur le Canon EOS M. Et comme chaque mois, je décrypte une de mes images en double page. Ce coup-ci, je vous parle de flash "fill-in" en plein jour, ou à contre jour...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (10)

mar. 02 avr 2013

"Le livre selon Google", ce mardi, à 20h50, sur Arte

Je tombe (en ce moment même) sur "Le livre selon Google" (Télé Obs), ce mardi à 20h50 sur Arte... Fascinant et terrible !

" Pour nombre d’écrivains, la démarche est inacceptable. Des procès sont intentés, des accords sont trouvés, puis contestés. Mais les problèmes soulevés par ces débats vont bien au-delà de la question des droits d’auteur.

En situation de monopole grâce aux accords passés avec les bibliothèques, Google aurait été en position de fixer seul les coûts de la connaissance, mais aussi d’en contrôler, voire d’en restreindre l’accès. L’absence totale de transparence quant à l’utilisation des données personnelles des utilisateurs du service est également pointée du doigt."

Mes livres ont étés numérisés par Google (celui-ci par exemple)... Il se trouve qu'un accord a été passé entre les éditeurs et Google. Mais pour le moment je n'ai rien reçu... Ni de Google, ni de mon ex éditeur ! Une magnifique arnaque, dont les auteurs sont les victimes. Et n'ont absolument rien gagné au passage. Ils ont même tout perdu, écrire des livres ne rapporte plus rien...

On fait quoi ? La révolution ? Non, bien entendu... J'ai préféré arrêter d'écrive des livres. C'est plus simple. Au moins personne ne me volera mon travail et les publira (en faisant d'énormes profits) sur Internet, sans être inquiété !

0000_screen_ 2013-04-02 à 21.51.41 copie

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - VU SUR LE NET ! , 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (9)

lun. 18 fév 2013

Test du Canon EOS 6D dans Déclic Photo n°87, daté de mars

Ce mois-ci Denis Boyard test et décrypte le Canon EOS 6D dans Déclic Photo n°87 (daté de mars 2013). "On a kiffé" qu'il dit Denis ! Moi aussi d'ailleurs... Mon test terrain de l'EOS 6D réalisé durant 1 mois au Japon, suivra dans le numéro suivant (en kiosque vers le 19 mars). Vous découvrirez aussi dans le numéro 87, les tests des Panasonic GH3, du Sony NEX-6 et du Sony RX1.

Et comme chaque mois, je décrypte une de mes images en double page. Ce coup-ci, je vous parle de zoom 70-200 mm et d'ours blanc...

Declicphoto

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (3)

dim. 10 fév 2013

Impressionnant, Terre d'ordures par Didier Ruef

A voir chez mediapart ce soir : Terre d'ordures par Didier Ruef. " Entre 1991 et 2008, le photographe Didier Ruef a parcouru le monde pour montrer la quantité de déchets que nous produisons et l'incroyable désinvolture avec laquelle nous les traitons. Aujourd'hui, la croissance démographique exponentielle couplée à la mondialisation d’un modèle économique consumériste menace chaque jour davantage l’écosystème, et il ne nous est plus possible d'enfouir nos ordures et déchets toxiques sans risquer de stériliser irrémédiablement notre terre. De ce travail photographique, un livre a été tiré : Recycle invite ses lecteurs à ouvrir les yeux et à agir pour protéger l’environnement ". Chez Mediapart.

 Superb

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (1)

ven. 08 fév 2013

Mon site est réparé ! Pas trace de malware ;-)

Après deux semaines de mise en quarantaine, mon site est enfin réhabilité par Google : aucun logiciel malveillant détecté ! Vous pouvez à nouveau le visiter tranquillement : www.vibertphoto.com.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (6)

lun. 14 jan 2013

Plus de deux millions de visiteurs uniques en 2012 !

Aujourd'hui, pluie fine sur Kyoto, c'est le moment de faire les sauvegardes de cette première moitié du voyage (oui, on sauvegarde en voyage aussi) et de surfer un peu sur le web... Je découvre que sur 2012 vos avez été plus de 2 millions ( ! ) de visiteurs uniques sur macandphoto. Contre 1,4 million en 2011 et 1,3 million en 2010... Pour un total supérieur à 8 millions cumulés depuis 2005)...

Mais le chiffre qui compte : c'est 556.972 "returning visitor" pour 2012 ! C'est à dire plus de 556.000 passionnés de photo et/ou de Mac,qui ont jugé bon de revenir plusieurs fois nous lire... Ce que je trouve absolument énorme. Merci à tous !

0000_screen_ 2013-01-14 à 12.06.22

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (10)

mar. 01 jan 2013

Macandphoto aura bientôt 10 ans : offrez lui un café !

C'est fin 2014, que MACANDPHOTO fêtera ses 10 ans... Sans qu'on ai vu le temps passer (ni vous, ni moi). Quelle évolution incroyable de la photo et des logiciels photo en 10 ans ! C'est fou lorsqu'on y repense... Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire le coup de la rétro. Pour les meilleurs articles, vous pouvez utiliser  la rubrique Coup de coeur ;-)

Alors si durant ces 10 années, vous avez aimé lire mes articles, mes test-terrain, mes brèves, si vous avez apprécié mon indépendance (j'ai refusé des dizaines d'offres de publi rédactionnel), ou mes coup de gueules (qui m'ont valu parfois des ennuis mais c'est le principe du coup de gueule : un blog qui ne prendrait aucun risque serait absolument sans intérêt)... alors vous pouvez faire un don, m'envoyer une bonne bouteille, ou simplement m'offrir un café.

IMG_0132_blog_0498px

Car je bois beaucoup de cafés quotidiennement, pour trouver les mots justes à chaque fois (et parfois, renouveller ma motivation ;-) Utilisez tout simplement ce bouton Paypal (dont réccurent mensuel possible, comme un abonnement à un journal)... Merci d'avance pour votre contribution !

 

 

Après avoir vu la disparition d'Objectif Photo, puis Déclic photo (mensuels photo pour lesquels j'ai travaillé et qui indirectement aidaient au financement de ce blog), je n'aimerais pas en arriver un jour comme le journal Libération à devoir ouvrir " un restaurant, un bar, un incubateur de start-up " ! Bref devoir changer de métier.

Car effectivement : si personne ne paye plus jamais, pour produire de l'information indépendante (et c'est bien ce qui se passe sur Internet)... alors qui fabriquera l'information ? Les attachés de presse des industriels, les as du marketing et ceux qui nous gouvernent ? On vit une époque formidable, mais à nous d'être individuellement responsables, pour que cela dure...

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR , 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 01 - VU SUR LE NET ! , 10 - ACTU : matos photo, divers , 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 50 - MATOS : Ecrans et calibration , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (0)

dim. 30 déc 2012

Test terrain du Nikon P7700 dans Déclic Photo n°86

DeclicL8336 copieVous aurez droit à un numéro exceptionnel de Déclic Photo ce mois-ci : le n°86 daté de Janvier-février 2013 est arrivé il y a quelques jours en kiosque. Avec tout particulièrement une avalanche de tests très attendus et un dossier pratique sur les longues focales (pour faire suite aux dossier grand angle du mois dernier). 

On commence par les tests des compacts experts : vous découvrirez le test des Canon G15, Canon S100, du Fuji X-E1 équipé d'une bague de zoom manuelle. Ainsi que mon test-terrain du Nikon P7700 (10 pages).

Un compact sur lequel j'ai un avis contrasté : autant sa lenteur en RAW m'a exaspéré (et oui malheureusement, exactement comme ses deux prédécesseurs)... Autant son 200 mm f/4 unique au monde m'a enthousiasmé ! En effet, aucun autre compact, ne peut réaliser ce genre d'image :

NikonP7700

" S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce Nikon P7700, c’est son extraordinaire 200 mm f/4, qui est un fantastique atout créatif. Il permet par exemple, d’isoler facilement un portrait de l’arrière plan. D’autant qu’il est bien aidé par la grande ouverture et une stabilisation efficace (de seconde génération). De quoi réaliser facilement de magnifiques portraits, avec un respect idéal de la géométrie du visage qui paraitra moins rond qu’au 100 mm.

Quel bonheur que ce 200 mm ! A vous les compositions graphiques en format RAW. A vous les jeux de lignes et de surfaces. A vous les plans « frontaux », étagés dans la profondeur… Un genre d’image qui nécessitaient obligatoirement un reflex et un encombrant zoom, auparavant."

Très instructif aussi les test de l'hybride expert Nikon One V2, du Samsung Galaxy Camera (compact connecté à base d'Android)… Et du "faux reflex" Sony Alpha 99, qui semble avoir convaincu Denis Boyard pour la majorité de ses caractéristiques... reste la question du viseur électronique ! Pour ma part, je resterais farouchement "anti viseur électronique", tant qu'on n'y verrais pas un peu plus clair dedans… 

Mais à la limite ça ne se discute pas : il y a les Contre (les experts) et quelques Pour (souvent des vidéastes amateurs qui apprécie surtout l'affichage de la simulation d'expo et de balance des blancs)… Et le marché tranchera ! Je crois qu'il a déjà tranché d'ailleurs, car je ne vois toujours aucun Alpha 99 pointer dans les ventes de reflex d'Amazon, depuis le temps qu'il est annoncé je ne comprend pas). Vous découvrirez qu'abstraction faite du viseur, c'est un excellent reflex…

Lire ici le test complet (en Anglais) très intéressant d'un utilisateur d'Alpha 900, qui regrette amèrement de l'avoir vendu pour passer à l'Alpha 99 (quelle erreur) :

" I would be very happy if Sony revived the highest end optical prism DSLR in future. An Alpha 900 quality version of the D600 would have been perfect. And I do not think I am alone in showing some regret for the apparent end of the single-lens reflex Alpha. "

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (0)

ven. 21 déc 2012

Noël : quelques livres et des idées de voyage

Ce soir, mon conseil pour améliorer vos photo, ne sera pas forcément d'acheter tel ou tel reflex, ni le dernier objectif à la mode... Mais plutôt, d'acheter un billet d'avion et de prendre un cours de photo avant de partir en voyage !

IMG_0402_exportVoilà pourquoi je vous propose pour Noël ces quelques livres qui pourraient vous donner des idées (si vous en manquiez)... Excusez les photos prises avec l'iPhone sous ma lampe du bureau, mais grâce au "Flux de photo", ça va tellement plus vite que d'extraire la carte SD de l'EOS 6D. Les liens pointent vers Amazon, si vous souhaitez soutenir Macandphoto, qui touche 5 à 7% des ventes.

D'abord, Voyage : 365 destinations pour se faire la malle (ci-dessus)... Beau livre, belle maquette agréable à lire, jolies photos... Probablement à conseiller aux voyageurs peu expérimentés, car il y a plein de classiques bien connus, indémodables... Je lui repprocherais une certaine absence de logique et d'organisation toutefois. Mais ce n'était peut-être pas le but. L'idée est de le feuilleter au hasard et de choisir au coup de coeur ! 

IMG_0401_exportEncore de bonnes idées pour partir avec : Le meilleur de Lonely Planet 1000 idées de voyages : Du plus classique au plus décalé. Plus dense et plus pratique, celui-ci est organisé par thèmes... Mais les infos et suggestions, sont comme d'habitude à recouper et à vérifier (c'est le cas pour tous les livres, comme je le rappelais à propos de la Bible de Marrin Evening sur Lightroom).

Par exemple Lonely Planet cite les îles Gili parmi "Les plus beau paradis sous les tropiques". Mwouai bof... Pas vraiment d'accord là. Sur Bali je connais plusieurs endroits bien plus paradisiaques et moins peuplés que ces 3 îlots victimes de leur légende et envahies d'Australiens !

A ce détail près, j'ai toutefois beaucoup aimé ce livre, bourré d'infos. J'ai par exemple appris que le périple classique des routards en Asie du Sud Est (de bangkok à Siem Riep), se nommait le "banana pancake trail"... Tu métonnes : pancake et fruits tous les matins, dans les bouibouis pas chers... 

De retour de voyage, vous aurez besoin de Lightroom pour trier tout ça (je vous rappel que Lightroom est en promo par ici)... et de la Bible de référence Lightroom 4 : Pour les photographes.

IMG_0412_exportVous aurez aussi besoin de Photoshop pour les images les plus récalcitrantes... Et de la Bible (écrite par un Français ce coup-ci), Photoshop CS6 : Pour PC et MAC de Pierre Labbe. Vous y apperndrez comment réaliser un panoramique, redresser la perspective de vos images (d'architectures urbaines par exemple), ce qui n'est pas encore le point  fort de Lightroom...

IMG_0413_exportAh, oui... j'allais oublier ! Pensez à optimiser votre macbook Air avant de partir avec une troisième Bible : OS X Mountain Lion efficace de Guillaume Gete un autre Français talentueux (comme quoi tous ne s'exilent pas), qui vient parfois poster un commentaire par ici (quand il n'est pas d'accord ;-) les captures de cette nouvelle édition sont faites en retina. C'est vraiment un livre utile, bourré d'astuces...

IMG_0403_exportPour finir, le premier livre de mon ami Kaziras ! Qui justement prend souvent l'avion et ça lui a réussi... (à l'heure ou vous lisez ces lignes il est reparti pour le Kenya)... Vous avez récement découvert ses étonnantes images d'ours polaires prises en Alaska, qu'il a juste eu le temps d'inclure dans son livre... Le prix de 38 € est très raisonnable vu le format ! Vous pouvez le commander directement sur le site de l'auteur : kaziphoto.com.

J'ai pris en photo quelques pages avec mon iPhone : avec un beau livre comme ça, même pas la peine de prendre l'avion !

IMG_0406_export

IMG_0409_export

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (5)

dim. 02 déc 2012

Test terrain du Fuji Finepix X10 dans Déclic photo n°85

A ne pas manquer pour ceux qui aiment voyager léger et sont à la recherche d'un compact efficace disposant d'un viseur optique : mon Test terrain du Fuji Finepix X10 vient de paraitre sur 8 pages dans le Déclic photo 85 de Décembre...

Disponible ce week end en kiosque ! A noter que le prochain test terrain sera consacré au Nikon P7700 et à son exceptionnel zoom 28-200 mm f/2.0-4.0.

_declicIMG_0296

Et comme chaque mois, je décrypte la réalisation pratique d'une de mes images en double page (on repart à Bali pour une cérémonie funéraire à contre jour)... 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 75 - TEST : Test de terrain | Permalink | Commentaires (5)

ven. 26 oct 2012

Test terrain du Nikon D600, Déclic photo n°84 (novembre)

Le nouveau Déclic Photo est en kiosque (n°84 daté de novembre), c'est un numéro "Special Nikon D600", qui passionnera les photographes qui rêvent depuis des années de passer au Full frame pour pas trop cher...

IMG_0119_web_1000px

Denis Boyard a décortiqué le Nikon D600 dans ses moindre détail et je vous livre mes impression de terrain sur 8 pages, après quelques jours passées à me ballader à Montmartre avec le D600 (malheureusement, on ne part pas au Spitzberg, à Bali ou au Kenya pour tous les test terrains)... Bref, l'excellent full frame de Nikon méritait bien ces 14 pages de test et d'expérimentations.

IMG_0120_web_1000px

Vous découvriez aussi dans ce numéro, les dernières images d'ours ramenées d'Alaska par l'ami Kiki avec son Canon EOS 1Dx (le test de ce boîtier pro est également dans ce numéro). Un gros dossier photo en basse lumière avec plein d'astuces et la liste de toutes les optiques marques par marques, mais  aussi un test du Panasonic Lumix DMC LX7 et pas mal d'autres choses...

Et comme chaque mois, je décrypte une de mes images en double page (la photo d'un petit Bouddah bien caché dans les temples d'Angkor). Bonne lecture !

 

 

 

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (6)

lun. 24 sep 2012

Test terrain du Sony RX100 dans Déclic Photo

Le nouveau Déclic photo d'octobre vient de sortir (n°83 dispo ce lundi). Vous pourrez y lire mon test terrain (8 pages) de l'étonnant Sony RX100, qui détrone selon moi le Canon S100 de la place de "meilleur compact 2012"... Pas besoin de test DxO pour ça, juste d'un peu de pratique et d'expérience ! Certes ils ne sont pas au même prix, mais la différence peut se justifier...

_DSC3967_export

Et comme chaque mois, je décrypte une de mes images en double page (une photo de rue, faite à Hanoi à 1600 ISO)... Bonne lecture !

IMG_1615_web_800px-2

 

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (5)

ven. 03 août 2012

Test terrain du Nikon D800 dans Déclic Photo n°82

Le Déclic Photo nouveau vient d'arriver... Ce numéro 82 met l'accent sur la photo animalière. Vous y découvrirez mon test terrain du Nikon D800 réalisé récemment au Kenya sur une dizaine de journées de Safari... Et comme chaque mois, je décrypte une de mes images en double page (une photo noir et blanc ce coup-ci)... Bonne lecture à tous (ah, ce D800, décidément l'essayer c'est l'adopter ;-)

0000_screen_ 2012-08-03 à 15.55.19

0000_screen_ 2012-08-03 à 15.58.39PS : Ne ratez plus un seul numéro !

Bénéficiez d'une offre spéciale d'abonnement ici... C'est 38€ l'abonnement d'un an en France métropolitaine.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (6)

mer. 04 juil 2012

Nouvelle photo décryptée dans Déclic Photo n°81

Déclic Photo n°81 (daté de Juillet) est en kiosque (toujours 5,50 €). Vous y trouverez notamment un dossier spécial sur la photo de voyage.

Et comme les mois précédents une nouvelle photo décryptée en double page. Il s'agit cette fois d'une image réalisée il y a quelques années en argentique dans une tribue isolée à la frontière du Laos et du Vietnam, l'occasion de se poser quelques questions autour de la "photo ethnique", que de plus en plus d'amateurs non préparés rêve de réaliser et qui tourne parfois au zoo humain... Un sujet sur lequelle je tenais à faire un peu le point. Bonne lecture...

0000_screen_ 2012-07-04 à 16.36.11

 

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (10)

mar. 22 mai 2012

Test du Canon S100 dans Declic photo de juin (n°80)

Ne ratez surtout pas le nouveau Declic photo de juin (n°80 sorti ce mardi) ! Vous pourrez y lire mon test terrain (8 pages) du petit Canon S100, qui s'impose selon moi comme "le meilleur compact ayant jamais été construit"...

Canon_s100_face

Jamais auparavant autant d'intelligence n'avait été réunie dans un si petit espace, un si petit prix (379 € en boutique), avec une telle qualité d'image. Polyvalence, ergonomie et performances, le Canon S100 réussi un sans fautes. 

A lire dans un numéro très complet, proposant un test du Fuji X Pro 1 dont l'incroyable qualité d'image a impressionné Denis Boyard. Vous trouverez aussi un test du Nikon D4 dans un autre genre... Une présentation du Nikon D3200 (nouvelle référence pour les amateurs ?), un reportage pratique sur les aurores boréales par l'ami Gérard Planchenault et un grand dossier Macro (entre autres)...

Declic_photo

  

 

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (22)

jeu. 19 avr 2012

Canon EOS 5D Mk3, ou Nikon D800 ? Réponse dans Déclic photo

Le nouveau Déclic photo vient de sortir, vous y découvrirez les prises en main des Nikon D800 et Canon EOS 5D Mk3... Suivies d'un match au sommet : les deux reflex full frame qui font le buzz, sont confrontés catégories par catégories... Pas moins de 20 pages pour vous aider à vous décider : lequel choisir ? Pas facile...

Match

Sans oublier ma traditionnelle double-page mensuelle "photo décryptée". Ce coup-ci, on s'intéresse à une image réalisée en RAW (en couleur)... puis convertie en noir et blanc (le noir et blanc dans Lightroom 4, c'est mon truc en ce momment)...

0000_screen_ 2012-04-19 à 19.00.03

0000_screen_ 2012-04-19 à 19.00.52

Un beau numéro, avec en prime un dossier sur la photo panoramique et un autre sur la photo aérienne, à la portée de tous (paramoteur, ULM, ballon, ect...).

 

 

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (44)

jeu. 15 mar 2012

Le Nikon V1, à l'épreuve du terrain dans Déclic photo

Le nouveau Déclic photo vient de sortir, vous y découvrirez mon test terrain du Nikon V1, qui remet certaines chose en place, car on a lu tout et n'importe quoi à son propos... Je fais le point sur ses qualités et ses défauts !

Vous découvrirez aussi le test du Canon G1 X (celui-ci m'intéresse beaucoup), sans oublier la prise en main du Canon EOS 5D Mk3. Et une question un peu provocatrice posée par notre rédac chef Denis Boyard : "Reflex, est-ce que Canon surpasse Nikon ? " Ah, ah, oui, vous lisez comme moi ! Voilà qui devrait provoquer quelques réactions en commentaires, mais seulement après lecture du papier SVP (je ne l'ai pas encore lu moi-même, je le ferais ce soir)...

IMG_0075_web_1000px

Bref un numéro incontournable ! Sans oublier ma traditionnelle double-page mensuelle "photo décryptée". Ce coup-ci, on s'intéresse à une image réalisée en RAW dans les montagnes du Ladakh en 2005 avec un reflex APS-C de 8 Mpix... Qui profite en 2012, des derniers raffinements de Lightroom.

PS : image prise place Blanche ce midi, avec mon petit Canon S100, c'est mieux qu'avec l'iPhone tout de même ! 

 

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (2)

dim. 18 déc 2011

Déclic photo n°76, test terrain de l'Olympus XZ1 à Bali

Le numéro 76 de Déclic photo vient de sortir (daté janvier / février 2012), vous y découvrirez un test terrain complet de l'Olympus XZ-1 et de son viseur électronique VF2. Pas moins de 12 pages pour savoir s'il est fait pour vous...

000000_declic_janvier2

Plein de choses intéressantes dans ce numéro : notamment les trophés de Déclic photo, décernés aux meilleurs Reflex, Bridges, Compacts et Objectifs du moment... Le test du Canon PowerShot S10 (tant attendu), ainsi que celui de l'hybride Sony Nex-5n et une interview de mon ami Kyriakos Kaziras, chasseur de grands fauves.

Sans oublier ma traditionnelle double-page mensuelle "photo décryptée". Ce coup-ci, voici une image nocturne réalisée au Canon G12. Bonne lecture.

 

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (10)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM