En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 


Accès direct :

Rechercher sur Macandphoto :


ven. 14 mar 2014

Connecteurs : l'Europe impose le nivellement par le bas

Ainsi, l'Europe imposera-t-elle d'ici à 2017, à tous les fabricants de smartphone d'utiliser le port Micro USB (je ne sais pas trop lequel pour l'instant) : lorsque la bureaucratie se mèle de vouloir faire le boulot de l'industrie... Voilà le genre de décisions qui le plus souvent freinent l'innovation et imposent (à beaucoup d'utilisateurs), un retour en arrière au nom du progrès collectif...

Si l'Europe s'occupe aussi bien de nos smartphones, qu'elle s'est occupé jusqu'à présent de l'économie, de la démocratie, de la diplomatie, de la Grèce, ou du Portugal et j'en passe... alors oui : on peut être "assez" inquiet

On peut le déplorer ou l'applaudir (selon vos convictions et la marque de votre téléphone), mais dans les faits ce genre de décision porte généralement un nom : "nivellement par le bas"... Face au connecteur Lightning d'Apple, le micro USB actuel est totalement préhistorique : fragile, pas pratique, il ne peut se brancher selon n'importe quelle orientation et n'accroche pas suffisament au téléphone. Qu'en sera-t-il du prochain ? Pour le moment c'est encore assez flou...

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-16 à 16.36.36

Du point de vue des utilisateurs d'iPhone cette nouvelle norme n'est pas une bonne nouvelle. Surtout pour ceux qui viennent de changer leur ancien connecteur pour un Lightning tout neuf... Déclaration d'un parlementaire socialiste Allemand :

"Je suis tout particulièrement satisfait que nous nous soyons mis d’accord sur l’introduction d’un chargeur standard. Cela permettra de mettre fin à l’accumulation des chargeurs et à la production annuelle de 51 000 tonnes de déchets électroniques."

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (24)

jeu. 13 mar 2014

Lira-t-on bientôt un livre, en 90 min ?

Lira-t-on bientôt un livre en 90 min, grâce à une nouvelle technologie ? C'est intéressant et à lire par ici : gizmodo.fr :

" Exclusive aux Galaxy S5 et Galaxy Gear 2 de Samsung (tout du moins, pour le moment, un SDK public sera diffusé dans les semaines à venir), l’application Spritz fait d’ores et déjà souffler comme un vent de révolution sur le monde de la lecture. Grâce à elle, il serait en effet possible de dévorer un livre de type nouvelle en 90 minutes environ. "

Samsung-Spritz_2

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (18)

Brevet : objectifs interchangeables pour iPhone

Patently Apple révèle ce brevet protégeant l'idée d'une baillonnette de fixation d'objectif, sur smartphone... Au Japon, on risque de se faire encore un peu plus "de sushi" du côté des fabricants de compact.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-03-13 à 22.15.45

 

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (0)

mar. 04 mar 2014

Carplay vous rendra-t-il heureux "dans votre Benz" ?

C'est la question que je me pose après avoir viu cette vidéo. Car ce type là n'a pas l'air de trop s'amuser dans la vie, en dépit de sa chevelure Samson-tionnelle.

Belle bagnole, mais il fait vraiment la gueule ! Visiblement ça ne lui réussi pas trop de "rentrer tard sur Genève" en Mercedes. En plus, il revit tous les évènements au moins trois fois (comme dans Un jour sans fin, cé génial film avec Bill Murray).

Je me demande parfois ce que "les gars du marketing" ont dans la tête (encore eux). Quel indiscible crétin, quel esprit vicieux ou dérangé du service "com", a pu valider la diffusion d'une telle vidéo, une abomination à ce point sinistre ? Qu'il soit viré sans indémnités pour faute grave. A part ça, Carplay est de sortie pour ceux qui ont des belles bagnoles et ça n'a pas l'air folichon. J'attend la version Velib.

PS : on apprend chez Macplus que,

ce n’est pas iOS à proprement dit qui motorise CarPlay, mais bien QNX, le système racheté par BlackBerry et qui équipe aussi les smartphones de la marque. (...) QNX a la réputation d’être un système taillé pour les industries lourdes comme l’aéronautique ou l’automobile, des secteurs où le niveau de sécurité requis doit être optimal. Pas question ici d’accepter qu’un bug, aux conséquences bénignes sur un smartphone, ne perturbe le bon usage d’un véhicule. "

 

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (4)

ven. 28 fév 2014

Helvetica, la police... vous connaissez ?

On apprend ici que le "Pape de la Police Helvetica" est décédé... Helvetica, la police, vous connaissez ?

«BMW, Target, American Apparel et Mattel sont toutes de grandes et diverses entreprises, mais elles ont cette caractéristique en commun: l'Helvetica dans leur logo.» Sans oublier Apple !

" Dans nombre de villes du monde, la signalisation urbaine est en Helvetica. Comme à New York... (...) La police d'écriture Helvetica, inventée par un graphiste suisse et employée dans le monde entier, fête ses 50 ans "... Intéressant article à lire chez swissinfo.ch : Helvetica, l'écriture des espaces modernes.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-28 à 22.17.45

Tout aussi passionnant et à lire également (en Anglais) : What’s all the fuss about Apple and Helvetica Neue ? Pour en savoir plus sur Mike Parker, ce petit film intéressera les graphistes et ceux qui s'intéressent à la typographie. Enfin, le trailer d'un autre documentaire par ici :

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (2)

sam. 22 fév 2014

Complètement naze : annuler la frappe sous iOS !

Voilà le genre d'invention tellement intelligente... que vous, pauvres mortels, n'avez aucune chance de tomber dessus par hasard. Je déteste Apple parfois !

Depuis que vous utilisez iOS, vous vous êtes sûrement demandé à un moment ou à un autre, comment faire "Pomme z" ! C'est à dire annuler votre dernière frappe... Vous avez par exemple effacé toute une phrase dans un message après une erreur de manipulation. "Annuler la saisie" : la fonction existe !

Vous pouvez annuler la frappe en secouant (assez fort, plutôt latéralement) votre iPhone, ou votre iPad... Il fallait deviner. N'auraient-ils pas pu prévoir une touche du clavier pour ça ? Ou trouver n'importe quel truc, un peu plus intuitif ? Faites un sondage autour de vous : seuls quelques geek connaissent...

Il y a mieux : après l'annulation, vous pouvez "rétablir la saisie", en secouant à nouveau votre iDevice... 

Annuler-saisie-message-ios-2_09028003C001534182

Preuve que cette manip est totalement stupide : il y a quelques années, je l'avais trouvé (en cherchant bien)... Puis oublié ! L'autre jour, j'étais coincé et très énervé ne pouvant me la rappeler. Alors je l'ai cherché sur Google. Si la fonction était bien conçue, elle serait beaucoup plus évidente...

Question subsidiaire : comment "annuler la saisie" sur Android ? Quelqu'un sait ?  

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (17)

dim. 09 fév 2014

Macandphoto aura bientôt 10 ans : offrez lui un café !

C'est fin 2014, que MACANDPHOTO fêtera ses 10 ans... Sans qu'on ai vu le temps passer (ni vous, ni moi). Quelle évolution incroyable de la photo et des logiciels photo en 10 ans ! C'est fou lorsqu'on y repense... Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire le coup de la rétro. Pour les meilleurs articles, vous pouvez utiliser  la rubrique Coup de coeur ;-)

Alors si durant ces 10 années, vous avez aimé lire mes articles, mes test-terrain, mes brèves, si vous avez apprécié mon indépendance (j'ai refusé des dizaines d'offres de publi rédactionnel), ou mes coup de gueules (qui m'ont valu parfois des ennuis mais c'est le principe du coup de gueule : un blog qui ne prendrait aucun risque serait absolument sans intérêt)... alors vous pouvez faire un don, m'envoyer une bonne bouteille, ou simplement m'offrir un café.

IMG_0132_blog_0498px

Car je bois beaucoup de cafés quotidiennement, pour trouver les mots justes à chaque fois (et parfois, renouveller ma motivation ;-) Utilisez tout simplement ce bouton Paypal (dont réccurent mensuel possible, comme un abonnement à un journal)... Merci d'avance pour votre contribution !

 

 

Après avoir vu la disparition d'Objectif Photo, puis Déclic photo (mensuels photo pour lesquels j'ai travaillé et qui indirectement aidaient au financement de ce blog), je n'aimerais pas en arriver un jour comme le journal Libération à devoir ouvrir " un restaurant, un bar, un incubateur de start-up " ! Bref devoir changer de métier.

Car effectivement : si personne ne paye plus jamais, pour produire de l'information indépendante (et c'est bien ce qui se passe sur Internet)... alors qui fabriquera l'information ? Les attachés de presse des industriels, les as du marketing et ceux qui nous gouvernent ? On vit une époque formidable, mais à nous d'être individuellement responsables, pour que cela dure...

 

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 20 - MAC OS X : Hackintosh sur PC , 50 - MATOS : Accessoires photo , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (15)

mer. 25 déc 2013

Plus grand iPhone, Noël sera en mai cette année

Voilà la bonne nouvelle, que nous espérions tous (désespérement) depuis au moins deux ans ! Selon Digitimes (ici), repris par Apple Insider (ici), Apple préparerait - enfin - un iPhone à écran plus grand... Pour le mois de mai. 

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-25 à 18.49.49

Il était temps... Montages ici par Marco Arment.

 

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (28)

mer. 13 nov 2013

Ouvrir et dépiauter les iPhone 5c et 5s

Trouvé chez Macplus, ce lien vers Cultofmac, qui nous explique comment dépiauter l'iPhone 5c et 5s... On sait jamais ça peut servir (à condition de trouver quelques outils ;-) Par exemple, pour changer sa batterie.  Comme on le faisait avec l'iPhone 4, relire Remplacez la baterie de votre iPhone pour 20€.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-13 à 21.47.37

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (0)

ven. 08 nov 2013

Lightroom 5, disponible dès aujourd'hui sur tablette ?

Cet après-midi au Salon de la photo, on m'a (re) demandé, s'il faudrait attendre encore longtemps, pour disposer d'une application capable de lire et modifier nos catalogues Lightroom, sur tablette...

Il est vrai qu'il en a été question récemment, Adobe avait fait la démonstration d'un prototype (Lightroom 5 sur iPad, extension du domaine de LR), dont rien n'indique qu'il sera un jour commercialisé. Peut-être, ou peut-être pas. 

Toujours est-il qu'il n'est pas nécessaire d'attendre l'arrivée d'un tel logiciel, pour enfin disposer de Lightroom sur tablette, dès aujourd'hui. Car il suffit d'acheter une tablette Windows 8 (avec le vrai Windows 8, pas la version RT qui n'intéresse personne)... N'oubliez pas qu'un catalogue Lightroom transite sans aucun problème de Mac à PC et inversement. Idem pour les paramètres prédéfinis divers (de développement notamment, mais tous les autre aussi) Bon à savoir.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-11-08 à 23.01.07

Lire à ce propos, ce petit post sorti ce vendredi : Les tablettes convertibles sont-elles la nouvelle norme ? " D’ailleurs, on peut se poser la question. Les tablettes toutes simples ont-elles du souci à se faire ? C’est vrai, quand on y pense. Pourquoi investir dans une tablette ET un PC ? "

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 20 - WINDOWS : sur PC & sur Mac , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (5)

mar. 29 oct 2013

Dropbox killer : Transporter, un Cloud chez vous

Vous savez que je suis assez fan de Dropbox depuis de longues années (ou je dépose même mes backup de catalogues Lightroom ;-) Puisque je ne suis pas agent secret et que je n'ai pas grand chose à cacher...

Mais le récent scandale des écoutes de la NSA, peut refroidir les utilisateurs de Cloud, quels qu'ils soient (à commencer par le iCloud par lequel transitent vos contacts, vos mails, vos signets)... Allez, on le savait depuis longtemps qu'on pouvait être espionné à tout moment, on s'en doutait... Il faut vivre avec !

Ceux qui ont des secrets à cacher, savent bien depuis toujours, qu'il ne faut pas les confier à quelque cloud que ce soit...

C'est là qu'intervient (éventuellement) le Transporter qui accueille un disque 2,5 pouces (attention, cette petite vidéo date de plus d'un an)... Quoique, tout cryptage peut-être cassé. Mais au moins, on se dit qu'on limite un peu les risques d'espionnage, en évitant de déposer directement ses fichiers dans la gueule du loup, directement aux USA.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (10)

mer. 23 oct 2013

Résumé pratique des annonces d'Apple...

Voilà qui tombe mal,  un tunnel de formations et de boulots à rendre, va m'empêcher de commenter en détail les nombreuses annonces de ce keynote (disponible ici en podcast sur iTunes)... Dommage. Mais voici un petit résumé :

Mavericks : Belle surprise : Mavericks est disponible immédiatement et c'est une première, la mise à jour est gratuite ! Je suis en train de le télécharger, le compteur m'annonce 2h25, les serveurs doivent être surchargés... Cette gratuité inhabituelle est-elle un signe de fébrilité d'Apple, qui voit ses part de marché se réduire légèrement depuis quelques temps ?

Safari 6.1 : est disponible pour Mountain Lion... Un détail : j'aimais bien l'ancienne interface de "Top Site", la nouvelle est tristounette, bêtement rectangullaire. Mais cette version gère mieux l'énergie, en évitant que des pages masquées "ne travaillent derrière" bêtement pour rien ! Mise à jour indispensable... Safari pour Mavericks est par contre la version 7.

iLife et iWork (iOS et OSX) : ils seront gratuits, voilà qui aurait du être le cas depuis le début... On s'en tape un peu en fait, à l'exception de iPhoto bien pratique pour visionner les images synchronisées de son iPhone, via le flux de photo. On note avec inquiétude l'irruption de boutons "flat design"... Affaire à suivre (tant que c'est lisible et moins moche que sur iOS ça me convient).

Macbook Pro : annonce de Haswell et  Thunderbolt 2 pour les MacBook Pro 13 et 15 pouces, c'est très bien ;-) Le Macbook Pro 13" non Retina reste au catalogue pour 1199 € (très bien aussi, car l'écran Retina n'a rien d'indispensable pour tout le monde). Le Macbook Pro 15" non Retina a disparu. Lire ceci...

Le Mac Pro : il sera bien commercialisé en décembre à partir de 2990 €, ou de 3990 € (on peut le trouver sur le Store), sans pouvoir le configurer... Rien entre ces deux prix, pour le moment ! Mais on aura l'occasion d'en reparler tranquillement.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-10-23 à 00.39.02

L'iPad Air : annonce d'un 'iPad air que je n'avais pas vu venir. Je me demandais bien ce qu'ils pourraient trouver pour renouveller l'iPad, mais apparement, c'est pas mal du tout... L'iPad 2 reste au catalogue (ça y est je suis perdu dans les modèles d'iPad non Retina).

L'iPad Mini : enfin un écran Retina pour l'ipad mini comme on s'en doutait... Le premier iPad Mini (non Retina) reste au catalogue.

J'espérais sans y croire quelque annonce ou nouveauté du côté des Macbook Air (ma machine de prédilection)... Mais ce n'était pas vraiment prévu, le dernier modèle (que j'utilise) datant de Juillet dernier. Faut pas rêver...

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (18)

lun. 07 oct 2013

iOS > Android > iOS : témoignage d'un double switch

Le commentaire du jour est signé Sébastien qui nous raconte son double Switch (petite remarque, les Hong Kongais que tu as croisé au Peak ou sur l'Avenue of Star, était plus probablement des touristes Chinois, qui sont bien plus nombreux que les Hong Kongais dans ces lieux touristiques ;-) Je lui laisse la parole :

" Pour ma part j'ai fait un double switch. J'ai commencé avec l'iPhone 3g jusqu'au 4s. Ayant envie de changer je suis passé au Galaxy S3, après un petit temps d'adaptation on s'y fait, mais au bout d'un ans j'ai craqué et je suis revenu à l'iPhone avec un 5s...et clairement je reprend mon pied !

Je suis clairement Geek et j'aime le changement , mais clairement Apple à une longueur d'avance sur l'ergonomie et la facilité d'accès en général.

0000_screen_ 2013-10-07 à 22.51.42

Source photo : TechCrunch (Droidfooding: After Years Of Giving Employees iPhones, Posters At Facebook HQ Beg Them To Test Android)

Mon S3 avait des lags qui me gonflait, mais surtout Android a des absurdités ergonomiques (boutons proche du retour, paramètres à deux actions, différence de résultat avec un appui long ou court sur des logos. J'ai eu des freezes très réguliers sur la fin, le SAV de Samsung fût inexistant, on te vend un téléphone et après adieu ! Problème à peu près réglé en mettant la Rom I9300XXEMB5 .
Clairement heureusement que j'aime la technologie, car pour régler mes différents petits problèmes j'ai du bidouiller.

L'iPhone je l'allume, il fonctionne parfaitement et en toute fluidité. Ios7 ne me fait en aucun cas vomir avec l'effet parallaxe ou autre... Seul défaut l'écran est un poil petit, mais l'écran du 5s à une superbe colorimétrie.

Et petit plus dans mon cas, je peux enfin courir avec un téléphone de taille convenable dans ma poche ! 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (18)

mer. 02 oct 2013

Effet de parallaxe : iOS 7 vous rend-il malade ?

Personnellement l'effet de parallaxe ne me rend pas malade ! Contrairement a la fermeture de Castorama le dimanche et aux icônes de iOS 7, qui me sortent littéralement par les yeux et les oreilles (relire ceci et cela)... 

A tel point, que j'envisage sérieusement de passer sur un Galaxy Notes. Ou autre Phablet de taille raisonnable (j'ai déjà acheté un Galaxy tab 3 ! Juste pour voir)... Et comme je suis bien davantage fan de Gmail et Dropbox que de iCloud, il ne sera pas douloureux de m'y faire.

Toujours est-il, qu'a cause d'iOS qui a entrainé une baisse spectaculaire d'autonomie de mon iPhone 5, j'ai été obligé de désactiver l'effet de Parallaxe. Inutilement consommateur d'énergie (car il faut bien calculer et modifier l'affichage en permanence).

ARS technica a montré que c'est l'autonomie de l'iPhone 5 qui a le plus souffert de la mise a jour (la mise a jour de 5 a 6 sur iPhone 4, avait déjà été bien compliquée avec un effondrement des performances, m'obligeant a une restauration totale).

0000_screen_ 2013-10-02 à 20.22.04

Vous trouverez l'option " Réduire les animations " qui permet de désactiver l'effet parallaxe, dans Réglages > Accessibilité (c'est bien caché)...

Cette histoire de parallaxe est une preuve de plus qu'Apple est sur une mauvaise pente (Steve Jobs n'aurait pas laisser passer ça) : la firme préfère développer ce genre de gadgets idiots et gourmands... Plutôt que d'inventer des choses utiles !

Par exemple un presse papier multiple pour le clavier, ce dont on dispose sur Android depuis le début ! Et que j'utilise toutes les deux minutes sur mon Mac, grâce a l'indispensable "Clip Menu".

Un tel outil me semble encore plus indispensable sur un smartphone ou une tablette que sur ordinateur, puisque la saisie de texte y est particulièrement pénible. En plus du choix de la taille d'un écran qui me conviendrait mieux (juste un poil plus grand), c'est ce genre de détails (le presse papier), qui pourrait me faire abandonner iOS... un jour ! Je laisse encore un peu de temps a Android pour s'affiner.

PS : oui, je sais que l'on peut rentrer des "raccourcis" dans les réglages de iOS. Mais ce n'est pas du tout suffisant, ni assez rapide, ni assez pratique.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (25)

lun. 30 sep 2013

Flat cauchemars, dans le Finder d'OSX ?

Voila qui serait catastrophique... Heureusement, cette fenêtre du finder n'est qu'un concept d'étudiant (via Macg.com) ! Ouf...

0000_screen_ 2013-09-30 à 21.01.27

Remarque au passage : depuis une semaine, je rencontre bien plus de gens pour se plaindre des icônes d'iOS7, que pour les défendre... Je rencontre aussi plus de gens, qui trouvent certaines zones d'iOS7 "mal pratiques"... et beaucoup moins lisibles qu'avant : les fiches contact et le calendrier par exemple...

Certes il y a des progrès aussi : j'aime bien l'appli Photo (sur fond blanc) avec l'affichage par années et par lieux (même pour les anciennes images)... Le look de l'écran verrouillé et les typo très fines bien plus élégantes. J'aime aussi les onglets de Safari sur l'iPhone (mais qui n'existent pas sur l'iPad étrangement)...

Bref, quelques bon points... Mais globalement ce "flat design" est décevant et n'est qu'une demie réussite (ou un demi plantage). Alors par pitié : jamais ça sur OSX !

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (7)

jeu. 26 sep 2013

Nouvelle méthode pour tromper le TouchID

Et hop ! Une nouvelle méthode, pour déjouer la protection par TouchID... Si par exemple vous etes un mari jaloux (ahah !) vous pouvez faire la manip (scanner discretement l'iPhone de votre épouse), pendant qu'elle bloque la salle de bain. Car parfois ça dure longtemps ;-)

C'est peu dire qu'Apple a légerement exagéré la présentation de sa nouvelle technologie, ce qui fait assez mauvais effet... Et avouez : pas tres sérieux ! Personne ne pourra dire qu'il n'aura pas été prévenu.

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (7)

mar. 24 sep 2013

Créer une empreinte compatible avec Touch ID de l'iPhone 5s

Le journal du Lapin a tenté l'expérience... "Comment j’ai créé une fausse empreinte compatible avec Touch ID, le lecteur d’empreintes de l’iPhone 5s". C'est en fait assez facile ! Ajoutez à ça qu'il est assez facile de récupérer des empreintes digitales... Ceux qui ont des secrets à cacher seront prévénus, ils devront continuer a prendre leurs précautions (empreinte + code).

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-24 à 13.52.03

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (5)

ven. 20 sep 2013

Installé iOS7, les icônes sont laides à gerber !

Installé iOS7 sur mon iPad... J'aime bien les typo très élégantes, le nouveau clavier (mais pourquoi ne peut-on mémoriser certains mots comme sur Android), les nouveaux dossiers (et pourquoi ne peut-on pas créer des dossiers dans les dossiers comme dans Inception, un seul petit niveau me sauverait la vie et ce serait maintenant facile... car l'arborescence est tout de même le meilleur moyen de rangement et d'organisation cartésienne qui n'ait jamais été inventé)...

J'aime bien le nouveau centre de réglage (pompé sur Android) et la simplification graphique en général (je n'étais pas fan du Skeuomorphisme)... Mais fichtre que certaines icones sont laides ! What's Wrong with the iOS 7 Icons ? Pourtant, faire mieux n'était pas difficile (Pas fan des icônes iOS 7 ? En voici d'autres)...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-20 à 17.06.07

Sur le site d'Apple, c'était tres joli, au début... Mais en vrai, c'est juste super raté. Vraiment laid ! Celle des réglages fait penser au Tour de France, plutôt qu'aux engrenages habituels... Celle de Safari en particulier est justes à gerber ! Et que dire de l'application photo ? Certains risquent de la chercher longtemps, tant elle n'a plus rien a voir avec l'idée qu'on se fait de la photo...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-20 à 16.58.29
Mais pourquoi les icônes d’iOS 7 sont-elles si laides ? Parfois certains boutons sont a la limite du compréhensible et du supportable. Voici d'ailleurs un bel exemple de "plus joli" (encore que ce soit une question de goût très subjective), devenu mqlheureusement "beaucoup moins lisible" (et ça c'est objectivement moins lisible) :

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-20 à 17.37.56

Décidément, cela ne s'arrange pas du côté d'Apple (Steve réveille toi, ils sont devenus fous). Aucune envie d'installer iOS 7 sur mon iPhone 5 ! Et surtout, on ne va jamais s'habituer a ces icones...

0000_SCREEN_JFV_ 2013-09-20 à 17.45.23

Une véritable invitation a tester les tuiles de Windows 8, ou meme cette horreur d'Android (qui objectivement est extrémement laid aussi) !

Et vous ? Comment les trouvez-vous ces icones ?

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (56)

jeu. 12 sep 2013

Et l'iPhone 5e (comme étanche), c'est pour quand ?

Je répondais a un commentaire ici... Et je me suis dit que finalement cette question était importante et quasiment jamais abordée sur les sites que je lis... Alors parlons-en !

Mon iPhone 5 est bien assez puissant pour ce que j'en fais. Si l'on me demande quelle serait l'amelioration la plus pratique qu'Apple pourrait lui apporter, je réponds immédiatement : le rendre étanche (et ensuite, lui ajouter un viseur reflex ;-)

0000_screen_ 2013-09-12 à 18.42.27

Car un smartphone étanche, ce n'est pas un gadget ! Ma voisine a fait tomber le sien dans les toilettes (ou elle passe des heures a jouer, parait-il)... Si, si véridique ça arrive souvent parait-il. D'ailleurs lisez ceci :

Comment l'iPhone a tué la lecture aux toilettes... "Si les smartphones sont en train de gagner la guerre des toilettes, c’est aussi parce qu’ils sont adaptés à des temps d’utilisations courts. « Quand vous lancez un jeu comme Angrybird, il ne faut que très peu de clics pour arriver à l’action de jouer »

Et moi je l'ai fait tomber dans l'évier, alors que je me rasais en regardant Eric Zemmour sur iTele un samedi pas bien réveillé (par chance pas de dégâts, juste de la mousse)... J'avais pris l'habitude de poser l'iPhone sur la tablette au dessus de l'évier pour regarder les infos la matin avant de partir (car je trouve trés ennuyeux de me raser). Depuis cette aventure, je fais ça avec l'iPad Mini (plus lisible et moins grave s'il plonge, vu qu'il ne sert pas a travailler).

Téléphoner sous la pluie n'est pas pratique avec un parapluie... et de toutes façon sous une pluie tropicale, tu es trempé quand même avec un parapluie (tellement c'est fort, il faut le vivre une fois dans sa vie ;-) 

Et quand tu te prends un orage sur le nez en velo ? T'es obligé de cacher l'iPhone au plus profond du sac... (j'emporte toujours un petit sac de congélation pour ce genre de cas, ainsi qu'en voyage)... Ici a Hong Kong j'ai même trouvé un petit sac spécial qui permet d'utiliser l'écran tactile.

0000_screen_ 2013-09-12 à 18.54.13

Apple ! On aimerait un écran plus grand et surtout un iPhone étanche... Comme par hasard, Sony l'a fait, (ils sont fort chez Sony)... Le nombre de retours d'iPhone en SAV, pour cause d'inondation (non pris en charge par la garantie) est je crois savoir, assez considérable... 

Apple développe un IPhone 5 résistant à l’eau ? (vieille rumeur de 2012)

Alors ? Faudra-t-il passer sous Android pour profiter d'un smartphone étanche ? Vu le prix des iPhone 5c et 5s, il me semble qu'ils devraient être étanches.

A moyen terme, je dirais que c'est une nécessité... bien davantage encore que dans le cas d'un reflex, c'est en tout cas mon expérience personnelle.

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (9)

mer. 11 sep 2013

L'iPhone 5c, un iphone conçu pour les Chinois...

Voici l'inverse d'un iPhone pour les snobs ! A lire cette info chez Macbidouille, l'iPhone 5c aurait été principalement étudié pour le marché Chinois...

0000_screen_ 2013-09-11 à 11.49.58
Je pense qu'il intéressera de plus en plus de monde chez nous aussi (vu la situation économique catastrophique... et tout ce qui n'est "pas fait" en ce moment pour nous aider a remonter la pente... mais au contraire pour bien démotiver les gens et nous faire plonger encore plus vite. Bientôt dans nos provinces, il ne se vendra peut-être plus beaucoup de Leica non plus... Mais bon, laissons cela ;-)

L'iPhone 5c est principalement d'un iPhone 5 repackagé avec des couleurs et du plastique (sans doute moins fragile)... Il était temps qu'Apple fasse un effort de démocratisation car par exemple ici a Hong Kong, l'iPhone est devenu totalement ringard. On en voit plus autant, Android règne en maitre absolu dans le métro.

On voit toutes sortes de phtablettes et smartphone. Les plus populaire sont les "grand écrans", genre Galaxy Notes. Un seul outil pour tout faire, qui remplace : smartphone, tablette et laptop (il y a souvent un vieux PC a la maison).

Ajoutez un pincée de fierté asiatique, qui fait que l'on préfère acheter Coréen (et bientot Chinois), plutot qu'Américain (même si l'on oublie que le systeme vient de Google), ça je l'ai senti dans les conversations avec mes amis Chinois. Ce sera éventuellement un handicape pour Apple, dont on ne mesure pas la porté.

0000_screen_ 2013-09-11 à 12.34.25
Avouez qu'il est troublant de comparer l'iPhone 5s et la gamme de Xiaomi (l'Apple Chinois)... Qui a copié sur qui ?

Pour ma part j'ai acheté il y a dix jours mon premier device Andoid, une tablette Samsung Galaxy Tab 3 - 7 pouces (mal notée par les numeriques dans ce test), trouvée dans un shop Samsung local pour 150 euros (avec une micro sim de 8 Go en cadeau), ce qui porte le stockage a 16 Go en tout. C'est pas pour remplacer mon iPad Mini (qui m'a couté plus du double), mais juste pour voir la différence.

0000_screen_ 2013-09-11 à 11.59.57

Android, c'est vilain esthétiquement, mais cet aspect des choses finira par s'améliorer... C'est un peu moins bien fini, la batterie se vide plus vite, mais ça marche bien aussi. J'ai trouvé toutes les applications dont j'ai besoin (notamment Flipboard qui mobilise 70% du temps que je passe sur une tablette)... A la limite, vu le peu de choses qu'on fait avec une tablette (ce n'est pas fait pour travailler, juste lire et consommer), il est-il vraiment nécessaire de dépenser plus ?

0000_screen_ 2013-09-11 à 12.11.34

Mais actuellement a Hong Kong, le téléphone a la mode, c'est le Sony Xperia Z (test chez Lesnumeriques)... Et même le Sony Xperia Z Ultra (intéressant article chez frandroid.com) ! Il est superbe, très fin, léger, hyper réactif et la prise en main étonnante. Je ne comprends pas qu'Apple ne propose pas un "grand téléphone, aux innombrables professionnels qui ont besoin d'un grand écran... et qui le trouvent sous Android.

Il est certain que ceux-la ne reviendront jamais sous iOS ensuite... Jamais ! Erreur stratégique ? J'avoue ma déception, si Apple avait présenté aujourd'hui un téléphone plus grand, j'aurais remplacé mon iPhone 5... Mais en l'état, je ne vois pas bien pourquoi je le changerais pour un 5s.

En plus le Sony Xperia est étanche... Et pendant la saison des pluies a Hong Kong, ce n'est pas un détail de ne pas craindre de téléphoner sous la pluie...

 

Publié par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (17)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM