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mar. 01 jan 2013

Macandphoto aura bientôt 10 ans : offrez lui un café !

C'est fin 2014, que MACANDPHOTO fêtera ses 10 ans... Sans qu'on ai vu le temps passer (ni vous, ni moi). Quelle évolution incroyable de la photo et des logiciels photo en 10 ans ! C'est fou lorsqu'on y repense... Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire le coup de la rétro. Pour les meilleurs articles, vous pouvez utiliser  la rubrique Coup de coeur ;-)

Alors si durant ces 10 années, vous avez aimé lire mes articles, mes test-terrain, mes brèves, si vous avez apprécié mon indépendance (j'ai refusé des dizaines d'offres de publi rédactionnel), ou mes coup de gueules (qui m'ont valu parfois des ennuis mais c'est le principe du coup de gueule : un blog qui ne prendrait aucun risque serait absolument sans intérêt)... alors vous pouvez faire un don, m'envoyer une bonne bouteille, ou simplement m'offrir un café.

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Car je bois beaucoup de cafés quotidiennement, pour trouver les mots justes à chaque fois (et parfois, renouveller ma motivation ;-) Utilisez tout simplement ce bouton Paypal (dont réccurent mensuel possible, comme un abonnement à un journal)... Merci d'avance pour votre contribution !

 

 

Après avoir vu la disparition d'Objectif Photo, puis Déclic photo (mensuels photo pour lesquels j'ai travaillé et qui indirectement aidaient au financement de ce blog), je n'aimerais pas en arriver un jour comme le journal Libération à devoir ouvrir " un restaurant, un bar, un incubateur de start-up " ! Bref devoir changer de métier.

Car effectivement : si personne ne paye plus jamais, pour produire de l'information indépendante (et c'est bien ce qui se passe sur Internet)... alors qui fabriquera l'information ? Les attachés de presse des industriels, les as du marketing et ceux qui nous gouvernent ? On vit une époque formidable, mais à nous d'être individuellement responsables, pour que cela dure...

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR , 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 01 - VU SUR LE NET ! , 10 - ACTU : matos photo, divers , 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 50 - MATOS : Ecrans et calibration , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (0)

dim. 18 nov 2012

Dell UltraSharp U2913WM en 21/9 : ultra large !

J'utilise depuis pas mal d'années des écrans Dell Ultra Sharp en 24 et 27 pouces et j'en suis vraiment enchanté... Voici un modèle qui va faire rêver pas mal de gammers à la recherche d'immersion et peut-être quelques photographes (sous réserve que sa colorimétrie soit à la hauteur de mon U2711).

Dell vient en effet d'annoncer un étonnant écran ultra large en 21:9... Qui doit être idéal pour visionner des films. Sa proportion de 2:9, soit 2,333/1, est en effet voisine de celle du cinemascope, qui est de 2,390/1...

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Disponible en Australie pour l'instant : Panoramic 29" Dell UltraSharp U2913WM, featuring 2560 x 1080 Wide Full-HD. Le prix en Australie est de 599 $ Australiens (soit 486 €, la conversionn est juste). Mais en France le prix sera de... 764 € (il est désormais disponible ici chez Dell fiche technique en Français).

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Etonnant ! Vu de face, pour bien prendre conscience des proportions. La résolution du U2913WM est de 2560 x 1080 pixels. A noter que le U2711 affichait plus de pixels en hauteur : 2560 x 1140, ce qui est peut-être mieux adapté à la photo.

La surface d'affichage (69,46 x 30,89 cm) est beaucoup plus large sur le nouveau venu U2913WM, mais moins haute que sur le U2711 (59,67 x 33,57 cm)

L'angle de vision de 178°. La luminosité de 300 cd/m2. Le contraste de 1000:1. La connectique : VGA, DVI, Mini DisplayPort 1.2, DisplayPort 1.2 et HDMI 1.4a. Plus une prise Jack (pour jouer tranquille) et un hub disposant de 4 ports USB3 (j'attend mon Mac Pro en USB3 pour le ranger dessous).

 

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mar. 10 juil 2012

Test : datacolor Spyder 4 Elite sur Macbook Air 13"

C'est avec une sorte de soulagement que j'ai testé ce matin la sonde Datacolor Spyder 4 Elite (199 € chez Macway), sur mon Macbook Air 13" modèle USB3 2012... Nous la présentions ici (elle peut même callibrer votre iPad).

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Le profile obtenu me semble très cohérent. Pas très éloigné en fait, du profile d'origine (Ecran LCD) livré par Apple, qui n'est d'ailleurs pas trop mauvais sur les récents Macbook Air (il est juste trop bleu et trop clair... trop flatteur en somme)...

 

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dim. 15 jan 2012

Ecrans d'iMac malades, par ici : dirty-screen.com

On en avait parlé ici (ce qui avait entrainé de nombreux commentaires) : les taches grises sur l'écran de certains iMac, suscitent le dépit et le raz le bol des utilisateurs victimes ... qu'Apple ne prend pas en compte ! Mais l'union fait la force, alors rendez-vous sur dirtyscreen.com et inscrivez-vous. Merci à Fred pour l'info.

  • Article L.211 et suiv. du Code Civil (garantie légale de conformité) :« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. »
  • Article 1641 du Code Civil (vice-caché) :« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus. »

Bon, de toutes façons, on vous avait prévenu : fallait mieux acheter un écran Dell et éviter l'iMac... Question de rapport fidélité / prix.

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mar. 03 jan 2012

Trois nouvelles Sondes Datacolor Spyder 4 (de 119 à 209 €)

Voilà déjà longtemps qu'on attendait du nouveau de côté des sondes de callibration (la dernière nouveauté remonte déjà à de longs mois chez X-Rite). C'est maintenant au tour de Datacolor de mettre à jour sa sonde Spyder, qui arrive en trois versions : 

Spyder4 Express (119 €) : la plus accessible pour calibrer un seul écran à la fois (moniteur ou écran de portable) en quelques clics. La calibration d’un iPad ou d’un iPhone est possible après installation de l’application gratuite Datacolor ‘SpyderGallery’.

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Spyder4 Pro (149 €) : permet plus de contrôle de la luminosité et de la couleur. Ce colorimètre peut prendre en compte la lumière ambiante et peut calibrer plusieurs écrans connectés au même poste... Ainsi que les périphériques iOS avec  ‘SpyderGallery’.

Spyder4 Elite (209 €) : offre le plus haut niveau de personnalisation. Elle peut aussi calibrer un vidéo projecteur. L’utilisateur peut définir une calibration personnalisée. Spyder4 Elite prend en charge un flux de travail L-Star ainsi que les standards vidéo Cineon, NTSC, PAL et HDTV.

La bonne nouvelle, c'est que ces trois modèles devraient être disponibles en janvier. On va essayer de tester tout ceci, au plus vite... Et notamment sur les écrans de Macbook Air, qui n'étaient franchement pas faciles à calibrer jusqu'alors.

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dim. 04 déc 2011

Pour les pros : un Mac Pro sinon rien... (sinon un PC) !

Pour de multiples raisons (sans oublier la malédiction des taches grises rappelée hier ou encore ceci et cela), il m'a toujours semblé impensable pour un photographe professionnel d'utiliser un iMac dans son travail (y compris en lui connectant un écran externe)... Le hasard à fait justement que ce soir, nous sommes allés diner chez un ami (non photographe), qui me montre son iMac Intel 24" à la carte graphique défaillante. Encore un iMac qui tombe en panne tout seul au bout de 5 ans !

D'ailleurs si Apple, arrêtait les Mac Pro et ne proposait rien de crédible à la place (en terme de stockage interne) et bien je passerais ma station de travail sous PC (en gardant mon Macbook Air, les catalogues Lightroom passant sans difficultées de Mac à PC et inversement). Ou je me ferais un Hackintosh (lire ici et ).

  • Il faudrait aussi que l'on puisse trouver des dock disques durs en connection Thunderbolt, ce qui n'existe pas encore (voir l'offre chez Macway, dès 24 € en eSATA). Qui n'a pas goûté au confort, a l'économie et à la rapidité d'un Dock branché en eSATA à son Mac Pro, n'a décidément rien compris à la sauvegarde (qui doit être double, dont une stockée à l'extérieur). Heureusement les dock existent en FW800, même si c'est moins rapide que le eSATA, c'est déjà mieux que rien pour les iMac.
  • Il faudrait encore que l'écran de l'iMac ne soit plus brillant... Car cet écran brillant est juste catastrophique... Très acceptable en voyage sur un Macbook Air, mais ABSOLUMENT INACCEPTABLE au quotidien ! Même calibré (difficilement), il reste beaucoup trop flatteur, vous induisant en erreur sur la réalité de vos images... On en avait parlé ici.

En attendant ce jour hypothétique (on attend des périphériques Thunderbolt accessibles depuis février 2011, l'espoir fait vivre... gloupsss ;-) il existe depuis des années, une solution bien plus raisonnable et très performante en terme de vitesse : installer une carte eSATA dans votre MacPro.

0000_screencopy_JFV_ 2011-12-04 à 16.52.10En rentrant de reportage, je connecte mes disques 2,5" USB2/FW800/eSATA, directement à mon Mac Pro en eSATA... Fichtre quelle vitesse pour décharger 200 ou 300 Go d'images ! C'est idéal...

Imaginez que ce disque Storeva de 750 Go (USB2 + eSATA), ne coute que 163 € (il faudrait lui ajouter 50 € pour le cable Thunderbolt, sans compter le prix de la licence)... Ne rêvez pas, dans les 2 ans, le Thunderbolt n'est pas pret de devenir une solution crédible pour les photographes ! Ce qui limite encore un peu plus, l'intérêt de cet iMac Thunderbolt... Le Thunderbolt n'a donc pas changé grand choses au problème de l'iMac, qui est toujours aussi fermé.

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Reste que la plupart des photographes amateurs n'ont pas forcément besoin d'un Mac Pro et se tournent vers les iMac. Pourquoi pas ! Mais dans ce cas je serais tenté de conseiller aux plus débrouillards : plutôt un PC, qu'un iMac...

 

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ven. 23 sep 2011

Fidélité des écrans ! On vous l'avait bien dit...

Depuis le temps que je vous recommande de choisir des écrans Dell, plutôt que d'aller vous ruiner ailleurs (particulièrement chez Apple ;-) A lire chez MacG, qui relaye un long test (en Anglais) ici chez AnandTech.

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lun. 20 juin 2011

Enfin de nouvelles sondes de calibration écran !

Je vous dit pas à quel point on les attendait celles-là ! Voilà enfin de nouvelles sondes de calibration sensées prendre en compte les écrans LED à large gamut... Alors je fais vite (car après 7h de formation Lightroom, je dois souffler), toutes les infos sont chez Color Confidence :

0000_screen_ 2011-06-20 à 21.29.51 C'est pas dommage entre nous ! Car depuis deux ou trois ans, c'était devenu un peu compliqué (et même aléatoire) de calibrer correctement ses écrans : les dalles avaient beaucoup évolué et la plupart des sondes n'étaient plus dans le coup...

Qui a réussi à calibrer l'écran LED d'un iMac récent ? Et ben moi, je n'ai jamais réussi et je prétend même qu'avec les sondes à notre disposition, c'était jusqu'alors impossible (voilà pourquoi en dehors des écran mat, il n'y avait pas de Salut)...

Il ne reste qu'à essayer ça sur le Macbook Air et sur l'écran (capricieux) d'un iMac... Allez hop, un petit film :

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sam. 28 mai 2011

Première solution de calibration pour iPad

Un de nos lecteurs (406), nous informe de la première solution de calibration d'écran d'iPad. Elle vient de sortir chez Datacolor sous la forme d'une application gratuite pour iPad. Il vous faudra évidement posséder une sonde Spyder... L'occasion de vous rappelez que lorsque vous êtes en possession d'une info intéressante ou inédite, il ne faut pas hésiter à nous l'envoyer ;-)

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lun. 16 mai 2011

La course aux pixels ne fait que commencer

Rappelez-vous : il y a quelques semaines, j'expliquais dans les commentaires de ce papier (Résolution ou sensibilité : quels progrès attendez-vous ?) que la course aux pixels allait continuer de plus belle ! Car la course à la résolution d'affichage allait - elle aussi - continuer.... Extrait des (64) commentaires : 

" jusqu'à une impression A3, on ne voit pas trop de différence entre 12 et 18 Mpix (au delà de A2, oui bien sur on la voit)...

Mais c'est surtout pour regarder les images à l'écran que la résolution fait une différence. Et regarder des images à l'écran, c'est 99% des fois ou l'on regarde des images... Je dirais même que 99,99 % des images ne seront jamais imprimées ! Donc... l'affichage écran est vital.

Il faut prendre conscience que l'on a changé d'époque : on est à l'ère de l'écran dorénavant ! Plus à l'ère du papier : on n'imprime quasiment plus les images (peu importe que ce soit bien ou mal, c'est un fait, c'est comme ça)... Donc on a besoin de très hautes  résolutions, car "zoomer avant-arrière", se fait en deux clic (par exemple avec un outil comme Lightroom)...

On ne fait même "que ça", c'est un tic : un vrai plaisir. Notamment lorsque la structure fine de l'image est esthétique et même picturale (ah cet outil grain de LR3, qu'il est sympa finalement)... Se perdre dans les micro détails (abstraits) de l'image fait aussi partie du plaisir de consulter ses photos... Photos qui (de fait), ont acquis une sorte de nouvelle dimension, une "quatrième dimension" (la troisième n'ayant jamais vraiment existé). 

0000_screen_ 2011-05-16 à 21.34.53 Il faut savoir, que la taille des écrans augmente régulièrement, ainsi que leur résolution et que ce mouvement ne s'arrêtera pas de sitôt : imaginez la résolution d'un écran Retina (celui de l'iphone 4) sur une dalle de 24 pouces. Dans 2 à 5 ans ce sera probablement le standard, la normalité...

J'ai maintenant un Dell U2711 qui affiche 2560 x 1440 pixels... Je suis bien plus souvent amené à zoomer à 100% donc et j'affiche une moitié d'image de mon 21 Megapixels. Et lorsque je regarde des images de 10 ou 12 Megapixels sur cet écran, elles paraissent beaucoup moins grandes... Et même "un peu courtes" en résolution. Imaginez : ce sera pire lorsque tous les écrans de bureau afficheront nativement 4000 ou 5000 pixels en largeur "

Et une info me confirme ce soir dans cette idée. Selon MacGeneration, LG (qui fourni déjà les écran Retina des iPhone 4), prépare un écran de "27 pouces, doté d'une impressionnante résolution "Quad Full HD" à 3840 x 2160 pixels.

On y vient doucement vous voyez... Cette définition, 166 pp, dépasse aussi largement le record tenu jusque là sur la gamme Apple par le MacBook Air 11 pouces, qui tourne autour de 130 pp". Ce n'est qu'un début.

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mar. 03 août 2010

Le prochain écran 30" de Dell est en route : UltraSharp U3011

Bonne nouvelle pour les photographes, le prochain Dell UltraSharp U3011 serait en route pour remplacer l'actuel Dell 3008WFP (test sur les numériques).

0000_screencopy_JFV_ 2010-08-03 à 23.40.48 Ce sera très bien en double écran sur mon prochain MacPro, (à la place d'un de mes deux 24" actuels; déjà des Dell UltraSharp)... Relire notre rubrique écrans. C'est fous comme on s'habitude aux grand écrans.

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lun. 29 juin 2009

Impossible de calibrer les nouveaux Macbook Pro ?

J'expliquais il y a quelques jours en commentaire, que je n'avais pas réussi à profiler correctement l'écran de mon Macbook Pro (avant dernière version du MBP avec batterie amovible) en utilisant ma vénérable sonde Monaco XRite... (relire Pétition pour un Macbook Pro... plus pro).

MBP154 Je ne parle même pas de le "calibrer" (qui implique un réglage matériel ce qui n'est pas possible en l'absence de boutons RVB), mais seulement de le caractériser. C'est à dire créer un profile pour le rendre aussi neutre que possible. Vous n'êtes pas sans savoir en effet, que par défaut les écran Apple (quasiment tous) sont par défaut trop chaud ou trop violets (relire notre catégorie Écrans et Calibration)...

Il n'est donc pas conseillé de travailler se photos sur un écran Apple sans caractérisation. Cas typique : vous corrigez une image pour obtenir vrai ciel bien cyan, car vous trouvez que tous vos ciels sont trop bleu-violets. Vous accusez même votre appareil, ou bien votre logiciel ! En fait vos ciels étaient parfaits, mais le défaut que vous cherchez à corriger c'est un défaut de l'écran, ce qui vous conduit à abimer vos images (induit en erreur par votre écran non caractérisé). Quitte à avoir un écran approximatif, mieux vaudrait un écran légèrement trop vert et trop sombre (qui vous conduirait à réchauffer et déboucher vos images), que l'inverse (la situation actuellement par défaut)...

Autre problème : le profile ICC livré par défaut par Apple est en gamma 1.8 (assez clair). Alors qu'il est recommandé d'utiliser un gamma 2.2 plus sombre (typique des PC) dans un soucis de compatibilité avec le reste du monde (notamment le web). Pour l'instant les écrans trop clairs par défaut des Mac, conduisent ceux qui n'ont jamais utilisé de sonde à densifier et contraster exagérément leurs photos, qui se retrouvent "bouchées" à l'impression (depuis 2001 date à laquelle je suis passé en numérique, j'ai vu ça 100 fois). Heureusement, avec OSX 10.6, Apple passera au gamma 2.2 (relire ceci Apple abandonne (enfin) le gamma 1.8).

Mais revenons à nos Macbook Pro. Le profil crée par ma Monaco XRite, souffre immanquablement d'une horrible dominante bleu violette. J'ai d'ailleurs vérifié ce résultat sur 3 ou 4 MBP différents. Pas trop inquiet, j'ai mis cela sur le compte de l'ancienneté de cette sonde (bien qu'elle semble fonctionner parfaitement avec la plupart des écrans de bureau). Je pensais donc faire l'acquisition d'une Eye One Display 2 prochainement en vue de régler ce problème. Mais voilà que ce soir, je découvre un nouveau commentaire de PeeJee qui m'alerte : 

" cet écran est galère à calibrer (je ne parle même pas de caractérisation !) avec la Eye One display 2, le profil oscille entre bleu et violet (et j'en suis moi aussi revenu à la calibration manuelle comme tu l'évoques Jean-François) ".

Déjà, il y avait déjà eu ce premier commentaire, laissé sur le même fil il y a deux jours par Peter, qui m'avait mis la puce à l'oreille :

" Je viens d'acheter un 17" avec justement l'option «mat», la colorimétrie livrée est totalement décalée… j'ai beau passer une sonde qui fonctionne assez bien dans tous les cas (Blue eye Pro) là elle se viande. Donc j'en viens à regretter d'avoir acheté une option qui était peut-être mal mis au point par Apple. "

Fichtre ! Et si ce n'était pas un problème de sonde ? Ni la mienne, ni celle de, ni celle de Peter... Mais un problème commun à cette race d'écran LED ?

Alors je pose la question à tous les utilisateurs de Macbook Pro 15", 17" et même 13" : avez-vous réussi à calibrer votre écran ? Et avec quelle sonde ? Et surtout, auriez-vous remarqué un profile inutilisable tirant sur le bleu / violet avec votre sonde habituelle ? Merci de répondre en commentaires (là en dessous)...

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mar. 03 fév 2009

Enorme ! Apple abandonne (enfin) le gamma 1.8

Le Mac est un PC comme les autres... Et c'est de plus en plus le cas chaque mois seraient tentés d'ajouter les nostalgiques (dont je ne suis pas). Depuis une  éternité et pour des raisons historiques (plus que techniques), les écrans de Mac utilisaient un gamma écran 1.8 plutôt clair... Alors que les écrans de PC étaient calibrés par défaut sur un gamma 2.2 un peu plus sombre.

Cela ne gênait pas trop les photographes possédant une sonde de callibration (qui pouvaient choisir le gamma de leur choix), mais pour tous les autres cela était parfois source de désagrément et de surprises. Surprises dont j'avais été victime il y a fort longtemps je m'en souviens très bien ! C'était en 1997 alors que je commençais les premières pages html de mon site web de photographe (sur Adobe Pagemill, lire son histoire entre 1995 et 2000) ! D'ailleurs voici l'une des plus anciennes trace que j'en ai retrouvé sur Webarchive (séquence émotion, ça fait bizarre de revoir tout ça ;-)

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sam. 06 sep 2008

Ecrans sRVB ou Wide gamut : du pareil au même ?

Après quelques six mois d'utilisation côte à côte de mes deux écran Dell 2407 WFP et Dell 2408 WFP, je dois dire que je n'ai pas été capable de noter d'énorme différence entre les deux. Je me pose donc la question : l'affichage en Wide Gamut présente-t-il un quelconque intérêt pour un photographe ?

_mg_1498_sonde_spyder3 Mon Dell 2407 WFP (07, pour 2007 c'est le plus ancien) affiche du sRVB : je l'ai donc placé verticalement en qualité d'écran secondaire... Alors que le nouveau 2408 WFP présente un espace dit "Wide Gamut" proche de Adobe RVB : je l'ai donc placé horizontalement en qualité d'écran principal...

Grill_loupe_double_b_1024 Lorsque je passe mes images de l'un à l'autre (par exemple avec Lightroom 2 qui offre un très intéressant raccourci clavier pour cela "G" et "Maj G")... les seules différences réellement perceptibles restent limitées à la saturation et au contraste qui sont un peu plus forts sur le 2408 (même après de nombreuses tentatives de calibration).

Grill_loupe_double_a_1024 Sans oublier une infime différence calorimétrique liée aux imperfections de calibration. Je pensais découvrir des bleus et des verts plus profonds ou plus nuancés... et bien cela n'a rien d'évident figurez-vous ! Ce n'est d'ailleurs pas un problème et c'est même un constat assez rassurant.

Au final je me suis habitué à ce nouvel écran et je préfère travailler dessus. Mais cela n'a rien à voir me semble-t-il avec son espace d'affichage.

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D'ailleurs, un mail (que j'avais mis de côté il y a déjà de longues semaines) qui m'avait été envoyé par John un de nos lecteurs Belge, revient sur cette question intéressante :

" Bonjour Jean-François, j'ai l'occasion de suivre votre blog depuis un moment et la lecture en est toujours agréable et informative, merci.

J'ai déjà eu l'occasion de rapporter un lien (le test du Dell 2408), voici une explication que vous connaissez peut-être, mais que personellement, je n'ai pas eu l'occasion de lire assez clairement. Je tenais à la partager avec vous, peut-être cela en intéressera d'autres.

Nous avons a beau utiliser ProPhotoRGB (ou MelissaRGB), AdobeRGB, idéalement en 16 bit pour un maximum de gradation et un minimum d'erreur d'arrondi, le lien vers l'écran reste, lui, en 8bit. L'affichage est donc toujours de 16.7 millions de couleurs quelque soit l'espace de couleur.


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lun. 02 juin 2008

Essai (express) de la sonde Datacolor Spyder 3 Elite

J'ai depuis quelques temps déjà une sonde Datacolor Spyder3Elite (site anglais ici) que l'on m'a gentiment prêté et que je n'avais pas eu beaucoup le temps d'essayer jusqu'à présent. Voilà qui est fait ce soir...

Spyder3elit_extrasCette sonde que l'on trouve aux alentours de 250 € est l'une des plus récente et une concurrente directe de la Eye-One Display (aux alentours de 209 €). Elle n'est pas directement concurrente de la XRite Color Munki Photo qui coûte 513 € et réuni dans un même boîtier une sonde et un spectrophotomètre permettant la création de profiles d'impression.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la ColorMunki. Pour ce qui me concerne, les résultats que j'ai obtenu jusqu'alors en installant les profils des fabricants de papiers m'ont toujours paru très concluants. J'ai pas mal imprimé avec mon Epson R 1800 ainsi qu'avec une Epson R 2400 et je me suis régalé avec les papiers Epson (notamment le superbe Sumerset Velvet mat) en utilisant les profils livrés par le constructeur. J'ai également pu essayer divers papiers Moab pour lesquels j'ai pu télécharger des profils sur le site Moab.

Je ne pense donc pas avoir besoin d'un outil de création de profils papiers. Mais si vous imprimez tous les jours sur de multiples supports différents, il faut voir... Comme je n'aurais sans doutes pas le temps de la tester avant longtemps je vous invite à lire l'avis de Volker sur la question.

Mais revenons à la Datacolor Spyder3Elite. Je me suis attaqué à la calibration et à la caractérisation de mon Dell 2408 et de son espace Wide Gamut qui à posé quelques soucis à certains. Tout s'est bien passé et j'ai pu arriver à un équilibrage très précis. Le profil établi me semble tout à fait équilibré alors que ma vieille sonde Monaco XRite me donnait une très légère dominante violette (quasi imperceptible). Les valeurs sombres sont également un peu plus sombres que mon ancien profil, ce qui donne une vision un peu plus contrastée des images.

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J'ai également testé la Datacolor Spyder3Elite sur mon MacBook Pro (caractérisation uniquement, pas de calibration possible). Comme sur le Dell, le profil est également équilibré, à peine plus vert et un poil plus contrasté que celui crée par ma vieille Monaco, ce qui est assez conforme à ce à quoi je m'attendais.

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ven. 18 avr 2008

L'avis d'Eric sur son Dell 2408 WFP !

Pour continuer le débat autour des écrans Wide Gamut et la difficulté (présumée) à les calibrer, Eric (DA Freelance et photographe) nous donne aujourd'hui son avis sur son Dell 2408 WFP (qui est toujours à 641 €TTC, c'est pas si cher)...

Un avis en deux étapes : avant calibration (il n'avait pas encore reçu sa sonde), puis après calibration (c'est l'avis qui compte évidement car il est hors de question de travailler sur un écran non calibré)... Et je suis globalement d'accord avec toutes ses remarques.

Il faut dire que vous êtes nombreux à avoir été désarçonnés comme Eric par l'aspect des rouges sur Internet (plus que vifs) de votre Dell 2408 WFP, même après calibration ! Je ne vous le cache pas, moi également... Heureusement le problème est limité aux applications ne gérant pas les profils ICC. J'attire votre attention sur deux pages ou vous trouverez de l'info à ce propos : un fil des forums de Chasseur d'Image et une page du support de Datacolor.

Pour l'instant les deux sondes que j'ai sous la main n'étaient pas très récentes (une Monaco X-Rite et une Spyder 2), je ne suis donc pas encore certain de ma calibration (car le Wide Gamut de l'écran n'avait pas été envisagé lors de leur conception). Mais j'ai pu toutefois "matcher" très correctement mon 2408 avec mon 2407, ce qui est largement suffisant pour travailler... J'attend de trouver 5 minutes pour tester une calibration avec une sonde plus récente : la Gretag Eye One Display 2, la Spyder 3, ou la nouvelle Colormunki.

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jeu. 10 avr 2008

Un test complet du Dell 2408 WFP... Intéressant !

John nous écrit ceci : " Concernant le Dell 2408, j'ai trouvé un test complet sur http://monitortest.blogspot.com (cela n'enlève en rien l'intérêt des articles ici présent au sujet de cet écran). C'est un complément exhaustif. Il est très intéressant à lire si on souhaite acquérir cet écran".

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Lecture à conseiller évidement à tous ceux qui n'ont pas assez de sous pour s'offrir deux Eizo... C'est long (je l'ai imprimé sur plus de 20 pages), très technique et complet, cet article vient confirmer notre choix et je vous livre sa conclusion :

"Taking in consideration technologies and features currently in demand, remembering that we get what we pay for, by far, I would recommend the Dell 2408 as a choice #1 within this price & quality level".

A signaler également un autre test élogieux ici chez tftcentral.co.uk, ainsi qu'un autre test beaucoup moins enthousiaste de Hardware.fr qui compare le Dell 2408 WFP avec un Iolair MB24W à 300 € (connaissais pas cette marque) et ce dernier s'en sort avec les honneurs (merci nlx pour le lien)... Un test à relativiser tout de même, car Hardware.fr semble surtout s'adresser aux amateurs de jeux vidéo !

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jeu. 20 mar 2008

Le petit Dell 2208WFP à 382 €, ça le fait pas... Dommage !

C'est en se trompant que l'on apprend vraiment... Et bien je m'étais trompé en imaginant que le petit Dell 2208WFP  placé verticalement serait un complément idéal à mon 2407WFP (relire cet article). Je ne le vous conseil pas.

2_dell_24_landscape_portrait_22Le problème c'est qu'à 382 € (seulement) ses caractéristiques de luminosité, de contraste et d'angle de vue, sont beaucoup plus modestes que celles de mon 2407WFP... Faut pas rêver ! Le principal problème étant l'angle de vue qui ne pardonne pas une fois basculé verticalement.

Ce petit 22" reste toutefois un écran assez correct horizontalement. Sa finition est impeccable, l'image nette et flateuse... J'ai pu le calibrer sans problèmes. Mais pour la photo, mieux vaut passer directement au 24" dont les caractéristiques sont beaucoup plus intéressantes... J'ai donc appelé monsieur Dell, qui me renvera monsieur UPS lundi, afin de reprendre l'écran dans son carton. Et je serais intégralement remboursé (sauf les 16€ du transport)... Rappelons ici que vous disposez d'un droit de rétractation pour tout achat par correspondance : pas de soucis vous avez le droit à l'erreur.

1_dell_24_landscape_portrait_24 Dans la foulée, j'ai commandé le 2408WFP à la place que j'avais présenté ici (en fait c'est de lui dont j'avais vraiment envie), et que je connais déjà un peu... Puisque j'ai passé 7h dessus lundi dernier chez un collègue qui venait juste de recevoir le sien.

Et je peux vous dire que nos premières impression furent excellentes, y compris avant calibration, simplement avec le profil de base (on a le choix d'ailleurs entre un profil Mac à 1.8 et PC à 2.2, Dell met les petits plats dans les grands).

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mer. 19 mar 2008

Le Dell 2408 WFP passe de 800€, à... 600 € TTC !

Le dernier Dell 2408 WFP que j'ai acheté 800 € TTC (avec livraison) il y a trois semaines vient de descendre à 600 € TTC (livraison offerte), merci Franklin pour l'alerte ! Précipitez-vous ici, la promo expire le 29 avril (j'aurais mieux fait de patienter on est toujours trop pressé, grrr)...

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lun. 10 mar 2008

Mon Dell 2408 WFP est arrivé... Superbe !

Ce matin monsieur UPS a récupéré mon 2208 et m'a déposé le 2408 WFP à la place... Il est superbe ! Je vous en reparlerais, en attendant je vous passe une petite photo (à droite, c'est mon vieux 2407 WFP dont l'angle de vue est très suffisant pour "assurer" une fois basculé verticalement).

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J'ai choisi une image verticale pour vous aider à comprendre l'intérêt de la bascule (il s'agit de mes images de HK dans la beta d'Expression Media 2)... En plaçant les dalles légèrement en V, vous avez un axe de vision quasiment perpendiculaire sur les deux écrans, ce qui garanti une bonne homogénéïté de l'image. Vous vous doutez que ça se gâte un peu aux deux extrémités lorsque les deux écrans sont placés horizontalement (24" ça va encore, mais j'avais constaté ce phénomène avec une paire de 30" Apple, dont seuls 2/3 de la surface restaient utilisables).

C'est pour cela d'ailleurs que mes écrans sont très légèrement inclinés vers le haut... et que l'écran horizontal passe légèrement devant le verticale. Seul moyen pour que, une fois assis et ma chaise règlée à se hauteur habituelle, mon axe optique soit parfaitement perpendiculaire à la surface des deux dales. Une autre solution serait de régler la hauteur du pied 10 cm plus haut (et de baisser ma chaise de quelques cm aussi), ce qui me permettrait de mettre les deux écrans parfaitement verticaux et parfaitement "bords à bord"...

Cela serait "plus joli" évidement. Mais guère compatible avec mes cervicales je le crains... Et puis j'aime bien jeter un oeil dans le salon par dessus mon écran de temps en temps, car je ne supporte pas de travailler face à un mur. Vous voyez, j'ai quand même de gros soucis ;-)

Vous noterez que l'on peut faire toucher le bord inférieur de l'écran vertical sur le bureau... grâce au génial pied réglable Dell (il disparaît totalement derrière).

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