En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 


Accès direct :

Rechercher sur Macandphoto :


ven. 08 nov 2013

Lightroom 5, disponible dès aujourd'hui sur tablette ?

Cet après-midi au Salon de la photo, on m'a (re) demandé, s'il faudrait attendre encore longtemps, pour disposer d'une application capable de lire et modifier nos catalogues Lightroom, sur tablette...

Il est vrai qu'il en a été question récemment, Adobe avait fait la démonstration d'un prototype (Lightroom 5 sur iPad, extension du domaine de LR), dont rien n'indique qu'il sera un jour commercialisé. Peut-être, ou peut-être pas. 

Toujours est-il qu'il n'est pas nécessaire d'attendre l'arrivée d'un tel logiciel, pour enfin disposer de Lightroom sur tablette, dès aujourd'hui. Car il suffit d'acheter une tablette Windows 8 (avec le vrai Windows 8, pas la version RT qui n'intéresse personne)... N'oubliez pas qu'un catalogue Lightroom transite sans aucun problème de Mac à PC et inversement. Idem pour les paramètres prédéfinis divers (de développement notamment, mais tous les autre aussi) Bon à savoir.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-08 à 23.01.07

Lire à ce propos, ce petit post sorti ce vendredi : Les tablettes convertibles sont-elles la nouvelle norme ? " D’ailleurs, on peut se poser la question. Les tablettes toutes simples ont-elles du souci à se faire ? C’est vrai, quand on y pense. Pourquoi investir dans une tablette ET un PC ? "

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (5)

lun. 29 avr 2013

Switch Mac > PC, bilan 8 mois plus tard

Je laisse la parole à Nicolas (je vous recommande de visiter ses sites nicolaslouis.com et luxostudio.fr), qui nous raconte la suite de son passage de Mac à PC... Si Apple ne sort pas des Mac Pro d'ici la fin de l'année, Apple se sera définitivement discrédité auprès des professionnels (après la faillite d'Aperture)... Et je changerais peut-être le titre de ce blog en 2014.

" Quelques mois ont passés, et Jean-Francois m’a contacté afin de me questionner sur mon retour d'expérience autour de mon escapade sur Windows. Me revoilà donc pour un petit bilan… Mais je vous recommande de lire d'abord mon premier article, ou je détail mes premiers pas avec Windows.

Je tiens également à répondre aux commentaires de certains à l’époque. Première question, à quoi cela sert d'aller sur PC ? Eh bien lorsque vous avez connu un seul et même système, vous vous posez la question de savoir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Ensuite, les Macpro sont toujours à l'abandon (encore en ce mois d'avril 2013). Pour moi, cela fait plusieurs mois voir des années, que les pro sont à l'écart. Ce n’est pas une surprise mais bon… Nous espérions un signe, mais (pour le moment) en vain !

Alors windows c'est comment ?

Bon c'est quand même pas mal pour un gars comme moi qui n'ai connu que Mac OS depuis ses débuts. La petite machine achetée marche très très bien. Mis à part la dalle de l'écran qui est infecte, mais bon pour le prix...

Alors oui Mac OS est mieux sans aucun doute. Mais j’avoue ne pas avoir été déçu par Windows, je ne perds pas en productivité quand je suis en déplacement.

Je me suis retrouvé à faire des séances photos avec au final, après un journée et demi de shoots : 60 Go de fichiers raw d'un Canon EOS 5D Mark II. Ou faire des montages avec 40 calques pour un fichier Photoshop de plus de 2 Go. L'ordi a pas bronché... Chapeau bas pour ce PC "lowcost".

0000_screen_ 2013-04-29 à 16.54.37

De plus pour remédier à la dalle, j'ai trouvé un écran 19 pouce de très bonne qualité avec pied réglable et amovible. Comme de toute façon lorsque je suis en séance photo chez un client, j'ai toujours à minima 50 kilos de matériel, 5 kilos en plus ne change rien pour moi et puis avoir 2 écrans cela fait toujours mieux.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (23)

mer. 06 fév 2013

Microsoft Surface Pro, une relative déception ?

Nous avions placé quelques espoirs dans la version Pro de Microsoft Surface (la première tablette capable de faire tourner Lightroom ;-) Il semblerait d'après les premiers test (dont MacG se fait l'écho ici), que le produit soit un tout petit peu décevant... Sans être un ratage pour autant. The Verge est cité :

« Même bien réalisée, une Surface ne me convient pas, et je suppose qu'il en ira de même pour la plupart des gens. C'est vraiment difficile à utiliser sur autre chose qu'un bureau, et le large format 16:9 restreint aussi drastiquement son utilité comme tablette. C'est trop gros, trop épais et trop dépendant de son câble d'alimentation pour être une tablette compétitive, et elle est trop figée pour faire tout ce qu'un portable a besoin de faire. Dans sa quête à vouloir être les deux, la Surface ne réussit à être ni l'un ni l'autre correctement. Elle est supposée libérer, mais elle donne surtout l'impression de limiter ». 

0000_screen_ 2013-02-06 à 18.02.43

Ainsi que AllThingsD :

« De la même manière que la Pro est une tablette faite de compromis, c'est un portable avec des compromis. Vous avez moins de connecteurs et moins de capacité de stockage que beaucoup de portables et son clavier ne tient pas non plus la comparaison. Certains utilisateurs ne verront pas d'inconvénients au prix ou au poids de la Surface Pro dès l'instant où ils ne sont plus tenus de transporter en même temps, et une tablette, et un portable. Mais comme beaucoup de produits qui essaient d'être deux choses à la fois, la nouvelle Surface, que ce soit pour l'un ou pour l'autre, ne fait pas mieux que les produits prévus pour un seul usage. ».

Un autre article de Winsupersite, évoqué par MacG : Microsoft Surface with Windows 8 Pro Review. Et c'est Engadget qui résume bien les choses : 

" « Nous sommes encore aujourd'hui ravis à l'idée d'avoir un appareil capable de chevaucher des domaines aussi différents que la productivité et l'oisiveté. Malheureusement, nous sommes toujours à la recherche de l'appareil idéal et d'un OS qui gère non seulement ces deux tâches, mais surtout excelle dans les deux. La Surface Pro s'en approche autant que possible par rapport à ce que l'on a connu, mais c'est toujours un compromis dans les deux cas. (...)

Que cette Surface offre une compatibilité avec l'énorme catalogue d'applications Windows lui donne un avantage important sur la surface RT. Mais l'épaisseur, le poids et l'autonomie jouent contre elle.

Nous faisons confiance à Microsoft pour continuer d'améliorer Windows 8, d'en faire un OS plus adapté encore à des tablettes et on va voir arriver dans le courant de l'année des dizaines d'hybrides tactiles. Malheureusement la seconde tablette de Microsoft ne nous donne pas envie de sortir notre carte de crédit. Pas encore. »

Bref, il faudra attendre encore combien d'années pour avoir une tablette du format de l'iPad, capable de faire tourner Lightroom ? C'est ça, la vraie question que se posent de nombreux photographes souhaitant alléger leur barda...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (8)

sam. 02 fév 2013

HP Envy x2, face au Macbook Air 11 pouces

J'ai découvert il y a peu, les fonctionnalités du HP ENVY x2 sous Windows 8 (le vrai Windows, celui qui sait faire tourner Lightroom et Photoshop, pas la version RT pour tablette qui semble avoir du mal à trouver son public)... Avec son clavier noir, ce HP ressemble furieusement à un Macbook Air dont l'écran serait détachable.

0000_screen_ 2013-01-06 à 17.54.39

Grâce à "l'argument tablette", ce genre de portables Windows 8, pourrait faire mal au Macbook Air (caractéristiques), à l'avenir (il faudra toutefois évaluer la qualité d'une tablette sous Windows 8)... Les personnes qui hésiteraient entre portable et tablette, pourraient éventuellement être séduites par cette une solution intermédiaire, assez attirante sur le papier ! Même si je suis persuadé que ces personnes utiliseront finalement leur PC hybride, le plus souvent comme un laptop.

0000_screencopy_JFV_ 2013-02-02 à 13.44.35

Car utiliser une tablette plus lourde qu'un iPad Mini, n'est guère agréable, on en a souvent parlé sur ce blog. On ne se rend vraiment compte de cela, qu'au bout de plusieurs mois et surtout "après" avoir fait l'expérience de l'iPad Mini.

Avantage évident d'un laptop ultra léger selon moi : l'écran qui tient tout seul lorsqu'on pose l'appareil sur ses genoux, notamment quand on est au fond du canapé... Ou encore la rapidité d'utilisation du trackpad et du clavier, ce qui demande un léger apprentissage certes.

Mais le pari des fabricants de tablette est probablement de tabler sur la fénéantise probable des jeunes utilisateurs et de la prochaine génération, dont une large proportion d'utilisateurs ne feront pas beaucoup d'efforts d'apprentissage des raccourcis claviers et d'autres manipulations avancées... Oui, la tablette : c'est la promesse d'une informatique "pour les débiles" et les consomateurs passifs !

0000_screencopy_JFV_ 2013-02-02 à 14.00.00

Mais ne changeons pas de sujet ! Un petit comparatif au pied levé s'imposait donc, entre ce premier PC laptop hybride et notre bon vieux Macbook Air. C'est parti : 

Encombrement, poids design : avantage au Macbook AIr côté poids, mais pas énorme. Par contre sa finesse reste un argument décisif pour les plus nomades. J'apprécie la facilité avec laquelle on le glisse entre deux dossiers ou magazines dans un sac à dos. C'est un peu ce qui m'a décidé à ne pas sauter immédiatement sur le Macbook Pro Retina 13, mais d'attendre un macbook Air Retina.

  • Macbook Air : 1,35 kg. Epaisseur maxi : 1,7 cm.
  • HP ENVY x2 : 1,41 kg.  Epaisseur maxi : 1,9 cm.

0000_screen_ 2013-01-06 à 18.16.11

Le Macbook AIr est plus profond que le HP (22,7 contre 20,6 cm). Il est plus large aussi (32,5 contre 30,3 cm). Au niveau du design, avantage au Macbook AIr mais pour un PC, le HP n'est pas si mal. Pour des tas de gens l'argument n'est pas décisif.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (6)

lun. 22 oct 2012

Bill Gates nous parle de Windows 8 et de Surface

Bill Gates possède déjà une tablette Surface et nous en parle un peu... Pourquoi je trouve Bill Gates aussi sympathique moi ? Je sais pas. Mais c'est un fait, il est sympa.

Avec la sortie iminante de Windows 8, les hybrides tablette-ultrabook sont en route... Et on a hâte de savoir ce que ça donne en vrai. Pourra-t-on facilement travailler sur Lightroom, avec ce genre de tablette ? Pour les photographes toute la question est là... (regardez comment l'écran se replie, à la fin de ce film de présentation d'un prototype de Toshiba U925t Ultrabook).

Publié par VIBERT dans 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (1)

mar. 04 sep 2012

Un Samsung 13 pouces Retina... écran mat !

Voilà quelque chose qui va intéresser du monde et qu'on a assez peu de chance de voir rapidement chez Apple : un portable 13 pouce (style Macbook Air) avec écran Retina... mat en plus ! Cela va faire saliver plus d'un photographe. Pire, il vient de chez Samsung. Le Coréen est-il en train de devenir la seule alternative à Apple ?

Malheureusement, ce n'est qu'un prototype pour le moment. Photos via Slashgear.

0000_screen_ 2012-09-04 à 00.21.40

0000_screen_ 2012-09-04 à 00.22.16

 

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (9)

ven. 17 août 2012

Témoignage : switcher du Mac au PC ?

Nicolas, un de nos lecteurs photographe pro (visitez son site superbe), nous fait part de sa tentative récente de switch de Mac à PC. Vous verrez que tout n'est pas si simple mais qu'avec un peu d'obstination rien n'est impossible. Il n'a jamais été écrit qu'un Photographe devait nécessairement rester sur Mac. Bonne lecture et bonne canicule, je laisse la parole à Nicolas. Vos commentaires sont bienvenus :

" Lisant régulièrement Macandphoto, je sais que la place est donnée à des retours d'expérience utilisateur. Je tiens donc à vous compter ma nouvelle expérience, d'utilisateur de Mac switchant sur Windows. Me voilà au frais dans ma maison de vacance avec un peu de répit pendant que les enfants sont à la piscine.

Je suis photographe à mon compte depuis maintenant 13 ans, spécialisé en nature morte. Ayant fais mes premiers pas numérique avec un iMac dv 400 et un iBook G3 500 et le vénérable Nikon D1, et ses 3 millions de pixels au compteur. Sachant que je travaillais en parallèle à la chambre 4x5, au Polaroïd et scan. J'ai donc suivi et évolué avec le numérique, toujours accompagné d'un ordinateur "pommé.

Ayant acheté différentes gamme Mac fixe et portable, je me retrouve avec des placards plein d'ordinateurs, dont la fonction pour certain, se cantonne maintenant à la lecture de dvd pour les enfants. 

Une certaine lassitude m'a pris...

Une certaine lassitude m'a pris, surtout au niveau du porte monnaie, d'avoir dépensé des milliers d'euros en ordinateurs depuis tant d'année. La découverte du Hackintosh, il y a cela 4 ans avec EFIX puis Cameleon m'a fait rentré dans une réflexion plus globale de l'espace restreints d'apple user. 

Ayant prôné le tout mac auprès de mon entourage, l'apparition d'IOS, a été un premier pas vers le "coté obscur de la force".

Mais comme les habitudes ont la vie dures, la bascule d'un OS à l'autre ne se fait pas du jour au lendemain, surtout avec un soucis de production toujours plus efficace. Mon Macbook Pro m'ayant lâché, voilà l'occasion de tenté une nouvelle aventure...

Mes besoins en informatique nomade sont assez restreints avec quelques reportages durant l'année ou suivie de prod / retouche pendant des déplacement, car le reste du temps j'ai mes 2 tours Mhackpro au studio photo et chez moi.

Me voilà donc en ce début d'été sur des sites de ventes en lignes avec quelques critères de base comme l'écran mat, 15 pouces et à minima un core I5 sandy bridge. Après quelques hésitations et mûr réflexion, mon choix s'arrête sur un Samsung 15 pouces i5-2450M, écran mat, 4 Go de RAM à 469 euros en vente solde flash.

Je me dis qu'à ce tarif la si ça ne me va pas, cela n'aura pas été une dépense trop douloureuse.

En attendant la livraison de ce nouvel outil, je pars en quête d'info sur windows...

En particulier sur le backup, la stabilité, la calibration, les virus et bien évidement l'usage quotidien… Avec par exemple, zipper en clic droit, impression de PDF, lecture des fichiers photos via les fenêtres de l'explorateur, logiciel FTP gratuit… 

Bref ces petites choses du quotidien qui vous simplifie la vie. Concernant le logiciel purement photo, le triplé Bridge / Camera raw / Photoshop m'est amplement suffisant n'ayant jamais trouvé d'intérêt à lightroom...

Quelques jours se passent et enfin ce joujou arrive… Suis assez excité de découvrir un nouveau système ( je suis un peu geek ! ) Déballage… Bon ok tout plastok ! Allumage bon ben c'est windows, ça fait pas rêver. Arrivé sur le bureau, je sort un vieux DD 2"5 récupéré d'un powerbook g4 HS. J'effectue le backup système du premier démarrage avec le logiciel fournis comme demandé. Une fois terminé, je sort ma sonde Eyeone display 2, car l'écran en sortie d'usine et comment vous dire... très très bleu (sachant à l'avance que la dalle était assez mauvaise).

Néanmoins un coup de calibration permet d'avoir les yeux qui piquent un peu moins... Et bien voilà ma sonde a rendu l'âme ! Avec une grosse dominante verte en fin de calibration... Heureusement, une amie ayant acheté son Macbook Pro Retina en possède une aussi : coup de bigot et passage express chez elle. Bon elle s'est fichu de moi avec mon bout de plastok sous windows 7 m'ayant toujours connu mac user (sachant que je lui fait ses SOS Mac depuis de nombreuses années). 

Retour à la maison, à nouveau l'écran tout bleu !

Le profil ICC de l'écran qui saute en permanence soit quand je lance une application de manière aléatoire et/ou en sortie de veille. C'est partie pour la chasse aux forum, problème identifié mais... non résolu !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (24)

mer. 08 août 2012

Enfin, une mise à jour de Microsoft Camera Codec Pack

La grande nouvelle de la semaine pour les photographes sur PC, est que Microsoft se réveille (prise de conscience tardive ?) et met enfin à jour son Camera Codec Pack (c'est par ici en Français)... avec quel retard sur Mac OS !

0000_screen_ 2012-08-08 à 01.12.38

Ce Codec ne remplace pas Lightroom, mais c'est plus pratique que des icones génériques dans l'explorateur de fichiers. Rappelons que nous avions signalé la précédente mise à jour... en juillet 2011 ! Bravo Microsoft : c'est vraiment lamentable ! Vous voyez, je ne passe pas mon temps à râler, après Apple... Et lorsque j'ai l'occasion de dire tout le bien que je pense de Mac OS, je n'hésite pas vous voyez ;-) Pour info, voici la liste des appareils supportés est ici : 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (1)

mer. 18 juil 2012

Vite essayons Windows 8 gratuitement, sur nos Mac !

Merci au Journal du Lapin, pour cette astuce génialisme, Se faire une clé USB de Windows 8 facilement. Qui va me permettre (ce soir) d'essayer gratuitement Windows 8 sur le Macbook Air (grâce à Bootcamp), sans poluer mon disque dur (histoire de savoir si je vais acheter une tablette Microsoft Surface en septembre - Au fait mon iPad 2 WIFI-3G 32 Go est toujours à vendre 400 €, je l'ai enlevé du Bon coin étant assailli de Spams et ne m'en suis toujours pas occupé)...

0000_screen_ 2012-07-18 à 18.28.46

Je vais même améliorer le principe en installant Windows 8 directement sur une partition d'un SSD externe, relié à toute berzingue à mon macBouzin AIr, grâce à l'USB3 (oh qu'il est boooo l'USB3, baaah qu'il est cher le Thunderbolt ;-) et ça devrait booster raisonnablement...

Wind_Screen-Shot-2012-07-18-at-14.28.19

Faites le test également et donnez-nous vos impression en commentaires !

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 10 - ACTU : matos photo, divers , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (7)

mer. 20 juin 2012

Microsoft Surface, la première tablette pour travailler ?

Ceux qui écrivent vraiment, ceux tappent beaucoup de feuillets quotidiennement (un feuillet faisant 1500 caractères espaces compris), les fous ! Ceux-là, savent qu'il est rapidement douloureux de frapper désespérément, sur le verre d'une tablette.

La douleur survient au bout de quelques heures, ou seulement au bout de quelques minutes pour certains... Ceux qui prétendent le contraire, n'ont probablement jamais écrit 10 feuillets dans une journée sur leur iPad ! J'ai personnellement tenté cela sur mon iPad, à plusieurs reprises. L'iPad 1, puis le 2 qui d'ailleurs passe maintenant 99% de son existence sagement posé en charge près du canapé, à côté de la télécommande de la Freebox. J'ai revendu sur leboncoin.fr son clavier Blutooth, que je n'utilisait quasiment jamais car beaucoup trop encombrant...

Et naturellement c'est le Macbook Air qui a depuis longtemps ma préférence pour tout faire, dès que je lâche le Mac Pro : pour travailler, me distraire, twitter, aller sur facebook (complètement nul sur iPad), regarder des films, acheter de la musique, me gaver d'infos sur le web (avec 25 onglets ouverts, pour ça l'iPad est beaucoup moins performant même avec iCab), tout en regardant la télé d'un oeil, télécommande à main gauche : c'est mon sport favoris, vous aussi ? Ensuite, dans mon lit : je lis des pages imprimées (celles qui sont bien trop longues pour être confortables à l'écran), ou je dors : plus d'iPad...

Et mon abonnement à libération acheté (160 € c'est trop cher) sur l'iPad ? Je ne le renouvellerais pas et je préfère Atlantico maintenant. Une des rares raisons qui me fait encore ouvrir l'iPad, reste Flipbord, mais c'est vraiment quand je suis fatigué...

J'ai envie d'autre chose ! Le nouveau Macbook Air 11 pouces pour remplacer mon vieux 13 pouces ? Ou peut-être ça, tout beau :

0000_screen_ 2012-06-20 à 00.19.31

J'ai renoncé à écrire sur l'iPad, en partie à cause de douleurs musculaires et tendineuses inconnues précédement... Comme tout le monde oserais-je ! Et ceci, après avoir acheté tous les traitements de texte du marché, pour essayer (vainement) d'en trouver un qui parvienne à la cheville de ce qu'offrait Word 4, il y a 15 ans. Aucun ne m'a séduit... Tous les traitement de texte essayés sur iPad sont trop lents, trop laborieux, vraiment trop simplistes ! Des jouets. Pas des outils...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (28)

jeu. 31 mai 2012

Windows 8, sera... enfin beau !

Les fans de Flipboard (dont je suis), pourraient adorer le look (and feel) du prochain Windows 8. Bousculé par la concurrence d'OSX et d'iOS, il semblerait que Microsoft se soit décidé à innover (vraiment), en terme d'interface. Le résultat devrait etre décoiffant, à en juger par la release preview lâchée aujourd'hui.

 

 

Publié par VIBERT dans 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (20)

dim. 20 nov 2011

Il n'y a pas que l'iPhone et iOS dans la vie des geeks !

Je trouve ce Nokia Lumia 800 sous Windows Phone 7.5 absolument superbe ! Autant je déteste l'interface d'Android (pâle copie de l'iPhone), autant Microsoft a fait preuve ici d'un étonnant esprit d'inovation et d'une grande modernité graphique. Il reste à juger sur pièce... mais ce qu'on en voit ici est très convainquant :

Windows Phone 7,5 semble parfaitement fluide, très clair et lisible et même très beau graphiquement (je commence à me lasser du design un peu facile de iOS avec ses effet 3D et ses petites icones). La notion de Hub et son utilisation par groupes est très bien pensée... Comme quoi il est encore possible d'inventer des choses en terme d'interface et qu'Apple n'a pas pensé à tout.

Enfin le design du téléphone en lui-même semble attrayant. Il faudrait le toucher pour être certain... J'aimerais d'ailleurs un écran plus grand pour mon iPhone et il est bien domage que celui de l'iPhone 4s ne soit pas un peu plus vaste (ça m'aurait décidé à revendre mon iPhone 4), en l'état je vais attendre l'iPhone 5.

Nokia-lumia-800

Le truc qui pourrait me faire craquer finalement, c'est le GPS vocal Nokia drive, que l'on peut utiliser même à l'étranger sans consomations de datas. J'ai parfois été contraint d'utiliser Google Maps pour me situer à l'étranger en 3G (perdu dans la montagne, ou perdu en mobilette dans des rizières au Vietnam, sans carte et sans guide) et je vous dit pas la facture au retour... 

A lire également le test (très positif) de ce premier Windows Phone chez Mac Generation : Nokia Lumia 800 : coup d'essai… et coup de maître ...

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (10)

jeu. 28 juil 2011

Camera Codec Pack, Windows s'occupe des RAW

Win_7 Tous les photographes ne sont pas "sur Mac"... Heureusement d'ailleurs ! Alors bonne nouvelle pour tous ceux qui ne "voyaient" pas leurs RAW dans l'Explorateur de Windows 7 et Vista jusqu'à présent. Microsoft propose le Camera Codec Pack...  Une fois installé, Windows prendra en charge certains fichiers RAW courrants. Voici la liste (qui sera mise à jour régulièrement) : 

  • Canon: EOS 1000D (EOS Kiss F in Japan and the EOS Rebel XS in North America), EOS 10D, EOS 1D Mk2, EOS 1D Mk3, EOS 1D Mk4, EOS 1D Mk2 N, EOS 1Ds Mk2, EOS 1Ds Mk3, EOS 20D, EOS 300D (the Kiss Digital in Japan and the Digital Rebel in North America) , EOS 30D, EOS 350D (the Canon EOS Kiss Digital N in Japan and EOS Digital Rebel XT in North America), EOS 400D (the Kiss Digital X in Japan and the Digital Rebel XTi in North America), EOS 40D, EOS 450D (EOS Kiss X2 in Japan and the EOS Rebel XSi in North America), EOS 500D (EOS Kiss X3 in Japan and the EOS Rebel T1i in North America), EOS 550D (EOS Kiss X4 in Japan, and as the EOS Rebel T2i in North America), EOS 50D, EOS 5D, EOS 5D Mk2, EOS 7D, EOS D30, EOS D60, G2, G3, G5, G6, G9, G10, G11, Pro1, S90
  • Nikon: D100, D1H, D200, D2H, D2Hs, D2X, D2Xs, D3, D3s, D300, D3000, D300s, D3X, D40, D40x, D50, D5000, D60, D70, D700, D70s, D80, D90, P6000
  • Sony: A100, A200, A230, A300, A330, A350, A380, A700, A850, A900, DSC-R1
  • Olympus: C7070, C8080, E1, E10, E20, E3, E30, E300, E330, E400, E410, E420, E450, E500, E510, E520, E620, EP1
  • Pentax (PEF formats only): K100D, K100D Super, K10D, K110D, K200D, K20D, K7, K-x, *ist D, *ist DL, *ist DS
  • Leica: Digilux 3, D-LUX4, M8, M9
  • Minolta: DiMage A1, DiMage A2, Maxxum 7D (Dynax 7D in Europe, α-7 Digital in Japan)
  • Epson: RD1
  • Panasonic: G1, GH1, GF1, LX3

Les boîtiers les plus récents ne sont pas encore tous supportés, mais c'est un début... C'est par ici : en Français et en Anglais (gratuit pour Windows 7 et Vista en 32 et 64 bits). Alors, merci qui, mmm ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac , 70 - CONSEIL : Editing & workflow , 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (16)

ven. 03 juin 2011

Aperçu de Windows 8 : tactile et novateur ?

Oubliez cinq minutes tous vos à priori, car il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir... Et regardez attentivement cette première vidéo qui dévoile quelques aspects du prochain Windows 8, qui sera en principe adapté aux tablettes, comme aux écrans tactiles des laptops et PC de bureau...

Je ne sais pas si ce sera aussi simple à l'usage que dans la démo. Mais il est certain que Microsoft essaye de faire bouger les lignes en terme d'interface, depuis Windows Phone 7. Bien aiguillonné par Apple, il faut le dire... Il serait bien qu'Apple soit parfois "aiguillonné" à son tour ! Plus d'infos dans l'excellent papier (un poil partisan tout de même ;-) de MacGeneration au sujet du prochain Windows.

 

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (10)

lun. 30 mai 2011

Macbook Air killer chez Asus, le UX21

Un clin d'oeil à nos nombreux lecteurs travaillant sur PC, vous allez bientôt disposer d'un Macbook Air Killer en la personne du Asus UX21 (mais pourquoi donc, des noms aussi abscons : Asus UX21, avouez ça sonne mal ;-) Peu importe, voilà la bête :

Asus_UX21_a

Pas dégueu, mais design très inspiré par celui d'Apple (peu importe le flacon)... Et ses caractéristiques intéressantes par ici. Qu'on se rassure, l'évolution des Macbook Air ne devrait pas trop tarder.

En tous cas, le modèle que je possède actuellement est le Mac le plus agréable que j'ai jamais eu la chance d'utiliser : c'est vraiment une merveille (gonflé à bloc pour 1800 € TTC) et je ne regrette absolument pas mes précédants Macbook Pro 15". Le Macbook Air est vraiment le digne descendant du Macbook Pro 12" (G4), dont je parlais au tout début de ce blog en 2004 (c'est dingue ça : j'écris ce blog depuis 7 ans ? Et sans m'en rendre compte ? j'ai l'impression que je viens de commencer)...

 

Publié par VIBERT dans 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (18)

jeu. 28 avr 2011

Dual screen : tendance lourde ? Sony S2

Regardez cette tablette : il s'agit de la Sony S2 sous Android 3 (Honeycomb) et elle arrivera en principe à l'automne 2011. Plus d'infos chez Erenumerique.

Sony_S2 L'idée d'une tablette pliante est séduisante, histoire de protéger l'écran... Mais aussi de dissocier le clavier du reste des applications. Le concept marchera d'autant mieux peut-on imaginer, que des éditeurs développeront des applications spécifiques qui sauront en tirer partie. Rappelons que c'est la console Nintendo DS qui a popularisé ce principe...

Eventuellement, un dernier avantage de ce concept est de nous faire profiter d'un écran incliné (donc lisible posé sur un bureau), sans avoir besoin de socle ni de "smart cover"...  Nous parlions d'ailleurs récemment d'un laptop utilisant un concept assez voisin. A suivre...

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (4)

ven. 08 avr 2011

Hybride laptop tablet : une idée d'avenir ?

Découvert à l'instant ce drôle d'hybride portable tablette Acer Iconia, équipé de deux écrans (dont un tactile) et tournant sous Windows 7. 

Gadget ? Ou idée géniale ? Imaginez ce que donnerait une version de Lightroom avec la possibilité de ranger tous les outils et le clavier, sur l'écran d'en bas... De façon à profiter d'une large surface d'affichage sur le second écran (au prix ou l'on paye les écran pensez à utiliser la touche " f ")... Les actuelles possibilité de l'affichage double écran de Lightroom permettent déjà de travailler dans cette configuration. J'ai réalisé ce petit photo montage pour mieux se rendre compte. Pas idiot non ?Notamment, si l'on pense au succès rencontré par certaines consoles de poche à double écran. Reste le problème de l'autonomie, quasi amputée de moitiée...

Iconia_photogallery_03 copie

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (9)

jeu. 27 août 2009

Un Netbook PC... pour voyager léger !

Voila quelques jours que je travail sur un netbook HP achete a vil prix (moins de 300 Euros) a Hong Komg par Sharon.... qui a demande [en voila une bonne idee] une installation de XP en Chinois. Je vous dis pas comme je m'eclate pour "Enregistrer sous" et ce genre de choses (dire que l'an dernier a la meme epoque je m'eclatais avec un Macbook AIr)...

_MG_0449_export

Heureusement Lightroom marche assez bien et en Francais pour le coup (desole pas encore trouve les accents ni les cedilles)... Du coup j'ai decide de le tester a fond pendant trois semaimes de voyage en Thailande, ce qui me permet de voyager tres leger. Je procede a un back up quotidien sur disque USB2 et jusque la tout va bien... Tres lentement certes (fichiers RAW du 5D Mk2), mais tout va bien. Cette petite machine s'en sort tres honorablement en tant que videur de carte. A la reflexion il me semble qu'un netbook equipe de Lightroom, vaut tout de meme mieux que la plupart des disques autonomes videurs de carte.

_MG_0546_export

PS ; Un petit salut amical a Philippe (monasie.com), un lecteur de Macandphoto et commentateur assidu (!) avec qui nous avons passe une soiree fort sympa a Bangkok (c'est pas lui sur la photo;-)

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (26)

mer. 22 juil 2009

Le Macbook Air fait mieux que le Dell Adamo

Clubic nous présente le Dell Adamo, confronté au Macbook Air (au moins, chez Apple personne n'oserait donner un nom de chanteur ringard à une machine de compétition. Mais bon, passsons ;-) La machine d'Apple s'en sort plutôt bien avec un prix qui reste compétitif (du moins tant que le Dell ne sera pas bradé), un processeur plus rapide et l'avantage de Mac OSX (que Dell tente de compenser en offrant quelques aménagements à Vista).

Mcbkair La vidéo est très intéressante pour les amateurs de machines légère... En complément ne manquez pas de revisiter la version longue de notre "test vérité" du Macbook AIr : Test terrain géant : 40 jours d’images en Macbook Air, qui démontre que l'ultra portable d'Apple est idéale pour un photographe voyageur.


Source de la vidéo : Clubic

Publié par VIBERT dans 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (4)

dim. 29 mar 2009

La pub qui fait "mal aux fesses" des Macusers !

On aura beau dire, le prix restera longtemps un obstacle à l'achat d'un Mac... Si j'ai par exemple réussi à convaincre mes parents d'adopter un iMac 24", je n'ai pas pu empêcher ma sœur de passer sur un horrible portable HP de 17", après plus de 10 ans passé sur Mac (quel échec tout de même) ! Elle a choisi quasiment le même qu'on voit dans cette pub... Une pub qui risque de faire "mal aux fesses" !

Publié par VIBERT dans 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac | Permalink | Commentaires (50)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM