En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 


Accès direct :

Rechercher sur Macandphoto :


mar. 04 mar 2014

Fichiers RAW et JPEG du Fuji X-T1 à télécharger

Eric, un de nos lecteurs installé au Japon, a eu la gentillesse de nous adresser quelques fichiers RAW et JPEG de son Fuji X-T1, que vous pouvez télécharger... Pour l'instant, Eric n'a pas encore vu le soleil (c'est vraiment l'hiver "sibérien", ou il se trouve), il n'a pas d'autres images sous la main, mais c'est déjà très intéressant...

Les utilisateurs de Photoshop CC peuvent télécharger la version realease candidate de ACR 8.4 qui prend en charge les RAW du Fuji X-T1. Elle émule même, les profiles Fuji (pictures style). C'est ici : labs.adobe.com.

0000_SCREEN_JFV_ 2014-03-04 à 19.35.03

Jusqu'à présent je trouvais le développement que Lightroom faisait des RAW Fuji, un peu moins bons (en terme de micro détails et de couleurs), que les JPEG produits par l'appareil... Ce qui s'explique par la nature assez particulière du capteur Fuji. C'est bien dommage, car personnellement je refuse de me passer de Lightroom. Mais avec ce X-T1, des progrès important semble avoir étés accomplis, notamment en terme de colorimétrie désormais relativement fidèle.

On constatera que le JPEG conserve un léger avantage en terme de micro détail et micro contraste : en terme de "sensation de netteté. Mais le développement RAW de Lightroom a progressé et se rapproche du JPEG désormais.

Première photo :  Télécharger le JPEG - Télécharger le raw : DSCF0095

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-04 à 21.13.05

Il faut zoomer au delà de 100% pour constater que le JPEG est un peu "plus propre". Attention, le niveau de comparaison est si élevé, qu'il faut mieux reconstruire les aperçus 1:1 de Lightroom en qualité élevée (l'affichage 1:1 de Lightroom reste un peu inférieur au JPEG réel)... Ci-dessous : le JPEG brut du boîtier est à gauche et à droite le JPEG exporté de Lightroom (les deux vus dans Photoshop).

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-03 à 16.34.35

En effet, j'ai découvert en ouvrant le JPEG brut dans Photoshop, que l'apperçu 1:1 que Lightroom affiche, n'est pas idéalement fidèle (pas toujours). Il est parfois recompressé (normal, ce n'est qu'un aperçu) donc dégradé... Pour comparer RAW et JPEG brut du boîtier, il faut mieux le faire dans Photoshop (à partir de l'export du RAW de Lightroom et du JPEG brut), ce que j'ai fait ci-dessus.

Ici, on constate donc à gauche que le JPEG est un peu plus "propre" et plus naturel que le RAW (à droite). J'ai du accentuer le RAW pour parvenir à la même "sensation de netteté" globale (observé à 50%)... On ne peut en effet comparer le RAW Brut de Lightroom avec le JPEG (cela n'a pas de sens, car l'accentuation par défaut de LR est trop faible). Et j'ai du m'arrêter avant d'abimer l'image. Ainsi, le Mot LUMIX devient un peu plus lisible sur le RAW, mais cela se traduit aussi par quelques artefacts visibles à 100% sur le visage (heureusement invisibles à l'affichage de 50%, on reste dans des considérations extrèmement pointues).

Cela confirme que le travail de développement du JPEG dans le boîtier Fuji est vraiment exceptionnel. L'image fourmille de détails très propres, elle parait plus naturelle, sans que l'accentuation ne soit visible, ni que le bruit monte. Et Lightroom a toujours un peu de mal a rivaliser sur les RAW, vous obligeant à pousser légèrement l'accentuation (mais pas trop ! Car Lightroom abime assez rapidement l'image, contrairement à ce qui arrive avec les RAW de Nikon et Canon, dont l'accentuation peut être poussée plus loin, sans dommages immédiats)...

Bref Tout ça reste un peu frustrant pour les utilisateurs de Lightroom (du moins ceux qui vérifient leurs images à 100%). Ils devront doser très finement la gestion de l'accentuation (plus prudemment qu'avec les RAW Canon et Nikon). Mais sI vous n'observez votre image qu'à 50% (en viue d'un tirage en A3 maxi), alors tout va bien.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (11)

ven. 28 fév 2014

J'ai touché le Fuji XT-1 : beau reflex... (oups, hybride)

MAJ : 1er mars...

Le Fuji XT-1 vient d'arriver ce matin, à la petite boutique Camara du 9em tout près de chez moi... Il fallait que j'aille le toucher (photos prises à l'iPhone 5).

IMG_1323_blog_0498px

C'est vraiment un très bel objet, oui ! La finition est parfaite, la matière de la poignée vraiment hyper agréable, la prise en main efficace, même verticalement sans grip... L'oeilleton large du viseur attire l'oeil. On le veut immédiatement !

La position du bouton On / Off est bonne, mais l'ergo n'est pas assez gros pour être pratique (un petit détail). Les molettes m'ont semblé également moins efficaces que celles d'un reflex APS-C, faute à leur position et leur taille (mais c'est une chose à confirmer sur une plus longue période).

L'écran est superbe, très pratique avec une bascule suffisante... Et tant mieux ! Car je suis persuadé que la plupart des utilisateurs finiront par l'utiliser majoritairement, comme c'est souvent le cas avec presque tous les hybrides à viseurs électroniques. Faute aux viseurs peu convainquants (lire plus bas).

IMG_1332_blog_0498px

Je reste tout de même persuadé qu'il reste bien plus rapide (sinon intuitif), de changer de sensibilité ISO avec une pression de l'index et une molette du pouce (comme sur les reflex Canon, a commencer par l'EOS 100D). Ce qui a l'immense avantage de vous permettre de garder l'oeil dans le viseur...

Plutôt qu'avec ces satannées roues de crantées, positionnées "à l'ancienne" sur le dessus du boîtier (image ci-dessous), qu'il est très énervant et pénible de régler (vraiment ça je déteste, d'ailleurs ça ne durera pas, je vous le prédit... Comme Canon les retire progressivement, des ses compact G). La position ISO A, c'est évidement l'ISO Auto... Même remarque pour la correction d'expo : cette molette en coin est une plaie (heureusement elle est suffisament ferme), mais je fini par destester ça ! Trop lente à utiliser, moi qui l'utilise pour presque chaque photo...

IMG_1322_blog_0498px

Une fois de plus on constate que le look "vintage" dessert un peu l'efficacité. Mais il est probable que la plupart des acheteurs ne s'en rendront même pas compte, n'étant pas des photographes suffisament confirmés ou pressés (comprendre professionnels), pour avoir besoin de changer de sensibilité manuellement durant la prise de vue, en conservant l'oeil dans le viseur !

Ils utiliseront la sensibilité ISO Auto (suffisemment personnalisable) et cela se passera très bien je suppose (je l'utilise aussi de temps en temps)... J'ai pu attribuer à la touche personnalisable de l'avant du boîtier, le réglage de sensibilité ISO Auto (vous distinguez cette touche sous la molette avant sur la photo ci-dessus). Ce qui remplacera la touche ISO indispensable sous l'index (que l'on trouve sur tous les boîtiers efficaces, de l'EOS 100D, au Panasonic GM1).

IMG_1330_blog_0498px

L'objectif 23 mm f/1.4 essayé (équivelent à un 35 mm) est très beau lui aussi... et la prise en main est parfaite avec. La bague de réglage du diaph (à l'ancienne) est assez souple, mais comme elle est en retrait (son diamètre est plus petit que le diamètre maximal), elle de devrait pas se dérégler trop facilement.

Pourtant je préférerais pouvoir aussi régler l'ouverture avec la molette avant lorsque j'utilise la priorité Ouverture (comme sur les reflex Canon, ou Nikon via une personalisation). Cela libère la main gauche (par exemple pour s'accrocher lorsque qu'on est sur un bateau, ou sur une falaise)... Lorsqu'on est habitué à ce confort, c'est très énervant de devoir changer de méthode...

IMG_1326_blog_0498px

Reste que je trouve l'ensemble (avec ce 23 mm f/1.4) un peu trop lourd pour un hybride, tout de même (surtout à cause du poide de cet objectif assez lourd). L'ensemble m'a paru plus lourd qu'un canon EOS 100D équipé d'un grand angle fixe equivalent (par exemple un EF 24 mm f/2.8 L IS). Encore un objectif un peu trop gros relativement à la taille du boîtier... Décidement j'aime de plus en plus le système Micro 4/3, qui permet des objectifs extrèmement compacts.

Et le viseur électronique dans tout ça ? Mauvaise nouvelle les amis... Encore un viseur électronique "recalé" selon "mes" critères !

Il est peut-être hyper large, mais cela ne parvient pas à améliorer les choses... Les couleurs (à l'intérieur du magasin) sont trop peu naturelles à mon goût...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (90)

jeu. 20 fév 2014

Encore un essai vidéo du Fuji X-T1

Kai Wong, le plus célèbre testeur d'APN de Hong Kong (le plus facécieux et le plus "décalé" aussi), semble apprécier le dernier Fuji X-T1...

Ci-dessous, trois extraits de la vidéo qui montrent le viseur électronique... Fuji, serait-il le premier constructeur à enfin proposer un viseur électronique convainquant ? Sony qui s'était lancé beaucoup trop tôt dans cette course, n'a jamais convaincu... Olympus a fait mieux depuis, mais éventuellement Fuji pourrait coiffer tout le monde sur le poteau.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-20 à 22.24.51

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-20 à 22.25.20

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-20 à 22.24.06

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (6)

mer. 19 fév 2014

Fuji fera-t-il un jour, du full frame ?

Le commentaire du jour est signé Etienne, à propos de la rumeur (fausse ?) selon laquelle Fuji pourrait lancer des boîtiers Full frame...

" J'espère personnellement que Fuji ne se lance pas (en tout cas pas de si tôt) dans le FF. Je suis passé d'un réflex "classique" Canon 7D vers le système Fuji pour une raison : poids/encombrement (alors oui j'ai perdu en AF et en confort d'utilisation mais certainement pas en QUALITÉ d'image).

Bref, si Fuji faisait comme Sony avec son A7, nous aurions alors de superbes boîtiers faisant la taille d'un demi-réflex avec d'énormes cailloux nécessaires pour éclairer son capteur et tout l'avantage de compacité/poids prendrait un sérieux coup dans l'aile (déjà qu'avec mon 55-200mm c'est limite...).

Tt

Et franchement, à part pour les amoureux de bokeh extrême, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher quant à la qualité d'image que parviennent à produire les capteurs de Fuji aujourd'hui...

J'avais pu essayer le viseur du dernier Olympus récemment à HK et j'avoue avoir été vraiment bluffé par le confort de visée. On verra ce que donnera le viseur du X-T1... plus que quelques jours à tenir :)

Oui, s'il est une chose à repprocher aux Sony A7 et A7r, c'est évidement l'encombrement de leurs optiques full frame, qui resteront nécessairement bien plus imposantes que celles des Fuji, Canon et Nikon (je parle des optiques APS-C)... en plus d'êtres rares, plus difficiles à fabriquer, plus difficiles concevoir et à développer (donc à proposer rapidement sur le marché). Et bien plus imposantes encore : que celles des hybrides micro 4/3, comme les Olympus ou Panasonic.

Fuji_x-t1_f02_zps767868ec

Et si Olympus avait eu raison avant tout le monde ? Et que l'on ne s'en apperçoive finalement qu'aujourd'hui ? Car qui a vraiment besoin d'un capteur full frame, de 24 ou 36 Mpixels ? Finalement pas grand monde... Et surtout : pas très souvent ! 

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (11)

mar. 18 fév 2014

Fuji X-T1, on a jamais rien inventé de mieux, que...

On m'a repproché ( ! ) de ne pas avoir parlé du Fuji X-T1 lors de sa sortie... Rassurez-vous, je ne boude pas Fuji, c'est juste que j'étais très occupé !

Selon moi, on n'a jamais rien inventé de mieux qu'un reflex (que la forme du reflex), pour réussir à coup-sur ses photos quelle qu'elles soient. Et je crois que c'est pour cette raison, que les derniers nés d'Olympus (OM-D E-M1), de Sony (A7 et A7r) et de Fuji (X-T1), reprennent consciencieusement la forme historique des reflex, tels qu'on les connait depuis 1959... Ben woui non ? Vous ne croyez tout de même pas que ce soit une coïncidence tout de même, ces formes de reflex ? Pourquoi n'avons-nous pas vu ça avant ? Peut-être faute de EVF convainquants ?

Le viseur électronique de ce Fuji X-T1, serait (parait-il) le meilleur de tous... L'un des testeurs explique même "c'est le premier EVF, avec lequel je pourrait travailler". Tiens ? En voilà un qui devait donc être d'accord avec moi, lorsque j'affirmais qu'il était impossible d'utiliser "vraiment" les viseurs électroniques tels qu'on les connaissait jusqu'alors. Tous les EVF vendu jusqu'alors c'était donc de la merde ? C'est très exactement ce que j'explique, depuis 3 ou 4 ans (et dieu sait que l'on revient de très, très loin en la matière)...

Je ne sais pas ce qu'il en est en réalité de ce nouvel EVF... Ce type de dispositif est-il parvenu à la maturité suffisante que l'on peut exiger ? A vérifier, on essayera ça à l'occasion ! Petite découverte en vidéo du dernier Fuji X-T1.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (7)

dim. 07 avr 2013

Du Fuji X-100 au Fuji X100s : 69 améliorations

Comme vous le savez si vous aviez lu mon test terrain du Fuji X100 (prometteur… mais raté), j'avais regretté de nombreux défauts sur ce premier modèle, qui n'était qu'une sorte de "brouillon"... Défauts plus ou moins rédhibitoires !

Heureusement, 69 améliorations auraient été apportées à son successeur : tous les détails sont chez Photorumors.com. Ci-dessus, démo du focus peaking, qui a l'air pratique et lisible... A lire cette longue liste, je me dis que j'avais vraiment eu raison d'intituler mon article à l'époque Fuji X-100, prometteur… mais raté. Voilà qui confirme, qu'il n'était qu'une version ßeta...

0000_screen_ 2013-04-07 à 23.40.54

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (4)

jeu. 21 mar 2013

Fuji X100 bradé 549 € et Leica M9, 2200 € en occasion

Je ne sais pas trop comment il faut prendre ça : Price Minister brade ses Fuji X100 reconditionnés, 549 € seulement... Pour un compact "de luxe", qui avait été présenté à 999 €, il y a tout juste deux ans, ça fait tout de même une sacrée chute de prix. Il faut croire que le 35 mm, ne passionne pas les foules ! A moins que cette première version n'ai été qu'une sorte de "brouillon" ?

0000_screen_ 2013-03-21 à 00.34.01

Logiquement, le prix des modèles d'occasion devrait en prendre un coup aussi. Ceux qui actuellement proposent le leur au dessus de 400 €, auront peut-être du mal à le vendre... Avant de craquer, relisez donc notre test du Fuji X100 (ici en 4 parties) et du petit Fuji X10 (en 3 parties).

PS : vous me direz, il y a pire : un Leica M9 ne part pas à 3990 € en occasion, ou même 2999 € ici, 2940 € ici (encore sous garantie)... 2500 € ici et 2200 € ici état parfait ! Personne n'en veut ? Alors qu'il est en vente neuf à 6599 ! Ici, d'autres Leica M8 et M9 en occasion : Leica M8 à 2300 €. Bonjour le placement ! Mrrrffff...

0000_screen_ 2013-03-21 à 01.01.08

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm , 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (23)

jeu. 28 fév 2013

Test terrain du Fuji X10 - Partie 3

Les Fuji X100s et X20 viennent d'être annoncés. L'occasion de relire notre test du Fuji X100 (ici en 4 parties) et du petit X10 ci-dessous. Avant de craquer ?  

 


... partie 3 sur 3 :

AVERTISSEMENT : TEST REALISE DEBUT 2012. IL NE TIENT PAS COMPTE DES PROGRES REALISES PAR D'AUTRES COMPACTS PAR LA SUITE (NOTAMENT SONY RX100 (relire notre test terrain), CANON S110, FUJI XF-1). 

Options de formats de fichiers

L'ergonomie du Fuji X10 est discutable... Pourquoi donc le choix d’enregistrement en RAW ou RAW+JPEG, se cache-t-il dans le Menu SET ? Très loin de la taille d’image JPEG, situé dans le Menu Prise de vue… Compliquez encore un peu les choses, avec une inutile touche RAW, il me semble qu’en 2012 les photographes ont depuis longtemps fait leur choix entre RAW et JPEG… Lorsque l’on a goûté au RAW avec Lightroom ou Aperture, on ne s’amuse plus à panacher les deux formats.

_DSF2198-1680x1260

Il est heureusement possible depuis la mise à jour firmware 1.03, d’attribuer une autre fonction à la touche RAW. Une pression longue sur celle-ci permet de changer sa fonction à tout moment, ce qui évite un pénible détour par les menus. J’ai aimé lui attribuer des fonctionnalités différentes selon les circonstances, par exemple le pilotage de la plage dynamique, ou le style d’image…

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (7)

Test terrain du Fuji X10 - Partie 2

Les Fuji X100s et X20 viennent d'être annoncés. L'occasion de relire notre test du Fuji X100 (ici en 4 parties) et du petit X10 ci-dessous. Avant de craquer ? 



... partie 2 sur 3 :

AVERTISSEMENT : TEST REALISE DEBUT 2012. IL NE TIENT PAS COMPTE DES PROGRES REALISES PAR D'AUTRES COMPACTS PAR LA SUITE (NOTAMENT SONY RX100 (relire notre test terrain), CANON S110, FUJI XF-1). 

Qualité d’image en RAW

Le capteur CMOS 12 Mpix du X10 mesure 8,8 x 6,6 mm (2/3 de pouce). Alors que celui du G12 est de 1/1,7 pouces. Cette différence est négligeable mais le G12 est resté en technologie CCD, sensée être moins performante. Il faudrait donc plutôt comparer le X10 au Canon S100, lui aussi équipé d’un CMOS 12 Mpix.

Les JPEG produits par le Fuji X10 m’ont semblé excellents, le capteur profite d’une excellente dynamique et encaisse très bien les hautes lumières. Pas de soucis...

_DSF2199_web_498px

Par contre les RAW du X10 développés dans Lightroom souffrent d’un effet « peau d’orange », très perceptible dès 100 ISO. Inexistant sur les JPEG issus de l’appareil, ce grain n’est pas moche et fait penser à du grain argentique. Mais, il « bouffe » tous les fins détails et empêche toute augmentation de la netteté…

L’image RAW dans Lightroom restera donc obligatoirement « douce »... Trop douce à mon goût et c’est dommage, car le piqué de l’objectif permettrait sans doute mieux...

Ce moutonnement restera invisible sur un tirage A4 et sera peu gênant à 50% (affichage recommandé pour vérifier si la netteté est suffisante)… Mais il semblera excessif sur un tirage plus grand, ainsi qu’à 100% (affichage utilisé seulement pour s’assurer que la netteté et le bruit ne sont pas excessifs). Etrangement, ce moutonnement n’augmente pas vraiment avec la sensibilité, ce qui m’intrigue d’autant plus quand à son origine… Les développeurs d’Adobe auraient-ils bâclé le travail, ou auraient-ils butté sur une spécificité propre à ce capteur ?

_DSF1575-2048x1536

C’est frustrant, car dans le même temps Lightroom excelle à développer les RAW du Canon S100... Je crains malheureusement qu’aucune amélioration du dématriçage ne soit à espérer à moyen terme, un gros problème pour ceux qui refusent de travailler en JPEG… Et qui sont encore moins disposé à utiliser un autre logiciel que Lightroom (on change plus facilement d’appareil que de logiciel) ; d’autant que Sylkipix livré par Fuji n’est pas engageant (mais alors pas du tout)...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (0)

lun. 25 fév 2013

Test terrain du Fuji X10 - Partie 1

Les Fuji X100s et X20 viennent d'être annoncés. L'occasion de relire notre test du Fuji X100 (ici en 4 parties) et du petit X10 ci-dessous. Avant de craquer ?



... partie 1 sur 3 :

L’arrivée du Fuji X10, fera date dans la courte histoire de la photo numérique. Il est en effet le premier compact à combiner zoom manuel, viseur optique en coin, prise en main confortable et prix raisonnable. Aurions-nous déniché « LE » compact expert dont nous rêvions ? C’est ce qu’il fallait absolument vérifier sur le terrain, pour cela nous sommes descendu quelques jours en Arles qui est un peu notre capitale de la photographie…

AVERTISSEMENT : TEST REALISE DEBUT 2012. IL NE TIENT PAS COMPTE DES PROGRES REALISES PAR D'AUTRES COMPACTS PAR LA SUITE (NOTAMENT SONY RX100 (relire notre test terrain), CANON S110, FUJI XF-1).

Il y a trois ans seulement, l’offre en compacts experts se limitait à quelques rares modèles, dont aucun ne parvenait à satisfaire les photographes exigeants… Les uns étaient trop mal équipés, d’autres se révélaient trop lents à traiter les RAW et certains produisaient des images d’une qualité « juste moyenne »…

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-07 à 20.48.53

Jusqu’alors aux yeux des utilisateurs de reflex, la plupart des compacts experts, s’avéraient seulement passables pour… du dépannage ! 

Heureusement depuis 2011 la situation a bien changé. Déjà, le Canon G12 (relire notre Test du Canon G12, de Hong Kong aux Philippines) avait ouvert le bal avec un écran orientable et d’efficaces commandes directes. Olympus relevait le gant, avec l'Olympus XZ-1 (relire notre grand test terrain de 1 mois à Bali) équipé d’un objectif exceptionnellement lumineux, qui fut le premier à accueillir un viseur électronique optionnel, l’intéressant VF-2 (relire notre test à Bali)…

_DSF1937_web_498px

Plus récemment c’est le Canon S110 (après les S90, S95, S100, lire notre Test du Canon S100) qui nous impressionnait avec le zoom le plus polyvalent jamais vu sur ce un compact; un 24-120 mm f/2-5,9. Ajoutez le capteur CMOS de 12 Mpix, l'ergonomie éprouvée et le GPS, jamais autant de caractéristiques intéressantes n’avaient été concentrées dans un aussi minuscule boîtier.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 75 - TEST : Test de terrain , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (7)

mer. 12 sep 2012

Sony Cyber-shot DSC-RX1 : petit comment ?

Un petit tour chez Camerasize.com, permet de comparer la taille du futur Sony Cybershot RX1 à d'autres boîtiers bien connus :

6a00d8341c048f53ef017d3bfe3a76970c-800wi

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Fujifilm , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (3)

ven. 24 août 2012

Fuji X-E1, un petit X-Pro 1 avec un zoom 27-82 mm f/2.8-4

Seconde révélation Fuji de la journée (toujours chez Digicam-info), voici le Fuji X-E1 qui est un petit frère allégé du X-Pro 1.

L'autre nouvelle intéressante, c'est le premier zoom 27-82 mm f/2.8-4 (stabilisé) conçu pour cette monture... Je me demande comment cela se traduira dans le viseur optique du X-Pro 1 lorsqu'on l'équipera de ce zoom. Sur le X-Pro 1, il est probable que seul le viseur électronique soit capable d'afficher toutes les focales du zoom. Et pour ce qui concerne le X-E1, il semble uniquement équipé d'un viseur électronique (à en juger par l'absence de fenêtre sur la face avant)... A suivre.

0000_screen_ 2012-08-24 à 19.57.19

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (7)

Fuji XP1, bientôt un Canon S100 chez Fuji ?

Regardez comme il est beau celui-là... Ce possible Fuji XP1 (révélé aujourd'hui par digicam-info) ressemble à un Canon S100... en plus joli et plus rétro. La bonne surprise, c'est ce qui ressemble à une bague de réglage du diaph autour de l'objectif. La plus grande ouverture semble évoluer de f/1.8 à f/4.9... On en salive d'avance !

0000_screen_ 2012-08-24 à 19.49.37

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (2)

mar. 13 mar 2012

Revue vidéo du Fujifilm X-Pro1 par DigitalRev TV

J'aime beaucoup les vidéos de Kai W de DigitalRev TV, en direct de Hong Kong. Il faudra que j'aille lui rendre visite un de ces jours, car j'adore son côté "tête à claque"... En voilà un qui dit ce qu'il pense, et qui pense visiblement ce qu'il dit ;-)

 

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (2)

lun. 20 fév 2012

Découverte du Fuji X Pro 1 en vidéo

Regardez cette vidéo en Anglais. Si vous en avez le courage de tenir jusqu'au bout, vous comprendrez à quel point le X-100 n'etait qu'un brouillon... Et à quel point ce Fuji X Pro 1 est intéressant dans son domaine, comme l'est le X-10 dans le sien !

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (11)

lun. 13 fév 2012

Camerasize.com le site qui nous manquait !

Il y a comme ça certains sites, "dont on se demande comment on survivait avant de les connaitre" ! Dire qu'on m'a parlé récemment de Macandphoto en ces termes (et c'était quelqu'un qui ignorait que j'en était l'animateur, ce qui m'a fait beaucoup rire... et je n'ai rien dit tellement que j'en revenais pas ;-)

Dans le genre indispensable, il y avait hoaxbuster à une époque rappelez-vous ! Il y a aussi seatguru.com, bien connu des reporters (qui n'ont pas souvent droit à la Business Class) et qui permet de choisir les meilleurs sièges, qui vous garantiront d'arriver bien reposé, avant de vous mettre à vos photos... 

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-13 à 16.23.28

Et pour choisir vos appareils, il y a dorénavant camerasize.com, qui permet de générer des liens courts vers certains couples d'APN à comparer, par exemple le Canon G1X et le Fuji X-Pro 1.

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-13 à 16.03.28

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! , 10 - ACTU : matos photo, divers , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Fujifilm , 80 - APN : Leica , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Panasonic , 80 - APN : Pentax , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (15)

mar. 10 jan 2012

Tout savoir sur le Fuji X-Pro 1 en vidéo

Après ces trois vidéos, vous saurez tout ou presque sur le Fuji X-Pro 1... Lightroom ß4, Fuji x-Pro 1, Canon G1 X... Belle journée non ? 

On découvre l'ergonomie du X-Pro 1 dans cette première vidéo... qui confirme à peu près tout ce que j'ai écrit sur le Fuji X-100 qui n'était qu'un brouillon ! Beaucoup de ses énormes défauts ont été corrigés... L'accès aux menus (pas terribles chez Fuji) sera moins fréquents grâce à la touche Q.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (10)

Fuji X-Pro 1 dévoilé... mastoc ?

Dpreview nous dévoile ce matin le Fuji X-Pro 1... Nous y reviendrons plus tard ! Mais comparé à un X100 (à gauche) et à un X10 (à droite), il a l'air énorme, presque aussi encombrant qu'un petit reflex... Bel ensemble en tous cas !

0000_screencopy_JFV_ 2012-01-10 à 09.52.14

Son poids : 450 g sans objectif. Contre 570 g pour le Canon EOS 600D. La différence n'est que de 120 g... Dans le même temps, le Canon G1 X pèse 530 G (avec son zoom) mastoc aussi... Mais le Fuji X10 seulement 350 g. Une seule chose est certaine : il faut arrêter avec les noms en 1 et en X, car on commence à tout mélanger.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (17)

dim. 08 jan 2012

Trois objectifs Fujifilm X-Pro1 déjà sur Amazon

Une petite info à propos de "l'incroyable Fuji X-Pro1", photorumors nous apprend que ses trois objectifs sont déjà listés sur Amazon.com !

Avec des prix en dollars tellement raisonnables...  que l'on a encore un peu de mal à y croire !

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (4)

jeu. 05 jan 2012

Incroyable Fuji X-Pro 1, la vraie star du jour !

Passons maintenant au Fuji X-Pro 1, qui pourrait exclipser la couverture médiatique du Nikon D4, car ce coup-ci la révélation des détails est un vrai scoop et l'appareil réellement très innovant... Comme l'étaient d'ailleurs les Fuji X-100 (testé ici) et X-10 (testé très très bientôt).

Fujifilm-x-pro1-preview-1

L'arrivée du géant Japonnais sur ce secteur signifie probablement le début de la fin pour Leica... D'autant que l'Allemand sera privé de capteurs, en attendant de trouver un remplaçant à Kodak (qui a abandonné la fabrication de capteurs et dont les productions n'ont jamais impressionné personne).

  • Disponibilité en Mars ! Super, je vais partir cet été avec...
  • Environ 1300 € avec l'objectif 35mm. Mais qui voudra d'un Leica M ?
  • Les autres optiques tourneraient autour de 600 € (pas chères).

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (43)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM