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mer. 19 fév 2014

Sony et Leica : boudés par les photo journalistes ?

Le site hastalosmegapixeles publie une intéressante infographie sur les appareils photos utilisés par les photojournalistes ayant participé au World Press Photo 2014...

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Etonnant de constater comme le Nikon D700 résiste malgrès son age. Les mirorless apparaissent dans les statistiques avec 3% des images, devant les compacts qui pèsent pour 2%. 

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On y voit que Sony et Leica sont toujours boudés par les pros (surtout Sony avec seulement 5% des images). Faute aux viseurs électroniques ? Ou à l'absence de certaines optiques indispensables à leur travail ? A vous de voir... N'aurait-on jamais rien inventé de mieux qu'un reflex pour réussir à coup-sûr des photos, quelqu'elles soient ? Est-ce pour cette raison que les hybrides essayent désormais de ressembler à des reflex ? Relire : Fuji X-T1, on a jamais rien inventé de mieux, que...

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Infographies : hastalosmegapixeles

 

Publié par VIBERT dans 00 - LE SONDAGE , 10 - ACTU : matos photo, divers , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (21)

mar. 12 nov 2013

A propos d'objectifs pancakes

En réponse à notre article Les pancakes vous feront-il craquer pour Pentax, notre ami Yvan de 400iso.org, a fait un petit article (ici), sur les objectifs pancake... N'oubliez pas l'existence des pancake Voigtlander (le 20 mm et le 40 mm) disponibles aussi pour Nikon et Canon. Relire essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique et Voigtländer Color-Skopar 20 mm.

Pancake

Sans oublier le EF 40 mm f/2.8 Canon, qui est une merveille. Hyper piqué pour 200 € environ, c'est un must obligatoire pour tout utilisateur d'EOS full frame... Et il se transforme en 64 mm sur un EOS à capteur APS-C, ce qui est bien pour certains portraits, mais pas trop polyvalent par ailleurs. 

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Regardez aussi, cette petite vidéo de Kai Wong la star de Kowloon, qui s'intéresse lui aussi aux pancake...

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Pentax , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (7)

lun. 21 oct 2013

Solutions pour voyager léger avec grande ouverture et viseur

Ce lundi, Eric me demande ce que je prendrais pour partir en voyage au Laos... Voyager léger ! C’est tout le soucis ;-) " Salut ! Ok tu me conseille lequel ? Contexte voyage au Laos, je veux partir léger discret et efficace ! Mon D700 + 24/70 mm f/2,8... j'oublie ! :-) "

Il pensait à un NEX 6... Bof, je ne saurais conseiller cet appareil que je n'ai pas essayé en réelles conditions de voyage et dont l'ergonomie me rebute un peu... Sans oublier qu'il met 2,5 secondes à s'allumer, ce qui me semble rédhibitoir en voyage et pour un appareil de ce prix.

Pour ma part je pencherais plutôt pour une configuration mini reflex (avec visée optique), accompagné de trois optiques fixes et pas chères (que je possède et connais bien). Mais il peut exister d'autres configurations, (je vous invite à proposer les votres en commentaires, avec les prix et même le poids) :

Solution n°1 - 407g : Canon EOS 100D reflex tueur d'hybrideA condition bien entendu, de savoir utiliser des optiques fixes (zoomer avec ses pieds). Et de savoir travailler à l'hyperfocale (puisque le 20 mm n'a pas d'AF) : 

  • Canon EOS 100D, car c'est le plus petit reflex du marché : 480 €
  • Le 20 mm f/3.5 Voigttander (pancake) = 32 mm (450 €)
  • Le EF 40 mm f/2.8 (pancake) Canon = 64 mm (200 €)
  • Le EF 100 mm f/2 Canon = 160 mm (500 €) images superbes, comme celle-ci réalisée avec cette optique à f/2.5 :

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Donc : on conserve la réactivité du reflex, la visée optique, de grandes ouvertures (entre f/2 et f/3.5) et on va du 32 mm au 160 mm avec des optiques compactes... Tout ça, pour pas trop cher (1630 euros) avec une ergonomie parfaite et familière, un écran tactile et un flash embarqué pas ridicule...

  • Sinon, on peut aussi opter pour le double kit Canon EOS 100D + EF-S 18-55 mm + EF 40 mm pancake = 800 euros... Plus modeste en terme de focales, mais pas cher !

Il existe l'équivalent chez Nikon évidement, mais j'ai préféré l'EOS 100D, car il reste le plus léger des reflex. Sa prise en main et le reste de ses caractéristiques ergonomiques me conviennent parfaitement. Je n'ai aucun repproche majeur à lui faire. 

Il existe enfin plusieurs solutions de zoom grand angle : 10-20 mm f/3.5 (constant), chez Sigma par exemple (équivalent d'un 16-32 mm dont j'ai du mal à me passer)...

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Solution n°2 - On regardera éventuellement du côté de l'Olympus OM-D E-M1au tarif de 1499 euros boitier nu (plus de 3 fois le prix d'un EOS 100D)… Le prix en kit avec le nouveau 12-40 mm f/2,8 (équivalent à un 24-80 mm) sera de 2299 euros (soit 670 € plus cher que l'ensemble que je suggère avec 3 optiques fixes).

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On descend par contre au 24 mm, (ce qui est mieux que 32 mm)... Mais on ne disposera pas des mêmes jolis flous d'arrière plan du 100 mm f/2. D'autant que le capteur du micro 4/3 est plus petit, donc le bokeh moins marqué à ouverture égale... Bref, cela se discute.

Pas de visée optique non plus (un écran orientable et un viseur électronique à la place). Et pas de flash intégré. On aura également un peu moins d'optiques à notre disposition (mais il en existe tout de même pas mal)... Certains seront rebutés par le ratio 4/3, plus carré que le 3/2 de nos reflex.


Solution n°3 - Selon le profile du photographe, j'aurais pu aussi répondre, Sony RX100 pour 490 euros (Test Terrain Sony Cyber-shot DCS-RX100)... Autant d'argent économisé, ce qui pourra se traduire par plus d'excursions sur le terrain ! Donc plus de photos originales...

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Quite à viser à l'écran (ce qui fini immancablement par arriver la majorité du temps, dès qu'on a un viseur electronique), autant prendre un compact vraiment compact... Le petit RX100 est si bon, qu'il ne fera pas beaucoup moins bien que le NEX (dans des conditions normales de luminosité).

 

Solution suivantes : je suggère maintenant à tous ceux qui le souhaitent, de nous donner leur "solution voyage", leur meilleur combinaison, ici en commentaires...

  • La solution devrait proposer au moins trois focales (zoom ou fixes), entre 24 et 100 mm.
  • Les grandes ouvertures devraient être comprises entre f/2 et f/4 pour toutes les focales (y compris au télé objectif)... L'idéal étant d'égaler l'équivalent 24-36 mm d'un 160 mm f/2 (pour 500 €), comme dans notre exemple Canon.
  • Et un viseur optique ou électronique (pas trop mauvais si possible)... Et le prix ne devrait pas excèder 2000 €.
  • Le poids et l'encombrement devrait être le plus contenu possible (avec si possible une ou plusieurs optiques pancake).

A vous de jouer !

Publié par VIBERT dans 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (68)

ven. 18 oct 2013

Rembrandt aurait utilisé... la Correction manuelle d'exposition

Tiens, juste en passant comme ça ! Au lieux de nous parler de "protéger les hautes lumières", de "déboucher les ombres", ou de débattre vainement de la dynamique de leur capteur (comme ici), les apprentis photographes feraient mieux de s'inspirer des lumières de Rembrandt.

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La ronde de nuit (correction d'expo suppsoée : 1 IL) : une "grande machine" un peu banale, mais quelle audace dans l'éclairage brutal du premier plan et dans les passages progressifs vers le noir complet, à l'arrière plan...

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Le pont de pierre (correction d'expo -2/3 IL) : ici tout repose sur l'impact d'une lumière crue. On est quasiment dans l'impressionnisme avant l'heure, mais sans trop de maniérisme.

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Die Blendung Simsons : un contre jour cinématographique étonnament moderne, quel contraste on dirait une scène de Sin City ! Quel rapport entre Rembrandt et la photo ? Mais la lumière crue bien sûr...

Car ça me surprend toujours cette obsession de beaucoup de "geeks photographes", qui ne s'intéressent qu'aux soi-disant "performances de leur capteur". Et oublient de mettre le nez dehors à la recherche du contraste, de la lumière crue et des moments exceptionnels que peuvent offrir les après midi d'automne.

On est arrivé à un tel niveau qualitatif avec les APN de 2013, que l'on pourrait quasiment se contenter d'un capteur de compact pour tout faire (genre G15). A condition de s'intéresser un peu à la lumière. Pour capter la lumière, il faut parfois la "dessiner avec de l'ombre". Un peu à la façon de Rembrandt, qui pour cela aurait certainement utilisé la "mémorisation d'exposition", ou la "correction d'expo"...

Plutôt que le HDR !

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PENSEE PHOTO DU JOUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (34)

mar. 23 juil 2013

Matos : quelques objectifs coups de coeurs, incontournables

Si vous êtes saisis d'une fringale soudaine de matos (par exemple après avoir gagné au loto, ou à l'occasion d'un passage par Hong Kong, ou New York), voici quelques suggestions d'achats intelligents...

Un peu dans le même esprit que ce précédent article vers mes incontournables 2012-2013, considérez qu'il s'agit d'une suite.

 


Canon EF 100 mm f/2 USM : Si vous êtes un peu fauchés... Si vous aimez la belle image (que vous soyez en APS-C ou Full frame)... Mais que vous ne pouvez vous offrir de 70-200 mm f/2.8 (ou f/4) qui est l'objectif le plus indispensables au reporter (après l'équivalent d'un 16-35 mm)...

Alors il vous faut ce Canon EF 100 mm f/2 USM (lien vers site Canon). Sorti en 1991, il est toujours irremplaçable d'autant qu'on le trouve aux alentours de 450 €. Il est léger (seulement 625 gr.) et très compact (seulement 7,3 cm de long)... En plus il est "très piqué", indispensable pour quiconque rêve de réaliser de magnifiques portraits, du sport en salle, ou souhaite voyager léger sans se priver d'une longue focale à grande ouverture. En un mot, c'est un "must" : 

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Lien vers Amazon : Canon EF 100 mm f/2 USM (à utiliser si vous souhaitez nous encourager)... 

 


Canon EF 85 mm f/1.8 USM : Si vous êtes préférez un peu plus d'ouverture mais moins d'allonge, alors la version 85 mm f/1.8 est proche du précédent et recommendable également. On la trouve dès 338 € ici  Canon EF 85 mm f/1.8 USM.

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Lien vers Amazon : Canon EF 85 mm f/1.8 USM (à utiliser si vous souhaitez nous encourager)... 

 


AF-S Nikkor 70-200mm f/4G ED VR : je viens enfin de mettre la main dessus et de réaliser mes premières images avec, samedi dernier... J'aurais d'ailleurs tout le temps de l'utiliser cet été et vous tiendrais au courrant de mes expériences. AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR sur le site de Nikon.

Il vous fera passer dans une autre dimension photographique, sans vous ruiner les cervicales. J'ai notemment été estomaqué par la différence de poids, en saisissant d'une main un D700 surmonté du 70-200 mm f/2.8... et de l'autre ce 70-200 mm f/4 sur le D600 ! Que de progrès en 3 ou 4 ans.

Cet objectif est vraiment un must pour le Nikoniste expert, qui ne posséderait pas déjà la version f/2.8 (le photographe voyageur aura probablkement intérêt à revendre la version f/2.8 pour lui préférer ce f/4 plus moderne). Mais quelque soit votre choix, un 70-200 est le zoom qui m'est le plus indispensable... 

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Lien vers Amazon : Nikon 70-200mm f/4G ED VR ici (à utiliser si vous souhaitez nous encourager)

 

 


Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD (en version Canon, Nikon, Sony) : si vous ne pouvez vous offrir un des zooms transtandards du contructeur (f/2.8, ou f/4 stabilisés), alors ce Tamron est probablement une solution intéressante... D'autant qu'on le trouve dès 813 € ici : Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD

Il est peut-être même un peu plus qu'une solution de remplacement, puisqu'il est tout simplement le premier transtandard f/2.8 a être stabilisé... Ce n'est pas forcément vital en plein jour, mais ça peut dépanner dès le soir tombé...

 

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Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (20)

jeu. 30 mai 2013

Video teaser de la prochaine plateforme Photoshelter

Photoshelter poste une vidéo teaser (ici), qui présente sa nouvelle plateforme (accessible en beta publique gratuite sur invitations) ! Tout ça m'a l'air très clean, vraiment superbe... Il est grand temps que je refasse entièrement mon site vibertphoto.com, laissé quelques peu à l'abandon ces dernières années ! 

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sam. 30 mar 2013

Retirer un filtre coincé sur votre objectif, au marteau !

Il vous est peut-être arrivé de pester contre un filtre, coincé à l'avant de votre objectif, suite à un choc ou à un changement brutal de température ? Il aurait mieux valu, ne pas trop serrer au début... Il existe heureusement une solution (recommandée par Canon) : Canon’s Official Solution for Stuck Lens Filters: Use a Hammer and Hacksaw. Radical ?

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Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (8)

sam. 09 mar 2013

Deux vidéos sur la neige... et les petits secrets d'André !

Mon vieux copain André Maszeswki, m'a envoyé deux petites vidéos de ski et de snowboard, qu'il a réalisé très simplement avec ses Sony (j'ai pas réussi à le convaincre de l'intéret du viseur optique pour la photo, il a donc choisi un reflex Sony... Comme quoi, c'est pas le matos qui compte ;-)

On s'était connu vers 87, aux belles années du snowboard. Lui il était devenu champion du monde de snowboard et moi rédacteur en chef d'un magazine de snowboard (vu que la place de champion du monde était prise ;-) Aujourd'hui il filme son fils Timo (timomaszewski.com) qui semble promis à un bel avenir sur la neige :


Timo Maszewski - One Week (cliquez sur HD pour la meilleure qualité, il est possible de sauter les pub en cliquant sur la croix)...

Il y a aussi cette vidéo de pure glisse, ou l'on voit qu'André n'a rien perdu de son touché de neige... Il glisse sur une Dupraz (que j'affectionne moi aussi lorsqu'il s'agit de faire une virée en héliski au Canada... Superbe board, superbe neige !

A la fin de la seconde vidéo, André ajoute quelques infos pratiques (en Anglais) sur la réalisation. Les images et vidéos sont visibles sur timomaszewski.com (regardez aussi celle-ci, montée par Timo). Voilà qui devrait donner le "mal de neige", à tous ceux qui n'ont pas touché la peuf depuis longtemps... J'ai demandé à André de nous donner quelques détails en Français, sur la réalisation de ces vidéos... je lui laisse la parole, c'est très intéressant :

" Pour ma vidéo de pow : pour cette journée, sachant que les conditions seraient exceptionnelles, j'avais prévu le reflex pour shooter mes potes, mais les conditions étaient tellement bonnes que j'ai même pas pris le temps de le sortir. Du coup, j'ai tout filmé avec ma Sony Action Cam que j'ai choisi pour sa simplicité d'utilisation (un seul clic pour allumer ET filmer), sa parfaite tenue en main (c'est important !), son mode 120 ims natif et plus que tout, sa batterie qui a tenu sans problèmes toute la journée par -10°.


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Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (3)

mar. 16 oct 2012

Liberté d'aller, de venir et de photographier...

En écho à notre précédant article : " Témoignage : la photo de rue un sport extrême ? ", merci à un de nos lecteurs de nous envoyer ce lien vers cet article de Libération : Frappé pour des clichés de femmes voilées.

" L’homme, un ancien photographe professionnel, se promenait dans le quartier de Belleville, le 26 septembre. Apercevant, de dos, à une trentaine de mètres, un groupe de femmes portant le voile intégral, il prend un cliché. Le geste «énerve» Ymad Bilel Benouahab, qui lui met un coup de tête.

«Ensuite il m’a projeté contre la rambarde de la station de métro», a raconté sa victime aux enquêteurs. Le photographe se relève. Il prend un coup de pied. Puis est à nouveau«projeté violemment par terre, sur le macadam».

La présidente du tribunal cherche à «comprendre» ce qui a motivé la colère du prévenu. «En quoi cela vous dérange que quelqu’un prenne en photo quelqu’un d’autre ? Dans un pays de liberté où les règles du droit à l’image sont clairement définies. Qu’est-ce qui provoque cet accès de violence ? 

( ... ) 

«Monsieur Benouahab n’est pas poursuivi parce qu’il est musulman ou même islamiste, mais parce qu’il a commis des violences», rappelle la procureur devant une salle remplie de journalistes. " La suite par ici...

Résultat, il est clair qu'à partir de maintenant, n'importe qui n'osera plus aller chercher des ennuis à Belleville, seulement pour l'amour de l'Art ! Même si l'agresseur a pris un an ferme... On pouvait encore il y a dix ans, aller et venir à Belleville sans inquiétude et y prendre des photo de n'importe qui, sans trop s'inquiéter. Ce n'est apparement plus le cas en 2012, alors, c'est ça le progrès ?

" C'était mieux avant ", oui parfois c'est évident ! Il faut oser le dire...

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (23)

sam. 06 oct 2012

Témoignage : la photo de rue un sport extrême ?

C'est un fait : on ne peut plus faire des images dans les rues de Paris, sans prendre le risque d'être confronté à des gens grognons, désagréables, fuyants... Voire dans certains cas vraiment agressifs.

Et je ne parle même pas des "mamans bobos" qui deviennent carrément histériques (j'ai vu ça), si par malheur on photographie leurs enfants... Même lorsque par hasard ceux-ci passent dans le cadre d'un paysage ! A tel point que beaucoup de photographes n'osent plus (du tout) photographier des enfants qui jouent dans la rue, de peur de finir au poste de Police... Sauf de dos et discrètement !

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Ainsi, j'ai pu faire une très jolie série le week end dernier alors que je testais le Nikon D600 (test terrain de 8 pages, à lire dans le prochain Déclic Photo). Que j'aurais bien aimé vous montrer... Mais il serait hasardeux de publier cette série d'images non floutées sur le net, ou dans le mensuel.

J'ai pu opérer de très loin et relativement discretement grâce au Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6, dont les résultats m'ont bluffé, je dois dire. C'est l'arme absolue pour échapper aus râleurs et aux "mamans bobos" (les mamans il y a 15 ans étaient nettement moins susceptibles, je faisais déjà des photo à l'époque et je vous le confirme : l'ambiance à changé)... L'autre solution, c'est d'aller négocier avec un grand sourire, mais le refus est garanti 4 fois sur 5. Donc pas forcément la solution.

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Franchement, c'est lourd ! Alors que partout dans le monde, photographier les enfants ne pose pas trop de problèmes (à l'exception certes, de quelques pays de tradition musulmane)...

Pour la BBC, Paris est la capitale mondiale de la morosité, il y a probablement un rapport. Ce pays est vraiment mal dans sa peau...

Certes, il y a façon et façon de prendre des images. Il faut aussi que les photographes apprennent à sourire et à ne pas trop déranger (agresser) les gens qu'ils prennent en photo. Il faut être rapide et ne pas insister, si les 3 premières prises ne sont pas bonnes tant pis. Je passe à autre chose sans insister...

Il faut savoir "désamorcer" les conflits potentiels et les éviter. Bien choisir ses sujets, avoir du nez, il y a des "profils à risque" à éviter... Mais disons les choses franchement, telles que les photographes les ressentent : la connerie du "Français de la rue", atteint en ce moment des sommets Himalayens !

Et oui, il me semble que le problème est plus aigu en France que partout ailleurs dans le monde. Pour ça que j'aime voyager pour prendre des photos.

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J'ai arrive à notre témoignage du jour, envoyé par Henry, qui resemble à ce que beaucoup d'entre nous ont déjà vécu. A méditer :

" Ca m'est arrivé 3 fois. Plus exactement, à 2 pas de belleville : sur  les bords du canal Saint-Martin, rue Jean-Pierre Timbaud et Rue Saint Maur, il y a quelques années.

Le premier coup, j'étais avec le 800SI et je venais d'acheter un Sigma 70-200 F2.8 et je vais le tester un  dimanche sur le canal. Beaucoup de monde et pas de pb, jusqu'à ce que dans mon viseur, j'aperçois 2 personnes d'origine maghrébine qui se  montrent particulièrement menaçantes.

Comme je suis de couleur, je suis allé vers eux et ils se sont calmés mais bon fallait pas que j'insiste. Ils m'ont par ailleurs conseillé d'aller à la Vilette faire des photos  car il y avait des filles qui y bronzaient et que c'était vachement mieux.

Le 2eme coup est bcp plus "grave". Toujours avec le 800SI +24/85, je  descends la rue Jean-Pierre Timbaud et en face de la maison des  métallos, il y a un petit bar avec des couleurs très vives j'étais au  milieu de la place, je ne voyais pas  ce qui se passait dans le bar...

Et au moment où je cadre, il y a un mec (toujours d'origine maghrébine) qui  en est sorti furibard et j'ai bien cru qu'il allait m'écalter la tête.  On aurait été dans un endroit moins passant, je pense que c'était bon  pour moi.

 

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mar. 14 août 2012

Ne donnez jamais d'argent, contre des photos !

Benoît un de nos lecteurs, nous fait part de son coup de gueule que nous relayons bien volontier ici :

" Bonjour. Conseil de "Canon France" pour les photos de voyage, c'est par ici, repris sur leur page Facebook : http://www.canon.fr/youconnect. Quelle idée du voyage et de la photographie !!! J'aimerai bien avoir votre avis. Cordialement "

Extrait (copie d'écran) :

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C'est évidement la chose à ne jamais faire ! Et à ne surtout jamais encourager, il y a des tas d'autres façons pour faire poser les gens. C'est une histoire de contact humain, pas d'argent ! Les photographes voyageurs le savent bien. Et si le contact était impossible : alors ne faites pas de photos...

Il faut absolument que Canon retire cette horreur de son site, fichtre quelle énorme bourde ! Et j'espère que le mec qui a osé écrire cette énorme connerie, sera remercié et envoyé faire des photos aux galères avec un Polaroïd...

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En attendant, mieux vaut aller lire de très bons conseils pour la photo de voyage par ici : Photos de voyage : conseils, astuces et réflexions

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (36)

mer. 25 juil 2012

Nikon School Street Photo Noir & Blanc 2012-2013

Les dates 2012-2013 de nos ateliers Nikon Street Photographie Noir et Blanc sont désormais calées. J'animerais donc les journées suivantes à Montmartre :

Les utilisateurs de toutes marques d'appareils sont évidement les bienvenus. Vous pourrez travailler au reflex, avec des APN hybrides... Et même au compact si vous disposez des modes PASM.

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Il est recommandé de s'inscrire pas mal à l'avance car certaines dates se remplissent très vite et les places sont limitées à 8 élèves maximum, afin que le formateur puisse accorder suffisament de temps à chacun (il existe presque autant de problématiques photographiques que de photographes)...

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Au cours de ces sorties photos terrain les participants profiteront des conseils personnalisés et de l’expérience de terrain des formateurs Nikon School.

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Parallèlement aux exercices classiques de prise de vue, l’accent sera mis sur l’éducation du regard et l’éveil de la créativité… Afin de répondre aux attentes de ceux qui veulent « dépasser les questions techniques ».

IMPORTANT : il vous sera possible d'essayer la plupart des boîtiers et objectifs Nikon de votre choix. Avant de craquer, c'est un bon moyen d'essayer ce D800E ou ce 24-120 mm qui vous font rêver ;-) Mais pensez à les réserver une semaine à l'avance (par mail : [email protected])... Vous les récupérerez et les rendrez à la Nikon School 88, Bvd Baumarchais.

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> Rendez-vous sur le site de la Nikon School (Nikon-school.fr) pour découvrir tous les autres programes (notamment mes formations Prise de vue en Noir et blancLightroom niveau standardLightroom niveau avancé

> Sans oublier le stage d'une journée Lightroom Noir et Blanc, qui est le prolongement naturel de la journée Street photographie Noir et Blanc).

 

 

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Formations , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (1)

jeu. 14 juin 2012

Camera Simulator, un bel outil pédagogique

Ce matin, j'ai découvert par hasard the Camera Simulator (merci Google), que vous pouvez même utiliser ci-dessous (en version embeded). C'est un excellent outil pédagogique pour aider les débutants. La bonne nouvelle, c'est que pour 1,59 € vous pouvez aussi l'installer sur votre iPhone ou votre iPad.

 

 

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (4)

dim. 13 mai 2012

Tailles et poids de fichiers RAW du Nikon D800

L'écriture de mon test du Nikon D800 est en cours. En voilà un tout petit extrait pour vous faire patienter, jusqu'à sa sortie dans Déclic Photo (avec quelques copies d'écran utiles du Manuel du Nikon D800 en Français)...

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Il est certes dommage que Nikon ne propose toujours pas de tailles de RAW inférieures à la taille native du capteur, comme Canon sait faire depuis 2005. Avec capteur d’une telle définition, cela aurait contribué à rassurer les photographes inquiétés par des RAW de 36 Mpix, pesant relativement lourd. Mais il reste tout de même possible de limiter l'encombrement de vos fichiers NEF, sans perte visible de qualité... Voici un apperçu du poid réel des fichiers (extrait du mode d'emploi) :

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En format natif FX, j’ai souvent préféré le NEF compressé en 12 bits qui produit de images d'une taille très raisonnables pesant moins dans les 29 Mo en moyenne. Pour mémo les fichiers produits par mon Canon EOS 5D Mk2 pesaient en moyenne entre 23 et 27 Mo, la différence n'est donc pas dramatique (ci-dessous document Canon relatif au poid des différents fichiers RAW du Canon EOS 5D MkII). Il convient donc de relativiser cette question...

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J'ai pu ainsi produire au cours de ce Safari sans trop de difficultées, dans les 12.200 images RAW pesant 390 Go. Le tout a été stocké entre mon Macbook Air (agé de 2 ans) et un disque SSD (en USB malheureusement). Le tout avec une sauvegarde intégrale simple, réalisée au quotidien sur un disque externe USB classique.

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Comme nous avons passé dix jours en camping loin de toutes prises électriques, la principale difficultée était la gestion de la batterie du Macbook Air. Car le convertisseur (dispositif transformant le 12 volt du véhicule, pour alimenter le Mac et recharger les batteries de reflex), n'était allumé principalement que lorsque la Jeep était en route (avec une heure le soir en bonus sur la batterie du véhicule, mais avec prudence pour ne pas la vider exagérément)...

J'ai parfois utilisé le 14 bit compressé, pesant 36 Mo en moyenne. Mais j'avoue ne pas voir une grande différence avec le 12 bits... Déjà à l'époque du D200 j'avais mené des test variés pour tenter de mttre en évidence une différence, que je n'ai jamais vu (y compris face à des contre-jours violents)…

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J’ai enfin évité autant que possible le NEF 14 bits non compressé qui monte à 74 Mo... Un poids inutilement élevé me semble-t-il. Passons maintenant à la question de la taille de la surface sensible...

 

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mar. 10 avr 2012

iPhone en Afghanistan, le meilleur APN est celui...

Un post original aujourd'hui, pour nous rappeler qu'il vaut mieux photographier des choses intéressantes avec un iPhone (ou n'importe quoi d'autre), que de photographier des photos de choses sans intérêt, avec un excellent appareil ;-) 

Photo 23-02-11 11 43 01J'ai découvert ces images touchantes sur l'écran de l'iPhone de leur auteur, Arezo Malakooti une jeune Australienne d'origine Iranienne qui vit et travail une grande partie de l'année en Afghanistan (ici à droite, face au Lac Band-e-Amir dans la province de Bamyan).

Je lui ai demandé s'il 'était dangereux de faire des études ethnographiques en Afghanistan en ce moment (l'actu tragique de ce mardi tendrait à confirmer que le pays est embarqué dans une spirale infernale). Elle m'a répondu que ce n'était "pas si dangereux qu'on pouvait le croire"... Elle a ajouté : "Si tu rêve de découvrir l'Afghanistan, c'est peut-être le bon moment d'y aller. Car dans quelques années ça pourrait être plus compliqué. Et moi qui y vit, je trouve dommage que l'on ne montre jamais ce qu'il y a de magnifique dans ce pays. Les seules images qui en sortent, ne parlent que de guerre et jamais du reste"...

On pourra tirer une dernière conclusion de ces belles images (conclusion déjà bien connue de nos lecteurs) : "le meilleur APN, est celui que l'on a toujours dans sa poche" ! Sans obligatoirement aller jusqu'en Afghanistan, j'ai toujours pensé qu'un billet d'avion à 800 € donne toujours de meilleures photo qu'un objectif à 800 € ! Et au delà des photo, on aura surtout vécu quelque chose d'inoubliable...

Certes, si Arezo avait possédé un petit Canon S100, cela aurait été encore mieux qu'un iphone 4, notamment à contre jour (d'ailleurs, sur mes conseils elle va peut-être s'en offrir un)... Mais au moins avait-elle un iPhone en poche et surtout l'oeil ouvert et le bon... Un oeil instinctif, jugez plutôt.

Légendes rédigée à notre demande par Arezo, car une photo n'a de valeur qu'à la condition qu'elle comporte une légende. Les images sont absolument brutes sortie de l'iPhone : 

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Siblings watch television together on a Friday afternoon in their home in Jibrail, Herat. They like to watch American action films. They don’t understand what’s being said, but they are entertained by the fast-moving images. I spent three weeks living in this community to conduct an ethnography.

 

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A family of just women – perhaps the greatest curse in Afghanistan. This woman moved her five daughters back to Afghanistan after having spent decades in Iran, after her husband passed away there. It was the first time that the girls had seen Afghanistan and the adjustment process was challenging.

 

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jeu. 22 mar 2012

Internet prépare-t-il une génération d'idiots ?

Internet préparerait-il une génération d'idiots ? C'est ce qu'on pourrait se demander en lisant cet intéressant article sur Slate.fr. Extrait : 

" Ayant constaté, lors de sa première année d’enseignement dans un lycée, que ses élèves recopiaient le web dans leurs dissertations, un professeur de lettres a décidé de les prendre à leur propre piège. Il le raconte sur son blog, La Vie Modernesignalé par Arrêts sur Images.

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" On recommande aux professeurs d'initier les élèves aux NTIC. Je crois que j'ai fait mon travail et que la conclusion s'impose d'elle-même: les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres. Leur servitude à l'égard d'Internet va même à l'encontre de l'autonomie de pensée et de la culture personnelle que l'école est supposée leur donner."

Je mettrais un peu dans le même sac, cette démarche qui consiste à chercher sur le Net des presets de développement tout faits (pour Lightroom ou autre), ou à utiliser des logiciels "d'effets" photo et de "filtres" préfabriqués...

C'est bien plus facile, que de tenter de créer et d'inventer à partir de zéro son propre style graphique et photographique !

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Espérer trouver l'étincelle créative sur Internet, plutôt que de travailler et de passer des heures à comprendre le fonctionnement des outils de développement de Lightroom ou de Photoshop, voilà qui n'élève généralement pas le niveau.

 

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jeu. 23 fév 2012

Photos floues ? Méfiez-vous (aussi) du filtre…

La parole est à notre ami Guillaume photographe journaliste dans un quotidien Français, qui nous raconte une intéressante histoire de filtres :

" Les mauvaises surprises se nichent vraiment n’importe où. C’est la morale de mon histoire vécue ! Après avoir fait réparé mon télé 70-200 Canon d’ancienne génération pour cause de stabilisateur défectueux, j'ai repris mes activités. Mais son taux de rebut m’intriguait. Devant le nombre de photos floue, je me suis vraiment démandé « Serait-je devenu nul ? ».

Après différents tests, je suis retourné voir mon revendeur préféré pour lui soumettre le problème. Constatant le souci, ce dernier refit plein de tests, interrogea le constructeur… avant d’avoir l’idée de retirer le filtre UV de protection. Comme par miracle, toutes les photos devinrent nettes ! Il s’agissait pourtant d’une marque connue… "

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Remarque en passant : d'ou l'intérêt d'avoir un "revendeur préféré", plutôt qu'un site web impersonnel, comme interlocuteur ;-) Si vous souhaitez voir les différences, téléchargez les fichiers :

On se rémémorera cette aventure, le jour ou l'on passera à un reflex de 22 ou même de 36 Mpixels... Il ne faudra surtout pas négliger l'achat de filtres de protection de très bonne qualité, ou même s'en passer totalement ;-)

 

 

 

 

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jeu. 09 fév 2012

Encore un train de retard pour Sony : 500 mm f/4 à 13.000 € !

N'oublions pas qu'avant de choisir entre Canonou Nikon (et les autres), il convient d'étudier les objectifs que l'on souhaite acquérir et leurs prix ! Avant même d'étudier les boîtiers... Inutile d'investir dans un 21 Mpix, ou 36 Mpix, si c'est pour ne jamais pouvoir s'offrir les objectifs capables d'exploiter autant de pixels ! Bref...

Voilà qu'en ce début 2012, Sony nous annonce avec quelques années de retard, un 500 mm f/4 à 13.000 € ! Mieux vaut tard que jamais...

Inutile d'en détailler les spécificitées, car elles n'ont absolument aucun intérêt : personne ne va aller acheter ça, non ? Pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont ? Oui, pourquoi ne pas se dire sur Internet, les choses "telles qu'elles se disent en vrai", entre professionnels ? Faisons cela : donnons notre avis sans prendre de gants, car nous ne sommes pas des attachées de presse en charge de recopier des communiqués. Il y a d'autres sites, dont c'est le métier et qui le font si bien...

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Les seuls photographes qui utiliseront je suppose ce 500 mm à 13.000 €, seront les testeurs qui bossent pour Sony et éventuellement quelques photographes "sponsorisés" par la marque (pour en faire la promotion)... Ou encore quelques riches amateurs égarés. Totalement anecdotique ! Et ce n'est pas l'annonce d'un futur reflex Full frame Sony (viseur électronique ou pas ?) qui y changera grand chose...  

Ce qui explique probablement que Sony ait mis autant de temps à proposer un tel télé. Quand il existe en face des boîtiers tels que les D800, D4, EOS 1Dx et EOS 5D Mk3 (à venir), avec la richesse d'optiques pro que l'on sait... qui donc pourrait bien investir dans "ce truc" à 13.000 € ? Ce serait bien le diable qu'il s'en vende plus de cinq par an sur toute la France... Et encore je suis probablement au dessus !

 

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Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 10 - ACTU : matos photo, divers , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (17)

ven. 18 nov 2011

Quel est le meilleur APN ? Pour Annie Lebovitz c'est l'iPhone !

Annie Lebovitz a déclaré que l'APN qu'elle conseillait lorsqu'on lui posait la question, c'était l'iPhone. Et je suis presque d'accord avec ça. Mais comme tout le monde (ou presque) à déjà un iPhone, à cette question je répondrais plutôt un Canon S100 (relire ici pourquoi)... C'est lui que je choisirais, si je devais élire le meilleur appareil photo du monde, toutes catégories confondues. Mais j'hésiterais éventuellement avec l'iPhone (jusqu'au jour ou il aura un 24 mm)...

Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy

Car le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez toujours dans la poche ! Beaucoup de gens oublient ça... D'ailleurs, je fais de plus en plus d'images avec mon iPhone. Voici les dernières réalisées dimanche (aucune retouche).

Photo_iphone

Et ce n'est qu'un iPhone 4, pas encore un 4s (pas évident que je ne craque pas bientôt d'ailleurs, car sa qualité d'image me fait envie)...

 

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Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 70 - CONSEIL : Prises de vues , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (12)

sam. 22 oct 2011

Qu'est-ce qui fait "une photo intéressante" ?

En choisissant les illustrations du post précédent (Galerie de 140 photos de l'Olympus XZ-1), je me suis demandé : "Au fond, qu'est-ce qui fait une photo intéressante ? " Je ne parle pas de belles photos, car c'est tellement subjectif, mais juste de photos intéressantes. Tentative de réponse :

P9070092Pour 40% sans doute, c'est le sujet... J'aurais même envie de dire 80%, mais il n'y aurait plus de place pour le reste. Trouver des sujets et des idées, voilà un talent qui dépendra du photographe. Car ce que vous prendrez en photo, sera toujours bien plus important... que la façon dont vous le prendrez en photo !

Voilà ce que j'ai compris après 20 ans de pratique professionnelle. Et c'est pour ça que je connais beaucoup de photographes très talentueux, complètement nuls en technique ! Souvent se focaliser sur la technique fait perdre de vue la vraie chose importante : que photographier ? Et pourquoi... 

Le passage au numérique (que je considère comme une bénédiction), a paradoxalement noyé les photos intéressantes, sous une masse incalculable de photos parfaites techniquement, mais totalement inintéressantes ! C'est comme cela qu'on en vient à confondre le "fond" (le sens) et la forme" (la réalisation technique)... Relire notre débat sur la quête assez ridicule du "bokeh", qui chez beaucoup, remplace la démarche de rechercher d'un vrai sujet. Si l'on a rien a photographier : mieux vaut s'abstenir et attendre le moment ou l'on trouvera quelque chose d'intéressant !

Pour 25% c'est l'éditing : en gros le classement, la capacité à "sortir" les meilleures images d'une masse informe ! Passer de 15.000 images réalisées en 3 semaines, à une galerie de 150 images... A ce titre l'arrivée de Lightroom a changé notre façon de travailler et globalement contribué à l'amélioration de nos images, en permettant de mieux repérer les bonnes images. En ce sens, Lightroom a introduit dans la photo une révolution, aussi importante que l'arrivée du Leica dans les années 20, ou que le reflex en 59.

P9120030Pour 15% peut-être : l'oeil ! La composition, le cadrage, l'angle, le point de vue, le choix de focale, ect... Oui, car cela permet de mettre en évidence le sujet... Ou pas ! Mais je crois qu'il ne faudrait pas trop exagérer l'importance de "l'oeil". D'autant que les règles de composition, sont assez culturelles et discutables...

Même cadré de façon maladroite, un évènement marquant, un sujet extraordinaire restera un document inoubliable. Les exemples dans l'histoire de la photo ne manquent pas ! L'oeil c'est bien, mais cela n'est pas l'essentiel... De toutes façons, après quelques années de photo, tout le monde (ou presque) à l'oeil ! Et ceux qui ne l'ont pas arrêtent vite de faire des images...

Pour 10% le choix du matériel utilisé : la résolution, la qualité des objectifs, la disponibilité des focales. Le rôle et l'intelligence du photographe est ici déterminente, ainsi que son porte monaie... La possibilité de se concentrer sur "le sujet", grâce au choix d'un excellent zoom (un 70-200 par exemple), est 1000 fois préférable à une focale fixe qui limite vos possibilités créatives... (je crois que l'intérêt que suscitent actuellement les focales fixes, est inversement proportionnel à leur utilité réelle ;-) Mais on aura l'occasion d'en reparler (je vous dit pas les dégats du "snobisme" en photo)...

Il reste 8% pour la retouche et l'ajustement. Un logiciel comme Lightroom est le prolongement de l'appareil photo... Cela pourrait rentrer dans la catégorie précédente, mais il y a tout de même une importante part de créativité dans la façon de développer une image.
Et disons 2% pour le hasard ? Mais c'est aussi au photographe de "provoquer" le hasard... Je ne crois pas trop au hasard et ne m'en prends qu'à moi même lorsque le hasard n'a pas été favorable. 

Et selon vous ? Les commentaires sont ouverts... Je ne doute pas que ce petit article provoque quelques échanges enrichissants !

P9130099

 

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Editing & workflow , 70 - CONSEIL : photos décryptées , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (36)


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